meyloo a écrit le 08/07/2017 à 12h15:
Et question bête mais...les intempéries? les orages tout ça, ça ne risque pas d'affoler un cheval qui a l'habitude d'être à l'intérieur?
J'ai l'impression de poser des questions stupides après 20 ans d'équitation et des années à être proprios ...
Ce ne sont pas des questions bêtes, tu stresses, c'est tout.
Je suis moins catégorique de Venice, parce que j'ai un cheval "pas rustique", mais qui se "rustifie". J'ai essayé de ne pas couvrir le 1er hiver, avec foin à volonté, et on était déjà monté à 10 lt de complément/jour début Novembre, et...il maigrissait. Le gérant m'a demandé de le couvrir car c'était pas possible de le nourrir +, on n'a rien changé, j'ai juste mis l'imperméable 0 g... et le cheval à regrossi en 1 semaine, et les rations ont diminué rapidement ensuite. Il vit très bien avec ses couvrantes 24h/24, vu qu'il a 24 ans, je dois dire que je ne cherche plus à comprendre, je fais avec...
Mais les poneys, oui, s'adaptent bien, pour ceux modèle sport, pour les rustiques, la question ne se pose pas (eux, c'est plutôt la gestion du printemps qui est compliquée), et il en est de même pour pas mal de chevaux, même ceux qui ont toujours vécu au box pendant une dizaine d'années.
S'il est en groupe, surtout avec d'autres qui vivent déjà au pré, les orages, la grêle, le froid, le vent, etc. ils vont le guider et lui montrer les astuces (genre où aller dans le pré, pour s'abriter du vent du Nord...) pour vivre au mieux chaque événements.
Je t'ai déjà raconté le gros méga orage, et il y en a eu d'autres entre-temps. Le cheval est toujours là et en zen attitude.
Alors au début, si le tien a l'habitude d'être "rentré" dès qu'il y a 2 gouttes d'eau, il ne sera pas très content. Mais libre à lui d'aller se réfugier dans l'abri... mais si les autres n'en ont rien à battre de la pluie et continuent à brouter, il va vite les imiter.
On n'a pas encore connu la neige au pré, mais je sais que le mien adore la neige. Comme l'hiver, il est pieds nus, pas de problème de "bloc de glace" sous les fers. Pour le froid, le mien est couvert, quand il a fait -10°C cet hiver, 3 jours de suite, j'y suis allée un soir, surtout pour briser la glace de l'abreuvoir... mais il n'avait pas soif, vu que le gérant faisait très attention à l'eau. Du coup, je n'y suis pas retournée avant de changer la couvrante pour une plus légère.
Je pense que tu vas y gagner
beaucoup à le passer au pré : plus de coliques, cheval plus zen une fois intégré au groupe, si tu n'as pas le courage d'y aller une fois, pas grave, le cheval vit dehors et n'a pas besoin de toi (si, si , j'te jure, surtout s'il trouve un méga copain dans le groupe...) etc.
Ensuite, c'est pour toi que le pré sera moins "confortable" (boue inévitable - même si pas beaucoup, affronter la pluie, pas de lumière dans le pré => frontale ! etc.). Ah, et ne te vexe pas, si loulou "reprend sa liberté" et se laisse désirer, ça veut dire que tu auras fait le bon choix.
Il te faudra juste apprendre à le gérer dans son nouvel environnement, ne pas baisser les bras à la 1ère difficulté, surtout la 1ère année.