Je viens juste rebondir sur le postula du post initial, puisque j'ai été sortie de ma grotte par
emilieriding :
Pour moi, le chien n'est pas un animal bagarreur comme affirmé en préambule. Ou alors il faut bien définir ce qu'on entend par "bagarre". Et par chien "sociable" aussi, d'ailleurs, car au contraire - selon moi et mon expérience - le chien bien socialisé et codé est un animal qui ne va pas chercher le conflit et qui va savoir communiquer efficacement pour éviter au maximum les bagarres, justement (au maximum, car si en face le chien n'a pas ces codes, les choses sont parfois un peu plus compliquées...).
Les postures assertives, les dents montrées, les aboiements, les grognements (etc.), tout cela fait partie de la communication. Les chiens peuvent ne pas être d'accord entre eux et l'exprimer sans se battre. Mais effectivement, les discussions entre chiens peuvent être très impressionnantes pour nous humains, car parfois très bruyantes et qui donnent une impression de violence, tout en étant très maîtrisées par les chiens (un des signe important étant l'absence de blessures, notamment).
Pour répondre à la question, oui, je laisse mon chien être pleinement un chien (PS : pour moi, le frisbee de la vidéo n'est pas "éthologique", d'ailleurs

)