A la moindre blessure = anti-inflammatoire + box?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5679 vues - 31 réponses - 6 j'aime - 7 abonnés

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
A la moindre blessure = anti-inflammatoire + box?
Posté le 08/08/2017 à 16h42

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je souhaitais soulever un petit "débat" ou du moins recueillir vos avis.

Dès qu'un cheval se blesse, les vétos prescrivent quasi systématiquement anti inflammatoire (selon le type de blessure) et mise au placard le temps de la guérison.

Rien que ma jument, qui a de nombreuses fois suscité la venu du véto (chute sur une dalle béton après y être arrivée pleine balle dessus, coups divers, hématomes ect) et à chaque fois c'était pareil : on me conseillait repos total, hop équipalazone et immobilisation bien souvent, parfois 15 jours si ce n'est plus).

Je vois autour de moi beaucoup de propriétaires qui fonctionnent comme cela, personnellement, ce n'est plus mon cas : je m'explique.

Je monte depuis plusieurs années avec un moniteur, qui est pour moi un "grand monsieur", un réel "homme de cheval". Pour lui, tout ce qui est anti inflammatoire c'est "de la m***" (hors cas d'extrême nécessité), car ça bousille le ventre, ça camoufle la douleur et pousse le cheval à forcer sur sa douleur. Quand à l'immobilisation, c'est pour lui juste une hérésie (hors cas extrême encore une fois comme fracture).

Pour lui, le mouvement est indispensable à la guérison du cheval, et j'avoue qu'il ma totalement convaincu et je vois nettement la différence.

Par exemple, pour les soucis de pieds, la marche va stimuler la circulation sanguine et être donc bénéfique à la guérison. Pour un hématome, l'activité va permettre de diminuer celui-ci et décoincer le cheval...

Personnellement, avant dès le moindre soucis, c'était repos total et au final, je me suis rendu compte qu'il n'y avait rien de pire!

Exemple, ma jument a chuté dimanche soir. Pas de boiterie, mais brulure en surface et le lendemain, énorme hématome. Elle n'avait pas du bouger dans son parc du coup, quand je l'ai sorti, elle était toute coincé et avançait presque pas. Sans la forcer, je l'ai fait marcher en main tranquillement (après avoir doucher une 10aine de minutes). Au bout de 20 minutes de marche, elle était carrément plus décoincée. Quand je l'ai rentré, l'hématome avait légèrement diminué.

Idem, quand ma jument est vacciné, elle réagit très fortement. Gonfle et bouge difficilement. Je l'ai toujours laissé au placard sur conseil de la véto, pendant des années, et ça mettait 4 jours voir 1 semaine à passer...
Cette année, j'ai prévenu mon moniteur qui m'a dit de la sortir. On a fait une séance, mais quand je dis séance, ce n'était pas du tout du travail, mais des assouplissements, afin de la "désengourdir".
Ma jument au début était toute raide, elle a finit bien plus libéré (en étant très progressif bien sur, ne surtout pas forcer le cheval à réaliser un mouvement qu'il ne peut pas faire, ce serait bien pire).
Mon moniteur a su m'apprendre à être à l'écoute de ma jument dans ce genre de situation. De ne surtout pas la "forcer", et d'être à l'écoute de ce qu'elle pouvait faire ou ne pas faire, et de ce qu'on pouvait demander, progressivement.
Le lendemain elle n'avait quasiment plus de gène. En 2 jours c'était plié, contre 4 jours/1semaine les années précédentes.

Je précise qu'il ne s'agit pas de "travailler" un cheval blessé, mais de ne pas le laisser au placard et de "l'aider" en l'aidant par l'activité/le mouvement.

De même pour les produits en tout genre. Il est contre tout ce qui est crème et produits à gogo. Pour lui, la crème c'est juste une co**** qui va juste permettre à toute la saleté de se coller à la plaie. Rien de mieux que de (désinfecter bien sur) et de laisser le soleil faire son affaire.
EDIT : je ne dit pas qu'il faut pas donner un coup de pouce à bon escient et d'utiliser certains produits évidemment^^

ça peut paraître assez "rudimentaire" (mon dieu elle sort sa jument alors qu'elle est "blessée", mon dieu elle l'as pas "soigné"... alors que franchement, ma jument se porte bien mieux depuis que je suis convaincu par ce que je trouve finalement être du "bon sens".

Voilà pour ma "petite histoire", je voulais avoir vos avis (attention si débat il doit y avoir, merci de rester poli et constructif)

Édité par terre83 le 08-08-2017 à 16h48

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
3 j'aime    
A la moindre blessure = anti-inflammatoire + box?
Posté le 08/08/2017 à 16h55

Je suis aussi de ton avis .... moi j'ai eu quelques blessures et je laissais dehors (toute façon j'avais pas de box ) et le cheval se débrouillait seul !

Autres choses , les crèmes ! Idem j'en met le moins possible , d'ailleurs sur une blessure sur un postérieur , j'avais mis beaucoup de produit et sa â fair plus de mal que de bien et un gros bourgeonnement , duc moment où j'ai arreté tous les produits (conseil veto) , tout est revenu en ordre lol ^^ !


Moi aussi j'ai eu mon cheval chez un monsieur, ancien veto de labo à la retraite , nos chevaux ont eu la chance de vivre sur ces terres , 60ha de terrains , 2 granges en guise d'abri , 16 chevaux par troupeau .... !
Il était anti chichi et nos chevaux se portaient tres bien !
Anti vermifuge systématique , mon cheval a vécu 1ans 1/2 sans un seul vermifuge et il l'a tres bien vécu !

Lui il guérissait avec les choses simples de la vie, le soleil , la pluie pour nettoyer les plaies ect ! Une super expérience

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
0 j'aime    
A la moindre blessure = anti-inflammatoire + box?
Posté le 08/08/2017 à 16h55

Je n'ai jamais eu de problème avec un véto qui conseil toujours box + anti inflammatoire pour tous et rien tu n'as pas du avoir de chance dans tes véto.

Le box ferme c'est pour moi uniquement quand c’est vraiment nécessaire pas pour la bobologie. Idem pour le anti inflammatoire que lorsque nécessaire pour diminuer une douleur.

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
1 j'aime    
A la moindre blessure = anti-inflammatoire + box?
Posté le 08/08/2017 à 17h02

mmebenoit Je n'ai jamais dit avoir eu des soucis avec ce système mais que cela n'était pas la meilleure solution selon moi, en fonction des cas bien évidemment

Attention, je n'ai pas dit non plus que j'étais contre, mais que personnellement je procédais différemment et j'en ai expliqué les bénéfices observés


Édité par terre83 le 08-08-2017 à 17h36



Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
0 j'aime    
A la moindre blessure = anti-inflammatoire + box?
Posté le 08/08/2017 à 17h06

j'ai toujours fonctionné comme ça également ;) pour moi le mouvement est indispensable (sauf cas particulier.. pour un tendon sectionné j'aurais pas la même approche)....
l'immobilité totale c'est pas bon (parfois on a pas le choix, m^me si l'immobilité créé des soucis, on doit y passer pour guérir...) ;)
le mouvement draine c'est la clé d'un bonne guérison ;)

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
1 j'aime    
A la moindre blessure = anti-inflammatoire + box?
Posté le 08/08/2017 à 17h11

Si un véto m'avait dit de laisser mon cheval au box après un vaccin pour la réaction je ne lui aurai jamais demandé de revenir soigner mes chevaux.

J'ai toujours eu des veto partisans des chevaux au pré et de ne pas soigner si pas nécessaire.

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
0 j'aime    
A la moindre blessure = anti-inflammatoire + box?
Posté le 08/08/2017 à 17h19

mmebenoit je pense que l'on s'est mal compris, j'ai probablement du mal m'exprimer. Pour un vaccin je n'ai jamais vu un veto conseiller le box.
En revanche, ma jument réagit fortement au vaccin, et donc on me conseillait systèmmatiquement repos total + anti inflammatoire. Alors que finalement, l'activité lui faisait plus de bien que le repos pour cela

Édité par terre83 le 08-08-2017 à 17h39



Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
A la moindre blessure = anti-inflammatoire + box?
Posté le 08/08/2017 à 17h20

J'ai eu récemment une boiterie suite à un coup sur un boulet. J'ai laissé ma jument dans un paddock (seul enclos endroit avec un sol régulier et plat), de toute façon elle ne connaît pas l'enfermement prolongé en box...
J'ai appliqué une crème à l'arnica faite par mes soins (sous le regard de mon formateur phytothérapie quand même).
Elle a été obligée de marcher car l'eau et le foin sont à des points assez distants dans le pré. Je l'ai également sortie un petit peu en main pour voir comment elle se déplaçait.
Le lendemain son boulet était dégonflé, plus sensible du tout... un réel résultat top.


Sinon pour les petites plaies courantes, je n'utilise qu'un truc : le mitosyl. Efficacité redoutable, les mouches ne s'approchent pas et la plaie cicatrise très vite sans bourgeonner.



Bref, je suis adepte du "au pré", en mouvement (sorties en main par exemple ou monté au pas tranquillement selon la pathologie), sans trop de médication.
Surtout, surtout pas d'anti-inflammatoire !! (sauf cas particulier of course). Si l'inflammation est là c'est bien pour une raison. Je cherche donc toujours à traiter la cause plutôt que la conséquence.... la conséquence disparaîtra d'elle-même quand la cause sera éliminée

Édité par kiiwii le 08-08-2017 à 17h22



Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
1 j'aime    
A la moindre blessure = anti-inflammatoire + box?
Posté le 08/08/2017 à 17h24

je pense que les véto proposent aussi en fonction de leur clientèle
il ne peuvent pas se permettre que "ça ne marche pas " sans avoir mis "tout en oeuvre ", c'est a dire proposer des médicaments
un peu comme en médecine humaine
le médecin qui dit : laissez à l'air libre et bougez quand même, à part quelques irréductibles d'accord avec lui, il n'aura plus grand monde dans son cabinet

Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
1 j'aime    
A la moindre blessure = anti-inflammatoire + box?
Posté le 08/08/2017 à 17h29

Tu as tout à fait raison, et ça ne s'applique pas qu'au cheval d'ailleurs pour les chats c'est systématiquement antibiotiques + anti-inflammatoires et même pour nous.
Non seulement cacher la douleur n'est pas la solution mais même quand il faut agir car la douleur est trop importante il y a bien des solutions naturelles qui n'ont pas les effets secondaires très nocifs des AI non stéoridiens. Ils bousillent l'estomac mais ils décalcifient aussi les os, entre autres.

Il y a pas mal de solutions dans les huiles essentielles par exemple entre autres pour les hématomes l'arnica, j'achète de l'huile de massage à l'arnica en magasin bio et l'utilise pour moi et mes chevaux. les granules d'arnica homéo on doit aussi pouvoir les utiliser sur des chevaux je n’ai pas idée du dosage je n'ai jamais eu à m'en soucier.

Sinon l'astaxanthine est un antioxidant naturels très bénéfique mais aussi anti-inflammatoires sans aucun effet nocif.
J'ai d'ailleurs utilisé ce produits sur une chatte de 14 ans amputée d'une patte dont les vétos pensaient qu'elle ne récupérerait pas, elle a cicatrisé parfaitement en moins de deux semaines et se porte comme un charme.On a aussi une chatte qui a de l'arthrose et on ne lui donne que de l'astaxanthine, c'est aussi efficace pour réduire la douleur que l'es AI.

Une explication très détaillée des effets de l'astaxanthine : http://www.santescience.fr/astaxanthine/
je l’utilise personnellement et je garantis que les effets sont bluffants, ça me fait plus d'effet que l'ibuprofène.

Mais l'histoire du box c'est en effet aussi une belle bêtise, tu as parlé de la circulation sanguine et c'est un point essentiel, mais il y a aussi l'aspect psychologique un cheval enfermé n'est pas bien dans sa tête en général et l'état psychologique joue un rôle essentiel dans le processus de guérison. Et ajoute à ça en été le rôle de la vitamine D. Un cheval au soleil synthétise la vitamine D et elle a un rôle primordial dans le fonctionnement du système immunitaire entre autres donc pour une plaie par exemple ou un virus il vaut mieux un cheval qui prends le soleil.

Bref il faut un peu arrêter de rechercher la pilule miracle qui fait guérir le cheval sans effort, au final il y gagne en santé et longévité. C'est sur parfois les médicaments ou l'immobilisation sont indispensables mais ça doit être limité au cas où c'est la seule solution.

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
0 j'aime    
A la moindre blessure = anti-inflammatoire + box?
Posté le 08/08/2017 à 17h33

elodu25 pour les vermifuges je suis bien d'accord. d'ailleurs dans notre écurie quelques propriétaires font des copros juste avant la période de vermifuge et ne vermifugent que si nécessaire.

Certains n'ont quasi pas besoin d'être vermifugé. Donc finalement c'est pas nécessairement systématique! Et je pense qu'ils ne s'en portent vraiment pas plus mal !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
A la moindre blessure = anti-inflammatoire + box?
Posté le 08/08/2017 à 17h53

J'ai eu cette discussion avec ma véto lors des vaccins de mon vieux.
J'en profitait pour le faire voir car il boitillait au trot. Ce n'était pas grand chose, vu la vie habituelle du cheval au pré 24h/24, à part patienter, pas grand chose à faire. Et c'est là qu'elle m'a dit que si le cheval était encore au "vrai" travail, dans une écurie avec box, elle aura donné un peu d'anti-inflammatoire et préconisé quelques jours de boxe. Mais pour mon cheval, pas la peine de le stresser avec l'enfermement + changement de lieu pour quelque chose qui se règle en un peu plus d'une semaine, naturellement.

Parfois les vétos, donnent ce qui est le plus "usuel", mais répondent aussi par rapport à leur clientèle. Mais aussi au cheval.

Et quand on a pas trop d'expérience, dur d'avoir une autre approche.
Pour ma part, j'ai mis 3 ans, avant de parfois, demander au véto pour tel ou tel autre truc, si c'était ok de continuer à faire tel truc avec le cheval (genre, comme tu dis, continuer à le sortir, avec arrangements si nécessaire) . Et j'ai rarement eu de réponse négative.

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4069
1 j'aime    
A la moindre blessure = anti-inflammatoire + box?
Posté le 08/08/2017 à 21h44

Rien que les lendemains de concours on voit la différence... Je fais du complet en club. C'est dire si les efforts ne sont pas violents et qu'on est loin du haut-niveau. Pourtant j'ai beaucoup vu des chevaux recevoir argile + bandes, quand bien même ils ne faisaient qu'un tour.
Le mien retrouve son pré en descendant du camion, et basta
Et pourtant il engorge vite ! S'il dort au box, je le retrouve généralement gras aux 2 postérieurs le matin, même après plusieurs semaines à ce rythme (donc adaptation ok).


Même pour sa fracture du pied j'ai eu le droit de le laisser dehors (paddock réduit et seul pour éviter les écarts type chasse/fuite). Ça a probablement cicatrisé moins vite que ce que ça aurait pu mais au bout de 3 mois la véto m'a même prescrit de recommencer à le "travailler" (disons mobiliser) alors que la cicatrisation n'était pas complète. Ça restait très léger (15min au pas, 1 à 2x / semaine) mais elle m'a expliqué que le mouvement était bénéfique pour un cal osseux de qualité à condition qu'il soit raisonnable.


Seul bémol : pour la bobologie j'ai recours à divers produits (bétadine, mytosil, cicabio, miel ou cothivet suivant les cas). J'ai essayé de le laisser se débrouiller mais 10j pour une éraflure qui du coup s'était infectée... J'essaie de ne pas intervenir à mauvais escient mais il a encore besoin d'un coup de pouce. La difficulté avec lui c'est de le laisser se prendre en charge (mon objectif) tout en le surveillant comme le lait sur le feu pour que ça ne dégénère pas. Bref, je le laisse vivre mais je l'inspecte de la tête aux pieds tous les jours avec la trousse à pharmacie pas loin

Love-haflinger

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
0 j'aime    
A la moindre blessure = anti-inflammatoire + box?
Posté le 08/08/2017 à 22h31

J'ai lu en diagonal je l'avoue mais je suis d'accord avec toi! Le veto m avait precrit le boxe et manège a vie pour cheval ( problème aux yeux) et j ai fait tout l inverse ( parc à l'année) et plus de soucis depuis 2 ans ? je touche du bois

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
A la moindre blessure = anti-inflammatoire + box?
Posté le 09/08/2017 à 09h59


love-haflinger a écrit le 08/08/2017 à 22h31:
J'ai lu en diagonal je l'avoue mais je suis d'accord avec toi! Le veto m avait precrit le boxe et manège a vie pour cheval ( problème aux yeux) et j ai fait tout l inverse ( parc à l'année) et plus de soucis depuis 2 ans ? je touche du bois


Euh ça c'était de base vraiment très bizarre, comme conseil. A voir ce qu'était ce "problème aux yeux", mais les poussières de box et de manège incitent plutôt à mettre le cheval dehors dans ce genre de problème. Sauf aux problèmes liés aux UV peut-être, mais avec un bon masque...

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
A la moindre blessure = anti-inflammatoire + box?
Posté le 09/08/2017 à 10h05

Sinon ma petite pierre à l'édifice : Mon cheval s'est fait une grosse tendinite (tendon pas rompu mais abimé sur 50% de son épaisseur sur qq cm sous le genou). La véto ne pouvait venir qu'après une semaine si je voulais pouvoir être là (rdv pris à l'avance) et j'ai sorti tous les jours mon cheval pour le faire brouter en main.

Lorsqu'elle est venue, elle m'a aussi recommandé de le marcher en proposant un protocole où je le démarrais à 10min de pas par jour en augmentant régulièrement jusqu'à 30min en 1 mois, soit 1min de plus par jour.

Et broutage en main à volonté, je m'asseyais dans l'herbe et le mettais au bout d'une grande longe à tourner, elle m'a recommandé de continuer pour le broutage en main, même s'il marchait au bout de sa longe.

Ma DP du moment a poussé des hauts cris, mais je fais confiance à ma véto. Le chemin sera long avant guérison complète, mais mon cheval garde un bon moral et ça s'est super important, en plus du fait que la façon de faire évite les récidives par rapport aux chevaux mis au placard pour tendinite

Les protocoles commencent à changer, mais encore faut-il que les mentalités (comme celle de ma DP par exemple, dans le métier depuis 20 ans) suivent...

Sinon pour les bobos, j'évite aussi toutes les pommades en général, juste du désinfectant et à l'air libre.
Page(s) : 1 2 3
A la moindre blessure = anti-inflammatoire + box?
 Répondre au sujet