Up date - Vos reconversions professionnelles

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 23
Auteur
30729 vues - 334 réponses - 1 j'aime - 28 abonnés

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6056
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 10/07/2017 à 15h18

Mise à jour 08/09/2023 :
Entretien avec mes RH pour le cumul d'emploi, page 20.

Mise à jour 25/10/2022 :
Qui, parmi vous, a déjà fait un bilan de compétence, via quel organisme et la démarche vous a-t-elle parue utile et fructueuse ?

Merci d'avance

Je vous en dis plus dans ma dernière intervention sur ce topic.


Sujet de départ :

Bonjour à tous

Je suis dans une impasse professionnelle, et pour pouvoir en sortir, la seule solution que je vois actuellement est la reconversion.
Cependant, j'ai du mal à prendre du recul et à savoir par où commencer.

Pourriez-vous me raconter vos reconversions ? Ce que vous faisiez avant, pourquoi vous vouliez changer, comment vous vous y êtes pris, si vous êtes contents de ce changement ? Dans quel milieu vous étiez avant et vers lequel vous vous êtes dirigés ? Etc...

Toute expérience est bonne à prendre Même si ça ne s'est pas passé comme prévu.

Je vous écoute

Édité par brax le 08-09-2023 à 09h53

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6056
1 j'aime    
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 10/07/2017 à 20h57

youkandme
Pas de problème pour le pavé! Au contraire! Je cherche des expériences complètes donc chaque détail compte!
Merci beaucoup!

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19115
3 j'aime    
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 10/07/2017 à 21h37

brax J'ai passé ma vie à me réorienter
Pour te résumer vite fais mon parcours :

Au départ, je voulais bosser dans les chevaux. Mes parents n'étaient pas trop chaud. Du coup pour leur montrer ma motivation je trouve un travail en écurie déclaré à 16 ans. Echec total, ça me dégoûte complètement du monde du cheval.

Du coup, ne sachant pas quoi faire je me suis dit je vais faire un Bac ES pour pas me fermer de porte. A côté de ça je continue à bosser : je garde des enfants résultats aujourd'hui je déteste les enfants, j'essaye des petits boulots manuels ça me plait bien mais pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Deux ans plus tard, faut choisir quoi faire après le bac, j'ai vraiment aucune idée donc je prends un BTS vu que c'est que deux ans et dans le commerce car ça recrutera toujours; A côté de ça j'ai enfin 18 ans donc je commence enfin le vrai travail à côté! Grande sportive je commence donc par décathlon et pour moi c'est plus l'amour de l'argent que l'amour du sport j'abandonne vite. Ensuite, je retourne à du manuel je pars bosser en usine. Ca me plait de pas être assise derrière un bureau mais ne pas faire travailler mon cerveau ça me manque vraiment.

BTS en poche, la banque ou j'étais en stage propose de me prendre en licence. Mais voilà le commerce ça ne m'a pas plus du tout, par contre j'avais fait un stage avec un conseillé agri et ça m'avait bien plus. Je pars donc en licence agricole tout en continuant en banque, je vais donc de ferme en ferme c'est sympa, à côté de ça je continue en usine où on me propose de passer chef de ligne.

Puis j'arrête l'usine pour bosser en mutuelle, super je me plaisais bien jusqu'à ce qu'on me mettent dans un service trop commercial car "j'ai les diplômes pour ça". J'essaye donc un cabinet comptable mais là je me retrouve encore derrière un ordi et là je ne vois personne de mes journées, ça me déprime j'arrête.

Fin de ma licence, y'a de gros changements en banque désormais les conseillers agri ne se déplacent plus de fermes en fermes, je me retrouve de nouveau derrière un bureau. Je continue donc en banque en attendant de voir les changements.

Encore une fois grosse déception, j'arrête tout et je pars en grande distribution. Je ne m'épanouis pas du tout là dedans, je réfléchis limite encore moins qu'à l'usine, les horaires sont horribles l'ambiance j'en parle pas.

Je tente donc un retour en banque, fiasco total je suis vraiment dégoûtée de ce milieu.

Je retourne donc à l'usine en attendant de trouver mieux.

On me propose ensuite un poste d'assistante logistique en abattoir que j'accepte, le boulot en soit n'était pas trop mal mais l'équipe ne me plaisait pas et aucune possibilité derrière.

Je change donc encore une fois de secteur pour voir ce qui pourrait me plaire. Donc je me retrouve assistante facturation en coopérative agricole. Ca fait deux mois que j'ai commencé et je m'ennuie déjà à mourir...

Voilà ma vie, Julie 26 ans ne sait toujours pas quoi faire de sa vie... J'ai bien des idées mais secteur hyper bouché donc j'ose pas...

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
4 j'aime    
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 11/07/2017 à 10h28

C'est bien ce post, on se sent moins seul ! Et dire qu'on nous emmerde à 17ans por nous dire "Choisi tes études en fonction de ce que tu veux faire plus tard!"
10ans après mon bac, je n'avais pas encore choisi la finalité de ma vie pro' ...

Pour ma part :

Bac L, puis fac de LEA. Une unique année qui s'est révélé catastrophique (les grèves étudiantes pendant 4 mois, ça aide à foirer une licence). Je n'ai pas voulu reprendre, car la licence et le système fac ne me convenaient vraiment pas.
Au lieu de végéter, mon père me propose un diplôme de secrétariat à préparer par correspondance, d'un niveau CAP/BEP, mais qui au moins m'occupe et me donne un diplôme technique. Mine de rien, j'ai appris les bases de mon boulot, qui me servent toujours !

Après ce mini diplôme et une année sabbatique en poche (il faut dire ce qui est...!!) je veux quitter papa-maman et mon frère, basé à Paris, me parle de la boîte d'hôtesses d'accueil qu'il voit tous les jours dans son taf. Il paraît que ça recrute.
En deux semaines, je passe un entretien et je me barre à Paris. A 21ans. Mes parents étaient sous le choc, je crois que ma mère ne s'en remet toujours pas.

Bref, pendant 3 mois, je suis potiche dans une boîte plutôt sympa, puis je suis recontactée par une asso dans laquelle j'avais postulé, mais qui m'avait préféré une fille avec plus d'expérience. Manque de pot, ladite fille est enceinte, il faut une remplaçante pendant son congé maternité. Je ne fais pas poireauter l'asso 2 jours, et dis que je suis dispo immédiatement. Je romps mon CDD comme une porc, c'est à dire que je ne leur laisse aucun choix dans la négociation de mon préavis, et qu'en plus je me prends des vacances.

Mais en janvier, je commences mon nouveau boulot, comme secrétaire/assistante polyvalente.
J'y suis restée près de 7ans. C'est, jusqu'à présent, le boulot de ma vie, tant il m'a appris et apporté.
Mais asso = peu d'évolution.
Vue mon orientation proche de la débâcle, j'avais jusqu'alors fais des diplômes et boulot qui me permettaient d'avoir un salaire, mais ça n'était pas forcément ce qui faisait battre mon coeur (même si j'adorais mon taff dans l'asso). Au bout de 4-5ans, je commençais à faire le tour de mon poste, et discutant avec mon boss, qui me soutiens, je décide de faire un bilan de compétences.

C'était la meilleure idée que j'ai pu avoir jusque-là: il m'a énormément aidé à me connaître, à mettre des mots sur mon caractère, sur mes ressentis, etc. J'ai découvert que non, je n'étais pas solitaire, mais plutôt introvertie et que non, les introvertis ne vivent pas coupés du monde, contrairement à ce qu'on peut croire, etc... Ma conseillère était une psy d'orientation, et m'a beaucoup guidée: on est parties de métiers insolites (dresseur d'ours ) pour revenir à des trucs plus concrets. On est passées par des métiers qui ne me plairaient absolument pas, pour voir ce qui pourrait potentiellement me convenir, ou me plaire, etc.
En fouillant les extrêmes, en regardant mon parcours, mes goûts, mon caractère, etc... Elle m'a proposé plusieurs choix.
-Assistante juridique
-Asisstante de direction
-Assistante/chargée de communication

J'ai opté pour le dernier, et le temps de faire mon dossier, d'attendre les rentrées scolaires etc, 7ans après mon entrée dans l'asso, je la quittais donc pour faire une licence professionnelle en communication.
Je me suis donc retrouvée, à 28ans, avec des jeunes de 20 à 23ans (et la mentalité étudiante qui va avec, moi qui bossais depuis 8ans). 4 mois de cours, 4 mois de stage. J'ai énormément appris pendant cette année, j'ai professionnalisé une foule de connaissances acquises à l'arrache pendant 8ans, c'était vraiment sympa. Et mon stage m'a permis de voir un autre type d'entreprise, bien loin du monde associatif.

Après ça, ben...la comm' c'est chouette mais ça crée du chômage. J'ai trouvé un poste de chargé de comm' pendant 6 mois, pour un remplacement. Dans le secteur hospitalier, ça a été une super expérience.
Re-chômage suite au CDD, car travailler 7ans dans l'associatif (= où on fait tout) + une licence en comm + 6 mois de CDD = zéro expérience selon les CV.
Très peu de réponses, ou pour des boîtes qui ne me tentaient franchement pas. Ayant un autre revenu à côté en plus des alloc, je me suis permis de faire la fine bouche.


A côté de tout ça, je suis réserviste en gendarmerie, et avec les périodes de chômage, j'effectue beaucoup de renforts et de missions. Autant dire que je vois du paysage et que je commence à bien connaître la maison. J'aime beaucoup de métier, je m'y épanouis totalement et ça m'a souvent permis de tenir quand ça se passait moins bien au taf avec le "assis derrière un ordi toute la journée".
Et c'est en discutant avec l'un de mes supérieurs qu'il me dit "Et pourquoi tu ne tentes pas les concours?".
Je dois avouer que j'y ai réfléchis longuement (2 semaines), avant de songer que le tenter ne m'engagerait à rien, et que si je ne le tentais pas, je pourrais regretter.


Du coup, en 2017, j'en suis où ?
Pôle Emploi ne voulant plus de ma tête de feignasse au bout de 2ans, il a fallu que je me trouve un vrai métier et je suis revenue aux sources, car je suis hôtesse d'accueil en magasin depuis 1mois. CDD jusqu'à mi-septembre.
Mais surtout, je suis admissible aux écrits, j'ai passé mon épreuve d'oral, j'ai réussi la fatidique épreuve de sport, j'attends les résultats...le 27 juillet, je saurai donc si ma vie prend un tournant radical, si je pars 9mois au fin fond de la France profonde m'habiller en treillis, puis aller vivre en caserne et peut-être réaliser un doux et innocent rêve de gosse que j'imaginais totalement inaccessible (Garde républicaine), à moins que je ne choisisse une autre voie dans l'institution.

J'avoue, tout plaquer comme ça est un poil flippant, surtout quand on a son confort depuis 9ans, un boulot, et qu'on doit partir en 2 mois...


En bref, on a jamais fini de se réorienter ! Il faut aimer prendre le risque, mais se garder un filet de secours. Le mien, c'était 7ans en tant qu'assistante, car je pouvais trouver un taf administratif au besoin.
Les bilans de compétences sont à la mode (des années de mauvaises orientations en lycée, j'en suis convaincue) et il faut tomber sur une bonne structure, avec un bon conseiller. J'ai eu beaucoup de chance pour la mienne.

Il faut aussi se faire confiance, mais ne pas surestimer ses capacités ou son futur boulot. Tu as raison de penser que le shiatsu équin c'est dangereux...Pour moi, ça doit être - au début - un second boulot, car ce sont - pour l'instant - des modes trop aléatoires pour ne se baser que sur ça. Dans 10ans, quand ça sera ancré et reconnu, pourquoi pas. Mais quitte à tout plaquer, autant faire un truc pas trop casse-gueule, surtout dans ta situation. Si tu avais un héritage de Bill Gates qui t'attendait, tu pourrais te lancer...Mais déménagement + poney, c'est risqué.


En tout cas bon courage pour tes décisions à prendre !

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6056
0 j'aime    
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 11/07/2017 à 19h46

poulca
Merci pour ta réponse!
Je te souhaite de trouver ta voie

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19115
1 j'aime    
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 11/07/2017 à 19h51

brax je sais ce que je voudrais faire, mais malheureusement trop peu de débouchés...

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6056
1 j'aime    
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 11/07/2017 à 19h56

corleone
Wahou! Quel parcours!
La Garde républicaine, c'est un beau projet!

Pas d'héritage de Bill Gates, quel dommage Mais j'attends toujours que mon copain devienne riche

poulca, si c'est pas indiscret, que souhaiterais-tu faire ?

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19115
0 j'aime    
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 11/07/2017 à 20h03

brax j'aurais aimé travailler dans l'art (dans la littérature ou la musique)

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6056
0 j'aime    
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 11/07/2017 à 22h13

poulca
Ah oui, je comprends
Je travaille dans la culture et suis en contact avec pas mal d'artistes en tout genre, c'est vrai que c'est compliqué...

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19115
2 j'aime    
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 11/07/2017 à 22h45

brax c'est pour ça que j'ai choisie la raison avant la passion

Beabcr

Membre ELITE Argent

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7786
3 j'aime    
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 12/07/2017 à 10h32

j'adore ce genre de post ! parce que ça me déprimait il y a quelques années , et maintenant, je me rends compte que j'ai fait du chemin.

Retour que mon parcours pour vous expliquer.

bac ES en 2010. Parce qu'il faut faire quelque chose, je pars en licence lettres modernes. J'abandonne au bout d'un mois. J'attends mes 18 ans et je passe aussitôt mon permis en même temps que je travaille comme animatrice dans les écoles.

Septembre 2011, Il faut faire quelque chose, Ma famille me prend la tête. J'entame un BTS NRC en alternance. Je trouve une entreprise quasi immédiatement, la bas ça se passe bien mais je déprime complètement (au point que ma mère approuve ma décision). Ce travail n'a rien d'enrichissant comparé à mon emploi d'animatrice. Je démissionne et retourne dans l'animation pour toute l'année.
Du coup, je me dis que j'ai essayé plusieurs choses mais que finalement je reviens toujours aux enfants, alors je décide de passer le CAP petite enfance pour toutes les portes que ça peut m'ouvrir (atsem, travail en crèche, équivalence BAFA, assistante maternelle...).
Je le passe en etant animatrice la plupart du temps (j'habite alors chez mes parents donc financièrement ça va).

J'obtiens donc mon CAP en 2013. Je cherche du boulot en crèche mais en attendant je redeviens animatrice avec plus d'heures qu'avant. Je trouve un emploi en CDI à temps plein en crèche début 2014. Je vis alors avec mon copain. J'y travaillerai jusqu'en septembre 2015 mais la bas, je me rends compte que les conditions de travail et le peu d'évolution possible couplées au manque de stimulation intellectuelle ont déjà mis ma carrière au point mort.

Certains événements, des collègues, la vie... bref, un certain nombre de choses font que je me décide finalement à reprendre mes études pour devenir professeur des écoles. Je me renseigne : inscription, bourse.. etc. Après tout, j'avais toujours voulu être "maîtresse".

Je sais qu'à partir de la L2, grâce à un dispositif pour ceux qui veulent devenir professeurs, j'aurai un salaire équivalent à celui que je gagne alors en crèche. En L1, j'espère avoir la bourse.

c'est parti !
finalement, pas de bourse pour moi en L1...... C'est rageant mais c'est comme ça, j'avais été mal renseignée. Je pioche dans mes économies.

Aujourd'hui je viens de finir ma L2 et j'ai presque refait toute mon épargne. L'année prochaine j'ai encore un salaire assuré. Je compte postuler dans un M1 en alternance et le M2 pour être prof se fait en alternance d'office.

Laisser tomber un CDI dans un métier qui, malgré tout, me comblait (même s'il me rendait malade aussi) pour 5 ans d'étude, ce n'est pas évident.
J'enrage un peu parfois intérieurement de nous avoir, à mon copain et moi, tout retardé de 5 ans.
Je l'ai soutenu pendant ses études et quand il a fini et eu son CDI, C'est moi qui ai repris mes études

résultat, on n'est pas près d'acheter un logement comme on le souhaitait, Par exemple. Pas de bébé avant 3 ans - 4 ans non plus... donc oui des fois ça me saoule... je me dis pourquoi j'ai repris pour 5 ans ! J'ai parfois cherche une porte de sortie, j'en ai, au cas où.

C'est un vrai sacrifice, en tout cas c'est comme ça que je le vis, C'est clair. C'est beaucoup plus de galère qu'avant, une vie pas du tout posée et ça me manque. Mais c'est pour la bonne cause

Atali

Apprenti
  

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 209
1 j'aime    
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 12/07/2017 à 17h58

Sa me fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à avoir du mal à trouver ma voie et à vouloir reprendre des études !

J'ai passé un bac stg en 2011, je ne l'ai pas eu pour diverses raisons (problèmes personnels, pas d'intérêt pour les cours etc ..).
Je n'ai jamais su quel métier je voulais exercer.
J'ai travaillé tout de suite après ; d'abord en tant qu'agent d'entretien histoire de faire quelque chose et ensuite j'ai passé un titre professionnel de cariste d'entrepôt et les caces 1,3 et 5 de octobre 2012 à janvier 2013.
J'ai travaillé jusqu'au mois de mars 2017 comme magasinier-cariste.


Je ne me plait plus dans ce métier (manque de considération, t'es juste un pion dans la boite, faut toujours aller plus vite et être polyvalent, pas de poste stable ...).
L'idée de repasser mon baccalauréat me trottait depuis quelques temps et j'ai sauté le pas début 2016 : inscription au cned.

Je ne cache pas que de faire des cours et cumuler un boulot à temps plein c'est fatiguant ... j'ai passé toutes les épreuves cette année et je viens d'avoir mon bac stmg, du premier coup !
Mais ce que je n'avais pas anticipé, c'est la poursuite d'études ... avec le boulot je n'y ait absolument pas pensé et donc catastrophe je ne suis plus dans les clous !! Je souhaiterais me tourner vers de l'administratif/ressources humaines.
J'ai postulé de justesse à un DUT GEA option gestion des ressources humaines en année spéciale avant-hier, et comme c'était la date limite de dépôt ben.. j'ai pas de dossier de financement donc dossier incomplet !!
Je prie pour avoir un avis favorable malgré ça et que je puisse voir avec mon cpf/pole emploi ensuite .. autant dire que je suis dégoûtée parce que si je suis recalée je vais devoir travailler encore un an dans un métier que je ne ne veux plus faire en attendant de rentrer en formation l'année prochaine !

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
0 j'aime    
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 12/07/2017 à 21h15

Eh bien que de réorientation!!

J'ai faillais en faire une suite à une expérience pro qui s'est mal passée mais finalement j'ai été refusée donc j'ai continué mon boulot et la je pense avoir trouvé une boite vraiment sympa...

Par contre atali je veux pas te casser ton truc mais tu es sure que tu peux prétendre à une année spéciale?? Il y a des conditions de diplôme à avoir du coup de part le parcours que tu as décrit ca m'étonne.

Atali

Apprenti
  

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 209
0 j'aime    
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 12/07/2017 à 21h17

alexiadu80 oui je peux puisque j'ai le bac et une expérience professionnelle + inscription au chômage avec des droits ouverts, les conditions d'admission sont propres à chaque université

Édité par atali le 12-07-2017 à 21h19



Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
0 j'aime    
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 12/07/2017 à 22h03

Ah d'accord, merci de l'info

Loupiote22300

Compte supprimé


1 j'aime    
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 12/07/2017 à 22h23

J'ai pas tout lu, mais si mon expérience peut t'être utile...
J'ai fait 5 ans d'études, dont la dernière en alternance dans une boite de com'. J'étais community manager/content manager en gros je m'occupais de l'identité en ligne des entreprises. Donc première année cool et chouette. J'ai continué. Ma chef me l'a fait à l'envers, on était que 2 dans la boite et on ne se parlait que par mail pour te donner l'ambiance. Je te passe les détails, j'ai claqué la porte après avoir lutté pendant 6 mois (genre guerre des nerfs) pour avoir une rupture conventionnelle (puisqu'elle ne voulait pas me garder mais voulait pas me licencier non plus...) et qu'elle me paie mes heures supp'. Bref, ça s'est terminé là. Donc au bout de 1 an et 10 mois dans la boite.
J'ai continué en Freelance avec une autre nana dans une autre boite, encore plus tarée que la première.
Elles m'ont dégouté de mon métier. Pendant des mois, je ne pouvais plus écrire un mot alors que j'adore écrire.
Du coup, j'ai compris que ce monde n'était pas pour moi. Je ne suis pas dans la même optique qu'eux à écraser le voisin pour réussir. Ca plus le fait que la plupart des postes étaient sur Paris, ce qui était hors de question pour moi, j'ai fini par faire une croix sur mes études et mon métier.
Je suis partie à l'étranger pendant plus d'un an. En revenant je m'étais mis en tête de passer le CAPES pour devenir prof. Et voilà où j'en suis aujourd'hui ^^ J'ai eu mon concours, je suis titulaire. Je sais que je ne ferai pas ça toute ma vie, que je me réorienterai à nouveau. Vers quoi ? Bonne question ^^
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 23
Up date - Vos reconversions professionnelles
 Répondre au sujet