Quest. avt essais/ ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 32
Auteur
51941 vues - 480 réponses - 1 j'aime - 44 abonnés

Rezo54

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
Quest. avt essais/ ...
Posté le 14/08/2017 à 13h15

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente, je suis inscrite depuis longtemps sur ce forum mais sans vraiment poster car j’ai arrêté l’équitation pendant toute la durée de mes études et au début de ma vie pro (soit environ 7 ans). J’ai repris en avril et je dois dire que cela m’avait beaucoup manqué.

J’avais l’intention de prendre une DP dans mon club mais malheureusement aucun ne « sortait du lot » niveau feeling. J’ai donc commencé à parcourir les annonce et …

Voilà ! je m’apprête à faire, pour la première fois de ma vie, un essai cheval en vue d’un achat, enfin !

Sur le papier, le loulou a tout pour me plaire, il respecte tous mes critères (à part que c’est un hongre et non une jument comme je le désirais à l’origine). C’est un très beau SF de 7 ans PP (avec de origines honorables) qui n’a pas beaucoup tourné en concours mais j’ai pu voir une vidéo qui m’a plu, il est réputé très gentil.

Je vais y aller avec ma monitrice qui a accepté de m’accompagner.
Je me pose cependant tout un tas de questions et j’aurais vraiment aimé avoir votre avis sur le sujet.

1 ) Lors de l’essai, dois-je monter en premier ou laisser ma monitrice le soin de le faire ?

2) Une fois dessus avez-vous une idée des choses à regarder en priorité ou du meilleur type d’exercice pour un essai ?

3) Si c’est « le cheval » dois-je le ressentir comme une évidence ou vaut-il mieux partir sur un achat rationnel ?

Si le premier essai s’est bien déroulé :

4) Je vais bien entendu, après un 2e essai pour être plus sûre de mon choix, lui faire passer une visite véto mais : comment être certaine que le véto auquel je vais avoir recours, qui ne me sera probablement pas recommandé par quelqu’un car la visite a lieu dans un autre département que le mien, n’est pas celui du cheval ? Est-ce plus sage d’en faire venir un d’un autre département quitte à payer un peu de déplacement ?

5) Sachant que je ne compte pas faire bosser mon cheval de manière très intensive (concernant le saut ce serait peut-être une fois par semaine sur faible hauteur (pas plus de 1m et pas 50 sauts!) quels seraient les actes à demander au véto ? Je tablais sur une visite d’achat classique + radios des pieds. Le cheval ayant appartenu à un pro, des radios des jarrets et boulets sont-elles vraiment nécessaires ?

6) Si j’achète ce cheval, je ne pourrais pas poser congé tout de suite ni n’aurai de matériel (je veux faire venir un saddle fitter) pour le monter donc je vais surtout passer du temps avec lui à pied, le soir. Quelle est la meilleure façon de me faire « accepter » ? L’emmener visiter les alentours en main après l’avoir lâché en liberté dans le manège ? L’emmener brouter et ce tous les jours jusqu’à réception du matériel ? Tout cela d’affilée, tous les soirs ?

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire. J’ai hâte d’avoir vos avis !

Édité par rezo54 le 25-04-2018 à 09h23

Flora51

Expert
   

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 868
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 05/12/2017 à 12h18

rezo54 ce ne serait pas quand elle a glissé dans le manège ?

Rezo54

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 05/12/2017 à 12h19

flora51

Si si c'est possible mais elle se roule aussi beaucoup dans son box alors va savoir ...
Quoi qu'il en soit on en saura plus ce soir. J'espère que c'est une situation facilement réglable

Rezo54

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
3 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 07/12/2017 à 09h17

Hello tout le monde,

Voilà l’ostéo est passée hier. Les conditions n’étaient pas idéales compte tenu du fait que la jument est fraîchement débarquée dans sa nouvelle écurie mais tant pis. Comme je comptais faire venir le fitter demain j’ai insisté pour qu’elle vienne aujourd’hui mais elle n’était pas trop chaude je précise …

La jument est très tendue, beaucoup de douleurs de crispation à l’encolure. Elle prend toujours sur elle et ne s’exprime pas assez. On me conseille de la lâcher plus souvent et de la pousser à évacuer.

Elle a eu une grosse séance. Le garrot a « basculé » il me semble lors d’une manipulation donc possible qu’il y ait eu un souci de ce côté-là. Aussi, son épaule gauche est plus développée mais rien qui ferait pencher une selle. Elle a regardé la selle sur le dos de la jument et pour elle, même si elle penche, le garrot et les épaules étaient vraiment très bien dégagés et les matelassures étant larges et très moelleuse je ne risquais pas de lui faire mal.

Elle m’a conseillé d’attendre et de voir si avec plus de boulot et en se remusclant un peu la selle se redressait et donc de ne pas l’altérer pour le moment.

J’ai demandé au fitter de ne pas passer du coup et je ne dois pas la remonter avant samedi, juste la marcher 30 minutes puis la lâcher (mais elle ne se défoule pas si on ne la pousse pas et hier n’a donc rien fait).

Bref, affaire à suivre …

Édité par rezo54 le 07-12-2017 à 13h02



Cha_kln

Initié
 

Trust : 86  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 07/12/2017 à 11h59

Je suis ton post en sous marin depuis le début et j'aime beaucoup ta jument elle est super mimi!
Pour ce qui est du défoulage la mienne est comme ça aussi, ça fait 10 mois que je l'ai et j'arrive juste maintenant à la pousser pour qu'elle joue un peu. Sinon madame est très stressée et réservée... Et je vois que maintenant que notre relation a évoluée par rapport au début, elle a confiance en moi donc elle se lâche.
Pour la selle, peut être que ton nouveau moniteur vas aussi pour t'aiguiller?

Rezo54

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
1 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 18/12/2017 à 21h38

Bonsoir à tou(te)s,

Je ne sais pas si certains suivent encore mon post mais j'en ai un peu gros sur la patate et envie d'être honnête.

La jument s'est bien adaptée à son nouvel environnement et a deux voisins de box sympas ce qui est heureux car ils peuvent se toucher (le mur est haut mais pas suffisamment pour couper tout contact).

Petit aparté, la selle ne penche presque plus et je suis très contente car après avoir mis mes fesses sur une Eric Thomas ... je considère que c'est une merveille de confort.

Sinon, j'ai demandé à mon nouveau moniteur de monter ma jument la semaine dernière. Verdict (conversation facebook):

"Il y a un peu de travail, tu vas t’amuser
C’est réalisable
Pas hyper au ordre tant la main que la jambe
Un peu craintive de la jambe
Une fois décontracté en bouche elle donne son dos et là elle est assez sympa avec un meilleur équilibre"

*****

"Oui elle n’a pas dû être facile au débourrage
Là j’avais une cravache elle était toute crispée..
Assez craintive, mais fois relâchée ça va."

Demain nous avons donc notre premier cours particulier et j'ai assez hâte je dois dire. Je patauge un peu dans la semoule avec elle. Je suis heureuse de nos progrès au pas et au trot et je suis bien contente du mors Waterford, elle est bien plus agréable avec. J'essaye également de monter les mains plus hautes (rênes lâches) au trot pour qu'elle se tienne par elle même mais elle "accélère" beaucoup. Je vais aborder le sujet demain avec le mono.

En revanche au galop ... déjà j'ai peur maintenant donc je suis stressée et pour ne rien arranger j'ai une jument handicapée par un équilibre minable qui se met sur les épaules et part comme une dératée après avoir pris un grand trot que je ne lui ai pas demandé et en ne sachant plus trop quoi faire de ses pattounes.

J'ai conscience que la source du problème c'est à 99% moi mais quand même ... elle n'y met pas du tout du sien. Ce soir j'étais en colère après elle ... de ses minauderies, de ses attitudes de miss hyper sensible (que ce soit vrai ou pas) ... j'ai perdu mon calme mais verbalement uniquement. J'ai en quelque sorte vidé mon sac.

Je n'imaginais vraiment pas ma relation avec mon cheval comme ça ...
Je suis une idiote qui en vient à en vouloir à sa jument alors que le problème c'est définitivement elle

Pas de jugement s'il vous plaît je suis déjà un peu au fond du trou psychologiquement et je compte vraiment sur les conseils avisés d'un professionnel pour m'aider en prenant des cours 3 fois par semaine s'il le faut ...

Tagada29

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 687
3 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 18/12/2017 à 21h47

Hello rezo54,

Tout d'abord plein de soutien!

Tu n'es pas la première propriétaire à passer par une phase "à vide", et tu ne seras pas la dernière

Personne ne peut te critiquer pour cela! De plus tu as une jeune jument, et tu es toi-même en plein apprentissage. Donc jeune cheval dans le travail + jeune experience de propriétaire + jeune experience de cavalière, forcement il y a une remise en question qui arrive à un moment. Courage! ça vaudra le coup!

A titre personnel, je ne vois rien d'inquiétant dans tes écrits. Tu es dans de tops installations + top encadrement, il n'y a pas de raison que ça se passe mal

Le déclic va venir!

Rezo54

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 18/12/2017 à 21h54

tagada29

Merci Tagada pour ton soutien ...

Je t'avoue que je trouve ça dur, de passer directement par une période "sans", sans jamais avoir connu la période "avec". J'espère vraiment qu'on va s'apprivoiser l'une et l'autre et progresser ensemble parce que je m'y suis déjà fort attachée

Flora51

Expert
   

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 868
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 18/12/2017 à 22h11

rezo54

Ca me semble pas incohérent du tout :)

Forcément, comme c'est TA jument tu arrives avec un milliard plus d'espoirs, d'envie et d'ambition que sur un cheval de club, tu imagines la belle complicité qui vous attend etc, donc les difficultés sont bien plus importantes à ton coeur que sur un cheval classique que tu n'abordes pas en imaginant THE relation avec lui. Prend le temps d'apprécier la progression, de te dire qu'aujourd'hui vous en êtes "là" et te dire que, lorsque tu regarderas tes photos 6 mois plus tard, tu verras la progression :)

Édité par flora51 le 18-12-2017 à 22h11



Rezo54

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 18/12/2017 à 22h17

flora51

Tu as raison Flora je pense que je veux aller trop vite en besogne aussi ...
Je regarde peut-être aussi trop ce qui se passe ailleurs en enviant ça, sans réaliser que ces personnes ont sans doute eu besoin de beaucoup de temps aussi ...

Demain je vais prendre moins de pincettes, être plus franche avec elle et voir si cela paie. Enfin si le mono pense que c'est ce qu'il faut faire bien sûr.

Je vous tiendrai au courant

Flora51

Expert
   

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 868
1 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 18/12/2017 à 22h27

rezo54

dans ces cas là, je me pose et essaie de voir les choses sous un autre angle : imagine à quel point ce serait nuuuuulll d'avoir directement une super relation !!!!!
Tu ferais quoi des 20 ans qui restent à passer ensemble ? :) Tu apprécierais beaucoup que cette relation soit arrivée hop, comme ça, juste en signant un papier ? :)
alors que là, quand elle arrivera petit à petit, tu savouras X fois car il y aura eu X étapes qui vous auront fait avancer, ce sera un tel régal :)))

Rezo54

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 18/12/2017 à 22h33

flora51

On est plus près des 10 ans (de pratique ensemble) que des 20 ans lol.
Mais je vois ce que tu veux dire. Après, je ne suis pas dans ton cas, dans le sens ou je n'ai pas vraiment de niveau. Je me disais qu'avec un petit compagnon de voyage en lequel j'aurais confiance je progresserais très vite. J'imagine que je vais devoir revoir mes ambitions à la baisse . Je progresserai dans d'autres domaines en fait.

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
2 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 18/12/2017 à 22h35

Votre aventure est toute neuve ! Et elle est toute neuve en tant que monture.
Vous allez en avoir pour des mois de hauts et de bas, de moments où tu auras le sentiment que vous êtes prêtes pour les JO (ou presque), suivis plus ou moins rapidement de moments où tu te demanderas si ta grand-mère alzheimer et arthrosique n'aurait pas fait mieux que toi aujourd'hui...
Et que tu sois déjà contente de l'évolution sur le pas et le trot, c'est énorme ! J'ai acheté la mienne fin juillet, je commence seulement à enchaîner 4 foulées bien en équilibre au galop (bon, on a déjà eu interruption pour soucis ostéo une fois et véto une fois ... ça n'aide pas, et comme toi je suis crispée au galop, sauf que moi en plus je me replie).
Mais ces soucis dans le travail ne doivent pas te faire oublier de profiter toutes les deux avec des temps de travail à pieds, des temps de relâche au pas dans les champs ...

Anonimette

Expert
   

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 18/12/2017 à 23h14

Salut, je viens de lire tout ton post, ne désespère pas, la vie de propriétaire c'est ça, être des hauts et des bas, mais quand il y a des hauts tu es d'autant plus contente !

Pour la selle j'ai le meme soucis, la selle de mon poney penche, il est fait avec une épaule creuse.
J'ai donc une selle adaptée avec un amortisseur à calles en plus et ça suffit.

Et j'ai le même soucis, j'ai un fjord qui trébuche beaucoup, alors je le garde toujours en avant, qu'il engage beaucoup et se concentre.
Et pareil pour le galop, il part pleine balle en s'appuyant sur le mors, et parfois quand il est vraiment trop heureux il le prend même aux dents.

Ma solution c'est de m'asseoir dans ma selle, légèrement en arrière, mains hautes, en lui demandant un petit galop, c'est compliqué pour lui, il est obligé de se redresser et de se concentrer.

Pour te dire, je faisais la maligne au début, je lui avais mit un mors droit caoutchouc, sur un poney de 5 ans qui a fait beaucoup d'attelage avec un mors coup de poing, j'ai vite déchanté ! Maintenant j'alterne avec un mors double brisure simple à aiguilles.

Ventdusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 19/12/2017 à 09h02

en général on dit qu'il faut une bonne année pour former un couple

alors patience ça viendra

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 19/12/2017 à 09h31

rezo54 Elle a quel âge déjà ta jument ? J'ai pas réussi à retrouver l'info dans le post.
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 32
Quest. avt essais/ ...
 Répondre au sujet