Idée formation/études

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1379 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Cavaliere94

Initié
 

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
Idée formation/études
Posté le 06/07/2017 à 00h13

Bonjour à tous, après avoir fait de nombreuses recherches sur ce que je pourrais faire l'année prochaine (et qui me plairait un minimum), je suis toujours dans le flou. Je viens donc à vous afin de me présenter rapidement, en espérant obtenir des idées/avis pour la rentrée qui arrive. Car je fini par me demander si je ne devrais pas me résoudre à m'orienter vers un travail stable et qui rapporte un minimum qui me permettrais de monter à cheval à côté (voir d'avoir le mien dans qq années et un peu plus de niveau), sauf que j'ai du mal à accepter l'idée de passer 35h par semaine à me faire ch*er pour le restant de ma vie .

J'ai fait de l'équitation régulièrement de mes 5 ans à mes 13 ans, une h par semaine, pas mal de balades, un peu de tout (saut, cross, trec, ...) mais sans vraie technique acquise, ensuite après 2 années à monter irrégulièrement (clubs qui fermaient, déménagement) j'ai arrêté à 15 ans avec un galop 3 pour raisons personnelles mais aussi un peu par manque de motivation pour l'équitation, bien que ma "passion" pour les chevaux était toujours là... Juste quelques balades à droite à gauche durant les 8 années qui suivent.

Quelques années plus tard je me débrouille pour faire des stage palefrenier, histoire d'être en contact avec les équidés car ça me manquait énormément. Puis il y a un an je me décide à reprendre les cours dans le but d'acquérir des bases solides en équitation classique (plus accessible pour maintes raisons) et plus d'expérience dans tout ce qu'il y a autour, espérant ensuite me tourner vers le travail à pied, puis un jour je l'espère vers une monte plus légère et moins contraignante pour le cheval (c'est d'ailleurs de voir ce qu'arrivait à faire certains cavaliers avec leur monture qui m'a motivé à m'y remettre). Donc voilà, après quelques cours particuliers je fais un stage et passe mon galop 4, je m'inscrit pour l'année et monte plusieurs fois par semaine. Seulement voilà, je progresse bien trop lentement à mon goût, je n'ai pas encore obtenu mon galop 5 (donc pas possible d'intégrer les formation AAE, ou CQP ASA, qui sont déjà un niveau en dessous du BPJEPS, bref).

À coté de ça je travaille à droite à gauche, par période, pas de diplôme à part un bac techno donc pas de travail fixe, puis je ne supporte plus de travailler en bureau, restée assise et enfermée toute le journée en guettant l'heure.

Voilà, je ne sais plus trop quoi faire, j'ai fouillé un peu de partout sur internet, (coté mission locale, pole emploi et centre d'info sur l'orientation c'est déjà fait). Rien ne m’intéresse hormis l'écologie/protection de la faune et de la flore (mais nulle en biologie physique etc. donc rien d'accessible pour moi dans ce domaine), les animaux en gnral (en recherche permanente de ce coté aussi pour être soigneuse animalière dans un refuge ou ferme pédago mais trèès peu de postes et employeurs assez exigents même quand motivation et expérience de base sont là) et biensur, les chevaux.

Je doit rapidement trouver qq chose tant que je suis encore chez mes parents (ça ne va pas durer) car je sais qu'après ça sera encore plus compliqué pour me réorienter, de plus c'est la dernière année ou je suis "finançable" par la mission locale (pole emploi m'ont bien fait comprendre qu'ils ne finançaient quasiment plus rien en terme de formations).

Donc, si vous avez une idée, comme dit dans le titre, de formation ou d'études liées au monde équestre (même si ça n'est pas dans l'enseignement, peu importe, j'espère justement qu'il y ait des choses auxquelles je n'ai pas pensé), elle est la bienvenue

Édité par cavaliere94 le 06-07-2017 à 00h33

Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2815
0 j'aime    
Idée formation/études
Posté le 10/07/2017 à 08h32

non je parlais du BTSA Gestion et protection de la nature, pas du pa si je ne me trompe pas
par contre effectivement tu sera surement hors délais

pour te dire donc toujours ma copine ^^ vient d’Alsace de base , actuellement elle à traversé la france pour partir vivre en Charente maritime ( c'était pour l'histoire de la mobilité)

Édité par walibie le 10-07-2017 à 08h37



Cavaliere94

Initié
 

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
0 j'aime    
Idée formation/études
Posté le 10/07/2017 à 21h32

Oui apparemment il y a le bts PA "production animale", le bts GPN "gestion et protection de la nature", puis au a un moment j'avais trouvé un bac pro par correspondance "gestion des milieux naturels et de la faune" mais après m'être renseigné toujours un pbm aux niveaux des débouchés, peu de postes pour bcp de demandes comme tout ce qui touche aux animaux j'ai l'impression...
Ducoup tu sais si ta copine c'était ce poste précisément qui l’intéressait ou bien c'est pcq elle a été obligé d'agrandir son rayon de recherche ?

Genesefrance

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 635
0 j'aime    
Idée formation/études
Posté le 10/07/2017 à 21h44

cavaliere94

on fait les formations ou il y en a. et ou c'est interessant.

ya un btsa acse dans mon departement ( 13), meme deux. ben je vois aps l'interet de ce btsa dans mon coin..... à part la vigne et et le maraichage.....

du coup jsuis partie en sarthe

Keona

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
2 j'aime    
Idée formation/études
Posté le 10/07/2017 à 22h11

Je viens d'avoir mon BTSA Gestion et Protection de la Nature et, clairement, je conseille de BIEN BIEN BIEN choisir son établissement. Perso je suis tombée dans un lycée qui n'avait rien a faire de ses GPN, des profs vraiment à la ramasse, bref, deux ans ignoble (pour moi, le reste de ma promo, les promo d'avant, celle d'après ...). Alors ok, j'ai réussi à avoir mon diplôme, mais au final je n'ai pas eu l'impression d'acquérir des connaissances naturalistes, toussa (mis à part quand je faisais des recherches perso ; en gros la formation ne m'a en soit, pas apporté grand chose).

Si je devais conseiller quelqu'un, je n'aurai qu'une chose à dire : ALTERNANCE. Y'a que l'expérience pro qui apporte quelque chose, dans ce domaine. Les cours sont creux et vides et ne servent qu'à remplir l'emploi du temps.

Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2815
1 j'aime    
Idée formation/études
Posté le 11/07/2017 à 08h11

cavaliere94

elle à cherché directement dans la France entière , et puis le boulot lui plait , ce n'était pas par défaut

Petitemun

Expert
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 904
0 j'aime    
Idée formation/études
Posté le 11/07/2017 à 21h28

As-tu fait un bilan de compétences? Cela pourrait t'aider (même si là, le timing me semble juste pour par la suite intégrer une formation qui te corresponde)

Ninina

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
1 j'aime    
Idée formation/études
Posté le 12/07/2017 à 14h39

Salut,
tu peux éplucher les petites annonces, certains centres équestres proposent des places de "stagiaire" pour mise à niveau en vu de passer le monitorat. Il faut bien se renseigner et faire attention de ne pas 'être exploité' . Mais si tu tombe sur une structure sérieuse ils t'apprendrons les soins au chevaux, te feront monter etc... mais évidement tu va pas échapper au curage de box. Ce peux être une piste.

Édité par ninina le 12-07-2017 à 20h25



Emynight

Maître
    

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
1 j'aime    
Idée formation/études
Posté le 12/07/2017 à 14h49

cavaliere94 je suis un peu dans le même cas que toi ma seule passion ce sont les animaux. Je voulais être vétérinaire quand j'étais petite et j'ai pu faire deux ans d'école mais j'ai dû arrêter pour raisons financières et j'ai ensuite travaillé pendant cinq ans ds le juridique pr avancer financierement en me disant qu'un jour j'allais reprendre sauf que 7 ans d études sans salaire c est impossible.. bref du coup je suis partie ds le milieu medical, Plus jfait des stages plus je change d'orientation.. passage de infirmiere a infirmiere puericultrice ( rien est sur. Mon cerveau est en ébullition..) par défaut j'aurais bien fait auxiliaire vétérinaire mais il faut avouer que dans le secteur animalier le problème reste toujours le salaire... eleveuse j aurai kiffé mais faut un apport donc...

Cavaliere94

Initié
 

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
0 j'aime    
Idée formation/études
Posté le 12/07/2017 à 20h30

Ninina oui j'avais commencé à chercher, mais la ceux que j'ai trouvé soit sont injoignables ou les personnes qui répondent au tel ne savent pas me renseigner, le reste c'était de l'exploitation comme tu dit et en plus loin d'être gratuite, .. donc voila attente de ce coté

Petitemun non jamais fait, on m'en avait parlé à la sorie du lycée mais depuis ca m'était sorti de la tête, merci pour l'idée !

Emynight oui véto c'est pas facile (rien que la prépa de ce qu'on m'a dit), puis faut que le reste suive pendant encore 5 ans .. perso j'avais meme pas oser y penser, mais après chacun a ses capacités et sa motivation. Auxiliaire véto c'est aussi les débouchés le problèmes, puis pour en avoir vu à l'oeuvre en équine c'était surtout de la préparation du matériel, désinfection des équipements etc.., le seul moment en contact avec l'animal il était sous anesthésie gnrale, pr le reste que je trouvait plus interessant (et accessible pr une asv) c'était les dernières années ou jeunes diplômés qui s'en occupaient, du coup j'ai pas de regret à ce niveau alors que j'avais eu envie de faire ca a une époque, après peut-être que ca varie selon les cliniques (je parle que pour une) et que ça plait a d'autres . Lol sinon je me reconnait dans le "plus je fais des stages plus je change d'orientation", souvent soit on se rend compte qu'il y a pas de débouchés, soit que c'est pas vrmt ce qu'on imaginait

Édité par cavaliere94 le 12-07-2017 à 20h31



Ninina

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
1 j'aime    
Idée formation/études
Posté le 12/07/2017 à 20h44

cavaliere94


Salut,
Je veux pas me mêler de ce qui me regarde pas, mais sur ta fiche il y a écris que tu es du 94. Si tu es super motivée, je connais un super centre dans le 77. Je me souviens qu'ils prenais des stagiaires et les logés. ça fait super longtemps, je devais avoir 10 ans quand j'ai visité. Je te promets pas qu'ils le font encore, ni que c'est toujours la même monitrice. Tu peux aller voir leur site, je te met en mp leur site web. A l'époque c'était super, maintenant je sais pas, je suis plus dans le coin.

Édité par ninina le 12-07-2017 à 20h47



Cavaliere94

Initié
 

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
0 j'aime    
Idée formation/études
Posté le 12/07/2017 à 20h50

Salut, pas de soucis au contraire . J'attend ton message, merci

Ninina

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
0 j'aime    
Idée formation/études
Posté le 12/07/2017 à 20h53

Honte sur moi, j'arrive pas à écrire un mp ni à faire une réponse sur le forum :(
Je t'ai envoyé un message bizarre, mais il y a l'adresse dedans...

Édité par ninina le 12-07-2017 à 21h03



Cavaliere94

Initié
 

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
0 j'aime    
Idée formation/études
Posté le 12/07/2017 à 21h21

Pas de problème, encore merci

Mitaine

Apprenti
  

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
0 j'aime    
Idée formation/études
Posté le 21/07/2017 à 13h00

Tu aimes les animaux... as-tu pensé à une formation pour être éducateur de chien guide d'aveugles ? Il y a très peu de places mais si ça t'intéresse tu peux toujours essayer...

Mitaine

Apprenti
  

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
0 j'aime    
Idée formation/études
Posté le 21/07/2017 à 13h01

Tu aimes les animaux... as-tu pensé à une formation pour être éducateur de chien guide d'aveugles ? Il y a très peu de places mais si ça t'intéresse tu peux toujours essayer...
Page(s) : 1 2 3
Idée formation/études
 Répondre au sujet