2 j'aime
Sauter avec telle ou telle race, un sacrilège ?
Posté le 03/08/2017 à 23h46
ardennesacheval Je pense que ce n'est pas le sens du message initial et personne ne dit d'ailleurs le contraire.
Un cheval de dressage saute aussi de petites barres (pour son entraînement et la diversité du travail), va en extérieur..., idem pour un cheval de CSO : il fait aussi de belles balades, va au pré , dresse un peu ..etc
Ds les années 80/90 le croisement TF x PS (ou TF x AA ou SF aussi) était très à la mode pour produire des chevaux de sport (CSO) d'où Jappeloup. Aujourd'hui ces croisements sont moins utilisés car déjà intégrés ds la génétique des chevaux de sport.
Il y a aussi des lignées apaloosa de sauteur, il y en avait d'ailleurs une ds mon ecurie, bcp de qualité en CCE notamment.
Pour, je sais plus le pseudo, qui disait que son cheval s'adaptait bien à toute discipline et sortait en CCE ...oui le CCE est en soit une discipline sportive qui suppose des qualités bien spécifiques et requiert de la polyvalence. Pareil en endurance, des qualités spécifiques, certaines races s'y prêtent plus que d'autres et cela ne veut pas dire que les autres n'ont pas le droit d'y toucher surtout quand ils aiment bien ou le font bien.
Quelques PRE issues de souches sport sont allés à bon niveau CSO, mais ils sont loin d'être majoritaires sur les terrains de CSO et des exceptions on peut en trouver à la pelle.
Par contre, ce qui est très difficile c'est d'amener un même cheval, sur un très bon niveau de dressage et de CSO en même temps car ceci requiert des attitudes différentes , donc ceux qui sont doués pour les 2, généralement ils font l'un après l'autre mais excellent rarement dans les 2 disciplines en même temps.
Un cheval de complet va moins loin en dressage qu'un cheval de dressage, simplement parce qu'on lui demande de maîtriser 3 disciplines à la fois. Il saute aussi souvent moins bien qu'un cheval de pure CSO. Et quand on gagne d'un côté généralement on perd de l'autre.
Quand un TF apprend à galoper il perd ses qualités en trot de course car là justement, il ne doit pas galoper, mais il galopera tjrs moins bien qu'un galopeur, s'il s'y met...donc voilà personne n'a rien contre la polyvalence et le loisir mais certains puristes regrettent de voir une race ou un cheval doté de qualité particulière les perdre pour pratiquer autre chose dans laquelle il ne sera que moyen. Et généralement ces personnes sont loin d'être des tortionnaires ou des puritains, juste des amoureux des qualités d'une race qu'ils ne veulent pas voir détériorée.