Approche et education ethologique du chien
Posté le 21/07/2017 à 14h26
styxs
Posté le 21/07/2017 à 14h26
C'est un sujet fortement prisé dans le monde du cheval où l'on désire de plus en plus avoir une approche et offrir à son compagnon équin un mode de vie " naturel".
J'ai été séduite par cette approche dans les années 95 ...
J'ai finalement renoncé , pour ces raisons d'ailleurs à monter sur un cheval, trouvant cela trop contraignant pour lui (mais attention je n'impose pas mon choix par ailleurs , mais il est mon choix) et me suis donc rapproché du deuxième animal de mon coeur , le chien .
Le constat est triste. A l'heure de l'éducation positive, du sans contrainte , où l'on pointe du doigtsc les clubs canins et leurs méthodes trop souvent violentes , je remarque que le chien n'est pourtant pas respecté et souvent grâce à de bons sentiments.
Le chien n'a pas le droit d'être un chien .
Il doit être un humain, il doit être poli, gentil , se laisser faire partout et sous tout les prétextes.
Oublié le fier descendant du loup, voici le chien servile , aliénés par notre société folle .
Je n'attache jamais mes chiens , je les laisses souvent socialiser avec les autres et parfois même ils se battent .
D'ailleurs , le chien est un animal bagarreur , cela fait partie intégrante de ses activités.
Lorsque hier mon chiot de 4 mois s'est violemment fait recadrer par un ba et que je n'ai eu aucune réaction l'on m'a traité d'inconsciente et pourtant c'est en intervenant que tout peut dégénérer.
Mon chiot a appris qu'il ne faut pas voler les jouets des autres sous peine de recadrage musclé et la situation ne s'est pas envenimée car je ne suis pas intervenue .
De même que ma staff et ce berger allemand se sont battues à maintes reprises , je ne suis jamais intervenue , mes chiens sont tres sociables, ils rencontrent beaucoup de chiens et parfois se battent avec , nul besoin de hurler , de porter le chiens , de tirer sur les laisses .
Ils se battent car se sont des chiens et que c'est leur maniere de communiquer .
Pourtant même si l'éducation positive et l'éthologie a tendance a faire son entree dans le milieu canin, je remarque que tres peu de propriétaires arrivent à accepter le fait que leur chien est un chien et qu'il n'a pas les même codes que l'homme . Ils paniquent aux premiers grognements ou coup de dent .
Réaction logique ?
Et vous ? Laissez-vous vos chiens être des chiens ?
Ou au contraire , pensez vous qu'ils doivent apprendre à ne plus se laisser envahir par leurs emotions ?