Approche et education ethologique du chien

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2472 vues - 45 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2408
Approche et education ethologique du chien
Posté le 21/07/2017 à 14h26

C'est un sujet fortement prisé dans le monde du cheval où l'on désire de plus en plus avoir une approche et offrir à son compagnon équin un mode de vie " naturel".

J'ai été séduite par cette approche dans les années 95 ...
J'ai finalement renoncé , pour ces raisons d'ailleurs à monter sur un cheval, trouvant cela trop contraignant pour lui (mais attention je n'impose pas mon choix par ailleurs , mais il est mon choix) et me suis donc rapproché du deuxième animal de mon coeur , le chien .

Le constat est triste. A l'heure de l'éducation positive, du sans contrainte , où l'on pointe du doigtsc les clubs canins et leurs méthodes trop souvent violentes , je remarque que le chien n'est pourtant pas respecté et souvent grâce à de bons sentiments.

Le chien n'a pas le droit d'être un chien .

Il doit être un humain, il doit être poli, gentil , se laisser faire partout et sous tout les prétextes.

Oublié le fier descendant du loup, voici le chien servile , aliénés par notre société folle .

Je n'attache jamais mes chiens , je les laisses souvent socialiser avec les autres et parfois même ils se battent .
D'ailleurs , le chien est un animal bagarreur , cela fait partie intégrante de ses activités.

Lorsque hier mon chiot de 4 mois s'est violemment fait recadrer par un ba et que je n'ai eu aucune réaction l'on m'a traité d'inconsciente et pourtant c'est en intervenant que tout peut dégénérer.

Mon chiot a appris qu'il ne faut pas voler les jouets des autres sous peine de recadrage musclé et la situation ne s'est pas envenimée car je ne suis pas intervenue .

De même que ma staff et ce berger allemand se sont battues à maintes reprises , je ne suis jamais intervenue , mes chiens sont tres sociables, ils rencontrent beaucoup de chiens et parfois se battent avec , nul besoin de hurler , de porter le chiens , de tirer sur les laisses .

Ils se battent car se sont des chiens et que c'est leur maniere de communiquer .

Pourtant même si l'éducation positive et l'éthologie a tendance a faire son entree dans le milieu canin, je remarque que tres peu de propriétaires arrivent à accepter le fait que leur chien est un chien et qu'il n'a pas les même codes que l'homme . Ils paniquent aux premiers grognements ou coup de dent .

Réaction logique ?
Et vous ? Laissez-vous vos chiens être des chiens ?
Ou au contraire , pensez vous qu'ils doivent apprendre à ne plus se laisser envahir par leurs emotions ?

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
9 j'aime    
Approche et education ethologique du chien
Posté le 21/07/2017 à 17h15

Je viens juste rebondir sur le postula du post initial, puisque j'ai été sortie de ma grotte par emilieriding :

Pour moi, le chien n'est pas un animal bagarreur comme affirmé en préambule. Ou alors il faut bien définir ce qu'on entend par "bagarre". Et par chien "sociable" aussi, d'ailleurs, car au contraire - selon moi et mon expérience - le chien bien socialisé et codé est un animal qui ne va pas chercher le conflit et qui va savoir communiquer efficacement pour éviter au maximum les bagarres, justement (au maximum, car si en face le chien n'a pas ces codes, les choses sont parfois un peu plus compliquées...).

Les postures assertives, les dents montrées, les aboiements, les grognements (etc.), tout cela fait partie de la communication. Les chiens peuvent ne pas être d'accord entre eux et l'exprimer sans se battre. Mais effectivement, les discussions entre chiens peuvent être très impressionnantes pour nous humains, car parfois très bruyantes et qui donnent une impression de violence, tout en étant très maîtrisées par les chiens (un des signe important étant l'absence de blessures, notamment).

Pour répondre à la question, oui, je laisse mon chien être pleinement un chien (PS : pour moi, le frisbee de la vidéo n'est pas "éthologique", d'ailleurs )

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2408
0 j'aime    
Approche et education ethologique du chien
Posté le 21/07/2017 à 17h20

Par bagarre j'entend rixe légère , crocs montrés aboiement et grognement que ( comme le dit l'article) les propriétaires interprêtent comme agressifs !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
0 j'aime    
Approche et education ethologique du chien
Posté le 21/07/2017 à 19h05

J'ai 4 belges et 2 shetlands qui ont au maximum une vie de chien, je ne les sors jamais en laisse, je suis en pleine campagne donc les balades sont dans les champs, ils courent, jouent.
Je ne les emmène jamais en ville, aucun interet pour eux, ni pour moi.
Entre eux je les laisse s'expliquer au maximum, il y a juste entre le père et le fils que j'interviens parce que sinon ça fait de gros dégats.

Par contre ils ne jouent pas avec les rares chiens que je rencontre, déjà parce que étant cavalière, je leur apprends des leur plus jeune age à ignorer tout ce qu'ils croisent, ça m'évite de galérer avec des chiens qui vont voir tout le monde quand je suis à cheval ou à vélo, là je sais qu'ils continuent tout droit sans se préoccuper du reste.
Et aussi parce que je sais que mes chiens sont bien codés mais j'en sais rien du tout pour les autres, et je ne prends pas de risque inutile.
En plus je fais de la compétition avec mes chiens, je ne vais pas risquer une blessure qui pourrait me foutre ma saison en l'air.

Et je ne supporte pas les gens qui laisse venir leur chien sur les miens alors que je les ai repris au pied.
Dans ma bande j'en ai un pas franchement sympa et les gens qui laissent venir leur chien en me disant "nan mais ça craint rien, il est gentil" ok mais pas le mien.
La dernière fois ça c'est fini avec quelques trous, mais pas pour le mien ...

Il y a tellement de gens qui ne connaissent pas leur chien et encore moins le langage canin que je comprends ceux qui ne veulent pas laisser leur chien jouer avec des inconnus.
Et même si les blessures physiques sont rares lors d'une explication, sur certains chiens la blessure sera psychologique et ça, ça se soigne beaucoup moins facilement.

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
1 j'aime    
Approche et education ethologique du chien
Posté le 21/07/2017 à 19h57


walibie a écrit le 21/07/2017 à 14h35:

Citation :
Je n'attache jamais mes chiens , je les laisses souvent socialiser avec les autres et parfois même ils se battent



Ton chien vient se battre avec le miens attaché et je risque fort de lui filer des coups de pieds ...

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Approche et education ethologique du chien
Posté le 21/07/2017 à 20h13

Dernièrement j'ai promené ma chienne en liberté, à 6h du mat' je pensais ne croiser personne.
Dommage j'ai croisé mon cousin avec son épagneul!
Toutes les deux libre je précise....Petite rixe, presque rien du tout les deux chiennes connaissant les codes canins. L'épagneul c'est mise sur le dos et ensuite plus rien .

Par contre je suis allé m’excuser au moins 10 fois auprès du cousin tellement j'ai été gêné et ma chienne a prit un coup de sonnette mais c'est pas franchement le genre de chienne qui dit oui!

Elle a un sacrée carafon et vit en meute dont elle est la fille de la dominante . Je veut bien que certain chiens ai du caractère mais dans certain endroit on se doit de les tenir et d'ailleurs c'est la lois. On ne peut pas lâcher son chien n'importe ou et je ne le fait pas moi même .

Par contre qu'un chien se jette sur elle alors que je la promène en laisse , non ça le ferait pas !
On ne connais pas le toutou pas plus que ma chienne et voir arriver un chien sur soi peu vite porter à confusion et finir rapidement en bagarre .
Faut pas oublier que le chien protège son maître et il le fera au dépend de sa vie . Donc dans des lieux fréquentés, mettez vos chien en laisse ou grande longe , autrement allez dans des endroits perdus !

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2408
0 j'aime    
Approche et education ethologique du chien
Posté le 21/07/2017 à 20h28

tinangebleu Pourquoi veux-tu intervenir quand deux chiens socialisent ?

On en revient à la question de " te mettrais -tu entre deux chevaux qui se rencontrent dans une prairie pour la premiere fois ? "

Je ne laisse pas mes chiens aller sur les chiens en laisse , en général ces chiens là ne sont pas socialisés correctement et la laisse en prime nuit gravement à la communication .

Le maitre met souvent une tension sur la laisse qui déclenche le comportement agressif , bref , ce n'est pas le sujet .
D'autant que le maitre dépassé par le chien instable en laisse ( et vas y que je te traine que je suffoque tant je tire sur la laisse , que j'aboie en voyant mes congénères d'excitation ) , on le voit arriver à 60 km, hors de question que mes animaux aillent sur ce type de couple lol

Édité par styxs le 21-07-2017 à 20h32



Lorigine

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
0 j'aime    
Approche et education ethologique du chien
Posté le 21/07/2017 à 21h00


walibie a écrit le 21/07/2017 à 14h59:
@styxs

Apparament nous nous sommes alors mal compris

Je trouve ça tellement lourd les gens qui laisse les chiens te sauter dessus sans demander aucun avis


Alors moi à ce niveau là je rencontre un problème... Je balade souvent ma chienne sans laisse, elle a interdiction d'aller voir et de sauter sur les gens qu'elle croise. Elle est souvent intéressée, mais s'en détourne si je lui demande. Problème : petit chien avec une bonne bouille, les gens l'encouragent systématiquement à aller vers eux. Au final, je me retrouve avec une chienne qui va voir les inconnus qu'elle croise...

Sinon par rapport au sujet, ma chienne a eu une éducation assez classique sans suivre de méthodes particulières. Mais je m'efforce un maximum pour qu'elle ait sa vie de chien. Je la laisse un maximum en autonomie en balade, sans la rappeler X fois et en la laissant renifler ce qu'elle veut. Lorsqu'elle rencontre des chiens, je les laisse faire leur vie sans intervenir. Ma chienne a le droit de grogner, je ne l'ai jamais réprimandé pour ça, au contraire je trouve ça positif qu'elle soit suffisamment à l'aise pour exprimer son mécontentement. Et ça ne fait absolument pas d'elle un chien agressif.

Elle ne s'est bagarré que 2 fois, toujours avec le même chien. Je trouve que c'est une bonne communicante, elle utilise bien le langage corporel canin pour se faire comprendre. Elle est d'ailleurs très à cheval dessus ! Et ce chien a plusieurs fois ignoré ses signaux et ses refus d'entrer en contact... Elle l'a remis à sa place. Je me voyais pas l'engueuler même si je suis passée pour une proprio indigne.
Je tiens à préciser que la remise en place n'était pas une mise à mort hein, c'est impressionnant mais au final pas une goutte de sang !

Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
1 j'aime    
Approche et education ethologique du chien
Posté le 21/07/2017 à 21h01

Tes théories ne peuvent marcher qu'avec des chiens parfaitement sociabilisés et codés, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de chiens croisés en promenade, attachés ou non. Et même dans ce cas, un accident peut arriver, ce qui est bien facheux quand les deux maîtres ne se connaissent pas. Donc, oui, on attache ses chiens dans les endroits fréquentés, par sécurité et savoir-vivre. Et sinon, on fait des balades en meute dans des endroits déserts.

Tu as l'air de penser que c'est normal que ton chien montre régulièrement les crocs ou se batte avec un autre chien rencontré mais ça n'a rien d'un exemple! Pour te donner un exemple concret, dans ma petite meute, le seul qui se montre un peu brusque avec les autres chiens, et encore, c'est le plus vieux qui a été moins sociabilisé que ses copains. Pour les autres, je ne les vois presque jamais crocs dehors ou à se battre, entre eux ou avec d'autres chiens, même si leurs jeux peuvent être parfois impressionnants. Ils restent calmes et simplement curieux et contents le cas échéant, ils ont d'autres moyens de communication que la baston pour se faire comprendre, et c'est aussi le cas des chiens bien codés que je cotoie.

Un chien excité (dans le mauvais sens du terme), qui montre ses crocs, qui grogne, qui cherche la bagarre avec mes chiens (je reprends ce que tu dis sur ton chien), je l'éloigne, oui, et vu le gabarit de mes loulous, pour sa sécurité lol.

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2408
0 j'aime    
Approche et education ethologique du chien
Posté le 21/07/2017 à 22h35

lorigine exactement comme moi ! C'est vrai qu'en intervenant en prime tu ne ferai qu'accentuer l'excitation et provoquer la bagarre , c'est d'ailleurs ce qui se passe souvent

pouneypower Et bien ma staff était ce qu'on appelle un chien régulateur, qui intervenait notamment lorsque deux chiens montraient un peu trop les crocs .
Lorsque je l'ai adopté à la spa , elle était du moins je pensais qu'elle était agressive. Je l'ai baladé longtemps en laisse et musolière notamment à côté des chevaux elle avait en effet un comportement particulièrement agité , très excité ( aboiement, gestes frénétiques , tirait sur la laisse à outrance ....) et puis un jour apres , un peu à la manière d'un cheval, je lui ai laissé prendre des initiatives , j'ai retiré la laisse et cela a vraiment modifié son comportement .

Mon autre chienne , l'irish est un chien particulièrement posé et passif , qui accepte absolument tout de ses congénères et qui ne montre jamais les crocs , sauf parfois , par exemple, si un chien mâle est trop envahissant.

Je trouve en effet normal qu'un chien grogne ou remette à sa place un autre si ce dernier est trop agité , ou qu'il empiète sur son territoire.
Lorsque Joey (voir vidéo) grognait sur la chienne BA et qu'elle ont fini par s'expliquer un peu violemment , je ne suis pas intervenu outre mesure , parce que ca ne peut qu'envenimer une situation . En revanche évidemment que si ca dégénère , j'interviens !

Je pense avec vos témoignages avoir la chance de fréquenter un environnement où les chiens sont bien dans leur pattes.
Mais c'est vrai que je comprend tout à fait qu'on ne souhaite pas, alors que son propre animal est en laisse en voir un débarquer sur soi !

Bien pour cela que j'empêche les miens de sauter sur ceux attachés!

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
0 j'aime    
Approche et education ethologique du chien
Posté le 21/07/2017 à 23h16

Eh ben la mienne je la détache que dans certains lieux tranquille et en veillant qu'il n'y a pas d'autres chiens, animaux, joggeurs, cycliste,etc...sinon elle course tout( et pour mordre , pas pour jouer) sinon elle n'est pas détacher.
D'ailleurs les gens qui laissent leurs chiens détaché sans surveillance ça me gonfle vraiment ( leur chien vient emmerdé la mienne= très très gros risque de bagarres) .
Et dans la rue pareil = laisse pour éviter que mon fauve aille sur la route....


Quand au lit voui je veux bien dormir avec mon bestiaux de 26 kg. C'est cool ...et moi je finis par terre
Nan elle a sa place ....et moi la mienne.
Je considère ma chienne comme une amie( et pas comme une dominée) pour autant il y a des limites . Donc non elle dort pas avec moi, ne mange pas dans mon assiette, ne se douche pas avec moi, etc...

Pour l'auteur et si un jour un de tes chiens détaché va mordre gravement ( voir tuer) un autre chien en balade , tu fait quoi ? Tu dis quoi au proprio du chien ?

Édité par lotiriel le 22-07-2017 à 12h20



Poupipou

Compte supprimé


3 j'aime    
Approche et education ethologique du chien
Posté le 21/07/2017 à 23h23

Waw. Sacré post là. Il y a, j'espère, de la maladresse dans les propos de l'auteur du post. Parce que certains mots me font bondir. ..

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2408
0 j'aime    
Approche et education ethologique du chien
Posté le 22/07/2017 à 09h56


poupipou a écrit le 21/07/2017 à 23h23:
Waw. Sacré post là. Il y a, j'espère, de la maladresse dans les propos de l'auteur du post. Parce que certains mots me font bondir. ..


Je trouve cela dommage de passer sur un post pour y dire en gros " olalala le posteur ne dit que de la merde olalala " sans rien finalement apporter à un débat .

Certains mots te font dis-tu " bondir" mais j'aimerai savoir lesquels .

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1880
1 j'aime    
Approche et education ethologique du chien
Posté le 22/07/2017 à 13h47

J'ai l'impression que l'auteur du post confond deux types de "bagarres".
J'avais deux chiennes que je lâchais dans un grand parc spécialement dédié aux chiens, une boxer, qui ne pensait qu'à jouer avec tous les autres chiens en grognant de toutes ses forces et en jouant à se poursuivre jusqu'à épuisement.
Alors oui, elle faisait un bruit pas possible, elle était super brutale à rentrer dans les autres le plus fort possible ou à les trainer par la peau du cou, c'était très impressionnant mais c'était du jeu et elle n'allait pas voir les chiens qui n'appréciaient pas, je n'ai jamais eu de souci, je la rattachais si un chien qu'elle ne connaissait pas rentrait dans le parc, juste le temps et voir comment ça se passait et ensuite, on joue, ou on explore ou on vaque à ses occupations chacun de son côté.

L'autre, c'était une dogue de Bordeaux qui s'était fait attaquer par un chien adulte quand elle était chiot, et qui avait du répondre pour s'en sortir (elle avait 7 mois) Elle n'aimait que ses copines, on ne pouvait pas lâcher avec des chiens inconnus sous peine de se retrouver avec une carpette en peau de chien. Elle n'aboyait pas, ne prévenait pas de loin, elle retroussait juste les babines si un chien qu'elle ne connaissait pas approchait et une fois où on n'avait pas eu le temps de la rattacher, puisque le proprio n'a pas pris la peine de vérifier avant qu'il pouvait entrer dans le parc sans souci, on a dû payer 300 euros de frais véto, le chien a grogné, elle l'a chopé par la peau du cou et elle a secoué, ca a pris 25 secondes.

Tout ça pour dire que la "bagarre" ca peut être du chahut... ou plus de chien...

Et que les gens qui ne tiennent pas leurs chiens en laisse et imposent medor à tous les autres sous prétexte qu' "il est gentil", ca me sort par les yeux...

Édité par brei_zh le 22-07-2017 à 13h48



Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
Approche et education ethologique du chien
Posté le 22/07/2017 à 19h23

styxs Tu as raison. Je n'avais pas le temps, c'est pour cela.
Mais me revoici.

Je suis d'accord avec le fait qu'un chien n'est pas bagarreur.

Je ne suis pas d'accord avec ton introduction en parlant des méthodes dites «positives» ou bien, sans violence. En quoi cela ne respecterait pas la communication et l'éthologie canine, de manière générale ?

Peut-être que tu mets tes mots sur des actions parce que laisser ses chiens se bagarrer, sans intervenir, pour moi c'est laisser ses chiens se battrent (jusqu'au sang) sans sourciller, et là, c'est grave.

Les petites remises en place ne sont rien d'autre que de la communication (montrer ses crocs, baver, claquer des dents, aboyer, grogner...) il n'y a pas à remettre en place un chien parce qu'il s'exprime, c'est complètement sot, à mes yeux !

Si l'on empêche un animal de s'exprimer, bon courage... Parce que le jour où vous avez un chien qui ne prévient plus et se complaît à réagir vivement et à l'extrême, c'est difficile de le contre-conditionner.

J'en ai un comme ça à la maison... J'arrive à déceler ses mimiques avant qu'il craque, c'est difficile à vivre.

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
0 j'aime    
Approche et education ethologique du chien
Posté le 22/07/2017 à 19h31

Euh si il y a des chiens naturellement plus bagarreurs que d'autres. Notamment ceux qui ont un caractère très dominant envers les autres.
Et si pour certains laisser un chien bouffer un autre c'est qu'il s'exprime cool quoi. C'est comme si tu laisse un ado planté un autre " c'est pas grave hein, il s'exprime"....
Page(s) : 1 2 3
Approche et education ethologique du chien
 Répondre au sujet