Travail au galop

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2289 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Emma2811

Maître
    

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1164
Travail au galop
Posté le 03/08/2017 à 18h04

Bonjour,

J'aurai aimé diversifier mon travail au galop, le rendre moins monotone et plus efficace.

Mon cheval est un pur sang anglais de 7 ans. Côté travail il évolue doucement, mais on est plutôt dans une dynamique positive en ce moment.
On a eu une période compliquée à cette allure en avril/mai. Maintenant qu'il a retrouvé du calme et un semblant de légèreté j'aimerai consolider tout ça.

Il vient assez facilement se tendre et commence à s'arrondir. Il répond très bien à la jambe intérieur, à une impulsion naturelle au galop.
Bon, j'ai régulièrement quelques coups de cul de joie, quelques tests dans les coins de carrière...mais rien de méchant. En tout cas le travail de recadrage de ces derniers mois a porté ses fruits.

Autant au trot on alterne cercles, serpentines, variations dans l'amplitude, transitions vers le pas ou l'arrêt, etc... autant au galop, c'est un peu plus limité. Il ne connait pas encore les changements de pied.

Je suis preneuse d'idées, avec ou sans barres au sol, et enchainements adaptés à un 7 ans Merci!

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
Travail au galop
Posté le 07/08/2017 à 15h27


Citation :
Autant travailler sur 2 pistes un jour où il est très chaud, ça va tout seul, autant quand il est plus calme, on risque de manquer d'activité!


c'est marrant moi je trouve que c'est le contraire ... travailler sur plusieurs pistes avec un cheval chaud .... pas forcement simple !!
Car oui ca bouge les hanches facilement , mais plus par défense . En général on a une boule de nerf sous la selle , avec un dos bien bloque, une attitude figée et contractée et qui fait des pas de hamster ... L'inverse de ce que l'on recherche finalement : amplitude , décontraction , décomposition du mouvement, rebond .

Emma2811

Maître
    

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1164
1 j'aime    
Travail au galop
Posté le 07/08/2017 à 16h13

Pour démarrer et lui faire comprendre le mouvement je préfère l'avoir un peu plus chaud oui.
Ya eu une semaine de fraîcheur pendant l'été et çà l'avait rendu bien en forme Du coup, en fin de séance au manège j'avais tenté les cessions au pas et même si ce n'était pas parfait, qu'il mettait trop de hanche, je l'avais trouvé très réceptif. Sans se braquer finalement mais de mon côté j'agissais à peine, le plus calmement possible.

À l'inverse on a retenté un soir après une journée plus chaude et il se traînait. Ça demande des efforts et clairement j'avais rapidement plus d'activité.

J'avais pas de stick pour m'aider, on verra avec la prochaine fois.
Je compose souvent avec son humeur du jour, c'est pas le pro de la régularité, fort caractère.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
3 j'aime    
Travail au galop
Posté le 07/08/2017 à 22h21

emma2811 , je pense vraiment que tu prends les choses à l'envers

Tu profites des opportunités d'humeur du cheval pour obtenir des choses de lui. mais dès que les conditions vous confrontent à la réalité de la difficulté d'un exercice, tu l'évites Oui, c'est difficile puisque ton cheval n'a visiblement aucun entrainement suivi sur ce type de travail. Il faut bien qu'un jour, tu l'y mettes et toi aussi

Dis toi bien que ce que tu crois obtenir "facilement" aujourd'hui avec ton cheval c'est juste la consommation de son potentiel génétique. Or, une fois que tu auras tout consommer, sans travailler à cultiver et développer ce potentiel au délà de la donne de départ, il sera trop tard. Ton cheval aura usé ses réserves naturelles et comme tu ne lui auras pas donné la possibilité d'en avoir plus, les problèmes et les usures précoces se manifesteront. Tu n'es pas la première à faire ce genre d'erreur et hélas, tu ne seras pas la dernière. Plutôt, tu rectifieras le tir, mieux ça vaudra pour l'avenir.

Le deux-pistes c'est un échauffement systématique en début de séance. C'est préparatoire à l'effort. Ce n'est pas quand ton cheval veut bien et que c'est facile pour toi. La gymnastique sur le plat doit toujours être l'essentiel du travail de n'importe quel cheval, quelle que soit sa discipline, son âge, son niveau, même si on ne fait que de la balade avec.

Quand on travaille la souplesse et le renforcement musculaire, on ne cherche pas à impulser à tout prix le cheval, à ce qu'il courre, qu'il est de la vitesse. Ce travail dynamique, endurant c'est encore autre chose. Et on ne doit négliger aucun des deux. Le temps des étirements, des fléchissements, de la décomposition et de la maitrise des gestes et de l'équilibre, et le temps de la cadence, du souffle, de la tonicité. 2 types de travail différents qui se complètent et finissent par s'imbriquer l'un et l'autre au fil de la progression.

Actuellement, tu sembles clairement en privilégier l'un à l'autre. Ton poste demande de varier les exercices au galop. Mais avant de varier dans le galop sans abîmer son cheval, il faut varier les exercices aux allures inférieures. Sinon tu mets la charrue avant les boeufs et l'addition sera la même pour toi que pour tout ceux qui ont négligés les fondamentaux : la casse du cheval

Je pense que nos interventions à Dolimos et moi vont dans le même sens : nous te mettons en garde, par expérience. L'ivresse du galop ne doit pas te dispenser de tes devoirs de cavaliers

Édité par couagga le 07-08-2017 à 22h23



Emma2811

Maître
    

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1164
0 j'aime    
Travail au galop
Posté le 07/08/2017 à 23h16

couagga Je te remercie pour tes interventions, tu m'as donné plusieurs pistes et matière à réfléchir. Tout comme dolimos.
Ce soir d'ailleurs c'était séance de plat principalement au pas et trot. On a cherché les cessions à la jambes, avec plus ou moins de réussite. Un peu de galop dans la détente. Max 40min de travail en tout et pour tout.
Par contre, le fait que tu ai du métier dans le travail du cheval ne te permet pas de tirer des conclusions sans avoir vu le cheval, ni m'avoir vu le travailler.

Je ne m'exprime peut être pas bien, ou alors n'arrive pas à donner une vision globale de notre binôme...

Je ne profite pas des humeurs de mon cheval, je compose avec. Quand je le sens stressé, perturbé parce qu'au pré ça a brassé ou parce que c'est l'heure de la distribution du grain et les chevaux sont agités, alors je fais une bonne détente et c'est tout. Sinon un petit tour dans les bois.

Lorsqu'il a du gaz, a besoin de s'exprimer, alors je lui laisse l'opportunité de s'en servir, à bon escient.
Ça s'appelle composer, ce ne sont que 2/3 exemples. Il est émotif, on fait avec. Mais certainement pas à son détriment.

Et je m'excuse mais un cheval n'étant pas une machine, ce qui marche pour certains ne fonctionnera pas forcément avec d'autres. Il sera plus réceptif pour le 2 pistes après une détente aux 3 allures puis quelques exos basics.

Je cherche pas à impulser à tout prix, ni le faire courir, ni lui faire prendre de la vitesse, et je ne suis encore moins dans "l'ivresse du galop".
En vérité c'est tout le contraire, puisque je recherche calme, petite cadence et "légèreté" (en tout cas tendre vers cela). D'où les exercices sur des cercles... on court pas sur des cercles... on n'y recherche pas la vitesse...

La vitesse j'en ai pas besoin, il se fait suffisamment plaisir quand le je lâche au pré, là oui, il tape ses pointes, pas avec moi.

J'ai besoin par contre de pouvoir varier l'amplitude du galop, ne serait-ce que pour le travail sur les barres, pour lui éviter de venir trop près ou rajouter une foulée.

Pour finir demander des idées pour bosser au galop ne signifie pas que je vais passer mes séances ventre à terre en carrière... On est d'accord que le pas et le trot feront partie de la séance. Mais à ces allures c'est plus simple de varier, à mon sens.

Rassure toi, mon cheval ne s'usera pas précocement. J'ai la chance d'avoir du monde pour me conseiller et me faire travailler dans cette écurie, des gens qui ont de longues années de métier derrière eux. Quand je me suis retrouvée face à de vraies difficultés, ils m'ont bien orienté.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
1 j'aime    
Travail au galop
Posté le 07/08/2017 à 23h35

alors c'est surement moi qui ait été maladroite en voulant simplement être claire

Je ne fais que des suppositions par rapport aux informations que tu donnes dans tes messages, mais mes formulations ne contiennent pas toujours cette prudence de ma part, je le reconnais et je te prie de m'en excuser. C'est toujours très délicat d'évaluer des situations via un forum, juste en s'appuyant sur des messages. Je ne prends peut-être pas suffisamment le temps de mettre les formes, pourtant j’essaie de soigner mes interventions pour éviter les malentendus mais l'exercice reste périlleux, la preuve


je me suis basée sur ces phrases "Pour démarrer et lui faire comprendre le mouvement je préfère l'avoir un peu plus chaud oui. " "À l'inverse on a retenté un soir après une journée plus chaude et il se traînait. Ça demande des efforts et clairement j'avais rapidement plus d'activité.
J'avais pas de stick pour m'aider, on verra avec la prochaine fois.
Je compose souvent avec son humeur du jour, c'est pas le pro de la régularité, fort caractère." dans ton précédent message. Elles m'ont fait tiquer

Ensuite, toutes tes précisions me permettent de mieux appréhender ton approche, le contexte, le contenu de tes séances. Et je mesure également, que je n'ai pas bien saisi le contexte.
Ces précisions sont effectivement rassurantes pour votre travail.

Je maintiens donc mes conseils de travail mais retire mes mises en garde insistantes qui finalement apparaissent inutiles
Et je suis encore bien désolée de ma maladresse

Emma2811

Maître
    

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1164
0 j'aime    
Travail au galop
Posté le 08/08/2017 à 14h15

couagga ya pas de mal.
Je suis bien consciente que par écrit c'est jamais simple.
Puis de mon côté pour pouvoir décrire son attitude, son comportement l'idéal serait des vidéos. Avec des mots on en dit jamais assez !

Bref, ce post, avec vos interventions, à été utile et on va aller progressivement vers plus de "gymnastique".

Emma2811

Maître
    

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1164
2 j'aime    
Travail au galop
Posté le 11/08/2017 à 18h27

Ces derniers jours on a plutôt bien travaillé. Des séances pas trop longues mais mieux organisées et surtout plus réfléchies.

Beaucoup de travail au pas avec des voltes, des changements de direction réguliers, 8 de chiffre etc...
Cherchant un cheval qui engage, vienne s'arrondir et se ploie bien autour de la jambe intérieure.
Pour les cessions on les aborde doucement mais difficile de le garder connecté, il s'ouvre pas mal et j'ai du mal à garder l'activité derrière.

Pour le galop on s'est bien concentré dessus. Il était super calme, pas de débordement, donc top.

Pour agrandir, rétrécir les cercles, on a fait sur 20m puis petit à petit 12m. On fait progressif.
Des transitions galop pas galop. De ce côté beaucoup de progrès sur la transition montante.

Donc satisfaite. Merci pour vos conseils.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
2 j'aime    
Travail au galop
Posté le 12/08/2017 à 14h02

J'ai un demi trait comtois , que les épaules , le galop â été laborieux à acquérir convenablement !

Tout est passé par le pas et le trot ou la coach m'a interdit de faire du galop tant qu'on avait pas un pas et un trot convenable !

Et afin de l'obtenir , on a vite été confronté au pas et au trot en CEED et en EED !
Et pour te dire , il a 5 ans , fait que de la balade jusqu'à ces 4 ans 1/2 !
Et il le fait tres bien !

Aussi le changement d'amplitude du pas et du trot (entre 2 barres , on met 9 foulèes ensuite 8 , ensuite 10 et enfin 11 )
Aussi on avait le pas/galop/trot/pas/galop sur le 8 de chiffre , galop sur les extrémités, on repasse au pas sur le milieu et pas/galop pour équilibre sur l'arrière main !


J'en vois presque le bout du galop convenable apres 6 mois de boulot

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1624
0 j'aime    
Travail au galop
Posté le 16/08/2017 à 00h44

il n'y a aucun souci pout commencer l'épaule en dedans très tôt dans l'éducation d'un cheval. Il suffit de doser l'angle et la difficulté en fonction des capacités de son cheval. Tu dis qu'il répond bien à la jambe intérieure et qu'il s'incurve bien. Si tu as le contrôle des épaules tu ne devrais pas avoir trop de difficultés à ce qu'il te donne le mouvement. C'est un exercice extra sur plan musculaire, souplesse, équilibre, impulsion, rectitude... quel dommage de s'en passer!

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Travail au galop
Posté le 16/08/2017 à 09h46

yettda Je suis complètement d'accord! Vaut mieux apprendre le plus tôt possible a son cheval comment nous porter!

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
2 j'aime    
Travail au galop
Posté le 16/08/2017 à 11h03

Le manque d'activité sur le travail sur 2 pistes est du justement au manque de souplesse de ton loulou.

Pour moi, il ne faut pas faire une séance exclusivement boulot sur deux pistes.

Mais les exécuter à chaque séance et les intercaler dans le travail afin de ne pas barber le cheval et d'avoir un effet inverse: cheval l'exécutant mal, collant à la jambe et qui ne se porte plus.

Hop, tu détends au pas et 2/3 foulées de cessions dans un doublé puis tu rebosses autre chose (cercle, incurvation, transition) et hop tu en refais une à l'autre main sur quelques foulées.
Si ton cheval répond difficilement à la jambe isolé: hésite pas à faire les 1/2 tour autour des épaules ou hanches afin qu'il est conscience qu'il peut déjà mouvoir chaque partie de son corps séparément.

Si il perd de l'impulsion dans la cession: décompose. Fais là en escalier: 2 foulées de cessions puis 3 foulées droites pour remettre le rythme et on recommence.
Il est à un stade tout à fait normal de tout jeune cheval qui sont raides dans la mobilité latérale et qui perde l'impulsion car encore difficile pour eux

Emma2811

Maître
    

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1164
0 j'aime    
Travail au galop
Posté le 16/08/2017 à 13h35

Oui, les 2/3 séances où on a abordé le travail de 2 pistes j'alternais avec un peu de galop pour le remettre en avant. Et surtout c'était très court. Je pense que ce sera plus efficace à petite dose mais régulièrement.
Sinon c'est vrai que ça prend énormément sur l'impulsion, il n'a déjà pas un pas très actif de base...
Faut que je pense à plus décomposer.

Édité par emma2811 le 16-08-2017 à 13h36



Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Travail au galop
Posté le 16/08/2017 à 14h16

emma2811 moi je demande que 3 foulées de chaque exercice !

Effectivement galoper Apres c'est tres bien ! En gros on recherche juste â ce que le postérieur passe sous la masse !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12006
0 j'aime    
Travail au galop
Posté le 16/08/2017 à 17h15

Je suis d'accord avec les autres, le galop va s'améliorer grâce au travail sur deux pistes au pas et au trot (surtout eed, la cession ... je vois pas trop l'intérêt).

Toutefois au galop un exercice que tu peux faire simplement, c'est un contre changement de main. C'est un préliminaire pour le galop à faux. Qu'il serait idéal que ton cheval connaisse avant d'apprendre vraiment les changements de pieds à la demande.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
0 j'aime    
Travail au galop
Posté le 17/08/2017 à 00h06

emma2811

ça prend de l'impulsion parce que c'est un gros effort. Tu peux en faire un peu en début de séance avec peu d'angle. Puis encore un peu, en fin de séance, juste avant les étirements et le retour au calme, lorsque le cheval est bien échauffé, assouplit, réactif et là, tu demandes plus d'angle.
Page(s) : 1 2
Travail au galop
 Répondre au sujet