Les pensions et les entiers

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5371 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Titou2602

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
Les pensions et les entiers
Posté le 05/08/2017 à 00h46

Bonsoir, alors voilà je suis nouvelle sur le forum, j'avais d'ailleurs laissé un petit message de présentation où j'avais parlé de mon souhait d'acquérir un nouveau Loulou. Et bien voilà, c'est chose faite ! Après beaucoup de recherches, j'ai finalement craqué sur un entier de 5 ans, welsh cob. C'est un cheval dont je me suis déjà occupé, que j'ai bossé avant et après son débourrage qui a était fait il y a un peu plus de 6 mois. Pourquoi chercher loin alors que j'avais la perle sous mes yeux

J'ai la chance d'avoir du terrain chez moi, très sécurisé donc idéal pour accueillir un entier ! J'ai trois grand parc mais je souhaiterai conserver leur bon état durant les mois d'automne et d'hiver. Pour ce Faire j'ai fait le choix de le mettre en pension, pas facile à trouver quand on a un entier, tout le monde me recale ( "c'est ingérable me dit on ) sauf à un seul endroit !
C'est un centre équestre avec écurie de propriétaire, box isolé et sécurisé permettant de l'accueillir, de superbes installations (pas de manège mais j'adore l'air extérieur )

J'ai actuellement une carrière en herbe, pensez vous qu'un cheval ce sent plus encadré dans une carrière en sable ?
J'ai un peu peur du jugement des autres propriétaires (surtout pour les proprios de juju même si la personne responsable de l'écurie m'a bien précisé qu'il mettrait en place des protocoles de sécurités simple tel que le fait de le placer en paddock à côté d'un hongre, pareil dans les écuries etc).

Je les vu évoluer avec un hongre qui est "presque" son compagnon de pré (Séparé par une clôture) et tout ce passe bien c'est un poney qui respecte les clôtures, qui respecte les gens (même s'il reste coquin )

Alors, avis aux proprios de chevaux poneys entiers, où sont ils installés, en pension pré, box ? Chez vous ? Vos expériences

Désolé si le sujet à déjà était abordé ou s'il n'est pas à la bonne place

Quelques photos de Penstrumbly Johnny Vegas



Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par titou2602 le 05-08-2017 à 00h48

Colombiovdh

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 168
1 j'aime    
Les pensions et les entiers
Posté le 08/08/2017 à 12h04

Je pense que c'est vraiment une question d'éducation et d'habitude.
Les étalons (obstacle haut niveau) depuis leur naissance jusqu'a 15 ans le plus vieux qu'on ai eu, ont toujours été manipulé au milieu de tout le monde.
Certains ont plus de caractère, tu en as toujours qui font les "cake" et que tu dois recadrer.
J'ai a la maison un hongre qui a servi de souffleur au haras, j'avoue ne pas être très "sévère" avec lui, et bien oui parfois il peut être pire qu'un étalon... ça parce que j'ai laissé faire et que c'est le mien.
Ils peuvent tous vivre "ensemble" du moment que les codes sont connus et respectés.
J'ai pas dit non plus de lâcher tout le monde, on ne vit pas au pays des bisounours hein!!!!

Lemarac

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Les pensions et les entiers
Posté le 08/08/2017 à 15h51

Hello !

Je suis plutôt propriétaire de juments mais j'ai déjà eu deux entiers et depuis l'an dernier je suis l'heureuse propriétaire d'un jeune de 1 an. Mon tout premier entier, je l'ai eu de la naissance jusqu'à ses trois ans. Autant dire une crème, pas compliqué mais il ne supportait pas de vivre à l'écart (même dans le champ de vision) d'autres chevaux. Il avait besoin de contact. Poulain il était avec mes juments, puis juste avant ses 1 an il a été mis avec des hongres. C'est un cheval qui n'a jamais supporté d'être seul. Je l'ai ensuite vendu et sa propriétaire a du le faire castrer car pas moyen de le mettre dans un pré séparé de ses juments, il saccageait tout pour se retrouver avec les femelles, mais pas uniquement pour saillir. Quand il avait un copain hongre avec lui dans le pré, il ne bougeait pas mais dès que le copain partait il détruisait tout pour aller retrouver les chevaux le plus proche... Comme cela devenait compliqué à gérer pour elle (dans une écurie privée) elle a reconsidéré son choix de le garder entier et il a été castré. Depuis il vit paisiblement au milieu des juments. C'est un cheval qui n'a jamais montré aucune agressivité, il avait besoin de vivre en troupeau et surveiller ne semblait pas lui convenir. On peut dire à présent qu'il est bien plus heureux en tant que hongre que entier.

Mon second entier je l'ai acheté à ses 10 ans. Il provenait d'un petit élevage et avait l'habitude de vivre en troupeau ou il pouvait saillir, surveiller et élever sa progéniture. Une vraie crème mais à l'inverse de mon premier entier, vivre dans un pré seul lui convenait parfaitement tant qu'il avait une vue imprenable sur mes juments. Je l'ai offert à un ami qui possède un petit élevage car je n'avais pas de projet de saillies pour lui. Du coup il vit de nouveau auprès de juments et peut vivre une véritable vie d'étalon il est d'ailleurs le grand-père maternel de mon jeune :) (qui j'espère aura un beau mental comme lui).

Mon petit dernier n'est pas prévu rester entier car j'aimerai qu'il vive au pré avec mes juments. Depuis début juin il se trouve à vivre en troupeau avec d'autres jeunes de son âge sur une grande parcelle. Autant il était bébé en y allant qu'à présent il commence à prendre des comportements de mâle. Il est remis à sa place, mais vu ce qui se dessine dans son caractère ce n'est pas envisageable de le garder tel quel (il est très intéressé par les filles... :p).

Ils ont tous leur caractère, pour le tien, juste à savoir comment il vivait auparavant, tenter de lui trouver un copain voir si ça colle ou pas, ou de le placer de façon à ce qu'il puisse avoir une vue imprenable sur "son" troupeau. Quant à vivre seul pendant quelques temps, ça peut être faisable mais s'il n'est pas du tout habitué à ça, son comportement peut s'en trouver changé.

Titou2602

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Les pensions et les entiers
Posté le 16/08/2017 à 09h07

lemarac Coucou , merci pour ton intervention. En Faite mon poney est déjà à côté d'un hongre, avec qui tout ce passe bien quand ils sont séparé d'une petite clôture car ensemble c'est une autre histoire, couvertures déchirés, petites "plaies" un peu partout (je parle pour l'Hongre) bon on sépare juste d'une clôture pour éviter l'accident et les voilà plutôt bon copain.

Il sera seul uniquement 1 mois, car dimanche nous allons chercher une pouliche hors on manque de place pour 3 loulous alors je le déplace dans un de mes prés à 2km de là où il ce trouve à raison d'un mois avant l'arrivée en pension car j'en ai surement trouvé une autre qui est prête à l'accepter (je visite samedi ) et qui m'a l'air juste parfaite en tout cas aux dires de la propriétaire des lieux (que j'ai rencontré par hasard à l'assurance pour assuré mon pré). Je te précise que mon pré est collé à la maison, enfin juste derrière, je travaille uniquement les matins et en ses périodes (Septembre) je termine généralement à 12h30 grand maximum. J'aurai toutes mes après midi pour passer du temps avec lui alors un mois seul sans congénère oui mais pas sans visites bien au contraire.
Ensuite il faut que je me décide entre la pension que j'ai déjà vu et l'autre que je vais visiter (refusé partout ailleurs). J'ai déjà une carrière en herbe qui est très pratique mais pour Johnny je souhaite un vrai cadre avec des écuries, une carrière, pleins de copains partout.
Comme je les dis avant, je travaille uniquement les matins et quelques Rdv des fois les soirs vers 19h, j'ai tout mon temps que l'on évolue ensemble lui et moi
Page(s) : 1 2 3 4
Les pensions et les entiers
 Répondre au sujet