Comme ça a été dit, je suis d'avis que chacun fait bien ce qu'il veut avec son cheval, dans le respect de son intégrité physique et de son mental. Après je comprends aussi qu'un puriste d'une race soit titillé de voir un cheval prédestiné à une discipline, en faire une autre, qui ne corresponde pas à sa race.
Exemple : acheter un kwpn à 25000e pour faire de la balade. Bien sûr que si le cheval est heureux et son propriétaire aussi c'est le principal, mais je comprends que certains pensent que c'est du gâchis

Je comprends que l'on se dise "pourquoi acheter un trait quand on veut sauter, ou un kwpn pour balader..", surtout quand on est amoureux de la race en question.
Pour la petite histoire : je connais une personne, débutante, qui a acheté un KWPN avec un fort potentiel à l'obstacle. Par "chance", son objectif n'était pas la compétition, car finalement, malgré son potentiel et qu'il soit fait pour ça, ce cheval déteste juste sauter...! C'est dailleurs pour cela qu'il a été brader, car autrement il a des allures et un geste superbe à l'obstacle. Alors certains doivent penser que c'est du gâchis, alors que finalement, le cheval est plus heureux dans cette vie plus "planplan" avec sa propriétaire.
Comme je trouve dommage d'acheter un cheval destiné à une discipline, qui excelle dans celle-ci (physiquement et mentalement) et de lui imposer autre chose car son cavalier aime la race mais veut coute que coute faire mumuse dans une/d'autre(e) discipline(s), si son cheval lui, ça le barbe..
Bref, le principal, c'est de respecter et être à l'écoute de son cheval
