Sponsoring : comment ça marche ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
8602 vues - 56 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Jainaa

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
Sponsoring : comment ça marche ?
Posté le 05/07/2017 à 00h29

Bonjour à tous,

Je monte depuis des années, j'ai fait pas mal de concours catégorie club, mais je n'ai jamais pu avoir une réelle progression en compétition, faute d'argent.
Aujourd'hui, en plus de ma pouliche avec qui je souhaite faire les cycles libres 4 ans en 2018, une camarade d'écurie me prête gracieusement son cheval pour faire du CSO. Financièrement je ne peux me permettre qu'un à deux cours par mois et un seul concours, hors je veux progresser et me donner à 200% en compétition, CSO mais aussi Complet (et là ça douille en sachant que le cross le plus proche est à 30km et qu'il faut s'entrainer sur un maximum de profils d'obstacles).

Donc le seul moyen d'atteindre mes objectifs, c'est le sponsoring (sans ça la pouliche fera des prépas).
Je voulais donc savoir comment ça se passait, car j'ai lu que seules les associations pouvaient délivrer aux sponsors le fameux document CERFA qui permet une déduction d'impôts de 60% du montant du don.
Le sponsoring/mécénat avec un sportif individuel ne permet pas de déduction d'impôt pour le sponsor ?
Peut-on créer une association à but non lucratif pour un seul cavalier ? (une asso étant censée servir un intérêt commun)
Et si on peut créer une association, quelles sont les limites ? Statuts à préciser ? J'imagine que l'association peut financer l'équipement, mais est-ce légal de payer le maréchal avec l'argent de l'asso ? Les engagements en concours, la licence amateur et SHF ? Le coaching ? La location de transport avec chauffeur ? Et la pension ?

Merci pour votre aide, n'hésitez pas à partager vos expérience avec vos sponsors :)

PS : je tiens à préciser que j'ai conscience du devoir publicitaire du sportif envers ses sponsors.

Bonnief

Compte supprimé


0 j'aime    
Sponsoring : comment ça marche ?
Posté le 05/07/2017 à 14h17

Si tu pars du principe de trouver un sponsor pour financer tes sorties c'est mal parti.

Pour trouver un sponsor, il faut pouvoir lui apporter quelque chose.

Donc en sortant à 2km de chez-toi, sur de petites épreuves, tu n'as pas un profil intéressant pour être sponsorisé.

Ma mère est créatrice, elle sponsorise des cavalières qui sont aptes à faire de la pub et à ramener des clients, mais ce sont des filles qui vont sur de gros événements. Ce n'est pas en participant à la prépa du coin que tu vas faire de la pub.
Et il faut savoir que dans ce cas, les filles ont du matériel personnalisé gratuit, il n'y a pas de contrepartie financière.

Jainaa

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
1 j'aime    
Sponsoring : comment ça marche ?
Posté le 05/07/2017 à 14h27

titi56 Bien dit, si effectivement il y a un bon dossier / background de démarchage, il y a du sponsor.

Je n'ai pas demandé si j'allais pouvoir trouver des sponsors, j'ai surtout demandé comment marchait le sponsoring. Parce que j'ai de potentiels sponsors (voir même propriétaire à condition que je montre mon ambition et ma détermination... Et que je fasse du résultat, mais pour faire du résultat, faux sortir en concours, prendre de l'expérience, etc...)
Donc les "t'as pas le niveau" ou "tu trouveras jamais" ne sont pas vraiment pertinents. Ceux qui ne trouvent pas, c'est ceux qui ne s'investissent pas assez dans leurs recherches, ou ceux qui visent uniquement les sponsors équestres (oui là c'est saturé et réservé aux pros). Les potentiels sponsors que j'ai repéré, je ne veux pas les solliciter tant que je n'ai pas du "béton" à leur proposer, question morale, et question tout simplement de leur offrir une garantie.

Car non mon but n'est pas de glaner les billets pour m'amuser le dimanche. Il y a un réel objectif de progression (aujourd'hui c'est club, demain amateur, et après demain, je ne vais pas me contenter d'une zone de confort dans laquelle les classements tous les dimanches sont garantis, je suis intéressée par le vrai sport et la perf).

Mon dossier est bien avancé en réalité, le tableur des coûts et améliorations est saisi, l'argumentaire publicitaire est en cours de rédaction (exemple : je suis dans une région viticole, les concours clubs/ama drainent du monde, parents compris, la tonnellerie machin pourrait être intéressée d'avoir de la pub sur les terrains de concours, là où les viticulteurs emmènent leurs enfants, et ce n'est qu'un exemple).

Donc aujourd'hui mes questions portent principalement sur la mise en pratique :
L'association est-elle vraiment considérée comme lucrative à partir du moment où elle ne me rapporterait aucun argent ? (Les gains en concours seraient même reversés sur l'asso, le but de l'asso serait vraiment de faire tourner la machine à concours, d'où le questionnement sur la maréchalerie, et la pension qui me semble hors-limite, sauf si l'association devient propriétaire de ma jument.) L'option association n'est-elle vraiment pas envisageable d'un point de vue légal ? (Car qui c'est qui paye les maillots, le matos et l'autobus pour aller en match de foot ? Une asso !)

Et le dernier point vraiment important : défiscalisation possible si le sponsorisé (particulier sans asso) fournit une attestation sur l'honneur au mécène/sponsor ?

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
2 j'aime    
Sponsoring : comment ça marche ?
Posté le 05/07/2017 à 14h29


titi56 a écrit le 05/07/2017 à 13h13:
Alors j'ai fait une demande qui ressemblait a la tienne et tout le monde me cassait MAIS ne les ecoute car c'est absolument pas vrai...


titi56 , non ta demande ne ressemblait pas a la sienne :

Citation :
Bonjour , je cherche des marques qui pourrait nous sponsoriser afin de nous aider a financer le championnat de France club de cette année sauriez vous si certaines marques seraient pretes a sponsoriser une équipe de Maximum 8 cavaliers ?


Dans ton cas on parle de sponsoriser une EQUIPE qui représente un club local , pour un EVENEMENT BIEN PARTICULIER : le championnat de France Club .

C'est quand même radicalement diffèrent que de chercher des sponsors pour financer l'intégralité des saisons de concours ... en CL1 et en prépa !!

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
2 j'aime    
Sponsoring : comment ça marche ?
Posté le 05/07/2017 à 14h38

jainaa tes questions portent sur le juridique et la légalité de la chose niveau association .

Pour avoir des réponses ciblées et fiables , le mieux est de prendre rendez vous avec un conseiller juridique qui pourra répondre a tes questions , lois a l'appuis et le cas échéant t'aiguiller pour monter un dossier .

Titi56

Initié
 

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 174
0 j'aime    
Sponsoring : comment ça marche ?
Posté le 05/07/2017 à 14h40

dolimos sauf que finalement on a modifier nos demandes et nous avons fait un dossier collectif et un individuel

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
0 j'aime    
Sponsoring : comment ça marche ?
Posté le 05/07/2017 à 14h44

titi56 ça part quand même d'une démarche collective a la base , et ciblée sur 1 évènement particulier .
Les sponsors accepteraient t'ils de payer pour des cours , pensions , soins et des concours locaux sans aucune visibilité et ce pour une année entière ?

Titi56

Initié
 

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 174
0 j'aime    
Sponsoring : comment ça marche ?
Posté le 05/07/2017 à 14h45

dolimos pas forcement piur une annee entiere juste de l'argent 1 fois

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
1 j'aime    
Sponsoring : comment ça marche ?
Posté le 05/07/2017 à 14h49


titi56 a écrit le 05/07/2017 à 14h45:
@dolimos pas forcement piur une annee entiere juste de l'argent 1 fois



Voila !!! Merci ! c'est ce que tout le monde se tue a dire depuis le début !!!

On n'est pas du tout dans la meme demarche ni les mêmes attentes que l'auteur du post . CQFD

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68451
0 j'aime    
Sponsoring : comment ça marche ?
Posté le 05/07/2017 à 14h52

Un fois? Mqis pour quoi au juste?
Tu dis que ton dossier est bien avancé, je veux bien te croire mais comme tu restes assez vague c'est un peu compliqué
Avoir des ambition en concours c'est bien mais là tu sortais en club (club quoi?)pourquoi pas de reelle progression en compétition faute d'argent ? Tu faisait combien de concours sur un an?

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Sponsoring : comment ça marche ?
Posté le 05/07/2017 à 15h18

je l'ai vu faire aussi pour des jeunes, volontaires et motivées. Des "familles" aisées (commerçants dans la plupart des cas) , qui aident à financer les projets sportifs des moins favorisés. Des solidarités familiales et locales en quelque sorte. Pas vraiment du sponsoring, une forme d'entre aide sociale plutôt. Une jeune fille est partie ainsi en Guyane défendre les couleurs locales après avoir été sélectionnée sur ses perf (c'était pas de l'équitation) mais ils lui ont payé le voyage et les frais liés à la compétition. Mais comme le souligne dolimos c'était sur une compet et au bénéfice du meilleur pas d'un qui avait envie d'y aller, tous avaient évidemment cette envie !

Ce n'est pas sur l'île de Ré qu'une écurie de course a été financée par les commerçants locaux ? je ne me souviens plus de l'histoire précisément...

jainaa oui les domaines viticoles peuvent être une bonne cible (j'avais eu des contacts en ce sens mais cela passait par une copropriété sur le cheval qui justifiait la prise en charge d'une partie des frais d'entretien et de concours, ensuite ils voulaient associer le nom du domaine a celui du cheval...la réflexion s'est arrêtée là, par contre il sortait en épreuves pro et monté par un pro).

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68451
0 j'aime    
Sponsoring : comment ça marche ?
Posté le 05/07/2017 à 15h20

Si l'âge de la fiche de l'auteur est le bon on est loin du jeune sportif.

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Sponsoring : comment ça marche ?
Posté le 05/07/2017 à 15h42

ladygodiva Exact !

Jainaa

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Sponsoring : comment ça marche ?
Posté le 05/07/2017 à 16h52

Il y a bien une asso de courses sur Ré, et un jeune jocker prometteur mis en avant.

Certes je vais me renseigner auprès d'un conseiller juridique, je cherches ici au cas où certains soient connaisseurs sur le sujet.

Aucune visibilité, pas sûr avec un gros flocage sur le futur van ^^ (et pour info, l'artisan local ça l'intéresse pas si tu lui fait de la pub à 100 bornes :p donc le sponsoring local a son intérêt)

Que ce soit pour la saison entière ou en one-shot, il suffit de s'adapter au sponsor.

Pour mon parcours de cavalière, en fac j'ai du arreter et vendre mon cheval pour une sombre histoire familiale. J'ai repris 2 ans apres et ai passé l'animateur poney (saison de CCE club 1, cso club 1 et 1m). Puis travail en club pendant 3 ans, pas de concours possibles car gestion du club les dimanches et je n'avais que les plantés et poulains au travail.
Changement de métier, prise en dp d'un papy crack de dressage (pas de concours), puis après d'un 3 ans. Objectifs cycles libres et paf, gros soucis de santé, les médecins disaient que je ne monterai plus jamais. Un an après rééducation et achat de ma pouliche (il y a 6 mois). Je n'ai donc encore jamais pu m'exprimer au max en compétition et apres l'enfer médical vécu, je veux foncer au max en concours.

Jainaa

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Sponsoring : comment ça marche ?
Posté le 05/07/2017 à 16h55

Il y a bien une asso de courses sur Ré, et un jeune jocker prometteur mis en avant.

Certes je vais me renseigner auprès d'un conseiller juridique, je cherches ici au cas où certains soient connaisseurs sur le sujet.

Aucune visibilité, pas sûr avec un gros flocage sur le futur van ^^ (et pour info, l'artisan local ça l'intéresse pas si tu lui fait de la pub à 100 bornes :p donc le sponsoring local a son intérêt)

Que ce soit pour la saison entière ou en one-shot, il suffit de s'adapter au sponsor.

Pour mon parcours de cavalière, en fac j'ai du arreter et vendre mon cheval pour une sombre histoire familiale. J'ai repris 2 ans apres et ai passé l'animateur poney (saison de CCE club 1, cso club 1 et 1m). Puis travail en club pendant 3 ans, pas de concours possibles car gestion du club les dimanches et je n'avais que les plantés et poulains au travail.
Changement de métier, prise en dp d'un papy crack de dressage (pas de concours), puis après d'un 3 ans. Objectifs cycles libres et paf, gros soucis de santé, les médecins disaient que je ne monterai plus jamais. Un an après rééducation et achat de ma pouliche (il y a 6 mois). Je n'ai donc encore jamais pu m'exprimer au max en compétition et apres l'enfer médical vécu, je veux foncer au max en concours.

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 894  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
Sponsoring : comment ça marche ?
Posté le 05/07/2017 à 17h06

titi56 Non mais je connais le principe hein... J'ai un partenaire et c'est lui qui est venu à moi...

Mais disons que pour du club c'est très rare. Après clairement dans ton cas, si je peux me permettre ce sont surement de gentils commerçants qui ont voulu faire plaisir à une jeune cavalière, ça s'arrête là. Tu ne les a pas représenté, n'a pas porté leur logo sur toi, ne leur a pas fait de grosses pub etc... et ce ne sont pas des gens du monde du cheval.
Page(s) : 1 2 3 4
Sponsoring : comment ça marche ?
 Répondre au sujet