Alors déjà pour savoir si on est trop gros ou pas, il y a un calcul standard qui permet de répondre objectivement:
et clairement, à 1m65 pour 70kg, on est au bord du poids idéal, un tout petit peu de surpoids. Donc non, on n'est pas gros, il faut arrêter les conneri*s.
Donc je crois que déjà il faut arrêter avec la phobie ambiante de se sentir gros quand on ne l'est pas. Après, on peut répartir le poids différemment et paraître moins svelte que quelqu'un du même rapport taille/poids, mais il suffit de s'habiller de manière adéquate pour effacer cette impression.
Et enfin, quelque soit le poids, ce qui compte c'est surtout la tonicité musculaire: on peut peser plus lourd et fausser l'imc si on est fort musclé. Un mec bien taillé avec les abdos en tablette et les biceps qui explosent la chemise va aussi exploser son IMC c'est pas pour autant qu'il sera gros.
Quant au cheval, porter un sac de farine de 50kg ce n'est pas la même chose qu'un cavalier bien tonique de 50kg: la qualité de l'équitation et la tonicité du cavalier vont beaucoup nuancer ce rapport de poids.
Ensuite, le calcul des % cité plus haut est complètement con. Un cheval de 500kg de sport ne pourrait porter que 50kg?? Bon je vais pas m'étaler, la démonstration a été faite avec les poids imposés en endurance... 500kg/50kg c'est un rapport pur sang de 4 ans en cours de plat et jockey. Et encore, c'est souvent plus proche de 60kg.
Michel Robert fait 74kg je pense qu'il arrive encore à monter correctement et je doute que ses chevaux fassent 800kg.
Autre fausse info, un cheval normalement constitué de 1m60 pèse largement plus de 500kg. Mon trotteur de 1m63, en clinique pour blessure, complètement démusclé et amaigrit après 3 mois d'immobilisation, pesait 513kg sur la balance. Donc avec prise de masse musculaire et gras normal on approche les 600kg.
Et il porte très bien un cavalier de 100kg:
edit: je voulais mettre une photo mais j'y arrive pas.
En gros, mon copain fait 1m90, 100kg, mais pas un poil de gras il est très tonique, et mon cheval le porte facilement.