Quest. avt essais/ ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 32
Auteur
50150 vues - 480 réponses - 1 j'aime - 44 abonnés

Rezo54

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
Quest. avt essais/ ...
Posté le 14/08/2017 à 13h15

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente, je suis inscrite depuis longtemps sur ce forum mais sans vraiment poster car j’ai arrêté l’équitation pendant toute la durée de mes études et au début de ma vie pro (soit environ 7 ans). J’ai repris en avril et je dois dire que cela m’avait beaucoup manqué.

J’avais l’intention de prendre une DP dans mon club mais malheureusement aucun ne « sortait du lot » niveau feeling. J’ai donc commencé à parcourir les annonce et …

Voilà ! je m’apprête à faire, pour la première fois de ma vie, un essai cheval en vue d’un achat, enfin !

Sur le papier, le loulou a tout pour me plaire, il respecte tous mes critères (à part que c’est un hongre et non une jument comme je le désirais à l’origine). C’est un très beau SF de 7 ans PP (avec de origines honorables) qui n’a pas beaucoup tourné en concours mais j’ai pu voir une vidéo qui m’a plu, il est réputé très gentil.

Je vais y aller avec ma monitrice qui a accepté de m’accompagner.
Je me pose cependant tout un tas de questions et j’aurais vraiment aimé avoir votre avis sur le sujet.

1 ) Lors de l’essai, dois-je monter en premier ou laisser ma monitrice le soin de le faire ?

2) Une fois dessus avez-vous une idée des choses à regarder en priorité ou du meilleur type d’exercice pour un essai ?

3) Si c’est « le cheval » dois-je le ressentir comme une évidence ou vaut-il mieux partir sur un achat rationnel ?

Si le premier essai s’est bien déroulé :

4) Je vais bien entendu, après un 2e essai pour être plus sûre de mon choix, lui faire passer une visite véto mais : comment être certaine que le véto auquel je vais avoir recours, qui ne me sera probablement pas recommandé par quelqu’un car la visite a lieu dans un autre département que le mien, n’est pas celui du cheval ? Est-ce plus sage d’en faire venir un d’un autre département quitte à payer un peu de déplacement ?

5) Sachant que je ne compte pas faire bosser mon cheval de manière très intensive (concernant le saut ce serait peut-être une fois par semaine sur faible hauteur (pas plus de 1m et pas 50 sauts!) quels seraient les actes à demander au véto ? Je tablais sur une visite d’achat classique + radios des pieds. Le cheval ayant appartenu à un pro, des radios des jarrets et boulets sont-elles vraiment nécessaires ?

6) Si j’achète ce cheval, je ne pourrais pas poser congé tout de suite ni n’aurai de matériel (je veux faire venir un saddle fitter) pour le monter donc je vais surtout passer du temps avec lui à pied, le soir. Quelle est la meilleure façon de me faire « accepter » ? L’emmener visiter les alentours en main après l’avoir lâché en liberté dans le manège ? L’emmener brouter et ce tous les jours jusqu’à réception du matériel ? Tout cela d’affilée, tous les soirs ?

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire. J’ai hâte d’avoir vos avis !

Édité par rezo54 le 25-04-2018 à 09h23

Amirob

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 111
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 15/11/2017 à 13h47

rezo54 Très jolie ta selle !
C'est marrant car mon amie qui avait eu ta louloute en DP trouvait aussi qu'elle trébuchait souvent, ce serait donc un problème de selle ! Comme quoi, ça démontre encore une fois l'importance d'une selle qui convient à son cheval !
En tout cas elle a vraiment une bonne bouille :)

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
1 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 15/11/2017 à 22h13

Si tu sens ta jument se délier sous ta selle, et qu'elle cesse de trébucher, aucun doute : tu as choisi la bonne selle !
C'est un peu comme ça que ma ponette m'a "imposé" la selle qui lui convenait ... pas de bol, la mienne a un dos de luxe. Elle ne bosse volontiers que sous du CWD.

Tu as la jument, l'envie, la selle, ... Plus qu'à se faire plaisir !

Rezo54

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
17 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 17/11/2017 à 22h34

tagada29

Tu ne m'étonnes pas du tout Tagada ! Après tout, j'ai pu lire sur ce forum, que des gens avaient acheté une selle "sur mesure" ... au salon du cheval ! je comprends pas tout là !

amirob

J'ai pu monter avec ma selle hier, ma jument trébuchait quand même malheureusement. Fausse joie. D'après une amie c'est simplement qu'elle ne se tient pas, se néglige. J'attends le changement de club et dans de bonnes infrastructures et avec des cours particuliers ... ça va le faire !

Par contre, même si elle trébuche elle reste bien plus agréable, plus souple ! Quant à moi ... je le dit tout haut: cette selle est un rêve ! Elle me donne une super position (couteaux d'étrivières un peu reculés) et mon popotin adore.

Sinon aujourd'hui, Voielactée a vu le dentiste ! Sur le rapport du véto (de la visite d'achat), il était indiqué "surdents" donc je l'ai fait venir. Bilan: "Corchets prémolaires supérieures (les 2 côtés) + table dentaire en vague (table inf. ...) + pointes d'émail supérieures et inférieures à gauche et à droite".

Bref je suis bien contente, elle aura un autre confort de vie maintenant ! Je ne sais pas si monté cela va changer quoi que ce soit mais bon !

En bonus ... une petite photo :


Édité par rezo54 le 17-11-2017 à 22h36



Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3661
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 18/11/2017 à 11h45

La mienne trébuche quand la fin de ferrure approche...

Qu'elle est belle
je me demande qui sont ses parents ?

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15368
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 18/11/2017 à 12h28

Le fait qu elle trebuche est a mon avis du a sa morphologie: epaules et jarrets droits.
Les epaules fait qu elle a un equilibre sur l avant (top pour l attelage et equitation western beaucoup moins en cso/dressage)
Les jarrets droits donne un manque d amplitude.
Bref pas le plus facile pour elle pour se redresser.
Essaye de ne pas trop la laisser se mettre sur les epaules. Et muscles bien autour des jarrets qui sont du coup un fragiles.

Rezo54

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 19/11/2017 à 11h43

mel312

Merci pour l'info ! Elle est effectivement très sur les épaules et j'essaye de corriger ça mais je pense qu'il va falloir beaucoup de travail pour cela. Si on y arrive un jour ...

Quels exercices recommanderais-tu pour muscler autour des jarrets ?

midame

Merci pour elle :)

Elle est également ne fin de ferrure mais le maréchal de l'écurie prend toujours son temps pour venir ... j'attends d'ailleurs qu'il passe et zou, dans la nouvelle écurie !

Ses parents ne sont rien de connu, l'étalon maison d'un élevage qui a donc une descendance longue comme le bras et n'a jamais rien fait de brillant ainsi qu'une jument ONC qui a apporté la couleur Palomino, c'est tout ce que je peux dire ...

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15368
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 19/11/2017 à 12h15

rezo54 pour la redresser, deja il faut s assurer que la selle degage bien les epaules. haribo sur le poste des ecurie au usa a le probleme identique. Jument avec du quarter (comme la tienne je pense) naturellement sur les epaules. Elle vient de changer de selle, un prestige D1 qui est a double arcon pour liberer les epaules. Celui du dessous permet de positioner la sellle bien derriere les epaules. Celui du dessus est plus en avant pour mettre le cavalier au centre de gravite. Mais d autre selle aussi liberes bien les epaules.

https://www.chevalannonce.com/forums-10285934-les-ecuries-aux-usa?p=34&notif#11394739

Sinon niveau travail, le cavalier se doit de se tenir bien droit sur ce genre de cheval. Et travailler beaucoup les transitions inter et intra allures pour reporter le poids a l arriere. Je dirais cercle aussi mais avec ses jarrets peut etre pas l ideal au debut.

Pour muscler l arriere main et aider les jarrets l ideal sont les descentes et montes au pas. En carriere travailler sur barres au sol et petits cavallettis (pas les sauter mais enjamber)

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3661
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 19/11/2017 à 12h27

rezo54 Ma jument vient du même élevage (et même CE d'ailleurs) ;)
Mais n'ont certainement pas de lien de parenté vu les couleurs et puis les parents de la mienne sont décédés.

C'était par curiosité car je la trouve bien belle !

Rezo54

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
2 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 19/11/2017 à 16h33

mel312

Merci pour ta réponse. La selle est très bien, je viens de l'avoir par un saddle fitter qui a une bonne réputation. Les épaules sont parfaitement libres.

Je la travaille actuellement beaucoup sur des cercles et effectivement, c'est dur pour elle ! Je vais essayer de me concentrer sur les transitions et les barres au sol donc. Merci :)

midame

Ahh :) ! Ben écoute, le papa c'est Rossignol Graverie et la maman St-Martin Texanne ;)

Rezo54

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 19/11/2017 à 21h02

Les petites nouvelles de ce soir:

En accord avec ma monitrice, le mors Béris droit souple de ma jument dégage, contrairement à ce que l'on m'avait annoncé, il n'arrange vraiment pas son affaire.

J'ai commandé un mors plus indiqué mais qui ne fera pas l'unanimité ici je pense ...
Il s'agit d'un Waterford. Je n'ai pas une main de tyran, j'ai bon espoir que de voir une amélioration dans le travail monté.

Édité par rezo54 le 20-11-2017 à 11h02



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15368
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 19/11/2017 à 21h13

On en vois quelques uns ici en angleterre mais generalement sur des gros cobs assez puissants.
Du moment que ta main reste douce pas de probleme. Elle va peut etre apprecier l'ultra flexibilité de ce mors.

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 19/11/2017 à 21h18

Avant de se borner aux théories (toujours intéressantes, mais qui restent des théories), il faut se fier aux constatations, et aux adaptations au couple cavalier-cheval.

On a toujours dit que les mors double brisure sont plus "doux" que les simple brisure. Mais à matière et taille égales, mon ancienne jument était bien avec le simple brisure, et blessait + rétivait (lié bien sûr) de plus en plus avec le double brisure. On est donc revenus au simple brisure, qui pince peut-être le palais, la langue et tout ce qu'on voudra, mais qui convenait.
L'idéal quand on peut (mais encore faut-il pouvoir) c'est de passer une après-midi à en essayer tout un wagon. Ma monitrice m'avait offert ce luxe pour me prouver que j'allais devoir revenir au simple brisure que je voulais éviter : à la condition de les remonter tous à leur place, j'ai pu essayer tous ceux qu'elle avait sur ses chevaux de club non montés ce jour là. Ca m'a coûté un petit moment de démontage-nettoyage-nettoyage-remontage, mais j'ai pu constater qu'en fait le "vilain" caoutchouc qui brûle simple brisure qui pince était encore le mieux sur cette bête là, mieux qu'un droit, mieux qu'une résine, mieux qu'un double brisure, qu'un baucher ...

Par contre, le Waterford est effectivement dur. Personnellement, j'aurais essayé d'autres avant, mais peut être y a-t-il urgence à ne pas laisser une mauvaise habitude s'établir ?

Rezo54

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 20/11/2017 à 10h57

Merci pour vos réponses.

Je vous avouerais que je ne connais pas bien ce mors mais j'en ai bien compris le principe et la dureté à travers mes recherches.

Ma jument a une très bonne bouche, elle tourne bien et s'arrête net. Pour dire vrai, je l'arrête davantage avec mon assiette qu'avec les rênes.

Simplement, de part son gros manque d'équilibre elle a tendance à "fuiter" en avant et à prendre de la vitesse donc j'ai quand même besoin d'avoir du contrôle, la monter rênes longues n'est pas très sécurisant pour moi. L'ennui, c'est qu'en mettant un tout petit contact elle en profite pour s'appuyer. Bien évidemment, ça ne m'aide pas moi non plus.

C'est donc ma monitrice qui en voyant l'attitude de ma jument m'a conseillé le Waterford. Je vais donc lui faire confiance et tester ça !

Si j'en ai la possibilité, j'aimerais bien vous montrer une petite vidéo ... je demanderai à une amie de me filmer quand on sera dans la nouvelle écurie, pour avoir votre ressenti !

PS: j'aimerais bien pouvoir essayer plein de mors mais je n'en ai pas à disposition en 125 ... si le waterford ne convient pas, je verrai pour acheter un lot d'occase !

Édité par rezo54 le 20-11-2017 à 11h41



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15368
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 20/11/2017 à 11h25

effectivement c'est que que decrit les anglais sur l'utilsation de ce mors:

[i]"This bit has a chain type mouthpiece which has ‘ball shaped links’ linked together, the bit is floppy and mobile in everyway, it is completely movable in all directions. The Waterford mouthpiece has proved one of the most popular bits for bitting problems such as leaning, taking hold of the bit, setting the jaw ect, when the horse tries to lean or take hold of the bit, the waterford mouthpiece collapses, thus the horse has nothing rigid to take hold of. It encourages the horse to work of their quarters and carry themselves rather than using the bit as a ‘bike handle’ to lean on. This bit has several joints and distributes the pressure of the mouthpiece over both the tongue and bars. Also this bit may look severe, this is quite a mild bit and due to the mobility of the mouthpiece it generally suits any breed of horse and mouth confirmation. The Waterford mouth should be worn ¼” - ½” longer than any other mouthpiece as the mouthpiece needs to curl slightly around the lips to enable the bit to work to its full potential (except the Waterford Pelham – as the mouthpiece is worn the normal length)."
Read more at http://www.horseandhound.co.uk/forums/showthread.php?558386-Waterford-bits#9p2LdK66YPfxuaRu.99[/i]

difficile a traduire correctement mais en grande ligne il permet une meilleur relaxation de la machoire et empeche le cheval de prendre appuis par facilité. du coup l'encourage a se porter de lui-meme.

Rezo54

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 20/11/2017 à 11h37

mel312

Merci Mel pour le descriptif. Pas de souci pour la traduction, je suis parfaitement bilingue

En revanche du coup, il n'était spécifié sur aucun site cette partie "The Waterford mouth should be worn ¼” - ½” longer than any other mouthpiece as the mouthpiece needs to curl slightly around the lips to enable the bit to work to its full potential" du coup j'ai commandé en 125 ce qui est sa taille normale, j'espère que ça ira quand même
Page(s) : 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 32
Quest. avt essais/ ...
 Répondre au sujet