Pour moi, la reprise d'études afin de sortir des boulots qui ne te plaisent pas, me semble un truc important pour toi, même si tu dis que tu es capable de tout lâcher pour assumer le loulou. Alors oui, tu n'es pas sûre d'avoir un boulot à la sortie, mais bon, j'espère que tu as suffisamment réfléchis au cursus pris pour mettre toutes les chances de ton côté ? Tu n'es pas partie sur un truc où tout est déjà bouché, non ?
2 ans ce n'est pas rien, et si tu as fait cette démarche, c'est que tu n'en peux plus des boulots alimentaires. Donc tout sacrifier pour un loulou...euh. L'air de rien, le boulot, c'est une grosse partie de notre vie et de notre temps. Donc oui, c'est important que tu te donnes les moyens d'obtenir ce que tu veux de ce côté et tu as fait le nécessaire pour reprendre tes études, ce n'est pas rien !!
Là, c'est un craquage sur annonce. Il n'y a rien d'engagé, aucun lien affectif autre que du rêve, même si tu as envoyé ton mail de demande d'information. Et je dirai, comme beaucoup, la mère des chevaux n'est pas morte. Tu en laisses passer, mais à la fin, tu en retrouveras toujours, d'autres chevaux, qui te font craquer. Là, de préférence, dans la vraie vie plutôt que sur papier.
2 ans, voire 3, disons, le temps de trouver un boulot, ce n'est pas grand chose. En attendant, tu as ta DP, tu pourras te permettre de changer de DP, pour prendre plus d'expérience...ou l'arrêter si c'est juste financièrement.
Parce que là, on ne parle pas simplement d'acheter le cheval et l'entretenir. Tu veux aller plus loin => "évoluer avec lui".
Donc, ça signifie un minimum d'encadrement à payer. Ben oui, ce n'est pas parce que tu achètes un cheval avec un bon niveau de dressage que tu va progresser toute seule avec lui. Il faut un minimum de cours, donc même si tu le loges au pré, prévoir un budget cours (disons, 2 fois/mois, histoire de ne pas faire du sur-place) et pré, mais au moins avec carrière éclairée. Bref, histoire de vraiment profiter du poney que tu vises. Qui dit "évolution", donc je me dis que les concours, ce n'est pas non plus exclus ? Même si "ça peut attendre", m'enfin pas une éternité non plus....
Donc le budget est quand même plus élevé que pour un cheval de loisir avec lequel, le simple objectif est de se faire plaisir en balades et/ou le regarder vivre. Juste le plaisir d'avoir un loulou. Toi, c'est différent.
Donc, tu as le double problème :
1/ Assumer le cheval financièrement ET en temps (ben oui, tu reprends tes études...)
2/ Avoir assez de sous pour aussi en profiter.
Est-ce que, si tu ne peux que lui payer la pension pré et les soins courants, ça te suffira ?
Tu ne seras pas frustrée d'avoir acheter un poney qui sort en AM2 et n'en faire que du "tourne en rond en carrière", car pas de quoi te payer des cours, donc tu bricoleras dans ton coin ?
Et/Ou de te retrouver à bosser avec les moyens du bord, car pas les moyens de le mettre dans une pension avec un minimum d'installation ? (que carrière de base, non éclairée - bonjour l'hiver- et aucun matos d'obstacle, pas de "lettres de manège" mise, car carrière biscornue, pas entretenue, etc... )
Ne pas oublier que l'achat d'un cheval vient avec un objectif selon les personnes.
Si c'est pour offrir une retraite à un loulou, avoir un loulou montable pour les quelques balades par semaine, c'est très différent du loulou, dit "de sport", avec qui on a des objectifs de progressions, voire des envies de sorties en concours.
C'est à ces objectifs d'équitation, qui font qu'on achète tel cheval plutôt que tel autre, qu'il faut réfléchir. Pas simplement au fait qu'il faut pouvoir assumer et ne pas se retrouver à devoir le revendre 6 mois après...
Je dirai pour t'aider, met par écrit pour toi uniquement les inconvénients et avantages de cet achat maintenant. Comme la liste n'est que pour toi, ne te mens pas, n'esquive rien...