Craquer quand "c'était pas le moment" - Essai

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5330 vues - 60 réponses - 1 j'aime - 15 abonnés

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8834
Craquer quand "c'était pas le moment" - Essai
Posté le 15/07/2017 à 21h10

Bonsoir !!!

Tout est dans le titre, je suis en train de vivre un gros craquage en direct !
Je suis tombée il y a quelques instants sur l'annonce d'un poney en tout point ce que je recherche ... Grand D, polyvalent, un peu de jus, 12 ans. Le poney qui a de l'expérience, connaît son boulot et pourrait me faire évoluer ! Et en plus une bouille à faire fondre un iceberg !
J'ai même pas réfléchi et j'ai envoyé un mail pour avoir plus d'infos ...

Sauf que voilà, c'est clairement pas le moment quoi ... Je n'ai actuellement pas de frais particuliers mais j'ai pas non plus un gros salaire ( même si complémentée par PE ). Et je reprends 2 ans d'études ( que je suis capable de mettre au tapis pour me trouver un job qui me permettra d'assumer un cheval ). J'ai une bonne réserve de côté ( en plus du prix d'achat ) et pas mal de matériel qui va à ma DP, qui est sensiblement identique question taille ( j'ai pas dit morpho hein à voir ! )

Bref même si je craque pour de bon, je ne ferai clairement rien de fou. Je ne veux pas me lancer sur un "coup de tête" ( auquel je pense depuis un moment ceci dit ) si je peux plus l'assumer dans 6 mois.
Bref comment vous avez fait vous, quand ça vous est tombé dessus alors que non en soit "c'était pas le moment" ???

Édité par lutin01 le 24-07-2017 à 16h25

Muxuu

Initié
 

Trust : 39  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Craquer quand "c'était pas le moment" - Essai
Posté le 17/07/2017 à 23h03

lutin01 Avec le soutien financier de mes parents, j'ai oublié de préciser, mais ce que je veux c'est le prendre en charge le plus possible avec mes propres sous et éviter à mes parents de trop payer pour un cheval que moi, j'ai voulu enfaite :)

Rirou27

Membre ELITE Or

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9023
1 j'aime    
Craquer quand "c'était pas le moment" - Essai
Posté le 18/07/2017 à 00h13

J.arrive un peu apres la bataille et jnai pas eu le courage de tout lire, mais je fais partie de celles qui ont craqué quand c.etait pas le moment. ^^
Étudiante en apprentissage, donc entièrement autonome financierement, mais rien de stable puisqu.il faudra ensuite quitter les bancs de l.école et trouver du travail.
Malgré tout il y a 2 ans j.ai craqué pour une grande bebete ^^ au final pour l'instant je m'en sors bien et toujours de façon autonome. Mais c.est vrai que je dois par contre renoncer a certains metiers vers lesquels j'aurais aimé me reorienter, pour etre sure de pouvoir assurer son bien etre. J.ai aussi des soys fe côté pour assurer ses frais si une periode de chomage doit intervenir apres mes etudes..

C.est comme beaucoup de choses au final: faisable mais demandant certaines precautions et sacrifices :)

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8834
0 j'aime    
Craquer quand "c'était pas le moment" - Essai
Posté le 18/07/2017 à 11h50

rirou27 Tu n'arrives pas après la bataille, je suis toujours en profonde réflexion ^^

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
2 j'aime    
Craquer quand "c'était pas le moment" - Essai
Posté le 18/07/2017 à 12h08

Moi je suis beaucoup moins aventureuse que vous toutes peut être pas assez...

J'ai acheté ma jument quand j'ai eu un boulot stable, un toit, de quoi assurer le quotidien et bien tous les frais inhérents à ma grosse.

Y arien à faire l'argent ça reste quand même le nerf de la guerre. Ca permet de déléguer en cas d'incapacité à s'occuper de son cheval (ce fut mon cas et c'est galère), et ça laisse la liberté de faire des choix sans pour autant tout sacrifier. J'ai pu choisir le mode de vie de mes chevaux, avec qui quand comment travailler. Le tout sans forcement supprimer les vacances et ma vie sociale!

Et en cas de conjoint non cavalier ou amateur, c'est très utile pour parer à certains arguments tel le fameux "tu nous fais suer avec tes chevaux qui coutent une blinde!" Mes chevaux mes sous : fin de l'histoire

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
0 j'aime    
Craquer quand "c'était pas le moment" - Essai
Posté le 18/07/2017 à 12h17

Idem j'ai attendu d'avoir une situation assez stable : je suis en CDD de 3 ans et j'ai un salaire qui me permet d'avoir un cheval sans trop me serrer la ceinture. Je fais quand même attention mais on va dire que si il faut aller au restaurant c'est pas un souci. Et j'étais bien contente quand j'ai une grosse facture véto qui est tombée en janvier.

Après j’ai des parents qui voulaient absolument pas mettre un centime dans le cheval, et ça serai toujours le cas si je me retrouvais dans la mouise dans les semaines à venir. Donc c’est différent de savoir que tu vas te débrouiller vraiment seul, et de savoir que tu vas un peu galéré mais que papa et maman sont là si besoin voir prévoient dès le départ de payer une partie des frais, ou même de ne pas avoir de loyer à sortir ...

Édité par cherchour le 18-07-2017 à 12h18



Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
0 j'aime    
Craquer quand "c'était pas le moment" - Essai
Posté le 18/07/2017 à 12h31

lutin01 C'est quoi tes deux ans d'études ? Parce que si c’est une formation avec alternance c'est pas mal (et ça ouvre des droits derrière), si c’est des stages ça va être compliqué les premiers mois mais ensuite tu auras une petite rentrée d'argent par contre ça n'ouvre pas de droits.

Donc il faut prendre en compte qu'après cette formation tu auras peut être une période de chômage plus ou moins longue, avec ou sans indemnités.
Tu vas peut être aussi devoir déménager car tu ne trouvera pas forcément un poste sur ta zone actuelle, donc frais de déplacement du cheval à prévoir. Après le fait d'avoir un cheval à charge peut aussi motiver !

Et effectivement 4000€ ça me parait peu comme enveloppe de secours, disons que si tu cumules période de faibles revenus et pépin véto ça peut être compliqué. Mais c'est mieux que rien

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
7 j'aime    
Craquer quand "c'était pas le moment" - Essai
Posté le 18/07/2017 à 12h37

Pour moi, la reprise d'études afin de sortir des boulots qui ne te plaisent pas, me semble un truc important pour toi, même si tu dis que tu es capable de tout lâcher pour assumer le loulou. Alors oui, tu n'es pas sûre d'avoir un boulot à la sortie, mais bon, j'espère que tu as suffisamment réfléchis au cursus pris pour mettre toutes les chances de ton côté ? Tu n'es pas partie sur un truc où tout est déjà bouché, non ?

2 ans ce n'est pas rien, et si tu as fait cette démarche, c'est que tu n'en peux plus des boulots alimentaires. Donc tout sacrifier pour un loulou...euh. L'air de rien, le boulot, c'est une grosse partie de notre vie et de notre temps. Donc oui, c'est important que tu te donnes les moyens d'obtenir ce que tu veux de ce côté et tu as fait le nécessaire pour reprendre tes études, ce n'est pas rien !!

Là, c'est un craquage sur annonce. Il n'y a rien d'engagé, aucun lien affectif autre que du rêve, même si tu as envoyé ton mail de demande d'information. Et je dirai, comme beaucoup, la mère des chevaux n'est pas morte. Tu en laisses passer, mais à la fin, tu en retrouveras toujours, d'autres chevaux, qui te font craquer. Là, de préférence, dans la vraie vie plutôt que sur papier.

2 ans, voire 3, disons, le temps de trouver un boulot, ce n'est pas grand chose. En attendant, tu as ta DP, tu pourras te permettre de changer de DP, pour prendre plus d'expérience...ou l'arrêter si c'est juste financièrement.

Parce que là, on ne parle pas simplement d'acheter le cheval et l'entretenir. Tu veux aller plus loin => "évoluer avec lui".

Donc, ça signifie un minimum d'encadrement à payer. Ben oui, ce n'est pas parce que tu achètes un cheval avec un bon niveau de dressage que tu va progresser toute seule avec lui. Il faut un minimum de cours, donc même si tu le loges au pré, prévoir un budget cours (disons, 2 fois/mois, histoire de ne pas faire du sur-place) et pré, mais au moins avec carrière éclairée. Bref, histoire de vraiment profiter du poney que tu vises. Qui dit "évolution", donc je me dis que les concours, ce n'est pas non plus exclus ? Même si "ça peut attendre", m'enfin pas une éternité non plus....

Donc le budget est quand même plus élevé que pour un cheval de loisir avec lequel, le simple objectif est de se faire plaisir en balades et/ou le regarder vivre. Juste le plaisir d'avoir un loulou. Toi, c'est différent.

Donc, tu as le double problème :
1/ Assumer le cheval financièrement ET en temps (ben oui, tu reprends tes études...)
2/ Avoir assez de sous pour aussi en profiter.

Est-ce que, si tu ne peux que lui payer la pension pré et les soins courants, ça te suffira ?
Tu ne seras pas frustrée d'avoir acheter un poney qui sort en AM2 et n'en faire que du "tourne en rond en carrière", car pas de quoi te payer des cours, donc tu bricoleras dans ton coin ?
Et/Ou de te retrouver à bosser avec les moyens du bord, car pas les moyens de le mettre dans une pension avec un minimum d'installation ? (que carrière de base, non éclairée - bonjour l'hiver- et aucun matos d'obstacle, pas de "lettres de manège" mise, car carrière biscornue, pas entretenue, etc... )

Ne pas oublier que l'achat d'un cheval vient avec un objectif selon les personnes.
Si c'est pour offrir une retraite à un loulou, avoir un loulou montable pour les quelques balades par semaine, c'est très différent du loulou, dit "de sport", avec qui on a des objectifs de progressions, voire des envies de sorties en concours.

C'est à ces objectifs d'équitation, qui font qu'on achète tel cheval plutôt que tel autre, qu'il faut réfléchir. Pas simplement au fait qu'il faut pouvoir assumer et ne pas se retrouver à devoir le revendre 6 mois après...

Je dirai pour t'aider, met par écrit pour toi uniquement les inconvénients et avantages de cet achat maintenant. Comme la liste n'est que pour toi, ne te mens pas, n'esquive rien...

Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
1 j'aime    
Craquer quand "c'était pas le moment" - Essai
Posté le 18/07/2017 à 13h02

Pour une fois je suis assez d'accord avec le mouvement général: ce n'est jamais le bon moment, donc faut se lancer. Tu donnes la place de tes passions que tu souhaite dans ta vie (et ca c'est génial, ca s’appelle la liberté)

Après effectivement, ne laisse pas tomber tes études, c'est un truc que tu fais pour toi (c'est quoi, un bts/DUT? ca te laisse du temps libre, c'est en alternance?)

Si tu cherches bien tu finira par trouver une pension pas chère et pourquoi pas une DP pendant 2 ans pour t’alléger un peu (un poney maitre d'école, qui va en amateur, beaucoup d'enfant et d'ado recherchent ca pour sortir en compet poney)

Aussi, est ce que tes parents sont derrières toi? (est ce que si le poney tombe malade ils pourront t'avancer, voir, payer une partie des frais véto?)

Et surtout va le voir !! Avant de faire des plans sur la comète !! (d'expérience, y a un assez gros écart entre les annonces et la réalité)

Et t'inquiète, on fini toujours par trouver des solutions

(si tu le prend tu verras, les connemara sont les meilleurs du monde haha)

Criniereblonde

Apprenti
  

Trust : 112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 241
1 j'aime    
Craquer quand "c'était pas le moment" - Essai
Posté le 18/07/2017 à 14h55

Bon, je pense pas que ma réponse va t'aider mais je partage toujours

Il y a quelques mois j'avais posté un sujet sur "acheter un cheval avec un budget serré". Contrairement à toi, j'ai un boulot stable MAIS je vis en couple donc plus de frais, un salaire correct mais pas dingue et actuellement un crédit sur le dos. Ajoutons une difficulté: je suis en RP donc l'équitation est un luxe !
Mon "soucis" c'est que je ne contiens plus mon impatience, j'en ai marre des DP, je voudrais me lancer dans l'aventure avec MON cheval, je prends moins de plaisir à cheval car je pense toujours à quand j'aurais enfin le mien. Mais si je me lance maintenant, niveau budget ça va être très très serré et il faudra sûrement que je reporte d'autres projets qui me tiennent à cœur.

Là où nos situations se ressemblent: je tombe aussi sur des annonces de chevaux qui ont l'air tellement parfait pour moi et dans l'idéal il faudrait que j'attende également 2 ans (que mon crédit soit totalement terminé et que je mette plus d'argent de côté pour pouvoir me lancer plus sereinement (même si l'aventure propriétaire sera toujours source de sacrifices si je reste à mon job actuel avec le même salaire)).

De mon côté, j'ai fini par craquer et à me déplacer une fois pour un cheval et à avoir quelques contacts par mail/téléphone pour d'autres. Ce que j'en retiens: ne pas s'emballer sur une annonce !!! La réalité est vraiment toute autre ! Entre ceux qui en réalité ne correspondent pas, ceux déjà vendus, ceux où pas de coup de coeur une fois en face... Rien ne sert de se faire des films en se disant qu'on vient de tomber sur LE cheval (je le dis mais je le fais quand même ). J'y croyais pas quand tout le monde disait "des chevaux qui te correspondent, il y en aura d'autres" mais c'est vrai

Du coup, ce petit retour sur terre m'aide à patienter un peu... et en même temps me motive à me lancer Bah oui, j'ai tellement cru en répondant aux annonces et me déplaçant que ça y est, j'allais me lancer pour de bon, que j'ai tout prévu, tout recalculé 100 fois et discuté avec tout le monde. Ce qui ressort des discussions avec ma mère, mon chéri, d'autres proprios, ma coach: un achat est toujours une prise de risque. Tout cheval peut être broke du jour au lendemain et te coûter un rein et deux bras et te foutre dans le m*rde même si tu es préparée. Mais la vie est trop courte pour avoir peur, il n'y a pas de bon moment, c'est nous qui créons le moment et quand il y a un pépin, on trouve toujours une solution.
C'est chaud mais j'ai l'argent pour assumer un cheval au quotidien: tout le monde me dit de tenter car de toute façon pour savoir si ça peut marcher, faut essayer et pour les autres projets, et bien on verra au fur et à mesure et au cas par cas. Une fois que quelque chose est dans ta vie, tu t'arranges toujours avec.

Bref, ils m'ont tous trop motivés et donné envie ! Alors certes, ce ne serait pas LE bon moment si je me lançais maintenant, mais je ne me lance pas totalement à l'aveugle: j'ai quand même de l'argent, mon entourage qui me soutient et la pension chez Coach dont je suis proche et qui est arrangeante qui m'attend.

Au final je sais pas où est la morale dans tout ça Ni même où je vais C'est très brouillon ce que je raconte, à l'image de ce qui se passe dans ma tête Je laisse passer l'été et je fais le point en septembre.
Mais je crois que la seule chose à retenir c'est: il n'y a que toi qui peut choisir. Des témoignages que j'ai eu, certains se sont lancés à l'aveugle sans argent et sans penser à l'avenir, d'autres ont attendu le CDI bien payé avec 10 000€ de côté. Il n'y a que toi qui peut dire quelles sont tes priorités, si t'es prête à faire des sacrifices, si c'est le coup de cœur a pas laissé passer et si c'est vraiment infaisable ou pas. Y a pas 2 parcours pareils. Va le voir ce poney: tu vas peut-être être ultra déçue et reprendre ton chemin tranquillement. Tu vas peut-être avoir ZE coup de foudre et te dire que "les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais"

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8834
1 j'aime    
Craquer quand "c'était pas le moment" - Essai
Posté le 18/07/2017 à 20h11

expar cherchour Je vais essayer de répondre à tout ^^
Alors oui je ne me suis pas engagée dans cette nouvelle voie sans réfléchir aux débouchés, et du débouché il y en a à condition de bouger de chez soi ( donc oui frais de transport en conséquences ) C'est de l'alternance dans le sens où on est en stage sur des durées relativement longues mais ce sera PE qui m'indemnisera là dessus.
En terme d'évolution avec le poney, c'est de passer cette barrière du niveau 4/5 que j'ai depuis des années sans avoir l'impression de réussir à passer au dessus. Mes objectifs sont plus loisirs que concours vu que j'ai pas tellement l'esprit de compétition, un de temps en temps pour voir où on en est quoi ! Mais je ne ferai jamais les terrains de cso tous les week-end et encore moins Lamotte qui n'est pour moi qu'un immense panier de crabe ^^
Donc oui ça suppose et j'y tiens, à être encadrée, c'est une évidence.
Les pensions effectivement, c'est le gros du truc mais j'ai déjà repéré une écurie qui propose des tarifs hyper intéressants sachant que ça fait centre équestre et qu'il y a les installations qui vont avec ( manège, carrière etc )

Après voilà, je le redis j'ai bien conscience de mes limites actuelles et je ne le prendrai pas juste parce que j'ai eu un flash sur photos. S'il faut attendre encore 2 ans, j'attendrai ... Peut-être que ce que je vis là n'est qu'un passage qui me permet d'envisager sérieusement pour la première fois un avenir propriétaire ^^
En tout cas, j'irai lui faire une petite visite d'ici la semaine prochaine ...

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8834
5 j'aime    
Craquer quand "c'était pas le moment" - Essai
Posté le 24/07/2017 à 16h24

Me revoilà. J'ai été voir le poney cet après-midi et .... pas spécialement de coup de coeur ^^

Très attachant à pied, une vraie glue.
Monté, il est gentil mais j'ai pas spécialement adhéré. Je lui ai trouvé une bouche très dure quand même. Hyper réactif à la jambe, il essayait d'ailleurs de passer au trot de temps en temps. Mais dès qu'on lui demande un déplacement, il se calme tout de suite et s'applique à fond c'est trop chou ! Il semble bien mis en dressage, j'ai tenté cessions, épaules en dedans, ça passe crème.
Au galop, il a du peps sans méchanceté aucune. Pas très confortable, ça m'a changé de ma DP qui est un vrai fauteuil mais ça allait, du moins je restais assise ! A droite bien, à gauche il essayait de me traîner xD
J'ai pas fait grand chose de plus et n'ai pas sauté, en fait on montait dans le manège et il n'y avait absolument rien de mis donc j'ai pas osé demander et elles ( la proprio + la mono ) ne m'ont pas proposée non plus.

Tousse un peu en début de travail et fait un bruit de ronflement constant o_O D'après les filles, c'est lié au voile du palais ( comme nous quand on ronfle la nuit ) et absolument pas gênant. La proprio dit que je l'ai bien monté et la mono des écuries, qu'il est sympa mais ne convient pas à tout le monde. Je comprends ! Faut trouver les boutons je pense.

Bref, du coup ça m'enlève l'hésitation du "j'achète un cheval ou pas" ;)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
2 j'aime    
Craquer quand "c'était pas le moment" - Essai
Posté le 24/07/2017 à 20h42

Problème réglé comme tu dis.

Sinon, juste pour information, j'ai essayé entre 3 et 5 chevaux avec une copine qui cherchait un cheval. Aucun n'a toussé en début de séance et aucun bruit de "ronflement" au boulot. Donc, continue à prendre de l'expérience pour ton futur cheval quand ça sera le plus meilleur moment que maintenant.

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8834
3 j'aime    
Craquer quand "c'était pas le moment" - Essai
Posté le 24/07/2017 à 21h27

expar Oui voilà ! Ce bruit qu'il fait m'a super étonné je trouve ça bizarre quand même xD
Mais ouais au moins ça me laisse du temps pour acquérir une meilleure situation, je ne vais pas chercher plus pour l'instant, là c'était vraiment "à part". Ca va me permettre d'affiner mes critères, il fait 1m45 et finalement j'ai beau être petite, je me sentais pas forcément à ma place, avec 10 cm de plus déjà ce serait top.

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2411
0 j'aime    
Craquer quand "c'était pas le moment" - Essai
Posté le 26/07/2017 à 17h00

Le poney est cornard.
Difficile de dire que "ce n'est rien" vu qu'il s'agit d'un vice rédhibitoire.

C'est bien que tu ai pu aller le voir, pour ne pas avoir de regrets!

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8834
0 j'aime    
Craquer quand "c'était pas le moment" - Essai
Posté le 26/07/2017 à 17h19

magiconnemara Je ne connaissais pas du tout ce terme, vice rédhibitoire par rapport à quoi ? problème pour le travail avec la respiration ? Il ne semble absolument pas gêné en tout cas.
Page(s) : 1 2 3 4
Craquer quand "c'était pas le moment" - Essai
 Répondre au sujet