Pas évident, en effet de "sélectionner".
Perso, j'avais déjà suivi un stage d'initiation étho, il ya quelques année, et l'année dernière, j'en ai vu un autre.
Pour le 1er, moniteur formé Parelli. Il s'est présenté et a dit pourquoi il préférait Parelli (facilité d'approche pour enseigner d'après lui).
On préparé et pris nos chevaux/poneys en longe (licol simple, mais longue longe pour tout le monde) en carrière direct. Perso, je ne connaissais pas du tout le poney que j'avais, juste qu'il était "dur" à attraper au box et irrespectueux. Il nous a fait une introduction en prenant un des chevaux, pour les bases. Puis, on a démarré de suite avec les exos (7 jeux parelli, on en a fait quelques uns). Il passait nous voir individuellement pour nous corriger, ou prendre le cheval et lui apprendre : pour le reculer par ex. mon poney n'a pas bougé d'un pouce avec moi. Il a pris le poney et lui a fait toute la montée de "pression" (grosses claques de longe sur les épaules) super rapidement et s'est arrêté dès que le poney a commencé à amorcer le movement recherché. La rapidité d'exécution, la montée et redescente en pression, était impressionante. A l'inverse, une amie avait sa juju hyper timide, elle, c'était l'approche le problème (faire revenir le cheval vers soi à distance), alors que moi, je devais faire attention à pas recevoir le poney, littéralement, dans mes bras.
On a passé notre journée à pieds, avec pause à midi. Personne ne s'est ennuyé et chacun avançait à son rythme et selon son cheval.
Pour l'autre initiation que j'ai vue. La journée prévue était à pieds le matin, monté l'après-midi. Par contre, clientèle uniquement, constituée de proprios avec leur propre chevaux. Ca allait du poulain de 2 ans, au cheval adulte routiné. Bon, j'ai loupé la partie 8h30 vers 10h. Mais tous le monde en carrière avec le cheval en longue longe. Et exos différents en progression, après démonstration par l'intervenant. Ensuite, il passait, corrigeait chacun. Parfois, il interrompait tout le monde, pour montrer, préciser quelque chose. Exemple d'exos : "envoyer le cheval à droit ou à gauche", "désengager les postérieurs pour l'arrêter", etc.
L'après midi, tout le monde est monté avec son harnachement normal (mors et toussa), mais les exos étaient faits pour que chaque cavalier puisse ressentir et faire les choses différement que d'habitude. Genre, faire des transitions descendantes, rênes longues, mais en changeant d'attitude, à l'assiette, avec la respiration qui va bien. Ca s'est fait en "reprise collective". L'intervenant, connaissant les chevaux et cerné les cavaliers, après la matiné à pieds, a pu faire des exos selon chacun.
Comme tu vois pour les 2 initiations "étho", pas de théorie en salle, mais dehors, avec les chevaux et démonstration de l'intervenant, avec les chevaux en stage.
Sinon, en club, j'ai eu droit à une mini initiation montée pour le dernier cours de l'année. On a fait "barrel racing", sachant qu'à la fin, on devrait le faire en cordelette. A part, une cavalière qui ne le sentait pas, on a tout enlevé les rênes du mors, après échauffement et premiers passages "normaux". On les a passées en cordelette. Et bien que ça soit une première pour nous tous, on s'est retrouvés, après les 1ers flottements au pas, à trotter et pour certains, galoper en cordelette. Et tout le monde a fait son parcours barrel racing en cordelette (mais pas tous au galop, hein)
Sinon pour avoir pris des cours particuliers de longues rênes, perso, ça n'avait rien à voir avec l'éthologie. Mais tout à voir avec le travail à pieds.
Donc il faut que tu saches ce que tu recherches vraiment comme stage ? 1ère approche "éthologique" ou travail à pied (pas forcément étho, le classique peut aussi être très enrichissant) ?
Pour moi, une initiation aux LR, ça peut se faire en une après-midi, avec un cheval qui connait bien ce travail là. Et je pense qu'il faut que toi, tu prépares bien tes cavaliers, qu'ils sachent longer correctement avant, mais aussi as-tu un cheval qui connait déjà un minimum ce travail pour faire maître d'école ? Parce que je me rappelle de mon tout 1er cours, heureusement que j'avais le shetland cool, hyper patient qui s'arrêtait et se mettait en mode sieste, pendant que je me débattais à "dêméler" mes longues rênes, reprendre la chambrière directement, etc. Je ne suis passée aux chevaux moins "faciles" qu'au bout de 4 cours particuliers où la mono m'a vue un peu plus dégourdie sur la manipulation des LR...
