Annulation vente d'équidée

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4442 vues - 32 réponses - 1 j'aime - 19 abonnés

Krakotte17

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Annulation vente d'équidée
Posté le 15/07/2017 à 10h00

Bonjour,

Je suis dans l'embarras car j'ai acheté ma première jument il y a trois mois chez un professionnel, étant moi même une amatrice.
Le jour de l'essai j'ai versé un acompte et signé un contrat de vente qui stipule que la jument est destinée à une monte de loisir et qu'en attendant que je vienne la chercher je suis sa propriétaire et que si il lui arrive un accident ce sera de ma responsabilité. Elle a passé une visite dans la semaine auprès du vétérinaire de l'acheteur qui stipule qu'elle n'avait aucun problème de santé. Je suis venue la chercher cinq jours plus tard.
Là nous avons constaté qu'elle avait une petite gonfle au dessus du genou. Le vendeur nous a rassuré en expliquant qu'il l'avait lâcher dans la carrièreuste avant notre arrivée et qu'elle avait dû se cogner. Je lui ai remis le reste de la somme et il m'a remis les papiers de la jument. Le soir même son genou a énormément gonflé. J'ai fais passé une visite vétérinaire deux jours plus tard, qui a constaté que la déformation pouvait devenir définitive. Nous avons essayé des traitements qui n'ont pas aboutit. J'ai voulu annuler la vente mais le vendeur affirme qu'au moment des faits j'étais la propriétaire de la jument et que même si l'accident à eu lieu chez lui. J'en suis la responsable. Aujourd'hui la jument n'est pas montable et ne le sera certainement jamais, à 4 ans.
J'ai pris un avocat qui n'est pas spécialisé dans le droit équin. Il a envoyé un courrier lui demandant de reprendre la jument. Monsieur a refusé pour les mêmes raisons que précédemment.
Au vu du contrat de vente en effet l'éleveur et dans son droit. Mais je voulais savoir si il pouvait y avoir des clauses abusives.
Est-ce que ce que je peux faire valoir la clause de non conformité ou ce contrat annule cette possibilité.
Qu'est-ce qui est considéré pour le jour de la délivrance, jour de signature du contrat ou jour où je suis venue chercher la jument?

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par krakotte17 le 15-07-2017 à 10h03

Ninina

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
1 j'aime    
Annulation vente d'équidée
Posté le 15/07/2017 à 10h35

Salut,

Je te met un lien qui en parle en détail : ici

N'hésite pas à envoyer un mail à Maître P.de Chessé, il est super (copine a eu recoure à ses services) et spécialisé en droit équestre depuis de très très longues années site : http://www.chevaletdroit.com/. Même si tu es pas dans sa région il peut t'aider et donner des conseil à ton avocat! C'est la référence dans le milieu équestre, (enfin dans mon micromonde équestre).

edit : réforme 2005 protège l’acquéreur particulier contre le vendeur professionnel (pendant 2 ans ), mon patron qui est vendeur râle assez comme ça à cause de cette réforme, alors ton vendeur à mon avis n'est pas dans son droit...

"En effet, le contrat devra préciser que le vendeur est censé avoir soit, donné une description qui doit correspondre au cheval, soit accepté l’usage spécial recherché par l’acheteur. Il est donc conseillé pour l’acheteur de rédiger un contrat, qui soulignons-le, ne saurait venir limiter l’étendue de la garantie de conformité.
D’autre part, le cheval devra être en bonne santé : le vice dont serait atteint le cheval livré ne doit pas le rendre impropre « à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable ».
Précisons que le défaut de conformité ne doit pas être connu de l’acheteur au moment de la vente, ou ne pas constituer un défaut qui ne pouvait être aisément constaté lors de la vente.
Le délai de l’action en garantie de conformité est de 2 ans à compter de la livraison du cheval (article L 211-12 du Code de la consommation)."

Édité par ninina le 15-07-2017 à 10h51



Plouf23

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Annulation vente d'équidée
Posté le 15/07/2017 à 10h42

Bonjour

Moi j'ai une question qui me perturbe : cette déformation est arrivée du jour au lendemain ?
Est-il possible que lors de la visite vétérinaire, le veto est fait "exprès", par accord avec l'ancien proprio de laisser passer sans rien dire ?
Enfin je sais pas hein, j'arrive pas trop à me rendre compte du truc.
C'est peut être pas ça mais si ça l'est quel c**
Bref

Donc je reprends ma question : une déformation pareille peu arriver du jour au lendemain ou elle arrive progressivement ? Dans ce cas, j'imagine que lors de la première visite veto il aurait pu le voir...
Enfin je suis pas une experte alors

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
1 j'aime    
Annulation vente d'équidée
Posté le 15/07/2017 à 11h40

Il faudrait prouver un défaut de soin ayant fait diminuer la valeur du cheval. Tu en es proprio au moment des faits, le cheval étant juste en pension .
Ça ne joue pas sur la vente, mais sur le contrat de dépôt.

Nevadas

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 660
2 j'aime    
Annulation vente d'équidée
Posté le 15/07/2017 à 11h56

Je suis du même avis que plouf23, la déformation ne c est pas faite du jour au lendemain Je ne m y connais absolument pas en vente de chevaux mais tu peux peut être annuler la vente en prouvant que la jument avait un problème mais que le véto ne l'a pas mentionné

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5092
1 j'aime    
Annulation vente d'équidée
Posté le 15/07/2017 à 12h49


krakotte17 a écrit le 15/07/2017 à 10h00:


Le jour de l'essai j'ai versé un acompte et signé un contrat de vente qui stipule que la jument est destinée à une monte de loisir et qu'en attendant que je vienne la chercher je suis sa propriétaire et que si il lui arrive un accident ce sera de ma responsabilité.


Je ne m'y connais pas trop en droit, mais tu dis avoir signé un contrat comme quoi si la jument se blessait chez le vendeur c'était de ta responsabilité. Donc je ne vois pas trop comment tu peux lui demander d'annuler la vente. Un accident cela peut arriver, si c'était arrivé chez toi tu aurais fais quoi de la jument ?

Damakus

Membre d'honneur
    

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3064
2 j'aime    
Annulation vente d'équidée
Posté le 15/07/2017 à 13h15

atom Je pense plutôt que le vendeur voulait dire que si la jument se blessait c'était à elle d'en assumer les frais.
Seulement vu qu'il avait en garde la jument je pense qu'il doit aussi avoir sa part de responsabilité. Mais j'avoue que c'est quand même curieux que la jument devienne immontable comme ça. C'est aussi jamais très conseillé de faire faire une visite d'achat par le véto du vendeur.

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1881
0 j'aime    
Annulation vente d'équidée
Posté le 15/07/2017 à 13h50

Si c'était le véto du vendeur, ça peut être une magouille entre eux... Il vaut mieux prendre un autre véto du coup. Après si tu arrives à prouver qu'elle s'est blessée chez lui et selon les clauses du contrat que vous avez signé le vendeur et toi, peut-être que tu peux avoir recours à la justice (en ta faveur) et lui rendre la jument... Je n'y connais pas grand-chose mais à voir avec ton avocat, le contrat etc...

Aclait

Maître
    

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1021
0 j'aime    
Annulation vente d'équidée
Posté le 15/07/2017 à 15h02

damakus

Je suis d'accord avec toi.

Le vendeur reste responsable en tant que gardien du cheval, meme si ce cheval t'appartient. Il doit garder l'equidé en bon pere de famille.

Par contre pour annuler la vente a mon avis il faut jouer sur le fait que tu ne peux meme paq utiliser la jument pour le loisir.en tout cas bon courage

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
1 j'aime    
Annulation vente d'équidée
Posté le 15/07/2017 à 15h14

l'avocat sera mieux répondre que le forum .....

Ce n'est pas à nous de juger .... il faut aller au tribunal d'instance (ou de grande instance selon valeur de la jument) et un juge tranchera ....

Pour moi, il y avait vente (contrat signé, accord sur le prix) mais le point qui cloche c'est le contrat de pension. Le point clé va etre de déterminer si le souci au genoux est antérieur ou non au contrat de vente. Si c'est une blessure sous contrat de pension, ça sera une indemnisation. Si c'est antérieur à la vente, là on pourra éventuellement annuler la vente.
Votre avocat devrait demander une expertise vétérinaire dans un premier temps

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Annulation vente d'équidée
Posté le 15/07/2017 à 16h57

krakotte17 ton avocat n'a pas une petite idée sur la question ? Sinon prend plutôt un avocat qui a quelques connaissances en droit équin. Cela me paraît plus judicieux pour te défendre par la suite.

De toute façon comme l'indique lau88 c'est le juge qui tranchera.


Dans le droit commun (conso), la garantie de conformité débute le jour de la délivrance soit le jour où il est pris possession de l'achat. Soit immédiatement si on repart avec le produit sous le bras , à défaut le jour de la livraison s'il est livré plus tard. Et elle ne peut être atténuée ou aménagée par des stipulations du contrat plus favorables pour le vendeur (professionnel) . Les clauses seraient réputées non écrites. (Article L211-17 du code de la consommation dispose que toute convention qui écarterait ou limiterait directement ou indirectement les droits conférés au titre de la garantie de conformité serait réputée non écrite)

Dans ton cas, il faudrait pouvoir démontrer , que la "délivrance" a eu lieu le jour où tu as récupéré la jument et non à la date de signature du contrat (les clauses contraires étant alors réputées non écrites) ceci notamment si des frais de pension ne t'ont pas été facturé + pas de contrat de pension.

Sinon il faut l'analyser comme une vente suivi d'un contrat de pension. la responsabilité du vendeur pourra sans doute être engagée dans ce cas en tant que "gardien du cheval" mais la jument te restera sur les bras.

Édit : et au delà de la garantie de conformité tu as aussi d'autres garanties ex. des vices du consentement (dol ou erreur notamment ) qui pourraient également être intéressantes dans ton cas...mais c'est à voir avec l'avocat qui défend ton dossier et qui en a connaissance sur le fond. Là on va tous te raconter ce qui nous passe par la tête mais on a de forte chance d'être à côté du sujet.

Édité par lillieblue le 15-07-2017 à 17h19



Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
0 j'aime    
Annulation vente d'équidée
Posté le 15/07/2017 à 17h07

Quand je lis ton histoire, ça me fait clairement mal au coeur...

Mais ton avocat n'a pas une idée sur le façon de plaider ?

Parce que nous, clairement, on n'a pas les connaissance de l'affaire pour juger.

Marion972

Maître
    

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
1 j'aime    
Annulation vente d'équidée
Posté le 15/07/2017 à 17h23

atom

Je suis tout à fait d'accord.

Venant d'être jugée avec comme pièce principale un contrat (pas niveau équitation) saches que le contrat prévaut sur tout le reste normalement.

Et en effet, si le soucis était arrivé 24h après être arrivé chez toi, qu'aurais tu fait ?

Ce n'est pas une critique, mais les faits sont que tu as signé un contrat le dégageant de toute responsabilité et que tu lui as versé le reste de la somme en ayant connaissance de la blessure, c'est que tu as "accepté" en connaissance de cause, tu n'aurais à mon sens, pas dû remettre le solde ni prendre la jument avant un avis de TON véto.

J'espère de tout coeur qu'une solution sera trouvée, pour toi comme pour la jument.

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
1 j'aime    
Annulation vente d'équidée
Posté le 15/07/2017 à 17h40


marion972 a écrit le 15/07/2017 à 17h23:
@atom

Je suis tout à fait d'accord.

Venant d'être jugée avec comme pièce principale un contrat (pas niveau équitation) saches que le contrat prévaut sur tout le reste normalement.

Et en effet, si le soucis était arrivé 24h après être arrivé chez toi, qu'aurais tu fait ?

Ce n'est pas une critique, mais les faits sont que tu as signé un contrat le dégageant de toute responsabilité et que tu lui as versé le reste de la somme en ayant connaissance de la blessure, c'est que tu as "accepté" en connaissance de cause, tu n'aurais à mon sens, pas dû remettre le solde ni prendre la jument avant un avis de TON véto.

J'espère de tout coeur qu'une solution sera trouvée, pour toi comme pour la jument.


+1
pensez aussi à l'avenir de la jument, la reprendre oui mais pour elle une seule destination ..... le couteau ....

Ninina

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
0 j'aime    
Annulation vente d'équidée
Posté le 15/07/2017 à 17h42

Regarde dans les liens que je t'ai mis sur le site cheval et droit, un arrêt cour appel anger 5 juin 2012, jument déclare une boiterie 5 mois après achat donc dans le délai que la réforme de 2005 à portée à 2 ans pour la conformité. Si ton vendeur est un pro ce délai s'appliqué peut importe ce qu'il t'as fait signer. Franchement je crois que tu as toute les chances de gagner s'il y a proces. Pour connaître un peu le milieu, je suis sûre qu'il essai de te tenir tête car il se dit que tu iras pas au proces.

Édité par ninina le 15-07-2017 à 17h45



Ninina

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
1 j'aime    
Annulation vente d'équidée
Posté le 15/07/2017 à 17h44

Apres, si elle veut garder la jument, elle peut demander une révision du prix.
Page(s) : 1 2 3
Annulation vente d'équidée
 Répondre au sujet