2 j'aime
Les pensions et les entiers
Posté le 06/08/2017 à 09h37
Alors j'ai pas lu toutes les réponses, mais en tant que propriétaire d'entiers, je peux apporter mon témoignage.
Déjà je ne suis pas d'avis qu'un entier à forcement besoin d'un compagnon, certes c'est mieux, mais c'est pas toujours forcement possible car bien souvent c'est eux même qui ne supportent pas la présence d'un compagnon. Dans la nature, à l'état sauvage, l'étalon est bien souvent légèrement à l'écart de son troupeau, il surveille, interagit avec ses juments bien entendu mais garde quand même bien souvent ses distances (il n'est pas forcement le dominant du troupeau)
Mon premier cheval, que j'ai toujours, entier donc est très territorial. Il charge/attaque tout ce qui ressemble à un rival. Je l'ai eu poulain et jusqu’à ses 3 ans il était au pré avec un hongre. Sauf que quand il à commencé à s'affirmer il attaquait ce hongre (avec lequel il vivait paisiblement depuis 2 ans) à tel point qu'on à du les séparer car l'autre avait beaucoup trop de blessures.
Puis ce hongre est parti (il n'était pas à moi) et mon cheval s'est retrouvé être le seul cheval à la maison et dans les environs.
Au début je n'ai pas compris pourquoi, mais mon cheval s'est mit à être très agressif envers tout le monde, il me chargeait, me menaçait quand j'allais le voir dans son pré.
La réaction classique de tout bon propriétaire de cheval aurait été de le faire castrer sans autre forme de procès "Parce que les entiers c'est dangereux, parce que ceci, parce que cela..." bref la psychose habituelle anti-entier. Mais j'ai rapidement compris que c'est parce qu'il était seul.
J'ai donc tenté un truc, vu qu'il était le seul cheval à des kilomètre à la ronde, plutôt que de le laisser enfermé dans son pré, je l'ai laissé divagué autour de la maison comme un chien (la situation de la maison de mes parents s'y prêtais bien)
On avait juste barré le chemin d’accès par un simple fil électrique et il était libre d'aller partout (on l'a même retrouvé au milieu du salon)
Par sécurité la nuit il était quand même enfermé au pré.
Et bien l'effet à été immédiat, il s'est tout de suite calmé.
Par la suite, quand d'autres chevaux sont arrivé et qu'il n'était donc plus possible de le laisser divaguer, plutôt que de le mettre à l'écart derrière une DMZ digne de la coré, il était plutôt en place centrale, là où il peut faire son boulot d'entier : surveiller. Et je n'ai plus jamais eu de problème de comportement avec lui.
ça m'a été confirmé par d'autres propriétaires d'entiers et des éleveurs, un entier n'a pas forcement besoin d'être avec d'autres chevaux, il a surtout besoin de surveiller ce qu'il considère être son troupeau.
Donc un pré ou un paddock d'où il peut voir tout ce qui se passe, et surtout les autres chevaux, lui ira très bien. La plus grosse erreur que l'on peut faire avec un entier c'est de le mette à l'écart ou pire de l'enfermer H24 dans un box à part.
Plus récemment, j'ai pris 2 poulains au sevrage que je voulais aussi garder entier. Ils avaient le même âge, je les ais donc mis ensemble dans le même pré.
Jusqu’à l'âge de 4 ans je n'ai pas eu de soucis, ils s'entendaient bien, étaient toujours ensemble. Je pouvais pas en sortir un du pré sans que l'autre n'appel.
Et puis ce printemps j'ai remarqué que leur comportement commençait à changer. Ils prenaient leur distances l'un par rapport à l'autre, broutaient chacun dans leur coin. Il portaient aussi des traces de morsures, pas très graves mais visible.
Au pré je pouvais aller le voir sans problème, mais si le premier venait facilement vers moi, l'autre restait toujours à l'écart et si je m'approchais de lui, l'autre venait me réclamer des grattouilles et même s'il ne chassait pas explicitement son copain, je voyais bien qu'ils prenait ses distances de lui même.
Comme je ne pouvais pas garder 3 entiers à la maison (pas la place de faire 3 prés séparés) j'ai du prendre la difficile décision d'en vendre un (c'était prévu dès le départ mais le choix était difficile à faire)
J'ai vendu celui qui s'imposait le plus, le plus proche de l'humain je dirais, et j'ai gardé le plus réservé. Je redoutais le moment de la séparation, pensais qu'il allait appeler et chercher son pote pendant plusieurs jours. ça n'a pas été du tout le cas !
Celui qui est parti est monté dans le van sans problème et n'a pas appelé.
Celui qui est resté n'a pas appelé non plus, il a continué sa petite vie tranquille et il est maintenant bien plus proche de moi. Maintenant il ose venir me voir, réclamer des grattouilles, se laisser caresser. Il est calme et posé et vie sa vie de cheval tranquille dans son pré pour lui tout seul.
Il peut bien sûr surveiller mon premier cheval qui est dans le pré d'a côté (ils se surveillent mutuellement...) et les poneys du voisin.
Je pense que c'est dans son tempérament d'aimer rester seul dans son coin puisque même quand il avait un pote il restait toujours à l'écart mais c'est un exemple de plus qui montre qu'un entier n'a pas forcement besoin d'être avec un autre cheval pour être bien.
Il a juste besoin de surveiller ce qui se passe, et bien-sur qu'on s'occupe de lui pour tout ce qu'il ne peut pas faire tout seul et qu'il ferrait avec d'autres chevaux (grooming)
Dans le centre équestre qu'on est en train de monter, notre premier pensionnaire est un entier (bon un PRE c'est vrai que ça joue...) il est au paddock le jour et au box la nuit, il n'est pas mis à l'écart des autres chevaux du club et ne pose aucun soucis.