Hello,
Le cas est en effet compliqué, je peux imaginer dans quelle situation tu es, même si je ne l'ai jamais vécue.
On n'imagine parfois pas toujours combien des familles peuvent être séparées, et combien ses membres peuvent êttre de véritables inconnus. Oui, "On a que deux parents", mais les relations peuvent être tellement conflictuelles entre parents-enfants qu'il n'y a même plus de famille.
Je ne veux pas rentrer dans ton intimité familiale, mais il faut que tu te poses, que tu réfléchisses à cette situation. Là, tu parles certainement dans l'ébullition de ton idée, dans la volonté de partir tout de suite. Tu n'en n'as certainement discuté avec personne, et tu as heureusement eu la bonne idée de venir ici pour te faire tirer les oreilles...
1- Tes parents te sont-ils des étrangers aujourd'hui, au point que, si tu ne les vois plus, cela ne te ferai ni chaud ni froid ? Si oui, gère ce litige comme si ta jument était dans une pension, et que le propriétaire ne voulait la laisser partir. Gère le souci comme s'il s'agissait d'inconnus. Cela veut dire: conseil juridique, avocats, lettre recommandée, gendarmerie etc... Vu le souci des 4ans sans payer, ça peut être compliqué, mais en effet, comme vous êtes de la même famille, peut-être la situation peut-elle être différente. Mais sur ce point, seul des experts juridiques pourront te répondre précisément.
Il faut savoir que la gendarmerie n'est pas là pour couvrir les idées saugrenues.
Ils appliquent la loi. Donc si ton idée est capilotractée et stupide, ils ne vont certainement pas venir pour te voir retirer un cheval de sa pension et te laisser filer avec sans les papiers. Je veux bien admettre que tous les gendarmes ne soient pas des flèches, mais quand même.
2- Tes parents sont-ils simplement tellement envahissants que tu veux partir, mais que tu reviendrai néanmoins pour quelques fêtes familiales ? Si oui, avant d'appeler avocat et consorts, peut-être faire appel à un médiateur extérieur : personne de la famille (cousin/e, tante, oncle, etc ), ou personne habilitée par l'Etat pour cela. Si le litige peut se régler à l'amiable, ça éviterai l'explosion définitive.
3- Troisième cas de figure: tes parents sont envahissants, mais t'aiment encore beaucoup; de ton côté, tu les quittes mais douloureusement. Le litige peut donc rompre vos liens définitivement. Il peut être nécessaire que vous discutiez ensemble
en adultes, que vous trouviez une solution. Pourquoi pas avec une personne extérieure, un psy (et oui...) ou autre, qui pourrait vous aider à surmonter vos différends, à vous ouvrir les yeux les uns les autres. Et du même coup, pourrait trouver une solution à cette histoire.
Je pense que cette histoire de jument est clairement le reflet d'un conflit familial, comme tu l'as d'ailleurs dit à mi-voix (ou quelqu'un d'autre sur le topic). Par rapport à ce conflit, il y a donc plusieurs solutions, en fontion de votre volonté - à tes parents et toi - de voir ce conflit s'atténuer ou non.
Il faut vraiment que tu discutes avec des gens de ton entourage qui vont t'apaiser, te conseiller et t'éviter de commettre des bêtises.
Mais clairement, prendre ta jument en licol et partir 15 jours à pieds dans le Sud, alors que 4 jours pour aller au club c'est trop long selon toi, ça, c'est vraiment une idée de cheval.