Quest. avt essais/ ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 32
Auteur
50154 vues - 480 réponses - 1 j'aime - 44 abonnés

Rezo54

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
Quest. avt essais/ ...
Posté le 14/08/2017 à 13h15

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente, je suis inscrite depuis longtemps sur ce forum mais sans vraiment poster car j’ai arrêté l’équitation pendant toute la durée de mes études et au début de ma vie pro (soit environ 7 ans). J’ai repris en avril et je dois dire que cela m’avait beaucoup manqué.

J’avais l’intention de prendre une DP dans mon club mais malheureusement aucun ne « sortait du lot » niveau feeling. J’ai donc commencé à parcourir les annonce et …

Voilà ! je m’apprête à faire, pour la première fois de ma vie, un essai cheval en vue d’un achat, enfin !

Sur le papier, le loulou a tout pour me plaire, il respecte tous mes critères (à part que c’est un hongre et non une jument comme je le désirais à l’origine). C’est un très beau SF de 7 ans PP (avec de origines honorables) qui n’a pas beaucoup tourné en concours mais j’ai pu voir une vidéo qui m’a plu, il est réputé très gentil.

Je vais y aller avec ma monitrice qui a accepté de m’accompagner.
Je me pose cependant tout un tas de questions et j’aurais vraiment aimé avoir votre avis sur le sujet.

1 ) Lors de l’essai, dois-je monter en premier ou laisser ma monitrice le soin de le faire ?

2) Une fois dessus avez-vous une idée des choses à regarder en priorité ou du meilleur type d’exercice pour un essai ?

3) Si c’est « le cheval » dois-je le ressentir comme une évidence ou vaut-il mieux partir sur un achat rationnel ?

Si le premier essai s’est bien déroulé :

4) Je vais bien entendu, après un 2e essai pour être plus sûre de mon choix, lui faire passer une visite véto mais : comment être certaine que le véto auquel je vais avoir recours, qui ne me sera probablement pas recommandé par quelqu’un car la visite a lieu dans un autre département que le mien, n’est pas celui du cheval ? Est-ce plus sage d’en faire venir un d’un autre département quitte à payer un peu de déplacement ?

5) Sachant que je ne compte pas faire bosser mon cheval de manière très intensive (concernant le saut ce serait peut-être une fois par semaine sur faible hauteur (pas plus de 1m et pas 50 sauts!) quels seraient les actes à demander au véto ? Je tablais sur une visite d’achat classique + radios des pieds. Le cheval ayant appartenu à un pro, des radios des jarrets et boulets sont-elles vraiment nécessaires ?

6) Si j’achète ce cheval, je ne pourrais pas poser congé tout de suite ni n’aurai de matériel (je veux faire venir un saddle fitter) pour le monter donc je vais surtout passer du temps avec lui à pied, le soir. Quelle est la meilleure façon de me faire « accepter » ? L’emmener visiter les alentours en main après l’avoir lâché en liberté dans le manège ? L’emmener brouter et ce tous les jours jusqu’à réception du matériel ? Tout cela d’affilée, tous les soirs ?

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire. J’ai hâte d’avoir vos avis !

Édité par rezo54 le 25-04-2018 à 09h23

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 07/01/2018 à 16h53

rezo54 Tu nous raconteras tout ça alors !

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
1 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 07/01/2018 à 17h23

C'est triste, mais tu as l'air de veiller aux conditions de vie qu'elle aura là où elle ira, alors je ne te jugerai pas négativement. Et je crois que je peux comprendre ton choix : j'ai eu la chance quand la mienne commençait à me faire peur de trouver une solution à ce qui causait son comportement dangereux (garrot bloqué) + et ça compte énormément, un coach qui en une heure sur son dos a pu lui expliquer plein de choses de manière assez définitive, puisque depuis quelques mois, elle se le tient pour dit ! Mais si j'avais sérieusement pris peur, j'aurais peut être fait le même choix que toi.

Au moins, tu auras appris beaucoup de cette expérience : sur toi, sur le cheval qui te convient, sur l'équipement et la gestion d'un cheval, et peut être en selle un peu aussi. Et la belle trouvera une autre voie peut être plus confortable, il y a donc du bon à en retirer.

Donne toi le temps, pour la suite, sans te fermer sur la différenciation poney/cheval forcément : le cheval de camargue toise poney.
Mais si tu as tendance à te recroqueviller dès que sous la selle ça "décolle", oriente-toi peut être vers un cheval plus travaillé, quitte à renoncer à l'histoire d'évoluer ensemble. Beaucoup de jeunes ne bougent pas tant qu'on ne leur demande pas grand chose (comme quand ils sont montés par un galop 2), mais deviennent plus exigeants envers leur cavalier dès qu'on leur demande de se placer, s'équilibrer, s'incurver etc. Et c'est là qu'un loustic dit "facile" devient soudainement "délicat", parce qu'on lui demande un effort à lui sans savoir le demander en finesse (parce niveau du cavalier juste limite). Et à ce niveau juste limite entre le vrai débutant et le vrai confirmé, un maître d'école, ça aide bien!

Rezo54

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
2 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 07/01/2018 à 17h46

pin_maritime

Oui la jument va partir dans une famille au top normalement ! Elle va d'ailleurs vivre au pré à l'année avec un copain et sera montée par une bonne cavalière qui a eu un coup de cœur pour elle.

Le truc avec ma jument c'est qu'elle n'est pas du tout vicieuse. Elle n'est pas une ado qui a besoin d'être recadrée et c'est donc encore plus délicat. Il est évident qu'elle a très peur des jambes et de la main et j'imagine que cette peur découle d'un traitement assez brutal. Cela me débecte qu'elle ait été traitée comme ça car elle n'est que gentillesse ...

Quant à moi ... je ne sais pas si je suis faite pour monter à cheval. Après à voir, quand je tomberai sur une annonce qui donne envie et pas trop loin d'irai peut-être voir mais là de toute manière c'est un peu tôt. Mis à part la joli ponette je n'ai pas eu envie d'aller en voir d'autres. Si la ponette ne correspond pas je ferai un bon break et me concentrerai sur mes cours.

Après tu as raison, j'ai l'intention de me tourner vers un poney (ou cheval qui sait ...) qui a vraiment du métier et ne s’inquiétera pas de mes "patateries" . Je veux vraiment un animal à sang froid cette fois, rien de très émotif, sensible, peureux etc.

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
2 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 07/01/2018 à 18h20

Sans être dans une crise d'ado, visiblement, elle cherche des aides fixes et précises, et s'inquiète dès que la jambe/main n'est pas pile poil où il faut quand il faut. Comme beaucoup de chevaux non expérimentés, il lui faut un cadre pour se rassurer, mais pour sentir l'instant exact où utiliser telle ou telle aide c'est de l'expérience, encore et toujours. Et je comprends combien c'est difficile à acquérir : je commence tout juste à sentir quand je rate le moment où il fallait faire ce que je fais finalement trop tard ... La mienne est plutôt du genre à m'envoyer paître quelques foulées dans ces cas là, j'ai de la chance. Parce que c'est une ponette très sûre d'elle-même (avant le débourrage c'était le genre sûre d'avoir le droit d'aller où elle voulait ... dommage si t'étais sur le chemin, t'avais qu'à te pousser ! ). Mais avec un tempérament un poil angoissé, la même chose donnerait ce qu'il t'arrive : l'aide est pas pile poil, la jument s'angoisse, le cavalier stresse et cherche pourquoi, il se crispe ce qui angoisse la jument ... on peut tourner longtemps.

On dit souvent qu'il faut plus d'une vie pour faire un bon cavalier ... Mais nous sommes nombreux à essayer tout de même ! Pas parfaitement, on se vautre régulièrement.
Tu as surestimé les pouvoirs d'un lien de confiance qui aurait pu progressivement se tisser. Tu n'es de loin pas la première, ni la dernière à qui ça arrive. C'est pas pour autant que tu n'es pas faite pour être cavalière, ni que tu n'es pas faite pour être proprio, au contraire : tu as su analyser la situation, constater que ça n'allait pas le faire, et prendre une décision rapidement, de manière à mettre tout le monde en sécurité, quelles que soient les conséquences pour ton amour propre. Au final, n'est-ce pas ce qu'on attend d'un "bon" proprio ?
Courage à toi, ça va être un peu dur jusqu'à son départ ... et tu vas reprendre un départ, toi aussi.

Justine7369

Maître
    

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1233
1 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 07/01/2018 à 18h57

Je suis d'accord avec ce qui a déjà été dit. Je viens d'acquérir mon loulou et les débuts ont été un peu durs car il était angoissé et moi aussi, surtout que je stress très facilement. Mais il est d'un tempérament vraiment extra et une fois habitué aux lieux, on s'est vite trouvés et on s'entend super bien. Avec un cheval plus stressé, moins "crème" et "bonne pâte", je ne sais pas si j'aurais réussi à surmonter mes appréhensions, mes peurs...
Je trouve que tu réagis vraiment bien. Et quand le moment sera venu, tu trouveras le bon. Maintenant tu as déjà plus d'expérience du côté de l'achat.
Si c'est un cercle vicieux, que tu ne prends plus plaisir, alors inutile de persister. Notre loisir ne doit pas devenir une hantise. La peur d'aller monter voire juste d'aller voir son cheval, c'est abominable de vivre ça et il vaut mieux prendre les choses à temps.
Il y a quelques temps j'avais une dp qui se passait mal, sur beaucoup de plans. J'ai eu des problèmes aux écuries (de l'ordre du social) avec certaines personnes et j'ai eu une grosse basse de confiance. J'ai failli arrêter de monter. Et puis j'ai trouvé mon cheval et la je continue avec des hauts et des bas. Les premiers temps, je galérais, et les autres qui montaient dessus ( ils n'ont été que deux) l'avaient parfaitement bien sous la selle. À force de persister j'ai fini par obtenir la même chose.
Ça c'est passé comme ça parce que tels facteurs X ou Y sont intervenus, parce que mon cheval est adorable, parce qu'il est comme moi et que j'ai eu du bol de le trouver.
Je te souhaite la même choses de trouver ton idéal équin, celui avec qui tu n'auras pas peur et qui va te permettre d'avancer comme tu souhaitais le faire en envisageant l'achat de ton loulou.
Bon courage, et bonne route à la jument, c'est honorable de lui avoir trouvé une bonne famille avant de s'orienter ailleurs.

Rezo54

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
2 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 07/01/2018 à 19h38

Merci pour vos gentils messages, ça me fait vraiment chaud au coeur.

J'ai un peu peur d'être catégorisée comme "la fille qui a baissé les bras" ou qui "ne s'est pas battue pour sa jument". On lit souvent des témoignages de gens qui en ont de toutes les couleurs (4 chutes par séance etc.) qui se sont accrochés et on vécu le grand amour et je me sens vraiment minable à côté. Seulement voilà, 2 chutes, deux fois je me fais mal ... je n'ai pas envie de finir à l’hôpital en insistant alors que je n'ai pas le niveau. A mon âge, on doit penser à l'embarras qu'on causera à ses collègues si on est en maladie une fois par mois à cause des chutes de cheval. Bien sûr, on est jamais à l'abri mais là je pense que ça aurait été récurrent et en prime je n'aurais pas eu le moindre plaisir de monter.

Quand le moment sera venu je recréerai un topic pour vous faire part du récit de mes essais et j'espère un jour ... de mon choix

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
3 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 07/01/2018 à 19h46

rezo54

Il y a eu erreur de casting, c'est tout. Prend ça comme une expérience en plus.
Le fait de continuer à prendre des cours, c'est bien. Ca va te permettre de retrouver tes sensations et, j'espère, reprendre confiance.

Pour ta future rechercher, pour ma part, ayant acheté un maitre d'école de 14 ans avec un G5, je te dirais de ne pas hésiter à aller voir les chevaux > 10 ans. Ils ont encore beaucoup d'années à donner, leur dressage est sûr et si l'un réagit avec des écarts, etc. tu sauras de suite, qu'il ne conviendra pas. Aucune excuse, comme "c'est un jeune cheval", car pour moi, un jeune c'est jusqu'à 7 ans inclus.
Mon cheval m'a fait progressé et donné assez d'assurance pour monter des plus jeunes ou plus verts à qui, il faut apprendre. Si prochain, il y a, je pense qu'il sera plus jeune... ou pas.

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 07/01/2018 à 19h47

rezo54 Oui, sauf que tout le monde n'a pas la même condition physique ni -surtout- l'envie de se casser le cul à faire un nombre de séances interminables à se prendre des gamelles et à ne pas prendre de plaisir. Tu n'es pas pro, ce n'est pas ton métier, tu es là pour te faire plaisir ! Puis tu n'as plus 13 ans non plus, on pense à bcp plus de choses et aux conséquences une fois que l'on n'est plus ado, et ça joue bcp sur notre équitation.
Des histoires où tout est devenu extra après des mois ou des années de mésentente, il y en a, mais je pense qu'il y en a beaucoup aussi où l'on a dit "stop, j'arrête, je vend". Et c'est tout aussi louable d'accepter l'échec (qui te permet d'apprendre bcp de choses sur toi et ce dont tu as besoin sur le plan équitation) que de persévérer au risque de te faire mal et de te dégouter de l'équitation. Avec un peu de recul, je suis sûre que tu seras certaine que tu as pris la bonne solution !

Rezo54

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 07/01/2018 à 19h59

expar

Bizarrement ma confiance en moi va bien, je n'ai pas peur de remonter, même ma jument (là c'est plutôt un problème d'envie). Mes propos ne reflète pas une perte de confiance mais du pragmatisme: j'ai un petit niveau et pas suffisamment de pratique c'est un fait. J'ai acheté une jument de 8 ans en me disant qu'elle ne serait plus verte mais grosse erreur, je l'ai payée.

Pour autant, je voudrais éviter d'acheter un cheval de plus de 11 ans ... pour la simple et bonne raison que je veux le garder avec moi le plus longtemps possible. Je suis une personne qui s 'attache énormément c'est pour cela que je revends ma jument si rapidement: dans 6 mois, je n'en aurais plus été capable.

Par curiosité, quel âge a ton cheval Expar ? Tu envisages d'en acheter un autre prochainement ou pas ?

envy4

Tu as bien raison c'est juste la décision la plus sage. Je pense que la prochaine fois, je ferai beaucoup plus de vérifications et prendrai bien plus de précautions.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
1 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 07/01/2018 à 21h12

rezo54

Pour moi, je préfère acheter un cheval jusqu'à 13/14 ans et en profiter à fond, car il me correspond bien, plutôt que de galérer avec plus jeune.
J'ai monté mon cheval jusqu'à ses 24 ans, là, à 25 ans, je me dis que c'est bon, il a assez donné. Bien sûr de ses 20 à 24 ans, c'était plutôt des balades, d'ailleurs, c'est le fait qu'il soit un super loulou de balade qui m'a décidé à l'acheter, car c'était cette discipline que j'allais pratiquer le plus longtemps avec lui...

Tu sais prendre un jeune cheval ne signifie pas que tu vas en profiter "plus" longtemps... On était une petite dizaine à acheter nos chevaux en même temps, il y a 10 ans, on est que 2 à encore les avoir. Pour la plupart, les chevaux ont été revendus/donnés, plus ou moins rapidement, un seul est décédé entre temps. Et il n'y avait qu'une "jeune" proprio dans le lot, tous les autres étaient adultes.

Donc prends ton temps de te remettre en selle et de progresser, avant de repartir en recherche.
Par contre, ne te limite pas trop en âge, tu auras autant de plaisir avec un super 13 ans qu'un 9 ans, l'essentiel étant de trouver l'individu qui te corresponde.

Actuellement, je remonte en club, classique et western et le western me botte bien. Il faudra que je choisisse à un moment donné, car selon l'envie du moment, ça déterminera le "genre" de relève à chercher.

Rezo54

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 07/01/2018 à 21h50

expar

Je ne sais pas de quelle région tu viens Expar mais moi je suis Lorraine ... il fait un temps dégueu quasiment tout le temps, l'été passe en un éclair. En plus, il faut avoir un copain avec car les balades en solo très peu pour moi, déjà que je n'aime pas trop ça. Du coup non, je ne veux pas acheter un cheval, vivre des choses avec 4 à 6 ans seulement avant de le mettre en retraite ...

Je suis peut-être une rêveuse mais j'ai l'espoir de vivre, comme certaines de mes amies 10-12 belles années d'activité et de progression avec mon cheval avant de lui offrir sa retraite. Je pense qu'un maître d'école ce n'est pas seulement une question d'âge mais aussi de tempérament. Il y a des 18 ans sur lesquels je ne mettrais pas mes fesses ... alors que j'ai connu des 10 ans hyper sympa. Donc voilà je ne perds pas espoir de trouver un "jeune-vieux" (mini 8 ans) qui me convienne

Édité par rezo54 le 07-01-2018 à 21h50



Haribo5422

Membre VIP
  

Trust : 1320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4639
1 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 07/01/2018 à 22h24

J'ai eu mon cheval quand il avait 7 ans. Mon premier cheval...

Une crème. Super en balade, en dressage j'ai pu lui apprendre pas mal de chose et lui aussi d'ailleurs, en obstacle un peu compliquer mais jamais dangereux. (Style " oh une bidon sous l'obstacle, je préfère le contourner gentillement c'est plus sûr ")

Je comprend ce que tu recherches. Un cheval qui a des bases mais avec lequel tu souhaites évoluer.

Tu trouveras ne t'inquiète pas :)

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
2 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 08/01/2018 à 12h49

Je comprends aussi très bien ton choix, vu l'investissement que demande un sport comme l'équitation quand on est proprio (en temps, en argent..), autant le faire avec un cheval avec lequel on se sent bien.
Oui il faut persévérer et ne pas baisser les bras et vouloir revendre quand on galère sur des exercices etc...
Mais quand il s'agit d'avoir peur, de ne plus prendre aucun plaisir à monter, là oui il ne faut pas avoir de scrupules à revendre son cheval pour en trouver un autre mieux adapté.

Tu peux trouver des jeunes qui soient très gentils.
Mon 1er cheval avait 7 ans, il était super gentil, jamais de coups bas.

Mon 2e cheval a lui 6 ans et est aussi une vraie crème.

Bref, il faut prendre son temps pour choisir, ne pas s'emballer au 1er coup de coeur, vérifier le passé du cheval et faire plusieurs essais.

Bon courage !

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 08/01/2018 à 16h36

Hello! Je suis désolée d'apprendre ça et a la fois c'est ce qu'il y a de mieux à faire, surtout si elle a une bonne famille! Je crois qu'. été tellement emballés quand on achète un cheval que le piège c'est De sauter dessus des qu'on croit que ça le fait a peu près.. . De mon côté quelques déconvenues d'un autre ordre avec mon loulou, qui a un gros retard de croissance a 8 ans.. . Et qui est très très calme (quand je recherchais un arabe gentil mais quand même vif et un peu dans le sang)

Anonimette

Expert
   

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 09/01/2018 à 11h59

J'ai vécu la même chose, erreur de cheval, sauf que j'ai insisté 3 ans, j'aurais pu mourrir 100x..

Et j'ai fais comme toi, je suis retournée à poney ensuite !
Sauf que tu as raison de ne pas attendre trop longtemps, j'ai eus un mal fou à me remettre à cheval, une énorme appréhension de tout !
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 32
Quest. avt essais/ ...
 Répondre au sujet