tekkenyo
Effectivement je suis d'accord avec
sarahpre ...
J'ai acheté le mien lorsqu'il avait 5 ans, étalon puisque deja saillit et pas complètement Pif mais avec un testicule pas complètement descendu.
C'était un cheval gentil bien éduqué tout à fait gérable. Pas de papiers extraordinaires et en plus OC car papa pas agréé. Par contre jolie morphologie et ses deux allèle Noir donc intéressant pour du lusitanien.
Cheval qui a vécu jusqu'à ses 4 ans au pré puis en paddock avec des hongres. Puis en box ouvert sur un paddock avec deux copains entiers avec qui il pouvait jouer gratouiller etc.... je l'ai amené partout, plage, stage sur plusieurs jours, concours, balades en groupe etc... je montais en carrière avec d'autres juments, l'attachait à côté de jument, il voyageait en van avec hongre ou entier.
Bref mise à part que j'étais un peu plus vigilante vis à vis de certains qui oubliaient qu'il était entier c'était un cheval absolument comme les autres. Le fait qu'il soit entier tout comme une jument au final ne m'a jamais empêché de faire ce que je voulais. C'était juste plus fusionnel entre nous il y avait un petit truc en plus, un peu plus de prestance c'était plus fort plus franc aussi une relation plus entière quoi.
Maintenant j'ai aussi conscience que j'ai eu la chance qu il ai été bien élevé et d'être dans un Top pension !! On a d'ailleurs plusieurs entiers/étalons et on ne fait castrer qu'une fois que l'on connaît le cheval et que l'on juge que l'on en a besoin. Tous sont mega zen et bien dans leurs sabots (petite écurie et juments présentes)
Sauf que des la visite d'achat la veto m'avait prévenue la testicule pas complètement descendue allait le gêner et l'empêcherai en plus de son quotidien d'évoluer en dressage.
J'ai essayé tout un tas de choses osteo, shiastu, homéopathie, travail adapté et ça n'a pas loupé 4 ans Apres j'ai du m'y résoudre et le faire castrer ...
Ça a été une décision super dure à prendre je l'ai super mal vécu et le vis encore tres mal. Mon cheval à beaucoup changé, il était deja gentil mais c'est devenu un vrai tonton, il a perdu un peu de vie, il est plus mou, moins expressif, moins courageux c'est plus vraiment le même quoi.
Je regrette pas Parce tous les jours je me répète qu'il était gêné et que je l'ai donc fait pour une douleur physique.
Même si j'ai perdu une partie de mon cheval (c'est le cas de le dire

)
Bon étant blessé depuis et ne sachant pas trop si ça va reellement se remettre ce sera plus simple pour lui trouver une retraite au pré ...
Par contre si tu dois le faire castrer surtout sur une chirurgie plus compliqué comme ça le prix augmente vite j'en ai eu pour 1000? ... donc c'est peut être plus intéressant de demander au vendeur de s'en occuper
