Mets toi au tricot!!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 118
Auteur
107445 vues - 1762 réponses - 25 j'aime - 29 abonnés

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13000
Mets toi au tricot!!
Posté le 16/08/2017 à 16h12

Bonjour

J'ai souvent entendu dire que pour certains il valait mieux se mettre au tricot que continuer le poney.... et bien comme j'étais nulle a poney j'ai écouté mon coach et j'ai commencé le tricot, enfin plutôt le crochet.

Apres avoir regardé 2/3 videos je me suis lancée dans la confection de petites peluches rigolotes dont voici quelques exemples

C'est une activité ludique, simple et créative et j'aimerai beaucoup pouvoir échanger avec d'autres crocheteuses ou alors même avec des débutantes souhaitant démarrer auxquelles nous pourrions donner des conseils.

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13000
0 j'aime    
Mets toi au tricot!!
Posté le 17/08/2017 à 21h59

mon-dada-vally excellent! C'est aussi une chouette méthode de travail le patchwork. Ca rend super bien

Mon-dada-vally

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
0 j'aime    
Mets toi au tricot!!
Posté le 17/08/2017 à 22h08

Merci les filles! :)
C'est une chouette méthode car un petit carré prend environ 10 minutes de bout à bout, et c'est facilement transportable sans avoir trop de matériel.
Ensuite, j'ai cousu avec la laine de même couleur, ça m'a pris pas mal de temps mais le résultat vaut le coup!

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4824
0 j'aime    
Mets toi au tricot!!
Posté le 17/08/2017 à 22h17

C'est trop mignon tout ça


Je me suis remise au tricot il y a un bon mois.. je dis "remise" parce que petite, ma mère m'avait appris un peu mais je faisais un peu n'importe quoi pour m'amuser lol.
Tout ça parce que ma mère s'y est remise en juillet pour la naissance de sa petite-fille.... ^^ pas de crochet pour nous, que du tricot.
Elle a déjà fait un gilet, un "manteau" et elle a déjà bien entamée un autre truc dont j'ai zappé le nom ce soir :) oui tout ça en même pas deux mois quoi.

Quand j'ai commencé en juillet, je voulais trop faire des chaussons. Je suis fan des petits pieds de bébé lol ! Mais pas les bons livres, traductions pourries donc c'était chaud à comprendre et modèles un peu complexes... j'ai eu la flemme de m'appuyer sur les tutos de Youtube

Du coup me suis lancée fin juillet sur un truc archi simple : une couverture lol ! On ne se moque pas !
Je lui offrirais pour son Noël, du moins je l'espère car mon épaule n'apprécie pas alors en attendant le rdv chez l'ostéo, je ralentis et j'avance peu...
Et là depuis peu, ma mère a "arrêté" une partie de ma couverture et sur la nouvelle partie, j'alterne à l'endroit (mousse?) et à l'envers (jersey?). Ca fera un genre mais pour tout rassembler, je la laisserais faire lol.
En plus la couleur est super donc ça me fait doublement plaisir :) il y a différentes teintes de bleu avec du blanc par endroit.

Je suis pas sûre de tricoter pendant des plombes mais au moins la couverture, je vais m'y tenir.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9524
0 j'aime    
Mets toi au tricot!!
Posté le 18/08/2017 à 08h12

mon-dada-vally : magnifique !!!!

Moi qui tricote pas mal, j'ai jamais tenté le patchwork car je trouve les modèles classiques pas très funky ... mais là, tu me fait baver !!!

Je vais donc partir à la recherche de quelques modèles sympas sur le net ^^

Édité par gebouye le 18-08-2017 à 09h07



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
0 j'aime    
Mets toi au tricot!!
Posté le 18/08/2017 à 08h31

mon-dada-vally tu assembles comment cousu? Crocheté ?

Gomorck

Membre d'honneur
 

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1753
0 j'aime    
Mets toi au tricot!!
Posté le 18/08/2017 à 09h13

Depuis que je vois les vêtements magnifiques que tricote la grand mère de ma nièce, j'ai très envie de tester ...

Quelle est la différence entre le crochet et le tricot ?

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9524
0 j'aime    
Mets toi au tricot!!
Posté le 18/08/2017 à 09h18

gomorck : pas les mêmes outils, donc pas la même technique. Tu auras des rendus différents.

Pour ce qui est du pourquoi l'un et pas l'autre ... Question d'affinité principalement ^^

J'ai appris les 2 toute petite, par ma grand-mère et mon arrière-grand-mère ... Mais à cette époque, elles m'apprenaient sur des ouvrages minuscules, tricotés sur des aiguilles/crochets minuscules (genre 2.5 mm)
Vu que plus c'est petit, plus c'est dur, ça ma vite dégoûté !

En vrai , plus les aiguilles sont grosses, mieux tu vois donc c'est beaucoup plus facile d'apprendre. C'est ce que j'ai découvert en retentant ma chance il y a 4-5 ans avec le tricot ! Faut maintenant que je trouve le courage de retenter le crochet !

Édité par gebouye le 18-08-2017 à 09h19



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
0 j'aime    
Mets toi au tricot!!
Posté le 18/08/2017 à 09h35

gomorck
Le tricot se fait avec deux aiguilles généralement.
On peut tricoter en rond avec 4 aiguilles (pour des gants, bonnets, chaussettes, cols, etc....) les 4 aiguille peuvent être avantageusement remplacées par des aiguilles circulaires.

Le crochet, il n'y en a qu'un.

Le crochet tunisien ( ou afghan ) ressemble à une aiguille à tricoter, c'est long, une boule au bout comme pour le tricot mais à la pointe, c'est un crochet. Sur l'aller, on monte les mailles sur le crochet et sur le retour on les demonte. C'est long car il faut un aller et retour pour faire un rang mais ça donne des ouvrages relativement épais et indéformables. On fait des sacs, tapis, couverture mais aussi pulls étoles etc...on l'appelle également "crochet tricot". Ce type de crochet existe aussi à deux becs permettant des variantes sympa.

Et il y a le crochet à la fourche. Pour ça il faut un crochet normal et une fourche à dentelle. Ça donne des bandes de grandes boucles que l'on assemble entre elles. C'est super léger, aérien, facile à faire, rapide, top pour des écharpes par exemple.

Gomorck

Membre d'honneur
 

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1753
0 j'aime    
Mets toi au tricot!!
Posté le 18/08/2017 à 10h07

Ok et il faut compter sur quel budget environ pour prendre le matériel de base (disons milieu de gamme) pour le tricot ?

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9524
0 j'aime    
Mets toi au tricot!!
Posté le 18/08/2017 à 10h17

Tu trouves une paire d'aiguilles Prym (en alu) pour 3-4€ (pour les tailles courantes de 3 à 8 mm de diamètre ; tous les 0,5 mm).

Pour les pelotes, compte entre 4 et 8€ pour de la laine de qualité sympa.

Pour ma part, je me fournis principalement sur ce site là :
https://www.univers-tricot.com/
Le choix est assez vaste pour que je trouve presque à coup sur de quoi réaliser mes projets. J'aime beaucoup les laines de la marque Katia (marque Espagnole je crois) et Bergère de France.

Je te conseille les tutos de Millemailles sur Youtube pour commencer. J'ai redécouvert le tricot avec ses tutos et je les trouve très bien. Ses modèles sont super simples et ses vidéos qui expliquent les bases (monter des mailles, rabattre des mailles, point mousse, jersey, point de riz, etc) sont rapides (5 min chacunes) mais très bien expliquées !

Il faut juste faire attention à choisir de la laine et des aiguilles compatibles avant de se lancer :
http://cologurumi.canalblog.com/archives/2015/05/18/32073561.html

Sinon, si tu veux tenter le tricot juste pour voir si ça te plait sans trop investir, tu as des tutos pour tricoter avec les doigts ou les mains ^^ Par exemple tu as le snood Phildar sur youtube : Tricoter avec les bras ... c'est super ludique !

Édité par gebouye le 18-08-2017 à 10h21



Mon-dada-vally

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
2 j'aime    
Mets toi au tricot!!
Posté le 18/08/2017 à 11h29

ladygodiva J'ai cousu! avec la même laine que pour tricoter

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7630
0 j'aime    
Mets toi au tricot!!
Posté le 18/08/2017 à 16h00

mon-dada-vally Wahou c'est magnifique !!!!

Ou as-tu trouvé ton modele?

Mon-dada-vally

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
1 j'aime    
Mets toi au tricot!!
Posté le 18/08/2017 à 17h58

irka Sur 9GAG.com à l'époque :p
Il y avait une image d'un couverture du même modèle mais dont les carrés étaient crochetés et un peu plus grands.
J'ai repris la photo et j'ai compté les carrés à la main. Puis sur un document excel, dont j'ai modifié la taille des cellules, j'ai remplit chaque cellule de la bonne couleur et modifié un peu le modèle à mon gout, puis j'ai imprimé, divisé et coupé la feuille en plusieurs "quartiers" pour diviser le travail et au boulot!
A l'époque j'ai fait comme ça pour pas perdre le modèle (et ça m'a pris un temps dingue) , mais il y a beacoup plus simple!

Il suffit de faire une recherche google images "pixel art pokemon" (par exemple), et ça donne plein de modèles !

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7630
1 j'aime    
Mets toi au tricot!!
Posté le 18/08/2017 à 18h18

mon-dada-vally ah super merci!!!!

Une de mes filles est fan de crocodile, il semble qu'il y a un crocodile Pokémon, je vais voir si je trouve!!! Ca fera un beau cadeau de noel!

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9524
3 j'aime    
Mets toi au tricot!!
Posté le 21/08/2017 à 08h05

Bon après vos photos et avoir potassé un peu les liens que vous avez donner ça m'a bien inspiré. Vu que j'ai plein de pelotes (ou restes de pelotes) isolées, je me suis dit que ça serait une bonne idée pour les utilisées tout en réapprenant le crochet.

Donc, j'ai commencé par un modèle easy : un fantôme (bon, il a plus une tête de poisson globe, mais il fera avec)



Et là, j'ai entamé une petite tortue, la tête est faite, je suis en plein dans la carapace. Affaire à suivre ...

Édité par gebouye le 21-08-2017 à 08h05



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 118
Mets toi au tricot!!
 Répondre au sujet