expar
c'est ça que je veux!!! :
"On préparé et pris nos chevaux/poneys en longe (licol simple, mais longue longe pour tout le monde) en carrière direct. Perso, je ne connaissais pas du tout le poney que j'avais, juste qu'il était "dur" à attraper au box et irrespectueux. Il nous a fait une introduction en prenant un des chevaux, pour les bases. Puis, on a démarré de suite avec les exos (7 jeux parelli, on en a fait quelques uns). Il passait nous voir individuellement pour nous corriger, ou prendre le cheval et lui apprendre : pour le reculer par ex. mon poney n'a pas bougé d'un pouce avec moi. Il a pris le poney et lui a fait toute la montée de "pression" (grosses claques de longe sur les épaules) super rapidement et s'est arrêté dès que le poney a commencé à amorcer le movement recherché. La rapidité d'exécution, la montée et redescente en pression, était impressionante. A l'inverse, une amie avait sa juju hyper timide, elle, c'était l'approche le problème (faire revenir le cheval vers soi à distance), alors que moi, je devais faire attention à pas recevoir le poney, littéralement, dans mes bras.
On a passé notre journée à pieds, avec pause à midi. Personne ne s'est ennuyé et chacun avançait à son rythme et selon son cheval."
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ça.. mouais... bof, pour une 1ere je prefere qu'on se concentre sur le coté a pied!
sans compter que dans le lot j'aurais des chevaux non debourrés:
"Pour l'autre initiation que j'ai vue. La journée prévue était à pieds le matin, monté l'après-midi. Par contre, clientèle uniquement, constituée de proprios avec leur propre chevaux. Ca allait du poulain de 2 ans, au cheval adulte routiné. Bon, j'ai loupé la partie 8h30 vers 10h. Mais tous le monde en carrière avec le cheval en longue longe. Et exos différents en progression, après démonstration par l'intervenant. Ensuite, il passait, corrigeait chacun. Parfois, il interrompait tout le monde, pour montrer, préciser quelque chose. Exemple d'exos : "envoyer le cheval à droit ou à gauche", "désengager les postérieurs pour l'arrêter", etc.
Comme tu vois pour les 2 initiations "étho", pas de théorie en salle, mais dehors, avec les chevaux et démonstration de l'intervenant, avec les chevaux en stage."
merci de ton intervention.
effectivement ce n'est pas un travail aux longues renes qui m'interesse!
ça, je sais le faire! et l'ai deja abordé avec mes cavaliers. tous mes shets savent faire! et meme la plupart des grands... (je debourre en passant par les longues renes)
le coté monté.. je pense que ça va faire beaucoup si on ne fait qu'une seule journée!
dans mes cavaliers et la cavalerie ya de tout!
des proprios, des cavaliers de club...
des poulains, des chevaux de club et de proprio...
par contre mes cavaliers de club connaissent deja très bien tous mes chevaux de club.
coté demandes des cavaliers j'ai
*une proprio d'un 2 ans qui voudrait juste commencer la desensibilisation (bien que son cheval soit deja hyper zen)
* une proprio qui a un cheval dont on ne peut pas mettre le filet (interdit de toucher ses oreilles)
*j'ai un cheval de club hyper emotif que j'aimerais montrer aussi...
*et plusieurs chevaux de club et proprios orientés sur l'exterieur qui aimeraient avoir les bons geste pour franchir les diffucultés (en trec ou juste en balade)
pas vraiment de chevaux "a problème"...
juste un interet grandissant pour ce qu'on appelle "l'ethologie"
L'après midi, tout le monde est monté avec son harnachement normal (mors et toussa), mais les exos étaient faits pour que chaque cavalier puisse ressentir et faire les choses différement que d'habitude. Genre, faire des transitions descendantes, rênes longues, mais en changeant d'attitude, à l'assiette, avec la respiration qui va bien. Ca s'est fait en "reprise collective". L'intervenant, connaissant les chevaux et cerné les cavaliers, après la matiné à pieds, a pu faire des exos selon chacun.