Bonjour à tous!
Aujourd'hui je souhaitais soulever un petit "débat" ou du moins recueillir vos avis.
Dès qu'un cheval se blesse, les vétos prescrivent quasi systématiquement anti inflammatoire (selon le type de blessure) et mise au placard le temps de la guérison.
Rien que ma jument, qui a de nombreuses fois suscité la venu du véto (chute sur une dalle béton après y être arrivée pleine balle dessus, coups divers, hématomes ect) et à chaque fois c'était pareil : on me conseillait repos total, hop équipalazone et immobilisation bien souvent, parfois 15 jours si ce n'est plus).
Je vois autour de moi beaucoup de propriétaires qui fonctionnent comme cela, personnellement, ce n'est plus mon cas : je m'explique.
Je monte depuis plusieurs années avec un moniteur, qui est pour moi un "grand monsieur", un réel "homme de cheval". Pour lui, tout ce qui est anti inflammatoire c'est "de la m***" (hors cas d'extrême nécessité), car ça bousille le ventre, ça camoufle la douleur et pousse le cheval à forcer sur sa douleur. Quand à l'immobilisation, c'est pour lui juste une hérésie (hors cas extrême encore une fois comme fracture).
Pour lui, le mouvement est indispensable à la guérison du cheval, et j'avoue qu'il ma totalement convaincu et je vois nettement la différence.
Par exemple, pour les soucis de pieds, la marche va stimuler la circulation sanguine et être donc bénéfique à la guérison. Pour un hématome, l'activité va permettre de diminuer celui-ci et décoincer le cheval...
Personnellement, avant dès le moindre soucis, c'était repos total et au final, je me suis rendu compte qu'il n'y avait rien de pire!
Exemple, ma jument a chuté dimanche soir. Pas de boiterie, mais brulure en surface et le lendemain, énorme hématome. Elle n'avait pas du bouger dans son parc du coup, quand je l'ai sorti, elle était toute coincé et avançait presque pas. Sans la forcer, je l'ai fait marcher en main tranquillement (après avoir doucher une 10aine de minutes). Au bout de 20 minutes de marche, elle était carrément plus décoincée. Quand je l'ai rentré, l'hématome avait légèrement diminué.
Idem, quand ma jument est vacciné, elle réagit très fortement. Gonfle et bouge difficilement. Je l'ai toujours laissé au placard sur conseil de la véto, pendant des années, et ça mettait 4 jours voir 1 semaine à passer...
Cette année, j'ai prévenu mon moniteur qui m'a dit de la sortir. On a fait une séance, mais quand je dis séance, ce n'était pas du tout du travail, mais des assouplissements, afin de la "désengourdir".
Ma jument au début était toute raide, elle a finit bien plus libéré (en étant très progressif bien sur, ne surtout pas forcer le cheval à réaliser un mouvement qu'il ne peut pas faire, ce serait bien pire).
Mon moniteur a su m'apprendre à être à l'écoute de ma jument dans ce genre de situation. De ne surtout pas la "forcer", et d'être à l'écoute de ce qu'elle pouvait faire ou ne pas faire, et de ce qu'on pouvait demander, progressivement.
Le lendemain elle n'avait quasiment plus de gène. En 2 jours c'était plié, contre 4 jours/1semaine les années précédentes.
Je précise qu'il ne s'agit pas de "travailler" un cheval blessé, mais de ne pas le laisser au placard et de "l'aider" en l'aidant par l'activité/le mouvement.
De même pour les produits en tout genre. Il est contre tout ce qui est crème et produits à gogo. Pour lui, la crème c'est juste une co**** qui va juste permettre à toute la saleté de se coller à la plaie. Rien de mieux que de (désinfecter bien sur) et de laisser le soleil faire son affaire.
EDIT : je ne dit pas qu'il faut pas donner un coup de pouce à bon escient et d'utiliser certains produits évidemment^^
ça peut paraître assez "rudimentaire" (mon dieu elle sort sa jument alors qu'elle est "blessée", mon dieu elle l'as pas "soigné"... alors que franchement, ma jument se porte bien mieux depuis que je suis convaincu par ce que je trouve finalement être du "bon sens".
Voilà pour ma "petite histoire", je voulais avoir vos avis (attention si débat il doit y avoir, merci de rester poli et constructif)
