Le poids est il rédhibitoire pour monter à cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
13323 vues - 96 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Ames

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
Le poids est il rédhibitoire pour monter à cheval
Posté le 26/07/2017 à 20h29

Bonjour

Quand je faisais du cheval, on m'a souvent fait des réflexions sur mon poids, en me disant je cite "tu aurais pas pris du poids" ou "tu devrais faire attention à ta ligne" ou "lève ton cul un peu"
Je n'étais pas dans une écurie de compétition, juste dans un bête centre équestre de village.
Je faisais, pour vous donner une image, 1m65 pour 70-71 kg, un petit surpoids, mais rien de dramatique, j´avais pris du poids car j'avais ( et j'ai toujours d'ailleurs) une maladie hormonale, qui fait prendre du poids.
Ajoutez à cela le fait que vous soyez dans un groupe où toutes les filles sont fines ... Bref ces remarques m'ont fait énormément complexer.
A cause de ces remarques, je me sentais tellement coupable d'infliger aux chevaux mon poids, de leur imposer un trop lourd poids, ils ne le méritait pas, je m'en voulais de leur faire mal au dos etc, j'avais l'impression qu'ils souffraient avec moi etc ..
C'est pour cette raison que j'ai décidé d'arrêter l'équitation du jour au lendemain, je n'allais plus aux cours et je n'osais pas en parler à la prof (qui faisait les remarques). Donc je ne répondais pas aux messages qu'elle m'envoyait, tellement j'avais honte. Ça me tuais d'arrêter, ça me met encore les larmes aux yeux d'en parler, mais pour les chevaux et leur santé, j'ai décidé d'arrêter.
Maintenant, ça fait 5 ans que j'ai arrêté le cheval, et pourtant depuis tout ce temps, je crève d'envie de refaire du cheval.
Mais toutes ces remarques que j'ai eu (car il y en a eu d'autres) m'ont littéralement traumatisée mais aussi je veux pas imposer à des chevaux qui turbinent toute la journée un poids qui peut leur faire mal, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire :
J'aime tellement les chevaux, que leur faire mal m'est intolérable, et je préfère donc ne plus en faire.
Donc, je voulais vous demander si mon poids est trop conséquent pour faire de la monte anglaise ou si je devrais m'orienter vers autre chose (western, trec ?)
Merci d'avoir pris le temps de me lire, et de vos réponses

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
0 j'aime    
Le poids est il rédhibitoire pour monter à cheval
Posté le 27/07/2017 à 19h13

Oui enfin un cheval de trait et demi trait bien costaud peut porter, je pense, une personne de 100kg...

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
2 j'aime    
Le poids est il rédhibitoire pour monter à cheval
Posté le 27/07/2017 à 19h29

un cheval de trait est fait pour tracter, leur dos n'est pas forcément plus porteur qu'un cheval de plus petit gabarit. il ne faut pas toujours se fier aux apparences.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
4 j'aime    
Le poids est il rédhibitoire pour monter à cheval
Posté le 27/07/2017 à 19h54

ames Du coup suite à tous ces témoignages j'espère que tu vas bientôt nous raconter ton retours à cheval

Levana613

Expert
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 460
0 j'aime    
Le poids est il rédhibitoire pour monter à cheval
Posté le 27/07/2017 à 20h10

Je vais vous faire peur
http://reflexionsequestres.unblog.fr/2015/03/07/le-poids-du-cavalier/

Édité par levana613 le 27-07-2017 à 20h15



Levana613

Expert
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 460
1 j'aime    
Le poids est il rédhibitoire pour monter à cheval
Posté le 27/07/2017 à 20h21

Pour revenir un peu au sujet:
http://www.la-criniere-blonde.com/2015/03/le-poids-du-cavalier-doit-il-peser-dans.html

Comme le dit dans cet article, "ce n'est pas le surpoids qui est visé mais juste le poids, il suffit de faire 1m90 et une centaine de kilos et voilà vous êtes concerné, sans pour autant être en surpoids."

Le fait de critiquer une personne à cause de son poids par rapport à sa taille est complètement ridicule. Tant que son poids n'affiche pas un nombre exorbitant (car petit cavalier), qui poserait problème au cheval, il n'y a aucun soucis à ce que cette personne monte à cheval. Faudrait que les gens arrêtent de critiquer tous les cavaliers en surpoids, si à la rigueur on croise un cavalier qui en plus d'être grand est en surpoids, ce qui veut dire qu'il peut atteindre les 120kg ou plus, la, d'accord, on pourrait remettre en cause les dommages qu'il peut creer sur son cheval...

Le seul problème du surpoids, conserne surtout le cavalier. Ca le gène plus lui que le cheval..

Édité par levana613 le 27-07-2017 à 20h41



Ames

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
2 j'aime    
Le poids est il rédhibitoire pour monter à cheval
Posté le 27/07/2017 à 21h14

cherchour oui, tout ce que vous m'avez dis m'a rassuré et ouvert les yeux, merci beaucoup, à tous d'avoir pris le temps et la peine de me répondre, je recherchais de l'aide et j'ai pas été déçue.
Je vous remercie encore une fois, de m'avoir délestée d'un poids qui me rongeait depuis mon arrêt. Mon retour à cheval ne sera pas pour tout de suite malheureusement, mais dans 2 ans, car les deux années qui viennent, je serai en prépa ..
Merci vraiment à tous, et je m'excuse de n'avoir pu répondre à tout le monde

Carolarik

Membre d'honneur
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3239
0 j'aime    
Le poids est il rédhibitoire pour monter à cheval
Posté le 27/07/2017 à 21h32

je fais partie des cavaliers lourds et pourtant j'ai une lusitanienne de 1.55m qui se porte tres bien, mais je ne fais que du plat et de l'extérieur avec, pas de saut car ni elle ni moi n'aimons cela.
je monte parfois dans une écurie de rando vers lyon où ils ont des franches montagnes comme montures et heureusement ils ne pèsent pas les cavaliers au passage du portail ! j'ai deja fait des randos de 2 jours assez sportives avec eux et je n'ai pas cassé le cheval, en plus mon chouchou c'est le plus costaud de leurs chevaux car en plus de son petit caractère sympa il se trouve que je me sens vraiment bien dessus et que c'est un vrai fauteuil! mais ils m'ont deja fait monter des modèles plus fins sans me culpabiliser sur mon poids (merci aux gens qui ne jugent pas les autres dans ce milieu car il y en a de moins en moins) et le proprio est assez costaud aussi pourtant sa jument avec laquelle il fait des randos de plusieurs jours est une franches montagnes de gabarit moyen, et elle se porte tres bien aussi.

Ames

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
1 j'aime    
Le poids est il rédhibitoire pour monter à cheval
Posté le 27/07/2017 à 21h51

levana613 merci pour tes articles, ils sont très intéressants. On voit que le pb du poids dans le monde du cheval est sempiternel. Mais je suis d'accord dans le fond.
carolarik merci pour ton témoignage

Édité par ames le 27-07-2017 à 22h05



Levana613

Expert
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 460
1 j'aime    
Le poids est il rédhibitoire pour monter à cheval
Posté le 27/07/2017 à 21h55

elicendi
Je ne pense pas que la question se porte sur le cavalier est il en surpoids ou non, mais plutôt combien un cheval peut il supporter.
Le fait d'être en surpoids aura aussi surement un impact sur la manière de se tenir en selle, mais pourtant certains cavaliers concernaient, montent bien mieux que d'autres plus fin. Ceci est un autre débat.
On va dire que c'est surtout le chiffre qu'on va regarder, tant que le cavalier ne gêne pas sa monture, et pas son physique.

Après, je veux pas dire, mais ce genre de tableau me fait toujours rire. Si je devais l'écouter, je serai donc en sous poids et devrais prendre quelques kilos?! Non merci. Il peut rassurer peut-être certaines personnes. Mais je trouve que la barre du sous poids est bien trop haute.

Msitu

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
2 j'aime    
Le poids est il rédhibitoire pour monter à cheval
Posté le 27/07/2017 à 22h35

oasis38

Le dos du cheval reste une des parties les plus fragiles de son anatomie.
Musclé ou pas musclé, ça reste un pont, un endroit qui ne doit pas porter trop lourd. Donc effectivement c'est mieux que le cheval soit musclé car il prendra moins de mauvaises habitudes dans sa posture pour porter, mais ça ne change rien au fait qu'il ne peut pas porter plus que ce qui est conseillé sans séquelles.

Si un cheval est musclé, lui faire porter lourd par rapport à son poids sera mauvais.
S'il n'est pas musclé, ce sera simplement pire.

Je suis petite : imaginons que je sois vraiment très musclée. Ce n'est pas pour autant que je pourrais me mettre à porter des sacs très lourds sans m'user prématurément, même si ça me demanderait sur le moment très peu d'effort.

Je monte en ce moment un poulain type welsh, petit, dans le cadre d'un débourrage. Je fais 50kg, je suis trop grande pour la seule selle qui lui va, mes jambes dépassent du ventre si je chausse long, j'ai l'impression (qui n'est pas qu'une impression) de manquer de place dessus, donc on est d'accord sur le fait que je suis trop grande et trop lourde par rapport à son poids à lui, qui n'est de plus pas du tout porteur. Pourtant visuellement il me porte sans aucun problème, sans avoir l'air d'en souffrir, sans avoir l'air de fournir un gros effort. Oserais-tu pourtant dire que si je le montais toute sa vie après le débourrage sa santé et son squelette n'en patiraient pas ? Moi je pense très nettement que si je le faisais il s'userait très vite physiquement. Pourtant comme je le dis il me porte facilement. Tout cela pour dire qu'il ne faut pas se fier à la réaction des chevaux sur le moment, qui n'en souffrent peut-être pas directement sur le moment, car ce n'est pas parce que le cheval ne peine pas sur le moment que cela ne peut pas avoir de conséquences.
[Edit : il y a vraiment trop de "sur le moment" dans ma phrase )

Après peut-être que vous avez raison, après tout je n'ai pas la science infuse, et j'aimerais bien y croire. Mais franchement je doute que monter "en surpoids par rapport au cheval" n'ait pas de conséquences.

On dit toujours qu'après tout un cheval n'est pas fait pour porter un humain, mais justement s'il y a des limites de poids et du matériel à adapter, c'est pour qu'on puisse monter sans conséquences néfastes.

Bon, dans le cas présent le souci ne se pose pas : l'auteure est loin d'être trop lourde pour un cheval.

Édité par msitu le 27-07-2017 à 22h37



Physis

Membre d'honneur
    

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3139
0 j'aime    
Le poids est il rédhibitoire pour monter à cheval
Posté le 28/07/2017 à 10h43

Je n'ai pas tout lu mais je fais 1m69 et j'ai toujours tourné aux alentours des 70kg.

Je monte à cheval depuis des années. Il ne faut pas oublier que certes nous avons un poids, mais dans ce poids une bonne partie représente du muscle, surtout lorsque l'on monte à cheval.

J'ai également l'habitude d'être entourée de filles toutes fines que c'en devient perturbant. Mais nous avons chacun notre poids et il faut faire avec.

La société d'aujourd'hui fait une fixette sur les femmes toutes fines (à la limite de l'anorexie à mes yeux) donc oui forcément lorsque l'on est un peu au dessus, nous sommes complexé ou on se pose des questions.

Simplement pour te dire que c'est dommage que tu ait reçu autant de critique sur ton poids, alors qu'il est tout à fait normal. Ma jument fait 1m57, c'est une espagnole donc assez ronde mais voilà, ce n'est pas un grand cheval costaud non plus.

Et pourtant, tout se passe bien avec elle et elle se porte très bien.

Bref, ma réponse ne sera peut-être pas très utile mais ne prend pas en compte les remarques des autres et vis ta passion à fond, ne te prive pas, surtout que tu n'as rien à te reprocher (bon c'est sur qu'il faut pas qu'on aille se mettre sur des poney de 1m40 non plus )

Courage

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Le poids est il rédhibitoire pour monter à cheval
Posté le 28/07/2017 à 11h15

Je n'ai pas tout lu, pardonnez.moi.
Je ne suis pas en surpoids, je suis même plutôt mince (1,63 et 54 kg) mais je monte un poney de 1,50 environ, un connemara porteur-
J'ai récemment posé la question à l'ostéo qui le visitait... sa réponse: pas de souci, même moi je pourrais le monter... je précise que ce monsieur dont je ne ferai pas le nom n'est pas un modèle fin... à vue de nez je dirais 90 kilos.
Alors qui croire?
Franchement je ne lui ferai pas faire trois heures d'affilée à mon poney mais je pense quand même que l'ostéo sait ce qu'il dit...

Levana613

Expert
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 460
0 j'aime    
Le poids est il rédhibitoire pour monter à cheval
Posté le 28/07/2017 à 11h33

manu6601
La réponse du "même moi je pourrai le monter" est un peu troublante. Surtout venant de la part un ostéo. Comme cela était dit un peu avant, peut être pourra il le porter, mais... combien de temps? On ne voit pas forcément le problème tout de suite, car le cheval a l'air de supporter. Mais à long terme, mon dieu les dégâts.
Après le but, est toujours de faire mieux et rendre la vie meilleure aux chevaux. Pas de repousser les limites, pour ne pas décevoir les gens, mais au détriment des chevaux.

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Le poids est il rédhibitoire pour monter à cheval
Posté le 28/07/2017 à 11h36

oui il n'a pas precisé et c'était peut être un boutade par rapport à mes préoccupations non justifiées..

Dawnsteen

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3461
1 j'aime    
Le poids est il rédhibitoire pour monter à cheval
Posté le 28/07/2017 à 11h44

ames


Non, tu n'as pas été " bébête " , tu as pris très à cœur des remarques méchantes et déplacées qui t ont été faites à une période charnière de ta vie .
Tu as eu raison de poser la question ici, et si un jour tu doutes, relis le post .
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Le poids est il rédhibitoire pour monter à cheval
 Répondre au sujet