Les pensions et les entiers

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5291 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Titou2602

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
Les pensions et les entiers
Posté le 05/08/2017 à 00h46

Bonsoir, alors voilà je suis nouvelle sur le forum, j'avais d'ailleurs laissé un petit message de présentation où j'avais parlé de mon souhait d'acquérir un nouveau Loulou. Et bien voilà, c'est chose faite ! Après beaucoup de recherches, j'ai finalement craqué sur un entier de 5 ans, welsh cob. C'est un cheval dont je me suis déjà occupé, que j'ai bossé avant et après son débourrage qui a était fait il y a un peu plus de 6 mois. Pourquoi chercher loin alors que j'avais la perle sous mes yeux

J'ai la chance d'avoir du terrain chez moi, très sécurisé donc idéal pour accueillir un entier ! J'ai trois grand parc mais je souhaiterai conserver leur bon état durant les mois d'automne et d'hiver. Pour ce Faire j'ai fait le choix de le mettre en pension, pas facile à trouver quand on a un entier, tout le monde me recale ( "c'est ingérable me dit on ) sauf à un seul endroit !
C'est un centre équestre avec écurie de propriétaire, box isolé et sécurisé permettant de l'accueillir, de superbes installations (pas de manège mais j'adore l'air extérieur )

J'ai actuellement une carrière en herbe, pensez vous qu'un cheval ce sent plus encadré dans une carrière en sable ?
J'ai un peu peur du jugement des autres propriétaires (surtout pour les proprios de juju même si la personne responsable de l'écurie m'a bien précisé qu'il mettrait en place des protocoles de sécurités simple tel que le fait de le placer en paddock à côté d'un hongre, pareil dans les écuries etc).

Je les vu évoluer avec un hongre qui est "presque" son compagnon de pré (Séparé par une clôture) et tout ce passe bien c'est un poney qui respecte les clôtures, qui respecte les gens (même s'il reste coquin )

Alors, avis aux proprios de chevaux poneys entiers, où sont ils installés, en pension pré, box ? Chez vous ? Vos expériences

Désolé si le sujet à déjà était abordé ou s'il n'est pas à la bonne place

Quelques photos de Penstrumbly Johnny Vegas






Édité par titou2602 le 05-08-2017 à 00h48

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7771
7 j'aime    
Les pensions et les entiers
Posté le 05/08/2017 à 08h16

Mais euh, il va passer sa vie seul au monde ce cheval ?!

Nobodyy

Compte supprimé


0 j'aime    
Les pensions et les entiers
Posté le 05/08/2017 à 09h50

mon centre-équestre possède une partie uniquement propriétaires, et leurs entiers sont au box, après je sais pas si ils ont possibilité de les mettre en pâture je me suis pas renseignée

Leponeyroux

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
4 j'aime    
Les pensions et les entiers
Posté le 05/08/2017 à 10h00

titou2602
Ce n'est pas parce qu'il est entier qu'il faut l'éloigner de toute civilisation...
Il faut prendre des précautions, certe, mais pas besoin de le mettre en zone de quarantaine comme si il avait la peste...

Pauvre Loulou, voit comment il se comporte avec les hongres, il peut très bien être adorable avec les autres, et une vie en communauté serai envisageable

Édité par leponeyroux le 05-08-2017 à 10h12



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13619
1 j'aime    
Les pensions et les entiers
Posté le 05/08/2017 à 10h20

Juste pour rebondir sur une chose: un entier dans une pension n'est pas le seul cheval à devoir être géré. Les juments doivent l'être aussi.
C'est là le début du casse tête (pour rester polie).

J'ai l'exemple type à la maison d'une poulinière (saillie en main donc qui connait les étalons) qui, lorsqu'elle est en chaleur allume/drague tout ce qui traîne. A tel point que j'ai maintenant 2 hongres dans le lot qui se prennent pour des entiers dés que ses chaleurs arrivent.

Les prés sont éloignés, j'ai des bandes de sécurité, 3 rangs de rubans électriques branchés sur secteur ET ça n'empêche pas que l'un des mecs passe littéralement à travers les fils quand l'envie devient trop pressante. Heureusement les sas de sécurité jouent leur rôle.
Il n'empêche que si j'acceptais un entier... j'y pense même pas en fait!

Il faut surtout avoir et de bonnes installations (parce que non, une cloture électrique n'arrête pas toujours un cheval!) et une bonne assurance...

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2819
0 j'aime    
Les pensions et les entiers
Posté le 05/08/2017 à 10h30

Le mettre chez toi d'accord, mais seul ? Impensable ! Un entier comme les autres chevaux doit vivre avec un copain !
Même dans l'écurie, il doit être en proximité direct d'autres chevaux, des hongres par exemple. Sinon ton cheval va déprimer, et sans doute devenir de plus en plus con dans sa tête parce qu'il va s'exciter des qu'il verra un cheval.
Honnêtement dans ces conditions, castre le si tu n'as pas d'ambition de reproduction, c'est mieux pour lui.

Lisonetnora

Maître
    

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1080
0 j'aime    
Les pensions et les entiers
Posté le 05/08/2017 à 10h46

Dans le CE où je suis qui fait aussi pension proprio, nous avons deux entiers en pension travail. Ils sont en paddock la journée, entourée d'hongres dont 3 qui s'adorent ^^

Pandagris

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Les pensions et les entiers
Posté le 05/08/2017 à 10h59

Je n'est pas d'entier mais la pension ou mon loulou est ont a 2 entier un poney de selle qui appartien a la proprio et un frison d'une proprio les deux ont un box a coter d'un hongre le poney à son compagnon de taille et le frison avec plusieur hongre au tour de lui, le poney la proprio le sors mais a coter de ces juju car il est plutôt calme pré Je l'es jamais vu essayer de passer la clôture pour les jument juste pour manger l'herbe en dehors tout ça pour dire qu'il y as pas de soucis (jument hors période je précise )

Junon65

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 930
0 j'aime    
Les pensions et les entiers
Posté le 05/08/2017 à 11h49

titou2602

J'ai deux jeunes entiers à la maison qui vivent H24 au pré, pour l'instant pas de soucis . Comme dit plus haut , copain indispensable !

Ptichvalgri

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
0 j'aime    
Les pensions et les entiers
Posté le 05/08/2017 à 13h27

Euh oui copain indispensable, surtout s'il va être tout seul la majeure partie de l'année, et quand il va retourner à l'écurie avec pleins de copains et copines, il risque de foutre un peu le bordel...
ou sinon vraiment pas envisageable de le castrer (désolé c'est pas le sujet, je sais mais on sait jamais...) ?!

Meyloo

Maître
    

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Les pensions et les entiers
Posté le 05/08/2017 à 14h52

Alors, tout d'abord, je n'ai absolument rien contre les entiers, du moment qu'ils sont "bien élevés et bien gérés"
Je suis dans une écurie où il y a 3 entiers. ils sont dans des boxes normaux, dans les lignes de box classiques avec plein d'autres chevaux autour, ils sortent au paddock, ils sont en cours collectifs bref ils sont bien...
Mais, je sais, qu'en tant que proprio d'entier ça peut vite gérer au casse tête pour leur trouver une pension...
Je pense que le fait des les isoler constamment ne favorise ni leur bien être, ni leur calme. Au moment de retrouver les copains, et surtout les copines, les entiers se révèlent parfois...ingérables effectivement.

N'as tu aucun moyen de lui trouver des compagnons chez toi? As tu fait vraiment toutes les écuries? Quitte à t'éloigner un peu, mais qu'il ne soit pas autant isolé?

Par contre, j'ai eu une amie, qui avait un entier. elle était bien trop bisounours avec, il y a eu un accident, bref elle a décidé de le castrer et depuis tout le monde est mieux: elle parcequ'elle a plus confiance en son poney, et le poney car il peut aller au paddock avec plein plein de copains.

Si tu n'as pas pour but de le faire reproduire , pourquoi le garder entier?

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
2 j'aime    
Les pensions et les entiers
Posté le 05/08/2017 à 15h28

5 étalons à la maison, et 5 entiers de 2 ans et plus. Je ne compte même pas les bébés nés en 2016 et 2017 parce que ce sont encore des gamins.
Tous sont socialisés. 2 vivent en boxe paddock, 2 des étalons vivent ensemble hors saison de monte, et le dernier (19 ans) vit avec sa copine.
Quant aux jeunes, 2 entiers de 4 ans, 1 de 3 ans et 1 de 2 ans vivent ensemble. Il y a aussi un 2 an qui fait tonton pour les 3 jeunes de 1 an.
Plusieurs d'entre eux sont montés. Ils vivent ensemble, mais pas à proximité des juments, sauf pour les 2 qui vivent en boxe.

Ça leur donne déjà une bonne base de socialisation pour quand ils quittent la maison, où à ce moment là, soit ils deviennent chevaux d'élevage et en général, saillissent en main et/ou en liberté, soit chevaux de travail, et à ce moment là, boxe paddock à proximité des juments.

Il est compliqué de mettre des entiers ensemble (sans séparation) à proximité des juments, et perso, je le déconseillerais, mais éloigné d'elles, ça ne pose aucun souci pour des chevaux qui connaissent la machinerie des rapports sociaux.
De la même façon désocialiser sur une longue période n'est pas judicieux, à la fois car ça complique les rapports avec les autres chevaux mais aussi les rapports à l'humain, notamment au niveau du respect, et de l'équilibre psychique (toc et émotivité).

On a vendu un des poulains l'an dernier. Il a 4 ans. Après quelques mois dans un pré, à proximité du pré de sa jument, sans aucun souci, il est maintenant arrivé en pension. Ça se passe bien, le cheval est en boxe paddock, a son boxe à côté de celui d'un autre entier, et a déjà fait plusieurs séances de travail avec d'autres chevaux.



Titou2602

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Les pensions et les entiers
Posté le 05/08/2017 à 15h42

Ayant peur de faire un trop grand pavé et après re-re-lecture, j'ai zappé pas mal de précisions.
Le poney va arriver à la maison début Septembre et part en pension début Octobre (sois 1 mois de solitude à peine).
Quand je dis que mon terrain est sécurisé c'est qu'il l'est vraiment, j'habite sur une pension pour chien, de ce fait, la Ddpp EXIGE la sécurisation complète de TOUTE la structure avec des grillages de plus de 2 mètres.
À cela je rajoute pour délimiter mes parcelles, des piquets d'1m50 composé de 3 rubans de clôture. J'ai des sas de sécurité partout.

Ma question était sur la gestion des entiers dans des centres équestre.
Quand je parle de box isolé, pardonnez mon manque de développement, je voulais plutôt dire que la pension ce divise en 4 écuries : dont une, un peu plus écarté des autres composé de 4 boxes complément sécurisé (qui empêche les petits malins de sauter par dessus les portes)

Mon poney ne sera pas seul, il sera sorti en paddock à côté des autres, et puis avec de l'observation, on verra pour les mélanges. Actuellement il est à côté d'un hongre avec qui ça ce passe bien (séparé) car quand il était avec nous retrouvions les couvertures déchirés etc... faut juste qu'on trouve le bon mariage à Faire voilà tout.

J'ai parle de l'arrivé, de la mise en pension mais pas de l'après. J'hésitais à son retour de le doubler avec un autre poney (genre shet) ou de trouver une personne qui souhaiterai mettre son cheval chez moi. J'ai été propriétaire d'une anglo, il est évident qu'un cheval ne reste pas seul.

Pour la question de la castration, ça n'est pas envisageable pour le moment car il est effectivement dans mes projets de le faire reproduire.

Ma question était de connaître vos expériences avec des entiers dans des centres équestres car lors de mes recherches, beaucoup m'ont mis un Stop car ils avaient eu des mauvaises expériences avec.

Titou2602

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Les pensions et les entiers
Posté le 05/08/2017 à 15h43

lisonetnora C'est génial, j'espère et je pense que l'on trouvera des compagnons de paddock avec qui tout ce passera bien !

Titou2602

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Les pensions et les entiers
Posté le 05/08/2017 à 15h48

michiwa Non, lisez la suite plus bas, j'ai oublié tout un tas de détails à vous précisez

Titou2602

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Les pensions et les entiers
Posté le 05/08/2017 à 15h48

nobodyy Justement, une pension près de chez moi était près à l'accueillir hors c'était uniquement du box et une sortie tout les 10 jours Impensable !
Page(s) : 1 2 3 4
Les pensions et les entiers
 Répondre au sujet