Up date - Vos reconversions professionnelles

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
33511 vues - 334 réponses - 1 j'aime - 28 abonnés

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6169
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 10/07/2017 à 15h18

Mise à jour 08/09/2023 :
Entretien avec mes RH pour le cumul d'emploi, page 20.

Mise à jour 25/10/2022 :
Qui, parmi vous, a déjà fait un bilan de compétence, via quel organisme et la démarche vous a-t-elle parue utile et fructueuse ?

Merci d'avance

Je vous en dis plus dans ma dernière intervention sur ce topic.


Sujet de départ :

Bonjour à tous

Je suis dans une impasse professionnelle, et pour pouvoir en sortir, la seule solution que je vois actuellement est la reconversion.
Cependant, j'ai du mal à prendre du recul et à savoir par où commencer.

Pourriez-vous me raconter vos reconversions ? Ce que vous faisiez avant, pourquoi vous vouliez changer, comment vous vous y êtes pris, si vous êtes contents de ce changement ? Dans quel milieu vous étiez avant et vers lequel vous vous êtes dirigés ? Etc...

Toute expérience est bonne à prendre Même si ça ne s'est pas passé comme prévu.

Je vous écoute

Édité par brax le 08-09-2023 à 09h53

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
3 j'aime    
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 09/09/2020 à 10h34

brax

Je te répondrai juste par rapport au physique.
J ai quitté mon boulot de technicien de labo pour être groom et au début de ma formation j en ai chier grave physiquement!
Je te rassure j ai fini par m y habituer (j ai 36 ans ça n aide pas ;))!
Maintenant je fais mes journées de 10h et plus 6j/7 sans problème. Je marche en moyenne 17km tous les jours sans problème aussi.

Mon kine m avait rassuré m a l époque en me disant qu il fallait juste un temps d adaptation pour je le corps s adapté à son nouveau rythme.

Bon évidemment je te dis ça si tu n a pas déjà un problème physique.

Édité par jinssa le 09-09-2020 à 10h35



Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6169
0 j'aime    
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 09/09/2020 à 10h39

jinssa
Ah super! Ça me rassure! Je n'ai pas de problème physique à la base mais dès que je parle de ce projet tout le monde tique par rapport à ma carrure, et ça a fini par me mettre le doute...

Eimeon

Membre d'honneur

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1301
1 j'aime    
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 10/09/2020 à 10h42

Bonjour tout le monde!

Je viens de tomber sur ce post et je n'ai pas le courage de tout lire mais voilà, moi aussi je me pose beaucoup beaucoup de questions sur mon avenir professionnel, peut être pourrez vous m'aider!

Voilà, j'ai 33 ans et je travaille en tant qu'ingénieur dans un grand groupe (nucléaire), je gagne bien ma vie, ambiance de travail sympa, je travaille à 80% (j'ai 3 enfants), pas mal de jours de congés, des perspectives d'évolutions intéressantes, un très bon CE...Bref sur le papier une situation qui semble sympa mais moi je m'ennuie! Je n'arrive plus à trouver un sens à ce que je fais, j'en ai marre des lourdeurs d'une si grosse structure où tout est très long, marre des objectifs qu'on nous donne et qui pour moi n'ont aucun intérêt, marre d'avoir l'impression que tout ça ne sert à rien!!

Bref, j'ai envie de faire quelque chose qui a du sens et où je me sente un minimum utile!
J'ai pensé à l'enseignement en maternelle, école primaire, ou encore collège. Après, je ne sais pas pourquoi mais ça me tente moins.

Certaines personnes ici ont elles un parcours similaire? Il me semble qu'avec un bac+5, une expérience professionnelle dans le privé et 3 enfants, il y a des facilités d'accés mais je ne sais pas lesquelles?
Et niveau affectation comment cela se passe ? Je ne peux pas me permettre d'aller travailler loin de chez moi!
Voilà je suis preneuse de tout témoignage :)
Merci d'avance!

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6169
0 j'aime    
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 10/09/2020 à 10h48

eimeon
Bienvenue sur ce sujet

Les réponses à tes questions se trouvent ici : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33983/enseigner-maternelle-elementaire-crpe.html

Rirou27

Membre ELITE Or

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9023
1 j'aime    
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 10/09/2020 à 11h09

eimeon alors, je suis plus jeune que toi, mais un parcours similaire et un ras le bol qui rejoins beaucoup des points que tu évoques. Je suis aussi dans une grosse entreprise avec beaucoup d'avantages, mais.. Je n'y arrive plus, je décroche complétement.
J'ai réfléchis à tout lâcher, mais la situation économique actuelle ne s'y prête pas vraiment.. Il faut pas le nier, nous sommes dans des secteurs qui nous ont permis de traverser la crise plutôt sereinement contrairement à beaucoup.
Finalement, j'en ai parlé aux RH, et vais en parler à mon manager, et tenter un changement de poste en interne, du côté des métiers de soutien (sécurité, environnement, rh..), pour sortir un peu la tête de ce que tu évoques. Par contre, les opportunités ne courent pas les rues, donc j'espère avoir de la chance..

Renseigne toi auprès de tes employeurs, ainsi qu'auprès des organismes de CPF transition. Si l'enseignement t'intéresse, as tu regardé du côté des cours dispensés aux élèves ingé ou autre par des gens du métier?

Édité par rirou27 le 10-09-2020 à 11h11



Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 289  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4355
0 j'aime    
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 10/09/2020 à 16h35

eimeon Quand tu es enseignant tu ne peux pas choisir où tu travailles, tu es forcément affecté quelque part et ça peut être à l'autre bout de la France. Soit tu enseignes en maternelle/primaire, soit au collège/lycée (infos à vérifier, c'est ce dont je me souviens après avoir écouté des gens de ma fac qui voulaient être profs ^^)

Kristy

Compte supprimé


2 j'aime    
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 12/09/2020 à 12h58


corbeau_bleu a écrit le 10/09/2020 à 16h35:
@eimeon Quand tu es enseignant tu ne peux pas choisir où tu travailles, tu es forcément affecté quelque part et ça peut être à l'autre bout de la France. Soit tu enseignes en maternelle/primaire, soit au collège/lycée (infos à vérifier, c'est ce dont je me souviens après avoir écouté des gens de ma fac qui voulaient être profs ^^)


eimeon : Quand tu es professeur des écoles, tu es affectée dans ton académie. Mais suivant où tu habites, ça peut quand même faire de la route. Exemple, je suis académie de Rennes donc ça couvre toute la Bretagne...
Quant aux professeurs du secondaire c'est encore pire, la mutation est nationale.
Par contre je pensais à cela vu ton parcours, tu pourrais peut-être faire de l'enseignement supérieur en tant que professionnelle ? Je pense aux professeurs que l'on retrouve en BTS, IUT etc... qui sont composés de professionnels, chefs d'entreprises...Je ne sais pas si tes compétences peuvent être mises à profit de l'enseignement, mais ça pourrait être une piste !

Édité par kristy le 12-09-2020 à 13h00



Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
1 j'aime    
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 12/09/2020 à 13h35

kristy je pense faire ça sur mes rtt. Je dois me fixer un objectif précis (niveau, matières pros, public visé, type de structure...)

Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
2 j'aime    
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 12/09/2020 à 14h16


eimeon a écrit le 10/09/2020 à 10h42:


Je n'arrive plus à trouver un sens à ce que je fais, j'en ai marre des lourdeurs d'une si grosse structure où tout est très long, marre des objectifs qu'on nous donne et qui pour moi n'ont aucun intérêt, marre d'avoir l'impression que tout ça ne sert à rien!!


Et niveau affectation comment cela se passe ? Je ne peux pas me permettre d'aller travailler loin de chez


Donc...fuis l'éducation nationale
Plus sérieusement, renseigne toi vraiment bien sur l'envers du décors et les réelles conditions de travail, le salaire et la charge de boulot (surtout avec 3 enfants), le coté "je suis envoyée à 2h de chez moi en 1ère année pour travailler avec des jeunes de 17 ans en itep car personne n'a voulu de ce poste..."
Et si tu es sure de toi, lance toi!