Idée formation/études

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1380 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Cavaliere94

Initié
 

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
Idée formation/études
Posté le 06/07/2017 à 00h13

Bonjour à tous, après avoir fait de nombreuses recherches sur ce que je pourrais faire l'année prochaine (et qui me plairait un minimum), je suis toujours dans le flou. Je viens donc à vous afin de me présenter rapidement, en espérant obtenir des idées/avis pour la rentrée qui arrive. Car je fini par me demander si je ne devrais pas me résoudre à m'orienter vers un travail stable et qui rapporte un minimum qui me permettrais de monter à cheval à côté (voir d'avoir le mien dans qq années et un peu plus de niveau), sauf que j'ai du mal à accepter l'idée de passer 35h par semaine à me faire ch*er pour le restant de ma vie .

J'ai fait de l'équitation régulièrement de mes 5 ans à mes 13 ans, une h par semaine, pas mal de balades, un peu de tout (saut, cross, trec, ...) mais sans vraie technique acquise, ensuite après 2 années à monter irrégulièrement (clubs qui fermaient, déménagement) j'ai arrêté à 15 ans avec un galop 3 pour raisons personnelles mais aussi un peu par manque de motivation pour l'équitation, bien que ma "passion" pour les chevaux était toujours là... Juste quelques balades à droite à gauche durant les 8 années qui suivent.

Quelques années plus tard je me débrouille pour faire des stage palefrenier, histoire d'être en contact avec les équidés car ça me manquait énormément. Puis il y a un an je me décide à reprendre les cours dans le but d'acquérir des bases solides en équitation classique (plus accessible pour maintes raisons) et plus d'expérience dans tout ce qu'il y a autour, espérant ensuite me tourner vers le travail à pied, puis un jour je l'espère vers une monte plus légère et moins contraignante pour le cheval (c'est d'ailleurs de voir ce qu'arrivait à faire certains cavaliers avec leur monture qui m'a motivé à m'y remettre). Donc voilà, après quelques cours particuliers je fais un stage et passe mon galop 4, je m'inscrit pour l'année et monte plusieurs fois par semaine. Seulement voilà, je progresse bien trop lentement à mon goût, je n'ai pas encore obtenu mon galop 5 (donc pas possible d'intégrer les formation AAE, ou CQP ASA, qui sont déjà un niveau en dessous du BPJEPS, bref).

À coté de ça je travaille à droite à gauche, par période, pas de diplôme à part un bac techno donc pas de travail fixe, puis je ne supporte plus de travailler en bureau, restée assise et enfermée toute le journée en guettant l'heure.

Voilà, je ne sais plus trop quoi faire, j'ai fouillé un peu de partout sur internet, (coté mission locale, pole emploi et centre d'info sur l'orientation c'est déjà fait). Rien ne m’intéresse hormis l'écologie/protection de la faune et de la flore (mais nulle en biologie physique etc. donc rien d'accessible pour moi dans ce domaine), les animaux en gnral (en recherche permanente de ce coté aussi pour être soigneuse animalière dans un refuge ou ferme pédago mais trèès peu de postes et employeurs assez exigents même quand motivation et expérience de base sont là) et biensur, les chevaux.

Je doit rapidement trouver qq chose tant que je suis encore chez mes parents (ça ne va pas durer) car je sais qu'après ça sera encore plus compliqué pour me réorienter, de plus c'est la dernière année ou je suis "finançable" par la mission locale (pole emploi m'ont bien fait comprendre qu'ils ne finançaient quasiment plus rien en terme de formations).

Donc, si vous avez une idée, comme dit dans le titre, de formation ou d'études liées au monde équestre (même si ça n'est pas dans l'enseignement, peu importe, j'espère justement qu'il y ait des choses auxquelles je n'ai pas pensé), elle est la bienvenue

Édité par cavaliere94 le 06-07-2017 à 00h33

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1076  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19392
1 j'aime    
Idée formation/études
Posté le 06/07/2017 à 00h37

tu tâtonne, tu n'a pas un gros niveau, tu n'es plus toute gamine, tu à déja laché l'affaire sur pas mal de trucs ...

j'ai envie de te dire : trouve toi un "vrai" métier et garde les chevaux en loisir

as tu fait des tests pour voir quels métiers te correspondraient ? quelquefois on peut avoir des surprises
ton bac techno, c'est dans quelle branche ?

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 486
0 j'aime    
Idée formation/études
Posté le 06/07/2017 à 09h19

Pourquoi pas le métier de soigneur palefrenier ? Avec ton expérience tu pourrai chercher ce genre de poste, c'est sur que c'est payé au smic au début mais tu serais en contact avec les chevaux, souvent les clubs donnent des conditions avantageuses aux employers pour les cours ou les tarifs des pensions.

Pour le BP JEPS il faut un bon niveau équestre et l'envie réelle d'apprendre aux élèves, ce qui n'a rien à voir avec monter à cheval.

Avant de choisir une formation il faut viser un métier, si tu veux ne faire que du terrain et pas de bureau tu as aussi salarié agricole.

Cavaliere94

Initié
 

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
0 j'aime    
Idée formation/études
Posté le 06/07/2017 à 12h15

Merci pour vos réponses.

Alors, mon bac techno c'était en gestion mercatique, branche choisit par élimination histoire d'avoir un bac en poche (pas vraiment mon choix de "forcer" pour avoir un bac mais bon c'est fait).

Palefrenier soigneur non car pour moi ce n'est pas un métier sur le long terme et il faut souvent porter, je précise que ça me gène pas d'avoir qq heures de curage/paillage par semaine, mais avec ce job c'est quasiment que ça.

Oui l'idée est bien entendu de trouver une idée de métier, pour me diriger dans la formation adéquate.

L'enseignement m'intéresse réellement mais pas accessible pour le moment vu que ça passe par un bon niveau en monte.

Des tests oui j'en ai fait, ça tombe sur des postes liés aux animaux et pbm déjà cité plus haut de ce côté-là (peu de débouchés) et j'ai déjà une formation dans ce domaine, qui à part des stages non rémunérés ne m'a pas ouvert bcp de portes jusqu'ici.

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 486
0 j'aime    
Idée formation/études
Posté le 06/07/2017 à 13h32

Pas facile de trouver un métier en extérieure sans partie physique. Beaucoup de BP font aussi les box surtout dans les petites structures.

Tu as le diplôme d'ATE qui te permet d'accompagner des groupes en balade mais c'est souvent du travail saisonnier ou alors ATE + palfrenier.

Apres dans totalement autre chose, qu'est ce qui te plait comme métier ? Postier ? Aide soignante ? Serveuse ?

Cavaliere94

Initié
 

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
0 j'aime    
Idée formation/études
Posté le 06/07/2017 à 19h10

Comme je l'ai précisé ca me derange pas si c'est qq heures par semaine mais faire que ça non, je sais bien que certains mono font aussi les box.

ATE pareil pas accessible pour la rentrée qui arrive quoi qu'il en soit.

Justement dans totalement autre chose, sur le long terme rien ne me plait, d'ou ma recherche

Pau.lft

Apprenti
  

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 264
1 j'aime    
Idée formation/études
Posté le 06/07/2017 à 19h49

Si tu veux vraiment bosser dans les chevaux mais pas être palefrenier, bah tu as pas trop le choix, faut progresser en niveau.
Secretaire (faire l'accueil, gérer les inscriptions/licences, standard téléphonique, etc.) dans un centre équestre peut être ?

Genesefrance

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 635
0 j'aime    
Idée formation/études
Posté le 06/07/2017 à 21h20

ba la.... c'est à toi de te reveiller.....

enseignement c'est mort, il faut le galop7.

pale tu veux pas.

ben trouve un bts.

en nature ya le GPN
en agri "animaux" ya le acse et le pa.

Cavaliere94

Initié
 

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
0 j'aime    
Idée formation/études
Posté le 06/07/2017 à 21h37

Pau.lft Oui progresser en niveau c'est toujours mon objectif, j'essaye juste de trouver qq chose pour la rentrée du coup voilà le niveau ne s'acquiert pas du jour au lendemain , pour le secrétariat je vais me renseigner si ça recrute dans ce domaine, sinon ça risque d'être le même problème, j'ai l'impression que pas mal de club reste "en famille" pour ce post là.

Genesefrance Je vois pas bien le rapport avec me réveiller, puis c'est pas le genre de conseils que je cherche m'enfin ... Merci pour les pistes je vais voir de ce côté.

Édité par cavaliere94 le 06-07-2017 à 21h39



Pau.lft

Apprenti
  

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 264
0 j'aime    
Idée formation/études
Posté le 07/07/2017 à 09h02

cavaliere94

J'ai bien conscience que le niveau ne s'acquière pas en si peu de temps, mais ta demande est complexe aussi.
Et puis la rentrée c'est dans deux mois...

Après secretaire, c'était une idée comme ça. Tu peux pas partir avec cet objectif la, juste regarde si tu vois pas des annonces qui pourraient te convenir. Je ne pense pas que ce poste recrute particulièrement puisque ça nécessite d'être dans un centre équestre assez gros et en fonction des régions, il y en a pas des masses. Pour les clubs plus petits, comme tu dis ça reste en famille.

Bon courage pour tes recherches !

Cavaliere94

Initié
 

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
0 j'aime    
Idée formation/études
Posté le 07/07/2017 à 09h59

Oui c'est vrai que ma demande est complexe mais je me suis dit on ne sait jamais, ca coute rien de demander ici

Merci

Iammyself

Membre d'honneur
   

Trust : 539  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2810
2 j'aime    
Idée formation/études
Posté le 07/07/2017 à 10h18

Si l'enseignemnt te tente, pourquoi ne pas aller "au pair" dans une écurie pro ? En france ou à l'étranger.

Je l'ai fait un été en Angleterre, je m'occupais des chevaux, les sortais au paddock, faisais les soins, les rations etc... Et je montais 4-5 chevaux par jour, en même temps que la cavalière pro donc elle me donnait des conseils et tout.

A voir selon ton niveau, mais de mémoire y avait 2 autres personnes comme ça en même temps que moi qui avaient un plus petit niveau (je dirais galop 4), et elles montaient aussi (moins de chevaux, mais quand même au moins 2 par jour !).

En échange j'étais nourrie logée blanchie. Donc oui ça impliquera peut être de faire les box, mais pas seulement, et ça te permettra de progresser, rencontrer des gens, prendre de l'expérience etc...

Et comme ça tu pourras peut-être t'orienter vers un BPJEPS.

Sinon, cavalière d'entraînement ça te tenterait pas ? Ils demandent pas un niveau de ouf (généralement galop 4-5), plutôt quelqu'un qui tient à cheval, qui n'a pas froid aux yeux, est travailleur, et prêt à supporter un monde masculin (mais ça ils ne te le diront pas, c'est juste que tu risque d'en chier un peu plus qu'un mec les premiers temps, avant qu'ils voient que tu ne lâcheras pas et là ça sera gagné).

Le gros avantage, c'est que c'est un temps de travail plus normal qu'en classique (où on sait à quelle heure on commence, mais pas à quelle heure on finit), et tu as un vrai salaire (on ne compte plus les écuries et centre équestres qui payent leurs employés avec un lance pierre, même pas au SMIC pour des semaines de 50 h...)

Édité par iammyself le 07-07-2017 à 10h28



Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2815
0 j'aime    
Idée formation/études
Posté le 07/07/2017 à 10h26

Après est-tu mobile géographiquement ?

J'ai une copine qui avait continué sur un bts protection des animaux ( j'ai pas l'intitulé exact de suite) , elle bosse dans une réserve naturelle . Très intéressant , dehors mais en contact des animaux et du publique

Genesefrance

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 635
0 j'aime    
Idée formation/études
Posté le 07/07/2017 à 18h52

walibie

C'est le pa, j'en ai parlé au dessus.
Mais on est en juillet

Fallait y penser avant

Cavaliere94

Initié
 

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
0 j'aime    
Idée formation/études
Posté le 07/07/2017 à 22h09

Iammyself Merci pour ta réponse Alors au pair je n'y avait jamais pensé, mais c'est une vraie bonne idée, ça doit être le top pour progresser et pas qu'en monte ! Cavalière d'entrainement à voir, le "pas froid aux yeux" à travailler pour ma part, lol, mais c'est une piste.

Pau.lft Merci je vais fouiller tout ça à tete reposée

Walibie Je suis mobile pour étudier ou me former si pas trop de falère pour se loger, par contre c'est vrai que quitter ma région pour une vraie longue durée, c'est pas pour tout de suite. Mais sinon oui travailler dans une réserve c'est le genre de poste que j'ai cherché il fut un temps, même en mission civique mais pas tde réponse favorable. Je ne savais pas qu'il existait ce genre de bts, je vais me renseigner. Merci

Genesefrance Qu'est ce que j'aime cette manière de dire les chose .. J'avais le projet d'aller en AAE, seulement le g5 n'a pas suivi, ducoup voilà, ca n'était pas prévu, mais c'est pas le sujet de toute manière.

Édité par cavaliere94 le 07-07-2017 à 22h10



Page(s) : 1 2 3
Idée formation/études
 Répondre au sujet