5 étalons à la maison, et 5 entiers de 2 ans et plus. Je ne compte même pas les bébés nés en 2016 et 2017 parce que ce sont encore des gamins.
Tous sont socialisés. 2 vivent en boxe paddock, 2 des étalons vivent ensemble hors saison de monte, et le dernier (19 ans) vit avec sa copine.
Quant aux jeunes, 2 entiers de 4 ans, 1 de 3 ans et 1 de 2 ans vivent ensemble. Il y a aussi un 2 an qui fait tonton pour les 3 jeunes de 1 an.
Plusieurs d'entre eux sont montés. Ils vivent ensemble, mais pas à proximité des juments, sauf pour les 2 qui vivent en boxe.
Ça leur donne déjà une bonne base de socialisation pour quand ils quittent la maison, où à ce moment là, soit ils deviennent chevaux d'élevage et en général, saillissent en main et/ou en liberté, soit chevaux de travail, et à ce moment là, boxe paddock à proximité des juments.
Il est compliqué de mettre des entiers ensemble (sans séparation) à proximité des juments, et perso, je le déconseillerais, mais éloigné d'elles, ça ne pose aucun souci pour des chevaux qui connaissent la machinerie des rapports sociaux.
De la même façon désocialiser sur une longue période n'est pas judicieux, à la fois car ça complique les rapports avec les autres chevaux mais aussi les rapports à l'humain, notamment au niveau du respect, et de l'équilibre psychique (toc et émotivité).
On a vendu un des poulains l'an dernier. Il a 4 ans. Après quelques mois dans un pré, à proximité du pré de sa jument, sans aucun souci, il est maintenant arrivé en pension. Ça se passe bien, le cheval est en boxe paddock, a son boxe à côté de celui d'un autre entier, et a déjà fait plusieurs séances de travail avec d'autres chevaux.
