Sponsoring : comment ça marche ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
9726 vues - 56 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Jainaa

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
Sponsoring : comment ça marche ?
Posté le 05/07/2017 à 00h29

Bonjour à tous,

Je monte depuis des années, j'ai fait pas mal de concours catégorie club, mais je n'ai jamais pu avoir une réelle progression en compétition, faute d'argent.
Aujourd'hui, en plus de ma pouliche avec qui je souhaite faire les cycles libres 4 ans en 2018, une camarade d'écurie me prête gracieusement son cheval pour faire du CSO. Financièrement je ne peux me permettre qu'un à deux cours par mois et un seul concours, hors je veux progresser et me donner à 200% en compétition, CSO mais aussi Complet (et là ça douille en sachant que le cross le plus proche est à 30km et qu'il faut s'entrainer sur un maximum de profils d'obstacles).

Donc le seul moyen d'atteindre mes objectifs, c'est le sponsoring (sans ça la pouliche fera des prépas).
Je voulais donc savoir comment ça se passait, car j'ai lu que seules les associations pouvaient délivrer aux sponsors le fameux document CERFA qui permet une déduction d'impôts de 60% du montant du don.
Le sponsoring/mécénat avec un sportif individuel ne permet pas de déduction d'impôt pour le sponsor ?
Peut-on créer une association à but non lucratif pour un seul cavalier ? (une asso étant censée servir un intérêt commun)
Et si on peut créer une association, quelles sont les limites ? Statuts à préciser ? J'imagine que l'association peut financer l'équipement, mais est-ce légal de payer le maréchal avec l'argent de l'asso ? Les engagements en concours, la licence amateur et SHF ? Le coaching ? La location de transport avec chauffeur ? Et la pension ?

Merci pour votre aide, n'hésitez pas à partager vos expérience avec vos sponsors :)

PS : je tiens à préciser que j'ai conscience du devoir publicitaire du sportif envers ses sponsors.