Les pensions et les entiers

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5372 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Titou2602

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
Les pensions et les entiers
Posté le 05/08/2017 à 00h46

Bonsoir, alors voilà je suis nouvelle sur le forum, j'avais d'ailleurs laissé un petit message de présentation où j'avais parlé de mon souhait d'acquérir un nouveau Loulou. Et bien voilà, c'est chose faite ! Après beaucoup de recherches, j'ai finalement craqué sur un entier de 5 ans, welsh cob. C'est un cheval dont je me suis déjà occupé, que j'ai bossé avant et après son débourrage qui a était fait il y a un peu plus de 6 mois. Pourquoi chercher loin alors que j'avais la perle sous mes yeux

J'ai la chance d'avoir du terrain chez moi, très sécurisé donc idéal pour accueillir un entier ! J'ai trois grand parc mais je souhaiterai conserver leur bon état durant les mois d'automne et d'hiver. Pour ce Faire j'ai fait le choix de le mettre en pension, pas facile à trouver quand on a un entier, tout le monde me recale ( "c'est ingérable me dit on ) sauf à un seul endroit !
C'est un centre équestre avec écurie de propriétaire, box isolé et sécurisé permettant de l'accueillir, de superbes installations (pas de manège mais j'adore l'air extérieur )

J'ai actuellement une carrière en herbe, pensez vous qu'un cheval ce sent plus encadré dans une carrière en sable ?
J'ai un peu peur du jugement des autres propriétaires (surtout pour les proprios de juju même si la personne responsable de l'écurie m'a bien précisé qu'il mettrait en place des protocoles de sécurités simple tel que le fait de le placer en paddock à côté d'un hongre, pareil dans les écuries etc).

Je les vu évoluer avec un hongre qui est "presque" son compagnon de pré (Séparé par une clôture) et tout ce passe bien c'est un poney qui respecte les clôtures, qui respecte les gens (même s'il reste coquin )

Alors, avis aux proprios de chevaux poneys entiers, où sont ils installés, en pension pré, box ? Chez vous ? Vos expériences

Désolé si le sujet à déjà était abordé ou s'il n'est pas à la bonne place

Quelques photos de Penstrumbly Johnny Vegas



Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par titou2602 le 05-08-2017 à 00h48

Titou2602

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
1 j'aime    
Les pensions et les entiers
Posté le 05/08/2017 à 18h55

quiebro13 Haha je monte une forteresse, je vais vivre avec lui dans son abris plus personne pour nous embêter

Plus sérieusement, c'est prévu qu'il est un compagnon, je pensais à un hongre, un shet ou alors un grand loulou, je sais pas trop encore, faut que je réfléchisse comme il faut, j'ai jusqu'en Avril 2018 environ pour lui choisir un copain, ça devrait le faire !

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6077
0 j'aime    
Les pensions et les entiers
Posté le 05/08/2017 à 19h35

Le shet c'est chiant. Le métabolisme est pas compatible avec celui des chevaux qui ont besoin de manger à volonté et en quantité. Du coup on se retrouve vite avec des shet obèses et fourbus tous les 4 matins, avec un greenguard sur la tête

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
0 j'aime    
Les pensions et les entiers
Posté le 05/08/2017 à 19h49

Et les shets, c'est ça passe ou ça casse.
Disons que si le poons est pas franchement branché jeux de mecs, tu vas vite te retrouver avec un nain de jardin dépenaillé, car vu la différence de taille, s'il ne riposte pas, il sera vite souffre douleur.


Un hongre castré tard ou un autre couillu de morpho similaire, socialisé lui aussi, , ça reste ce qu'il y a de mieux

Titou2602

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Les pensions et les entiers
Posté le 06/08/2017 à 01h40

fedaia Tu penses qu'un autre entier ça pourrait le faire ? Si ça marche, je suis carrément tenté ! Sinon ma moitié (cavalier aussi) qui mesure 1m80 pensait à prendre un hongre selle français avec lequel il pourrait ce faire plaisir, plutôt un jeune ! J'étais pas trop pour au départ mais après lecture de vos messages, je vais finir par lui donner raison

Titou2602

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Les pensions et les entiers
Posté le 06/08/2017 à 01h41

tekkenyo Il est bien possible de gérer l'apport nutritif d'un shet ? Ce que vous voulez dire c'est la différence d'apport entre l'entier et le shet qui serait compliqué ?

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6077
0 j'aime    
Les pensions et les entiers
Posté le 06/08/2017 à 01h46

titou2602 oui. Là où le shet se contenterait 10x de l'herbe, le cheval aura besoin de foin à volonté. Ces machins ça grossit en léchant des cailloux Et c'est vite fourbu.

Quand je vois les soucis de la copine avec son shet... Le poney est obèse, tellement gros que l'eau stagne sur son dos. Il est à moitié emphysémateux, mais trop gros pour avoir des corticoïdes. Donc elle vient de claquer 1500? dans un nebulisateur et un purificateur de foin.

Clairement, il vaut mieux prendre un copain du même style de gabarit, plus facile à gérer puisqu'ils ont théoriquement des besoins similaires

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
1 j'aime    
Les pensions et les entiers
Posté le 06/08/2017 à 09h01

Mieux au niveau de l'alimentation, mieux au niveau des rapports de force.
Un couillu ça joue, et c'est plus facile de jouer avec un cheval de même morpho, qu'avec un poons d'1m de haut. Moins de risques de blessure, plus de chance d'avoir une hiérarchie équilibrée.


Toutes les photos que je t'ai montré, ce ne sont que des entiers.
On a un hongre à la maison, et encore c'est parce qu'on a racheté castré un de nos chevaux vendu entier, les couilles en moins, et des soucis de comportement en plus (désocialisé), mais il est avec nos juments au final.

On a un groupe de 4 entiers (2 de 4 ans, 1 de 3 ans et 1 de 2 ans), et un autre de 1 de 2 ans, et 3 nés en 2016, plus un duo d'étalons (10 et 13 ans), 2 étalons en boxe/paddock, et 1 autre (19 ans) qui est avec sa copine.
Tout se passe bien, en sachant que ça fait quelques années qu'on a adapté ce modèle



Maman et ses ouailles (4 entiers de 4 à 2 ans). Aucune blessure à ce jour, juste dernièrement Badr (à gauche) a dit adieu à sa crinière, certainement grignotée par un de ses compères

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1435
2 j'aime    
Les pensions et les entiers
Posté le 06/08/2017 à 09h37

Alors j'ai pas lu toutes les réponses, mais en tant que propriétaire d'entiers, je peux apporter mon témoignage.

Déjà je ne suis pas d'avis qu'un entier à forcement besoin d'un compagnon, certes c'est mieux, mais c'est pas toujours forcement possible car bien souvent c'est eux même qui ne supportent pas la présence d'un compagnon. Dans la nature, à l'état sauvage, l'étalon est bien souvent légèrement à l'écart de son troupeau, il surveille, interagit avec ses juments bien entendu mais garde quand même bien souvent ses distances (il n'est pas forcement le dominant du troupeau)

Mon premier cheval, que j'ai toujours, entier donc est très territorial. Il charge/attaque tout ce qui ressemble à un rival. Je l'ai eu poulain et jusqu’à ses 3 ans il était au pré avec un hongre. Sauf que quand il à commencé à s'affirmer il attaquait ce hongre (avec lequel il vivait paisiblement depuis 2 ans) à tel point qu'on à du les séparer car l'autre avait beaucoup trop de blessures.
Puis ce hongre est parti (il n'était pas à moi) et mon cheval s'est retrouvé être le seul cheval à la maison et dans les environs.
Au début je n'ai pas compris pourquoi, mais mon cheval s'est mit à être très agressif envers tout le monde, il me chargeait, me menaçait quand j'allais le voir dans son pré.
La réaction classique de tout bon propriétaire de cheval aurait été de le faire castrer sans autre forme de procès "Parce que les entiers c'est dangereux, parce que ceci, parce que cela..." bref la psychose habituelle anti-entier. Mais j'ai rapidement compris que c'est parce qu'il était seul.
J'ai donc tenté un truc, vu qu'il était le seul cheval à des kilomètre à la ronde, plutôt que de le laisser enfermé dans son pré, je l'ai laissé divagué autour de la maison comme un chien (la situation de la maison de mes parents s'y prêtais bien)
On avait juste barré le chemin d’accès par un simple fil électrique et il était libre d'aller partout (on l'a même retrouvé au milieu du salon)
Par sécurité la nuit il était quand même enfermé au pré.
Et bien l'effet à été immédiat, il s'est tout de suite calmé.

Par la suite, quand d'autres chevaux sont arrivé et qu'il n'était donc plus possible de le laisser divaguer, plutôt que de le mettre à l'écart derrière une DMZ digne de la coré, il était plutôt en place centrale, là où il peut faire son boulot d'entier : surveiller. Et je n'ai plus jamais eu de problème de comportement avec lui.
ça m'a été confirmé par d'autres propriétaires d'entiers et des éleveurs, un entier n'a pas forcement besoin d'être avec d'autres chevaux, il a surtout besoin de surveiller ce qu'il considère être son troupeau.
Donc un pré ou un paddock d'où il peut voir tout ce qui se passe, et surtout les autres chevaux, lui ira très bien. La plus grosse erreur que l'on peut faire avec un entier c'est de le mette à l'écart ou pire de l'enfermer H24 dans un box à part.

Plus récemment, j'ai pris 2 poulains au sevrage que je voulais aussi garder entier. Ils avaient le même âge, je les ais donc mis ensemble dans le même pré.
Jusqu’à l'âge de 4 ans je n'ai pas eu de soucis, ils s'entendaient bien, étaient toujours ensemble. Je pouvais pas en sortir un du pré sans que l'autre n'appel.
Et puis ce printemps j'ai remarqué que leur comportement commençait à changer. Ils prenaient leur distances l'un par rapport à l'autre, broutaient chacun dans leur coin. Il portaient aussi des traces de morsures, pas très graves mais visible.
Au pré je pouvais aller le voir sans problème, mais si le premier venait facilement vers moi, l'autre restait toujours à l'écart et si je m'approchais de lui, l'autre venait me réclamer des grattouilles et même s'il ne chassait pas explicitement son copain, je voyais bien qu'ils prenait ses distances de lui même.
Comme je ne pouvais pas garder 3 entiers à la maison (pas la place de faire 3 prés séparés) j'ai du prendre la difficile décision d'en vendre un (c'était prévu dès le départ mais le choix était difficile à faire)

J'ai vendu celui qui s'imposait le plus, le plus proche de l'humain je dirais, et j'ai gardé le plus réservé. Je redoutais le moment de la séparation, pensais qu'il allait appeler et chercher son pote pendant plusieurs jours. ça n'a pas été du tout le cas !
Celui qui est parti est monté dans le van sans problème et n'a pas appelé.
Celui qui est resté n'a pas appelé non plus, il a continué sa petite vie tranquille et il est maintenant bien plus proche de moi. Maintenant il ose venir me voir, réclamer des grattouilles, se laisser caresser. Il est calme et posé et vie sa vie de cheval tranquille dans son pré pour lui tout seul.
Il peut bien sûr surveiller mon premier cheval qui est dans le pré d'a côté (ils se surveillent mutuellement...) et les poneys du voisin.
Je pense que c'est dans son tempérament d'aimer rester seul dans son coin puisque même quand il avait un pote il restait toujours à l'écart mais c'est un exemple de plus qui montre qu'un entier n'a pas forcement besoin d'être avec un autre cheval pour être bien.
Il a juste besoin de surveiller ce qui se passe, et bien-sur qu'on s'occupe de lui pour tout ce qu'il ne peut pas faire tout seul et qu'il ferrait avec d'autres chevaux (grooming)

Dans le centre équestre qu'on est en train de monter, notre premier pensionnaire est un entier (bon un PRE c'est vrai que ça joue...) il est au paddock le jour et au box la nuit, il n'est pas mis à l'écart des autres chevaux du club et ne pose aucun soucis.

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
0 j'aime    
Les pensions et les entiers
Posté le 06/08/2017 à 21h09

equinoxe88 C'est vrai, c'est aussi une possibilité, on a un de nos 2 ans à qui ça conviendrait bien. On voulait le garder comme étalon, ce qu'on ne fera pas car la vie à l'élevage ne lui convient pas. Les autres chevaux ne présentent pas grand intérêt pour lui, et rien à voir avec les hormones, car il n'a pas encore compris qu'il en avait

Il a besoin de plus de proximité avec son humain, donc il fera un étalon d'exception, mais pas chez nous. On ne pourra pas, nous, lui offrir la proximité qu'il réclame au quotidien.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14533
0 j'aime    
Les pensions et les entiers
Posté le 06/08/2017 à 21h35

chez nous notre entier vit avec un autre entier (ils sont attelés en paire)

des fois ils vont en vacances chacun de leur côté, le nôtre avec mon hongre, l'autre entier avec un autre hongre, sans souci.

Titou2602

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Les pensions et les entiers
Posté le 06/08/2017 à 23h42

equinoxe88 Merci pour ton témoignage, vraiment vous me donnez pleins d'idées de par votre expérience. En Faite le tout est de comprendre qui il est et de quoi il a besoin. Mon pré ce trouve à 50 mètres derrière la maison, de ce fait je serais toujours près de lui. Et la pension me permettra aussi de voir le comportement qu'il peut adopter en groupe, elle est à environ 15 Minutes de chez moi, mes horaires sont très flexibles, je commence à 8h30 et en fonction des Rdv etc je termine que rarement après 14h30, donc il aura évidemment ma visite quotidienne ce qui me permettra d'observer par moi même ses besoins relationnels !
Merci beaucoup

Titou2602

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Les pensions et les entiers
Posté le 06/08/2017 à 23h43

ardennesacheval Les deux entiers sont arrivés en même temps chez vous ?

Colombiovdh

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 168
2 j'aime    
Les pensions et les entiers
Posté le 07/08/2017 à 09h55

Ayant été cavalière pendant 12 ans dans des haras, étalons, les hongres et juments ont toujours cohabités.
pas de box séparés pour les étalons, ils sont dans la même rangées que les autres.
ils sont montés en même temps que les juments, qu'elles soient ou non en chaleur, sinon on n'a pas fini la journée...
les seuls principe de sécurité qu'on avait, c'était en prairie on évitait de sortir les juments dans le paddock d'à côté ça .. et dans les stalles de préparation on évite aussi de mettre une jument juste a côté.
et les étalons savent quand c'est pour saillir c'est pas le même bridon donc quand on monte aucun souci, ils savent rester a leur place, dans le 2e haras on avait une personne attitrée pour les saillies l'étalon savait que ce n'était pas le cavalier.
Mais sinon ils étaient traités comme n'importe quel autre cheval.
et perso ce n'est pas eux qui sont les plus compliqués je trouve!

Eloody

Membre ELITE Or
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10587
1 j'aime    
Les pensions et les entiers
Posté le 07/08/2017 à 13h03

Bonjour,

Dans l'écurie où est mon cheval, il accepte les entiers.
Il y en a un, qui vit au pré intégral l'été et en box avec sortie quotidienne l'hiver. Bon le gérant à fait en sorte de ne pas mettre de jument autour, que des hongres. Mais en tout cas, il n'a jamais eu de soucis avec lui.

Titou2602

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Les pensions et les entiers
Posté le 07/08/2017 à 16h56

colombiovdh Ça dépend aussi de leurs tempéraments aussi ? Disons que je n'ai jamais vu mon entier évoluer avec des juments autour de lui
Page(s) : 1 2 3 4
Les pensions et les entiers
 Répondre au sujet