oasis38
Le dos du cheval reste une des parties les plus fragiles de son anatomie.
Musclé ou pas musclé, ça reste un pont, un endroit qui ne doit pas porter trop lourd. Donc effectivement c'est mieux que le cheval soit musclé car il prendra moins de mauvaises habitudes dans sa posture pour porter, mais ça ne change rien au fait qu'il ne peut pas porter plus que ce qui est conseillé sans séquelles.
Si un cheval est musclé, lui faire porter lourd par rapport à son poids sera mauvais.
S'il n'est pas musclé, ce sera simplement pire.
Je suis petite : imaginons que je sois vraiment très musclée. Ce n'est pas pour autant que je pourrais me mettre à porter des sacs très lourds sans m'user prématurément, même si ça me demanderait sur le moment très peu d'effort.
Je monte en ce moment un poulain type welsh, petit, dans le cadre d'un débourrage. Je fais 50kg, je suis trop grande pour la seule selle qui lui va, mes jambes dépassent du ventre si je chausse long, j'ai l'impression (qui n'est pas qu'une impression) de manquer de place dessus, donc on est d'accord sur le fait que je suis trop grande et trop lourde par rapport à son poids à lui, qui n'est de plus pas du tout porteur. Pourtant visuellement il me porte sans aucun problème, sans avoir l'air d'en souffrir, sans avoir l'air de fournir un gros effort. Oserais-tu pourtant dire que si je le montais toute sa vie après le débourrage sa santé et son squelette n'en patiraient pas ? Moi je pense très nettement que si je le faisais il s'userait très vite physiquement. Pourtant comme je le dis il me porte facilement. Tout cela pour dire qu'il ne faut pas se fier à la réaction des chevaux sur le moment, qui n'en souffrent peut-être pas directement sur le moment, car ce n'est pas parce que le cheval ne peine pas sur le moment que cela ne peut pas avoir de conséquences.
[Edit : il y a vraiment trop de "sur le moment" dans ma phrase

)
Après peut-être que vous avez raison, après tout je n'ai pas la science infuse, et j'aimerais bien y croire. Mais franchement je doute que monter "en surpoids par rapport au cheval" n'ait pas de conséquences.
On dit toujours qu'après tout un cheval n'est pas fait pour porter un humain, mais justement s'il y a des limites de poids et du matériel à adapter, c'est pour qu'on puisse monter sans conséquences néfastes.
Bon, dans le cas présent le souci ne se pose pas : l'auteure est loin d'être trop lourde pour un cheval.