A la moindre blessure = anti-inflammatoire + box?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5790 vues - 31 réponses - 6 j'aime - 7 abonnés

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
A la moindre blessure = anti-inflammatoire + box?
Posté le 08/08/2017 à 16h42

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je souhaitais soulever un petit "débat" ou du moins recueillir vos avis.

Dès qu'un cheval se blesse, les vétos prescrivent quasi systématiquement anti inflammatoire (selon le type de blessure) et mise au placard le temps de la guérison.

Rien que ma jument, qui a de nombreuses fois suscité la venu du véto (chute sur une dalle béton après y être arrivée pleine balle dessus, coups divers, hématomes ect) et à chaque fois c'était pareil : on me conseillait repos total, hop équipalazone et immobilisation bien souvent, parfois 15 jours si ce n'est plus).

Je vois autour de moi beaucoup de propriétaires qui fonctionnent comme cela, personnellement, ce n'est plus mon cas : je m'explique.

Je monte depuis plusieurs années avec un moniteur, qui est pour moi un "grand monsieur", un réel "homme de cheval". Pour lui, tout ce qui est anti inflammatoire c'est "de la m***" (hors cas d'extrême nécessité), car ça bousille le ventre, ça camoufle la douleur et pousse le cheval à forcer sur sa douleur. Quand à l'immobilisation, c'est pour lui juste une hérésie (hors cas extrême encore une fois comme fracture).

Pour lui, le mouvement est indispensable à la guérison du cheval, et j'avoue qu'il ma totalement convaincu et je vois nettement la différence.

Par exemple, pour les soucis de pieds, la marche va stimuler la circulation sanguine et être donc bénéfique à la guérison. Pour un hématome, l'activité va permettre de diminuer celui-ci et décoincer le cheval...

Personnellement, avant dès le moindre soucis, c'était repos total et au final, je me suis rendu compte qu'il n'y avait rien de pire!

Exemple, ma jument a chuté dimanche soir. Pas de boiterie, mais brulure en surface et le lendemain, énorme hématome. Elle n'avait pas du bouger dans son parc du coup, quand je l'ai sorti, elle était toute coincé et avançait presque pas. Sans la forcer, je l'ai fait marcher en main tranquillement (après avoir doucher une 10aine de minutes). Au bout de 20 minutes de marche, elle était carrément plus décoincée. Quand je l'ai rentré, l'hématome avait légèrement diminué.

Idem, quand ma jument est vacciné, elle réagit très fortement. Gonfle et bouge difficilement. Je l'ai toujours laissé au placard sur conseil de la véto, pendant des années, et ça mettait 4 jours voir 1 semaine à passer...
Cette année, j'ai prévenu mon moniteur qui m'a dit de la sortir. On a fait une séance, mais quand je dis séance, ce n'était pas du tout du travail, mais des assouplissements, afin de la "désengourdir".
Ma jument au début était toute raide, elle a finit bien plus libéré (en étant très progressif bien sur, ne surtout pas forcer le cheval à réaliser un mouvement qu'il ne peut pas faire, ce serait bien pire).
Mon moniteur a su m'apprendre à être à l'écoute de ma jument dans ce genre de situation. De ne surtout pas la "forcer", et d'être à l'écoute de ce qu'elle pouvait faire ou ne pas faire, et de ce qu'on pouvait demander, progressivement.
Le lendemain elle n'avait quasiment plus de gène. En 2 jours c'était plié, contre 4 jours/1semaine les années précédentes.

Je précise qu'il ne s'agit pas de "travailler" un cheval blessé, mais de ne pas le laisser au placard et de "l'aider" en l'aidant par l'activité/le mouvement.

De même pour les produits en tout genre. Il est contre tout ce qui est crème et produits à gogo. Pour lui, la crème c'est juste une co**** qui va juste permettre à toute la saleté de se coller à la plaie. Rien de mieux que de (désinfecter bien sur) et de laisser le soleil faire son affaire.
EDIT : je ne dit pas qu'il faut pas donner un coup de pouce à bon escient et d'utiliser certains produits évidemment^^

ça peut paraître assez "rudimentaire" (mon dieu elle sort sa jument alors qu'elle est "blessée", mon dieu elle l'as pas "soigné"... alors que franchement, ma jument se porte bien mieux depuis que je suis convaincu par ce que je trouve finalement être du "bon sens".

Voilà pour ma "petite histoire", je voulais avoir vos avis (attention si débat il doit y avoir, merci de rester poli et constructif)

Édité par terre83 le 08-08-2017 à 16h48

Simba17

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
0 j'aime    
A la moindre blessure = anti-inflammatoire + box?
Posté le 09/08/2017 à 10h07

Je suis tout à fait d'accord avec toi !
La box complet est pour moi la dernière des solutions ...
Dans mon ancien club on avait une jument qui faisait souvent des tendinites, à chaque fois elle faisait du blc complet pendant 4 mois minimum. Mais pendant cette période elle nous faisais des coliques, perte de moral, tique, ... Mais à la sortie c'était aussi quelque chose ! Lors des premières marche en main elle était droit debout, la queue sur le dos, elle ronflait, elle était prête à se refaire mal et ne pensait pas du tout à son antérieur ...
Mais à force qu'elle fasse des tendinites a répétions, ils ont décidés de la mettre au pré pendant 6 mois avec des copains. Sa tendinite à très bien guéri et depuis elle n'en a jamais refait!

Pour l'instant je touche du bois car ma jument n'a jamais eu besoin d'être arrêté (hors après séance ostéopathe).

Les vétérinaires donnent de plus en plus d'anti inflammatoire sans aucune bonne raison, c'est plus un cache misère qu'autre chose !

Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
0 j'aime    
A la moindre blessure = anti-inflammatoire + box?
Posté le 09/08/2017 à 14h18

Tiens je pense que j'ai oublié ceci : pour les bobos à la place des pommades, surtout antibactériennes/antibiotiques qui tuent aussi les bactéries bénéfiques qui maintiennent la plaie saine, voici quelques idées :
laver au savon d'alep, il contient de l'huile de laurier qui est antiseptique puis on sèche et on laisse à l’air libre si on peut.
Sinon un pansement avec du miel bio car c'est antiseptique et cicatrisant.
L'huile de coco est fantastique mais attention sur une plaie ouverte ça peut ramollir trop et empêcher de croûter donc au cas par cas. Sur des égratignures par exemple pour éviter l'infection après avoir lavé/séché.
Une fois qu'il y a une croûte l'argile verte est fantastique aussi.

bref plein de solutions naturelles quand la plaie ne peut pas rester à l'air.

Zaccharie.z

Compte supprimé


0 j'aime    
A la moindre blessure = anti-inflammatoire + box?
Posté le 12/08/2017 à 00h39

Pour moi, la réponse est rapide : est-ce qu'à échelle humaine, je prendrais la peine de me soigner ?

Nombres de bobos sont partis de façon naturelle sur mes chevaux. Aucun remède ni crème ni quoi que ce soit, juste un lavage à l'eau pour nettoyer la plaie et zou, au pré.

Leur système immunitaire a su rester parfaitement autonome, il n'est jamais aidé outre mesure (sauf cas extrêmes comme Zachari à su m'en faire, et qui m'a appris aussi à relativiser au moindre bobo superficiel).

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24905
0 j'aime    
A la moindre blessure = anti-inflammatoire + box?
Posté le 12/08/2017 à 00h47


Citation :
est-ce qu'à échelle humaine, je prendrais la peine de me soigner ?


on peut voir comme ça, mais il y a quand même quelques petits trucs pas pareil
tu ne vis pas exposé à la poussière, la boue, la pluie ... (enfin, pas h24, j'espère que tu ne dors pas sous les ponts )
tu n'a pas de poils qui peuvent contaminer la plaie (si ? ah, au temps pour moi ^^ )
tu prends des douches régulièrement (enfin, j'espère ... )
tes plaies ne sont pas aussi impressionnantes et c'est ça qui est difficile à comparer avec un bobo humain

voila les parenthèses sont de l'humour, bien sur

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
0 j'aime    
A la moindre blessure = anti-inflammatoire + box?
Posté le 19/08/2017 à 15h57


fandada a écrit le 08/08/2017 à 17h24:
je pense que les véto proposent aussi en fonction de leur clientèle
il ne peuvent pas se permettre que "ça ne marche pas " sans avoir mis "tout en oeuvre ", c'est a dire proposer des médicaments


Effectivement, il doit y avoir une part de ça, ils ne veulent pas prendre de risques, mais dans le fond c'est quand même dommage...

Par exemple, une fois, j'ai trouvé ma jument avec un espèce de clou planté dans le pied. Pas de boiterie, rien, mais par précaution, à l'époque, j'avais appelé la véto... Elle a graté le pied avec un cure pied, a fait un méga pansement, et m'a demandé de l'enfermer dans l'abri.. et elle a souhaité repasser en fin de semaine (elle m'avait prescrit des bandages pour que je fasse des bains de javel et que je refasse les pansements), j'ai ai eu pour bien 70 balles.
En fin de semaine elle est repassée, a gratté le pied, il n'y avait rien, elle est reparti avec 60€ pour ça.. Bilan? Ma jument a passé 3 jours enfermée (elle était folle), elle n'a jamais boité, n'a jamais fait d'abcès...

Bref du grand n'importe quoi!

La je vois, pour l'hématome de ma jument, une proprio m'a demandé si ça allait mieux (c'était toujours gonflé au bout de quelques jours, un peu de gène mais pas de boiterie). Elle m'a demandé d'un air presque choqué si je n'allais pas appelé le véto..

Le véto m'aurait prescrit anti-inflammatoire, et repos (je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai refusé les anti-inflammatoires prescrits par le véto d’ailleurs!). J'ai fait tout le contraire, j'ai continué à la sortir (de façon adaptée bien évidemment), j'ai rien donné, et quasi rien mis dessus à part un peu de bétadine.

Tout est rentré dans l'ordre (dans le cas inverse évidemment je n'aurais pas hésité à appeler). Ce n'est peut-être qu'une impression mais j'avoue que quand je vois les proprios astiquer, nettoyer à outrance et mettre des produits à outrance pour de simples petits trucs bénins, franchement des fois je me demande si je passe pas pour une proprio indigne

Après je préfère LARGEMENT voir ça qu'à l'inverse, un cheval sans soins alors qu'il en nécessite vraiment! Mais franchement, si je n'avais pas eu mon moniteur pour m'ouvrir les yeux, ma jument serait sous anti-inflammatoires tous les 4 matins et régulièrement arrétée pour rien...

Bloonda

Maître
    

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
A la moindre blessure = anti-inflammatoire + box?
Posté le 19/08/2017 à 17h24

Ma jument est de tendance cascadeuse .. Et pourtant tous ces bobos ont guéris car elle allait dehors. Sauf un, mais vu l'état elle devait absolument rester au box. Elle a pas super aimé pour le coup, mais là il n'y avait pas le choix ..

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
1 j'aime    
A la moindre blessure = anti-inflammatoire + box?
Posté le 19/08/2017 à 19h15

mon mono est pareil. Il est anti véto ( sauf cas extrème ) sinon il fait tout lui même avec que des remèdes naturel.
je pense que trop de soins "tue le soin" et surtout cela diminue le système himunitaire...
exemple avec mon chat... j'ai une amie, des que son chat a un petit bobo du genre coup de griffe ou plaie ( parcque oui les chats sa grimpe et ca s'accroche partout ) et bien elle c'est véto direct et 150e la dernière foi juste pour une petite plaie.
et bien moi mon chat c'est un cascadeur il a toujours un truc, et il n'a jamais vu le veto de ca vie et il va très bien ! Juste une foi car il avait un aphte dans la bouche .
bin moi c'est pareil quand j'ai mal à la tête je ne cour pas toute les 5 min chez le medecin comme certain le font....
il faut préserver notre système himunitaire ;-) il est la pour ca
Bon après pour une fracture, colique bon ba la pas le choix, on peut pas s'inventer veto non plus ^^ mais pour des bricoles frenchement...

Édité par anaislink le 19-08-2017 à 19h25



Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
A la moindre blessure = anti-inflammatoire + box?
Posté le 19/08/2017 à 19h52

Salut !!

Je t'avoue que j'ai lu que les grande ligne =p mais du coup je m'interesse à ton moniteur ahah je suis du var aussi et je n'en est plus =p

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4238
0 j'aime    
A la moindre blessure = anti-inflammatoire + box?
Posté le 19/08/2017 à 23h00

Ce que je trouve compliqué c'est de déterminer comment va évoluer la blessure pour décider si on traite ou pas (et si oui, comment).

J'ai déjà laissé mon cheval se débrouiller avec une entaille longue mais superficielle au canon (genre prise dans une ronce). Au final il a engorgé bien comme il faut pendant une semaine malgré le fait de vivre au pré et le miel n'a pas évité que ça s'infecte. J'en suis revenue à douche / bétadine le soir et miel le matin.

L'autre point c'est d'estimer leur douleur. J'évite les médicaments autant que possible (mon médecin me connaît, il me prescrit éventuellement quelque chose mais m'explique quand le prendre). J'y ai occasionnellement recours quand la douleur est trop forte ou que je suis trop fatiguée pour lutter contre. Prendre cette décision pour son cheval c'est pas simple. Ils ne sont souvent pas très démonstratifs quand ils ont mal. Mon cheval a sorti 2 poteaux aux postérieurs sans raison récemment. Il avait un chouille de fièvre (38°C) mais surtout il était complètement apathique. L'analyse de sang a écarté la piro, du coup la véto m'a conseillée d'en rester à douche/argile matin et soir en surveillant la température. C'est parti en quelques jours.
Vu son comportement, je me demande à quel point il avait mal. On aurait peut-être pu le soulager pendant les 2-3 premiers jours.

Neptune37

Maître
    

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1108
3 j'aime    
A la moindre blessure = anti-inflammatoire + box?
Posté le 20/08/2017 à 00h13

Le probleme c'est que les veto sont obligés de se couvrir ...

Pour reprendre l'exemple de terre83, si le veto avait dis de ne rien faire, et que derrière il y avait eu infection etc... Je connais plus d'une personne qui se serait retournée contre le véto..

Ça n'est pas vraiment lié mais j'ai aussi en tête l'histoire d'une amie qui a attaqué son véto en justice parce que sa jument était décédée d'un souffle au cœur non diagnostiqué (ou non traité je ne sais plus). Bah que la fille est perdu ou gagné (j'ai arrêté de suivre l'histoire) la réputation du véto est foutu...

Bref tout ça pour dire que je suis d'accord avec vous, on donne bien trop de médicament (surtout quand on voit les effets secondaires...), mais je pense que le vétérinaire est dans un position délicate dans le sens où effectivement en ne faisant rien (ou sans traitement) le problème peut passer, mais si il ne fait rien et que ça empire il est en tord ...

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 303  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16885
1 j'aime    
A la moindre blessure = anti-inflammatoire + box?
Posté le 20/08/2017 à 01h33

Perso si le cheval arrive a se deplacer plus ou moins correctement, je ne donne pas l anti inflamatoire. Car ca cache le probleme et le cheval peu alors trop faire et se blesser plus. Par contre sur un cheval qui peine a bouger je donnerais.

Opiummarie

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
1 j'aime    
A la moindre blessure = anti-inflammatoire + box?
Posté le 20/08/2017 à 09h22

On a une obligation de moyens, pas de résultats.
Donc on prescris et recommande ce qui est le mieux pour le patient qui nous est présenté. C'est peut être souvent "too much" mais ce que tout le monde veut au final c'est la guérison donc on met tout en œuvre. Et si le propriétaire ne suit pas les recommandations alors là c'est son problème.
Je pense aussi que quand on appelle le vétérinaire c'est qu'on attend quelque chose de lui et pas juste "tape le au pré et laisse le se débrouiller!"... si non quel intérêt de le faire venir?
Et bien sûr que ça dépend de chaque animal, de ses conditions de vie, etc etc. C'est pas une recette miracle qu'on applique à tout le monde.

Édité par opiummarie le 20-08-2017 à 09h31



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14560
0 j'aime    
A la moindre blessure = anti-inflammatoire + box?
Posté le 20/08/2017 à 11h54

Dès qu'un cheval se blesse, les vétos prescrivent quasi systématiquement anti inflammatoire (selon le type de blessure) et mise au placard le temps de la guérison.
Ca dépend, selon la blessure le mien prescrit ou non du mouvement ou de l'immobilisation, souvent en laissant le cheval au pré il ne prescrit pas d'AI pour qu'il continue de sentir la douleur et ne fasse pas l'idiot (aggravant les lésions) en se croyant guéri.

si le cheval a une tendinite par ex, il prescrit immobilisation, entorse : pas d'AI, pas de folles galopades donc paddock....

Par contre une fois j'ai une boiterie sur un membre, un véto est venu :
"non mais il a mal aux pieds pcq déferré...
- pourquoi il boite d'un seul antérieur alors que les 4 pieds sont déferrés alors ?
- bah ya rien à faire faites-le referrer, rappelez-moi on en reparlera"
le mec ne l'a même pas regardé marcher, trotter, en cercle, en ligne, sur du dur, sur du mou, ni même levé les pieds pour regarder dessous... ais j'ai eu une prescription d'AI quand même hallucinant !

Idem, quand ma jument est vacciné, elle réagit très fortement. Gonfle et bouge difficilement. Je l'ai toujours laissé au placard sur conseil de la véto,
le mien préconise le jour même, rester au pré, le lendemain, balade au pas d'1h !

pour les soins des "bobos" j'utilise crème à la cire d'abeille pour la peau, arnica pour le muscle et argile pour les gonflements... j'avais un véto qui aimait bien vendre des tas de crèmes ultra-spécifiques pour tel truc une autre crème pour tel truc une pommade pour tel machin, là j'ao trouvé le véto "minimaliste" qui va bien et mon chevals 'en trouve bien aussi.

mais faut voir que, quand on est "jeune proprio", on a envie de bien faire et on boit les paroles du pro sans avoir d'opinion personnelle. Quand on a quelques années derrière soi on est mieux armé pour faire la part des choses :)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
3 j'aime    
A la moindre blessure = anti-inflammatoire + box?
Posté le 20/08/2017 à 12h08

Les antibiotiques ça me parait quand même pas mal, le cheval vit au box ou dehors, il y a des saletés, des insectes..

Les anti inflammatoires je suis paz forcément contre non plus. Nous si on a mal, on choisit ou pas de prendre un médicament ou de supporter la douleur. On peut pas demander au cheval si c'est bon c'est supportable alors pour moi mieux vaut lui donner quelque chose pour le soulager.
( je parle évidemment de soulager la douleur tout en traitant la cause à côté hein pas de cures d'anti inflammatoires pour pouvoir continuer à monter / faire du concours )

Noemieizie

Membre VIP
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4408
0 j'aime    
A la moindre blessure = anti-inflammatoire + box?
Posté le 20/08/2017 à 17h10

Je vois une grosse différence entre les vétos qui ont des animaux en situation d'élevage (poulains, jeunes chevaux, poulinières) et ceux qui ne pratiquent que su des chevaux au travail et qui vivent en boxe...

Quand mon deuxième s'est coupé le glome à 2 ans, le véto a pris en compte le fait qu'il vivait au pré h 24 (c'était l'été), et en troupeau. Il n'a donc pas préconisé le boxe, nous nous sommes contentés de le laisser dans un paddock près des autres.. En un mois, seulement avec du cothivet, tout était nickel...

Quand ma poulinière s'est remise à boiter suite au "réveil" d'un ancien coup au tendon, mon véto (pas habitué du tout aux chevaux vivant au pré), m'a demandé de la cloitrer au boxe.. Connaissant très bien ma jument, j'ai refusé et je l'ai gardé à la maison au pré, avec des poches de glaces et des douches.. La jument était alors retraitée, et même si elle a mis plusieurs mois à récupérer complètement, elle était beaucoup mieux chez elle à se déplacer tranquillement, plutôt qu'au boxe strict...

Le jeune de ma sœur s'est ouvert le jarret, au pré... Il a fait 15 jours de boxe sous les conseils du véto. Ma sœur a ensuite décidé de le remettre dehors. Alors, oui je pense que cela a mis plus de temps à se fermer complètement, mais le poulain a pu avoir une vie normale, sans risque puisqu'il ne s'agissant que d'une coupure.

Bref, il est important que les vétos aient conscience du mode de vie des chevaux qu'ils soignent.. Pour ma part, je connais bien mes chevaux, et je sais juger quelle situation est la plus adaptée... Evidemment, il y a des pathologies où nous n'avons pas le choix que de les cloitrer au boxe, mais le reste du temps, nous pouvons adapter la convalescence..
Page(s) : 1 2 3
A la moindre blessure = anti-inflammatoire + box?
 Répondre au sujet