Quest. avt essais/ ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 32
Auteur
50174 vues - 480 réponses - 1 j'aime - 44 abonnés

Rezo54

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
Quest. avt essais/ ...
Posté le 14/08/2017 à 13h15

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente, je suis inscrite depuis longtemps sur ce forum mais sans vraiment poster car j’ai arrêté l’équitation pendant toute la durée de mes études et au début de ma vie pro (soit environ 7 ans). J’ai repris en avril et je dois dire que cela m’avait beaucoup manqué.

J’avais l’intention de prendre une DP dans mon club mais malheureusement aucun ne « sortait du lot » niveau feeling. J’ai donc commencé à parcourir les annonce et …

Voilà ! je m’apprête à faire, pour la première fois de ma vie, un essai cheval en vue d’un achat, enfin !

Sur le papier, le loulou a tout pour me plaire, il respecte tous mes critères (à part que c’est un hongre et non une jument comme je le désirais à l’origine). C’est un très beau SF de 7 ans PP (avec de origines honorables) qui n’a pas beaucoup tourné en concours mais j’ai pu voir une vidéo qui m’a plu, il est réputé très gentil.

Je vais y aller avec ma monitrice qui a accepté de m’accompagner.
Je me pose cependant tout un tas de questions et j’aurais vraiment aimé avoir votre avis sur le sujet.

1 ) Lors de l’essai, dois-je monter en premier ou laisser ma monitrice le soin de le faire ?

2) Une fois dessus avez-vous une idée des choses à regarder en priorité ou du meilleur type d’exercice pour un essai ?

3) Si c’est « le cheval » dois-je le ressentir comme une évidence ou vaut-il mieux partir sur un achat rationnel ?

Si le premier essai s’est bien déroulé :

4) Je vais bien entendu, après un 2e essai pour être plus sûre de mon choix, lui faire passer une visite véto mais : comment être certaine que le véto auquel je vais avoir recours, qui ne me sera probablement pas recommandé par quelqu’un car la visite a lieu dans un autre département que le mien, n’est pas celui du cheval ? Est-ce plus sage d’en faire venir un d’un autre département quitte à payer un peu de déplacement ?

5) Sachant que je ne compte pas faire bosser mon cheval de manière très intensive (concernant le saut ce serait peut-être une fois par semaine sur faible hauteur (pas plus de 1m et pas 50 sauts!) quels seraient les actes à demander au véto ? Je tablais sur une visite d’achat classique + radios des pieds. Le cheval ayant appartenu à un pro, des radios des jarrets et boulets sont-elles vraiment nécessaires ?

6) Si j’achète ce cheval, je ne pourrais pas poser congé tout de suite ni n’aurai de matériel (je veux faire venir un saddle fitter) pour le monter donc je vais surtout passer du temps avec lui à pied, le soir. Quelle est la meilleure façon de me faire « accepter » ? L’emmener visiter les alentours en main après l’avoir lâché en liberté dans le manège ? L’emmener brouter et ce tous les jours jusqu’à réception du matériel ? Tout cela d’affilée, tous les soirs ?

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire. J’ai hâte d’avoir vos avis !

Édité par rezo54 le 25-04-2018 à 09h23

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 809  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 19/12/2017 à 09h54

Tu sais, ça fait 3 ans que j'ai mon cheval, 1 an que je le monte...L'entente n'est toujours pas parfaite mais je peux dire qu'avec le temps qui passe il y a de plus en plus de bons moments que de passage à vide.

Courage, c'est une histoire toute neuve, il faut vous laisser du temps !

Amirob

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 111
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 19/12/2017 à 10h28

Je suis du même avis que les autres, il ne faut pas vouloir aller trop vite. Cela prend du temps de construire une relation, trouver "les boutons" et la façon de monter qui vous conviendra à toutes les deux. C'est très bien de te faire encadrer par un moniteur, il t'aidera au moins à trouver des réponses à tes questions. Vous allez progresser ensemble, mais il faut être patiente :)

Rezo54

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 19/12/2017 à 11h03

Merci beaucoup pour votre soutien, je me sens moins seule :)

anonimette

Merci pour tes conseils, nos situations semblent en effet très similaires !
Je vais tester ta technique pour le galop, je vais le sentir comme Jean d'Orgeix avec mes mains hautes

museane

La jument a 8 ans mais a été débourrée vers 5 ans environ !

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 19/12/2017 à 12h08

J'ai connu ça des périodes de doutes sans même avoir eu des périodes avec...
Et franchement c'est normal et humain !

L'important et c'est le cas c'est que tu sois encadrée, accompagnée et que tu sois capable de te remettre en question.
Il faut aussi que tu sois lucide sur tes attendus par rapport à ton point de départ et vos capacités.



J'ai une jument de bientôt 10 ans qui avait fait presque que de la rando/balade durant 6 ans.
Un peu de travail en carrière, un peu de TREC, un peu d'endurance.

Après bientôt un an, mon bilan est mitigé, je suis passée par de grosses phases de doutes, de remises en question, de confiance, de progrès et rebelote.
j'ai fais passer une ostéo, une personne pratiquant le shiastu. Bilan jument pas usée, bonnes articulations, bons pieds, bons tendons, bon dos. Bref plutôt du positif.
Niveau caractère, une vraie princesse MAIS un coeur en or, une écoute du cavalier juste magique, aucun vice. Bref niveau caractère c'est ce que je souhaitais.
J'ai aussi fais passer un saddle qui m'a dit que ma selle convenait pas, qu'elle était pas musclée du dos et qui m'a carrément dit : muscles atrophiés possibles (car selle jamais adaptée et que de la rando donc pas travaillée) donc pas de possibilité d'améliorer.
Ma monitrice est moins pessimiste tout comme l'ostéo. Et durant le mois où nous avons pu vraiment travailler elle avait pris des abdos et je voyais la différence.
Elle s'est blessée régulièrement (là elle a une entorse du boulet donc arrêtée jusqu'en février en tout elle a été arrêtée genre 3 mois en cumulé sur les 10 que je l'ai même et du coup un travail haché), moi même j'ai du gérer mes appréhensions, mes peurs. J'ai beaucoup travaillé à pied, j'ai accepté de m'écouter. Pas de galop si je le sens pas par exemple, pas de monte si le temps me parait incertain (je me suis fracturée la colonne vertébrale en tombant de cheval lors d'une après-midi orageuse).
Bref nous en sommes arrivés à un cheval aux ordres, à qui je peux faire confiance, qui m'écoute même si les potes sont au galop en balade (et ça pour moi ça n'a pas de prix), au pas et au trot commence à bien s'engager et à se mettre sur la main et monter son dos (merci les barres aux sols, et les transitions). Galop on est enfin dans un départ à l'équilibre et qui se tient sur de grands cercles (c'était avant tout moi qui me crispait). Les cessions sont vraiment jolies au pas et trot.
Elle peut travailler en carrière seule ou avec des potes. Nous faisons des balades à pied seule et montée en groupe (pour le moment je n'ai pas osé sortir seule) et du travail à pied. Faut que je progresse en longe par contre et je crois que son arrêt va me permettre de m'y mettre pour la reprise.
Bref avec le recul nous avons avancé mais effectivement peut être pas comme je l'avais imaginé.

Du coup pour le galop et pour progresser ça a été départ dans le virage juste avant le grand côté en ne précipitant pas et en recherchant l'équilibre, quelques foulées et on repasse au trot (moins de risque de se faire embarquer, et ça mécanise le départ). Si on précipite, cercle, on remet en ordre et redemande. Puis j'ai fais la longueur, puis tour de carrière puis longueur et cercle. Voilà où j'en suis.


Et j'avoue que son entorse m'a mis le moral à 0 pendant plusieurs jours, et même encore, je me dis comment peut elle se blesser autant (alors que durant 6 ans rien pas une blessure) et donc forcément je me dis que c'est ma faute ou que c'est parce qu'elle est pas bien...
Elle manque de cardio et maintenant je dois travailler les transitions dans l'allure.

Rezo54

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
6 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 19/12/2017 à 17h49

katala

Un grand merci ta réponse :)

Bravo pour ton travail avec ta jument. Je pense qu'il ne faut pas que tu te focalises sur ses blessures, ce n'est pas nécessairement de ta faute, c'est souvent du hasard ;)
Je pense que je vais adopter la même attitude que toi: ne pas me forcer quand je le sens pas. C'est vrai que parfois je suis sortie monter alors que tout autour (bruits, vent, battues proches ...) stressait ma jument et moi-même par la même occasion et ça n'a rien donné de bon.
Je vais moins de mettre la pression. Bonne continuation avec ta jument en tous cas

*****

Sinon, ça y est j'ai eu mon premier cours particulier
Tout s'est très très bien passé, je suis hyper satisfaite.

Mon moniteur est vraiment doux et patient et donc on a travaillé la décontraction avant toute chose.
J'ai commencé sur des rênes ajustées pour terminer sur des rênes longues, en régulant la cadence de ma jument sans y toucher, c'était génial. Pour lui, le mors Waterford convient très bien et l'aide à se décontracter mais il aimerait que j'alterne de temps en temps avec un mors simple à canons fins.
Je vais donc en acheter un.

On a principalement travaillé sur des cercles et obtenu une incurvation à gauche comme à droite ! Sachant que la droite c'est vraiment son mauvais côté. On a terminé sur un peu de galop. J'avais la boule au ventre je n'étais pas bien rien que d'y penser mais j'ai écouté ses directives et cela m'a aidée de simplement suivre les ordres ^^ ! Je ne me posais plus de questions, j'exécutais ! Ca n'a pas été une incroyable réussite car la jument semble t'il ne "donne pas son dos" mais ça viendra en l'assouplissant. Ce n'est cependant pas grave, on travaillera simplement les départs dans le calme pour le moment.

On a donc quelques pistes de travail très simples mais qui vont nous aider à aller de l'avant.
J'ai hâte de continuer sur cette voie là.

Édité par rezo54 le 19-12-2017 à 22h34



Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
2 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 22/12/2017 à 08h43

Hello Rezo! Ayant acheté mon loulou a peine quelques semaines avant l'acquisition de la tienne, je peux te dire que pour moi aussi C'est des remises en questions perpétuelles! Depuis 4 mois de vie commune avec "Az'", on a eu des désaccords, des incompréhensions, par exemple j'ai du essayer 4 mors differents et la je vais tourner avec un 5eme avant que ca se cale. De meme, c'est tres complique pour lui de comprendre la mise sur la main, il revient systematiquement la tete en l'air (habitude des courses d'endurance je suppose)... DU coup on travaille avec mon coach, on lui mlntre chaque chose progressivement, on l'a montre au veto, au dentiste, il va revoir l'osteo debit janvier, il a eu du mal à faire confiance, et maintenant qu'il fait confiance il teste par moment et montre un caractère de sale gosse qui mord, fais les poches pour avoir des bonbons et te rentre dedans sans respecter les distances... (maubaises habitides acquises dans.une ancienne vie, j'etais prevenue mais ca fait drole quand ca arrive quand meme). et du coup je dois m'imposer er lui imposer des limites, recadrer la bete quoi! Après on progresse à mini pas ensemble, il y a des jours avec et des jours sans et même quand on recule on persévère... et au final je crois que C'est ça la vie de propriétaire, apprivoiser sa volonté, son caractère et ses humeurs...Ma petite victoire depuis 1 petit mois? L'appeler au pré quand j'arrive, et L'entendre henir du fond du pré et venir (nonchalamment hein pas en accourant) pour venir me dire bonjour, en mode "ah t'es la ma cavalière, ça va?"
Autre victoire? Un petit calin tete qu'il est venu me faire, mine de rien, la fin d'un exercice de notre seance a pied de mercredi dernier. ? Je deviens sa zone de confort, cooooool!
Ces secondes la valent toutes les questions et retournement de cerveau qu'ils nous font avoir parfois.

Édité par kpuch le 22-12-2017 à 08h46



Rezo54

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 25/12/2017 à 17h41

kpuch

Merci pour ton message Kpuch. Désolée d'apprendre que tu rencontres toi aussi des petits soucis avec ton loulou. Pour la galère du mors, je t'avoue que je la vis aussi, je viens de commander le 3e, sur conseil du moniteur. Pour le caractère de sale gosse, je suis certaine que ça va lui passer, tu vas t'imposer :) bon courage à vous deux en tous cas !

Concernant Voielactée, j'essaie d'appliquer les conseils que j'ai reçu de mon moniteur lors du cours particulier mais je n'ai pas un aussi beau résultat quand je suis seule .
Du coup, je me frustre ... je ne me fais vraiment plus très plaisir en montant à cheval. J'espère vraiment qu'on va aller de l'avant parce que "l'équitation" à proprement parler me manque. Je rêve d'un cours d'obstacle avec un cheval guerrier, qui ne psychote pas et qui a de l'équilibre ...

Mon moral joue un peu au yoyo en ce moment !

[Pour info: deuxième cours particulier demain matin]

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3670
1 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 25/12/2017 à 18h00

rezo54
Ne désespère pas. Quand j'ai eu ma jument la 1ère année était loin d'être facile. Les premiers mois je t'avouerais que l'idée de la revendre m'a traversé l'esprit plus d'une fois.
Quand je repense à nos débuts, et même en lisant d'autres témoignages je pense qu'il faut compter une année de tâtonnements, de doutes, etc.. et pour apprendre à se connaître et se faire confiance.

Maintenant ca fait presque 4 ans que je suis proprio, on se connait bien, on se fait confiance et c'est que du bonheur !

En plus tu as une jeune jument qui a encore des choses à apprendre.
Patience, il y a des choses dont le temps est le meilleur des remèdes ;)

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
2 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 25/12/2017 à 19h58

Les deux fois où j'ai acheté, j'ai pris plus de cours les premiers temps ... Enfin non : j'ai d'abord cru que j'allais pouvoir prendre moins de cours. J'avais acheté une jument que je montais en club, et les premières fois où j'ai travaillé seule, au bout de quelques fois, j'ai bien dû faire un difficile constat : plus je travaillais seule et plus on régressait. Du coup j'ai pris plus de cours, et retrouvé goût, appris beaucoup plus, puis seulement j'ai pu rediminuer les cours, une fois que j'avais appris à travailler seule avec elle, et compris les erreurs.
Du coup quand j'ai acheté la deuxième, j'ai fait dans le bon ordre : plus de cours au début, le temps de prendre nos marques à l'endroit, et maintenant seulement on diminue le nombre de cours.

Profite de ton cours demain, et si besoin, demandes un peu plus de cours au démarrage.

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2171
1 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 26/12/2017 à 10h26

Hello rezo54

Je lis ton aventure depuis le début, et je reviens sur le poste pour lire tes dernières participations.
Tout d'abord, beaucoup de soutien dans ces moments difficiles.

Après, je voulais ajouter, comme beaucoup d'autres, que Rome ne s'est pas construite en un jour.
Malheureusement, le cheval guerrier avec lequel tu pourrais faire un super cours d'obstacle sans te poser de questions et qui a un bon équilibre, il y a de grandes chances pour qu'il soit travaillé par quelqu'un de plus expérimenté par ailleurs, histoire de conserver justement ce qui fait qu'il est équilibré et franc.
Ta jument n'est pas déséquilibrée définitivement.
Elle n'a que très peu de travail, n'a pas la musculature adaptée pour pouvoir se tenir correctement etc etc..
Cela va venir avec le travail et surtout, le temps.
Je crois qu'on est vraiment beaucoup, pour ne pas dire tous, à ne pas retrouver la même chose en dehors des cours qu'en cours. Si tu es régulièrement encadrée, tu va progresser rapidement.
La preuve, pendant le cours, tu as galopé plutôt sereinement !
Qui plus est, tu as commencé par une mauvaise expérience avec ta pension précédente, la chute etc.

Il faut que tu garde en tête que c'est une jument "jeune" dans le travail que tu as acheté, qui a un bon fond, mais qu'il va falloir construire.
Les progrès se feront pas à pas et, pour ne pas te dégoutter, il faut que tu les voies, sinon c'est certain que tu va te décourager !


Pour que ta jument se "lâche" plus quand elle est lâchée, est elle en contact (paddock, pré) direct avec des copains?

Rezo54

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 26/12/2017 à 13h40

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous remercie du fond du coeur pour vos messages/témoignages.

Je sais bien que ma jument n'est pas méchante et qu'elle manque de travail. Mais au final, je pense que je n'ai pas le niveau pour elle, elle est bien trop sensible.

Je suis tombée assez violemment ce matin. J'ai réceptionné sur la fesse/hanche droite et elle m'a galopé sur la cuisse. Je suis tout cassée. Pas hâte de reprendre le travail comme ça demain ...

La jument a eu peur d'un minuscule bruit, moi cela m'a surprise et j'ai fait ce que je fais toujours: je me suis recroquevillée et elle a paniqué. A la moindre "contrariété" j'ai le droit à ça ...

Selon mon moniteur elle est comme un 3 ans à peine débourré qui s'inquiète pour tout et pour rien. Elle manque cruellement de désensibilisation mais ce travail ne doit pas nécessairement être fait par moi, je n'ai pas le niveau (sans compter sur le fait que je n'ai plus aucune confiance en elle). Pour lui, il est clair qu'elle a été montée avant mes essais (pour le 2e je savais, le 1er je pensais que non). Au final je me rend compte que ce n'est pas une jument qui a du sang mais une jument qui ne connaît la main et les jambes que comme une punition et panique dès qu'on s'écarte de l'habituel.

Je me sens tellement mal. Je suis rentrée en boitillant et on m'a direct dit "mais vend-la!" ...

Édité par rezo54 le 26-12-2017 à 13h42



Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3670
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 26/12/2017 à 13h47

Olala...

Rien de cassé ?

Je ne sais pas trop quoi te conseiller. Ton mono l'a en pension travail combien de fois par semaine déjà ?
En plus en hiver ils sont toujours un peu bêtes...

C'est une mauvaise période mais accroche toi

Rezo54

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 26/12/2017 à 13h54

midame

Merci pour ton message. Je ne pense pas que quelque chose soit cassée mais musculairement c'est dur je vais avoir de beaux hématomes.

Mon mono ne l'a pas en pension travail: il est en arrêt officiellement parce qu'il s'est fait mal au genou et n'a pas le droit de monter.

Il faudrait que je trouve quelqu'un pour faire le travail dé désensibilisation parce que moi je ne saurai pas le faire ...

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3670
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 26/12/2017 à 13h58

rezo54 ah zut ! Et c'est le seul mono dans ta structure ?
Il n'y a pas une autre proprio plus «aguerri» qui pourrait t'aider ?

Je ne connais pas ton niveau mais quand j'ai eu ma jument, les débuts ont été difficiles car je ne montais que depuis 1an et demi et je me suis laissé déborder sur certaines choses.
Heureusement des personnes plus expérimentés m'ont aidé un peu puis j'ai continué à prendre des cours et cette mauvaise période est loin derrière nous !

Rezo54

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 26/12/2017 à 14h01

midame

Il y a une deuxième monitrice mais apparemment elle ne veut monter que des chevaux qui vont bien, perfectionner le dressage etc. elle veut monter à cheval pour se faire plaisir. Je la comprend dans un sens.

Des proprios il y en a bien sûr mais ils ont leur propre cheval à monter. On va voir normalement avec le palefrenier de l'écurie qui travaille des jeunes chevaux mais il ne sera dispo qu'à partir de la 2e semaine de janvier et je ne sais pas trop ce que cela va me coûter ...
Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 32
Quest. avt essais/ ...
 Répondre au sujet