Sauter avec telle ou telle race, un sacrilège ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4230 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Justinev27

Compte supprimé


Sauter avec telle ou telle race, un sacrilège ?
Posté le 02/08/2017 à 21h31

J'ai partagé sur un réseau social une vidéo de moi-même sur un saut avec un lusitanien sport. Un commentaire (pas agressif du tout, je le précise) a été posté par une connaissance, disant << sauter avec un portugais est un sacrilège car ça chasse leurs allures altières. >>

Que pensez-vous de cette remarque ?

Bien que les avis ici ne m'empêcherons pas de sauter avec mon lulu actuel pour le plaisir, j'aimerais juste partager ici avec vous à ce sujet. Que pensez-vous du saut d'obstacle avec des ibériques, des chevaux de trait, et toutes autres races qui sort du Selle Français, du KWPN ou du Hanovrien entre autre ?

Édité par justinev27 le 25-08-2017 à 00h19

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Sauter avec telle ou telle race, un sacrilège ?
Posté le 07/08/2017 à 09h30

djebeldesierra C'est-à-dire que ça fait 2 décennies que je fais du CCE, donc je suis un peu au courant

Ce qui fait un cheval POLYVALENT c'est justement de savoir faire bien dans les 3 tests. Les mauvais "dresseurs" de CCE ne font pas de résultat, puisqu'ils peuvent bien être sans faute quand ils vont sauter, si leur dressage est nul ils ne seront presque jamais aux plaques...

Et comme a prio quand les chevaux complètent ils crossent tous bien, c'est justement le dress et le CSO qui font la différence, avec bien évidemment les points forts et faibles de chaque couple.

Après évidemment ont ne va pas demander à un cheval de CCE de piaffer ou passager, mais aux niveaux amateur, ce n'est pas ce qu'on leur demande. Donc pour revenir au sujet de base, sauf à parler du très haut niveau, je ne pense toujours pas qu'un cheval devrait être cantonné à une discipline car ils peuvent être bons EN AMATEUR sur toutes, pour peu qu'ils soient bien menés par leur cavalier :)

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Sauter avec telle ou telle race, un sacrilège ?
Posté le 07/08/2017 à 09h31


terre83 a écrit le 06/08/2017 à 16h35:
Comme ça a été dit, je suis d'avis que chacun fait bien ce qu'il veut avec son cheval, dans le respect de son intégrité physique et de son mental. Après je comprends aussi qu'un puriste d'une race soit titillé de voir un cheval prédestiné à une discipline, en faire une autre, qui ne corresponde pas à sa race.

Exemple : acheter un kwpn à 25000e pour faire de la balade. Bien sûr que si le cheval est heureux et son propriétaire aussi c'est le principal, mais je comprends que certains pensent que c'est du gâchis Je comprends que l'on se dise "pourquoi acheter un trait quand on veut sauter, ou un kwpn pour balader..", surtout quand on est amoureux de la race en question.

Pour la petite histoire : je connais une personne, débutante, qui a acheté un KWPN avec un fort potentiel à l'obstacle. Par "chance", son objectif n'était pas la compétition, car finalement, malgré son potentiel et qu'il soit fait pour ça, ce cheval déteste juste sauter...! C'est dailleurs pour cela qu'il a été brader, car autrement il a des allures et un geste superbe à l'obstacle. Alors certains doivent penser que c'est du gâchis, alors que finalement, le cheval est plus heureux dans cette vie plus "planplan" avec sa propriétaire.

Comme je trouve dommage d'acheter un cheval destiné à une discipline, qui excelle dans celle-ci (physiquement et mentalement) et de lui imposer autre chose car son cavalier aime la race mais veut coute que coute faire mumuse dans une/d'autre(e) discipline(s), si son cheval lui, ça le barbe..

Bref, le principal, c'est de respecter et être à l'écoute de son cheval


Bien d'accord avec vous :) !
Page(s) : 1 2 3 4
Sauter avec telle ou telle race, un sacrilège ?
 Répondre au sujet