fourbure chronique depuis juin 2017, nouvelles !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
23666 vues - 206 réponses - 0 j'aime - 23 abonnés

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
fourbure chronique depuis juin 2017, nouvelles !
Posté le 23/08/2017 à 22h29

Je poste ici pour au cas où avoir une idée que je n'ai pas explorée.

Ma jument a 19 ans, fourbue depuis 2 ans, elle ne boite pas grace à une ferrure orthopédique.
Le maréchal et le vétérinaire travaillent en collaboration, le maréchal a le dossier avec les radios et prescriptions véto sur sa tablette et fait la ferrure précise demandée par le vétérinaire, elle est bien suivie.

Mi juin, quelques jours après la ferrure, elle se met à boiter très fort de l'antérieur gauche.
Les sols étant humides (pluies récentes), je pense à un abcès.
Le vétérinaire passe, refait des radios, trouve que la phalange a bougé et qu'il faut redresser le pied en orientant encore plus la ferrure. Il retire un clou "au cas où", je fais des bains javel et graines de lin durant 15 jours : rien. Le pied devenant trop mou, je stoppe.

Fin Juillet : le maréchal repasse faire une nouvelle ferrure, selon les prescriptions vétérinaires. J'espérais beaucoup.
Et limite pire... Elle ne prend aucun appui sur l'antérieur gauche, se deplace peu et mal.

Je l'ai isolé, elle est dans un paddock seule (avec les autres chevaux de l'autre côté des fils tout de même), au régime car malgré une alimentation uniquement de foin, elle est trop grosse.

Le vétérinaire l'a mise sous anti-inflammatoires, aucune amélioration sur les 10 jours de traitement.

Le vétérinaire est revenu chercher une trace d'abcès, il a sondé à la pince, avec un clou, il a cherché longtemps, rien.

Actuellement, j'ai repris les bains javel et graines de lin. J'ai commandé des cataplasmes animalintex (il semble que ce soit efficace), que je reçois en fin de semaine.
Et je soigne l'antérieur droit qui engorge à supporter tout son poids, avec du gel très efficace, douches, bandes de repos.

Je ne vois pas de mieux, pas d'issue...

Édité par celine66 le 04-10-2018 à 10h28

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
0 j'aime    
fourbure chronique depuis juin 2017, nouvelles !
Posté le 10/09/2017 à 22h17

Pour le moment, pas de grosse amélioration. elle prend un peu plus appui sur l'antérieur gauche, mais elle marche toujours aussi mal.
Je fais le point demain au téléphone avec le vétérinaire.
Je n'en vois pas la fin.... elle est en crise aigue depuis mi juin, rien ne semble fonctionner.

Chloaie

Membre VIP

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3674
0 j'aime    
fourbure chronique depuis juin 2017, nouvelles !
Posté le 10/09/2017 à 23h28

frederique3560 j'ai oublié de repondre et mon clavier est cassé, soyez indulgents ^^

pour moi c'est l'inverse
le ferrage a l'envers est du meme style de sureveler les talons, ça vient du mythe du tendon flechisseur qui tire la phalange vers le bas
j'ai vu plein de veto recommander de remonter les talons et tronquer la pince, parfois meme d'aller trifouiller dans la sole

c'est top si les veto que tu connais recommandent de baisser les talons mais ce n'est pas si fréquent

un autre point négatif du ferrage, en faisant ça on en la phalange dans le vide, donc sans soutien et ça facilite la bascule vers le bas
avec un bon parage, des hippo on a du soutien mais confortable
sinon paddock en sable etc


celine66 qu'est ce qu'elle mange ? elle n'a pas eu de traitement ou vermifuge avant la crise ? un drainage a été fait ?

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8773
0 j'aime    
fourbure chronique depuis juin 2017, nouvelles !
Posté le 10/09/2017 à 23h31

celine66

et ce "liquide" vu au radios , pas moyen de le faire sortir ? c'est pas ça qui ferait une grosse pression et donc comme en cas d'hématome , ça fait mal jusqu'à que ce soit résorbé ?
c'est un liquide inflammatoire des tissus "morts" ? ou du sang accumulé ?

autrefois on faisait parfois des saignées aux chevaux fourbus, au niveau du pied . ça coûte pas grand chose d'essayer ... le but est de faire baisser la pression sanguine dans le pied , donc soulagement rapide .

et pourquoi pas rajouter une plaque ou couler un silicone entre sole et fer ? il y en a de différentes dureté .

Édité par frederique3560 le 11-09-2017 à 00h09



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8773
0 j'aime    
fourbure chronique depuis juin 2017, nouvelles !
Posté le 11/09/2017 à 00h22

chloaie

physiquement si on coupe la pince et qu'on permet un appui en talon , obligatoirement les talons sont abaissés

il n'y a que si on rajoute une "talonnette" , ce qui est très ponctuel en cas de risque de bascule de phalange et perforation de la sole en crise aiguë de fourbure.

le tendon "ne tire pas " , il se raccourcit si l'orientation du pied bascule . C'est "normal" .
n'importe quel muscle ou tendon qui n'est plus sollicité rétréci.Il faut donc progressivement lui permettre de se rallonger , en permettant au cheval d'appuyer sur ses talons malgré la mauvaise orientation .
c'est d'ailleurs ce que le cheval tente de faire en se campant , appuyer sur ses talons pour soulager la pince devenue douloureuse.

Chloaie

Membre VIP

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3674
1 j'aime    
fourbure chronique depuis juin 2017, nouvelles !
Posté le 11/09/2017 à 02h25

je ne dis pas que le tendon tire, ce sont les veto qui disent ça, d'où leur volonté de remonter l'arrière pour éviter cette traction qui n'existe pas
a tel point qu'un des traitements ( plutot mutilation) proposés par ces memes veto, quand toutes les tentatives de bidouillage ne marchent plus, c'est de couper ce tendon

ton explication sur le ferrage à l'envers se tient
elle est pourtant souvent utilisées pour "limiter la traction du TFP"
mais ça n'empeche que mettre la sole periphérique qui est censée soutenir P3 est une hérésie
mais tant qu'il sera admis communément que P3 et donc le cheval est suspendu dans la boite cornée, le problème sera difficilement appréhendé

Izarra129

Compte supprimé


1 j'aime    
fourbure chronique depuis juin 2017, nouvelles !
Posté le 11/09/2017 à 08h27

feerine
En aucun cas les fers permettent la réhabilitation d'un pied fourbu dans le cas d'une bascule sévère de la phalange. Tout au contraire, c'est pourquoi les vétos et maréchaux de "l'ancienne école" (c'est à dire qui prône l'usage de la ferrure" ne voit que l'euthanasie comme solution lorsque l'angle de bascule dépasse 10° ! Ils vous disent qu'il n'y a plus rien à faire! Je suis en train d'aider une propriétaire en étant traductrice pour lui transmettre les conseils d'Andrea ; elle se trouve dans le même cas que celine66, avec une jument qui souffre le martyre car elle a une fourbure sévère et que le maréchal a ferrée et avec un véto qui ne parle que d'euthanasie!

Hors comme déjà dit, la méthode de parage du site TLS, permet la réhabilitation même en cas de bascule sévère jusqu'à 30° et perforation.
Plusieurs cas sont présentés dans la rubrique "Cases Studies". Avez vous consultez ces cas présentés? Etudiez les schémas de parage établis à partir des radios ? des pieds fourbus ? La réhabilitation de ma ponette ne vous convainc pas ?

frederique
Même en phase aiguë la ferrure ne sert à rien si ce n'est à faire souffrir le cheval !
Des pads ou boots permettent de protéger le pied.
Du fait qu'un cheval ne peut pas crier de douleur, quel traitement subissent -ils ... :(. Lorsqu'on sait la douleur qu'ils endurent en cas de fourbure, leur planter des clous dans le pied devrait déjà amener à la prise de conscience que cette technique de soins n'est pas la bonne.

En AUCUN CAS, il ne s'agit d'une discussion fer ou pas fer !

Il s'agit simplement de faire prendre conscience que le fer n'est pas la solution lors de fourbure; les connaissances ont évolué;
Seuls de petits parages fréquents visant à éliminer la force de pression au niveau de la paroi en pince, en ramenant le point de bascule à sa juste place par la réalisation d'un chanfrein à la bonne place et en abaissant les talons à leur juste hauteur en tenant compte de la profondeur des sillons collatéraux et de l'angle de la ligne coronaire avec le sol, permettront le réalignement de la phalange avec la paroi sachant que la paroi qui pousse directement sous la bande coronaire est en connexion avec P3 donc le but est d'établir et de maintenir un bon angle pour garder cette connexion tout au long de la croissance de la corne et en quelques mois le pied retrouve sa forme normale avec P3 reconnectée à la paroi par le velcro que constitue le système des lamelles.
Il ne faut jamais toucher ni à la sole( parfois et même souvent la sole en pince est fine et là les pads ou boots sont indispensables jusqu'à épaississement de la sole) , ni à la fourchette.

celine66
je ne suis pas étonnée que votre jument souffre toujours.:(
Il faut la déferrer et procéder au réalignement de la phalange et de la paroi très rapidement car encore une fois les fers n'aideront en rien.

Mon intervention et mes conseils n'ont en aucun cas le but de vous donner "mauvaise conscience" comme l'a dit une personne plus haut! Vraiment parfois lorsqu'on lit ce genre de commentaire... Enfin bref...

Je veux seulement vous indiquer la marche à suivre qui a fait ses preuves (se reporter encore une fois aux nombreux cas présentés sur le site TLS, au cas de Pin de "scam636", au cas de ma ponette, au cas de Dolly - voir sur facebook "dolly's rehabilitation" etc...

Concernant votre véto et maréchal, qui ne tente rien n'a rien. Je ne suis pas aussi pessimiste que vous quant au fait de leur faire prendre conscience du bien fondé de la technique de réhabilitation d'Andrea.

Édité par izarra129 le 11-09-2017 à 08h29



Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
0 j'aime    
fourbure chronique depuis juin 2017, nouvelles !
Posté le 11/09/2017 à 09h38

quel régime alimentaire à ce cheval ? est ce que vous l'avez privé totalement d'herbe ? sans quoi vous n'en verrez jamais la fin
foin à volonté ? faut rationner le foin et pas accès à un brin d'herbe du tout

Édité par legend281 le 11-09-2017 à 09h51



Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
3 j'aime    
fourbure chronique depuis juin 2017, nouvelles !
Posté le 11/09/2017 à 10h55


Citation :
En AUCUN CAS, il ne s'agit d'une discussion fer ou pas fer !


Dans vos interventions, si. Selon vos dires, un cheval ferré est un cheval qui souffre. A partir de là, seul le pied nu est une solution valable pour vous.
C'est également moi qui ai parlé de propos culpabilisants. Vous ordonnez à la propriétaire de changer radicalement de protocole de soins en faisant le contraire de ce que les pros préconisent. Avec le risque que tout le monde la lâche. Sans proposer un seul nom de véto ou de pareur de confiance dans la région ni avoir vu le cheval, ni être pro vous même. Admettons qu'elle vous écoute, il y a 3 solutions:
- ses pros la laissent tomber, elle se retrouve le bec dans l'eau avec une jument toujours autant souffrante.
- le M-F accepte de passer au pied nu selon la méthode que vous préconisez, mais n'ayant jamais pratiqué, ça ne va pas (complètement). La jument a toujours mal
- le M-F ou un pareur vient, c'est la panacée, la jument va bien

Il y a 2 solutions sur 3 qui ne vont pas améliorer la situation. En rajoutant la difficulté de trouver un pro capable ET qui sache parer selon Andréa, ça diminue encore les chances que ça marche.

Je n'écris pas tout ça pour tenter de vous convaincre. Autant vous que moi resterons sur nos positions. Par contre, j'espère que des tierces personnes qui lisent ce topic par intérêt se rendront compte qu'il n'y a pas qu'une bonne solution, que les pros soigneusement choisis sont (généralement) de bon conseil, et que dès qu'il y a un souci de santé grave, il y a malheureusement un risque de perdre la bataille. Ce que je ne souhaite pas, évidemment.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
fourbure chronique depuis juin 2017, nouvelles !
Posté le 11/09/2017 à 11h40

feerine tout à fait d'accord. Ce mettre à dos les pros qui l'entourent sans avoir de pro sur qui se retourner , Cnest la moRt assurée...

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8773
2 j'aime    
fourbure chronique depuis juin 2017, nouvelles !
Posté le 11/09/2017 à 14h52

chloaie

Non mais faut faire attention à ce qu'on lit et surtout prendre en compte qui écrit .

Les vétérinaires qui disent que la phalange est suspendue oú que le tendon tire et fait basculer la phalange .
Ça fait longtemps qu'ils ont decirtiqué un pied pour savoir comment c'est fait dedans , ils ont pas attendu les apprentis sorciers qui mettent sur internet des photos sanguinolentes pour appuyer leurs théories miraculeuses ...

Bref , quand on parle de phalange suspendue c'est une image , quand on dit que les tendons tire , oui c'est le cas quand il est rtrici par la bascule .
Le truc c'est que sorti de son contexte une phrase ne veut plus rien dire , et certains petits malins en profitent pour se faire passer pour les découvreurs de la vérité ... c'est pareil pour l'histoire de la paroi porteuse , si on écoute toute la discussion , et pas seulement le passage sélectionné , jamais il n'est prétendu que le cheval marche seulement sur sa paroi ...

Sectionner le tendon , quand on en arrive là , c'est que de 2 maux il faut choisir le moindre ...

Trouvez moi un vétérinaire, un vrai en chair et en os , pas un vétérinaire imaginaire au nom duquel quelqu'un parle et rapporte les sois disant propos , à qui je puisse parler qui me disent de telles énormités, et alors oui celui là vaut mieux le signaler au conseil de l'ordre ...

Sur le site conseillé ici , l'auteur indiqué bien en 1 er page , que les conseils donnés ne sont pas des prescriptions médicales , et que chaque cas est à étudier en collaboration avec un vétérinaire qui lui seul pourra orienter le suivi du cheval en fonction de son cas précis .

C'est bien de donner des infos , mais vouloir à tout prix généraliser c'est plus que dangereux .
Et je ne dirai pas ce que je pense , afin de rester courtoise , du fait de dénigrer maréchaux ou vétérinaires pour promouvoir telle ou telle méthodologie .

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8773
0 j'aime    
fourbure chronique depuis juin 2017, nouvelles !
Posté le 11/09/2017 à 15h04

izarra129


Je sais hélas trop bien qu'un cheval ne crie pas .

Je ne suis pas là pour défendre la ferrure , ni pour la rejeter .
Oui il y a d'autres techniques , et les maréchaux et vétérinaires les utilisent aussi, ce ne sont pas en majorité des abrutis incultes et arriérés.

Ce qui me dérange c'est de limiter le raisonnement à votre expérience, et à la lecture d'un site , aussi intéressant soit il .
D'ailleurs ce qu'on y lit est bien moins catégorique que vos propos , qui certes dont bien intentionnés .
La lutte contre la fourbure n'est pas une croisade .

Édit: en ce moment , 18 chevaux à la maison, qui travaillent pour un certain nombre, et pas l'ombre d'une paire de fers sur un sabot . Faut savoir s'adapter à ce qui est nécessaire ou pas .
En l'état actuel , mettre ce pauvre cheval en confort est la priorité .
Le déferrer sans le mettre dans 50cm de litière souple c'est juste cruel .

Édité par frederique3560 le 11-09-2017 à 15h08



Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
fourbure chronique depuis juin 2017, nouvelles !
Posté le 11/09/2017 à 20h08

Vraiment désolée de lire qu'elle ne va pas mieux :/

Comme le disait ma grand mère : " les conseilleurs ne sont pas les payeurs" .
Il faut tenir compte de la situation, unique, de chacun.

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
1 j'aime    
fourbure chronique depuis juin 2017, nouvelles !
Posté le 11/09/2017 à 20h45

Je vous répond brièvement.

Comme régime alimentaire elle n'a pas d'herbe du tout, uniquement du foin rationné.

Pour le liquide dans le pied, le vétérinaire n'a rien dit. Je l'ai eu au téléphone tout à l'heure, il dit que ce sera long, "2 mois" selon lui avant que l'inflammation diminue. Bon.... ok. Je vais attendre alors... Il doit repasser faire une prise de sang pour effectuer le test de cushing, j'en reparlerai avec lui.

Pour le drainage, j'en fais un en ce moment (equirenal). ça peut aider...

Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
fourbure chronique depuis juin 2017, nouvelles !
Posté le 17/09/2017 à 04h10

feerine

Je répète, il ne s'agit pas d'une discussion fers ou pas fers.

Il s'agit de dire que dans le cas d'une fourbure, la ferrure qui a été pratiquée depuis des années en arrière, n'est pas la solution. Trouvez-moi un cheval qui avec une bascule de 30degrés, ait été rétabli avec la pose de fers. Non ce cheval a du finir euthanasié! car la ferrure ne permet pas un réalignement de la phalange et c'est pourquoi les vétos et maréchaux de l'école ancienne - c'est à dire malheureusement la presque totalité des vétos et maréchaux- ne connaissant que la ferrure et n'ayant pas pris la peine de réactualiser leur connaissance, déclarent qu'au stade d'une bascule de plus de 10 degrés, le cheval est foutu et préconise l'euthanasie!!.

Comme je l'ai dit la méthode de réhabilitation du site The Laminitis site a fait l'objet d'une étude scientifique menée par des chercheurs et vétérinaires, étude qui a fait l'objet d'une publication scientifique

[b]Clinical Outcome of 14 Obese, Laminitic Horses Managed with the Same Rehabilitation Protocol
MS Debra Taylor, Alex Sperandeo, John Schumacher, DVM, MS, Thomas Passler, DVM, PhD, Anne Wooldridge, DVM, PhD, Rhodes Bell, DVM, Adam Cooner, DVM, Leah Guidry, BS, Hannah Matz-Creel, DVM, Ivy Ramey, Pete Ramey [url]http://www.j-evs.com/article/S0737-0806(13)00637-0/fulltext[/url[/b]]
qui montre le rétablissement de 14 chevaux/poneys gravement fourbus (bascule jusqu'à 30 degrés) avec l'application du parage repris par the Laminitis site (TLS) créé par Andrea Jones elle -même chercheur.

Avez-vous consulté le site TLS, la rubrique "case studies" ? Etes-vous allée consulté la page facebook du site ? la page facebook de Dolly (Dolly's rehabilitation) .Je vous invite également à rejoindre le groupe Friends of the Laminitis Site (FoTLS) sur facebook où là encore vous pourrez suivre la réhabilitation en cours de chevaux/poneys de propriétaires incluant le cas de ma ponette et le cas de Pinnochio de Scam636 (Camille) dont le post est épinglé ci-dessus.

Vous pouvez également contacté Andrea Jones (elle est anglaise mais elle habite en France en Charentes) par mail (vous trouverez son adresse sur le site TLS) et lui poser toutes les questions qu'il vous semblera bon de lui poser.

Tout ceci pour dire, que l'on ne se permet pas de juger et de rejeter une méthode que l'on ne connaît pas et sur laquelle on n'a pas pris la peine de se renseigner. Encore une fois, la médecine vétérinaire progresse tout comme la médecine humaine. La méthode de parage du site TLS permet désormais la réhabilitation de chevaux sévèrement fourbus avec des angles de rotation supérieur à 10° et même avec perforation de la sole, chose que la ferrure n'a jamais permis et ne permettra jamais.

Je vous mets un texte publié hier par Andrea Jones sur le groupe FoTLS et que j'ai traduit pour les membres français du groupe ne comprenant pas bien l'anglais : voici
"Research looking at horse owners and euthanasia found:
only one in eight UK equids dies suddenly, which means most owners will be faced with making an end-of-life decision at some stage.
around two thirds of those who had not previously lost an equine did not have a plan in place.
the number of equids that die aged 7 to 10 years was similar to those aged 26 to 30 years.
the key influence in owners’ end-of-life decisions was their own assessment of quality of life.
When horses have laminitis, we find that vets, hoofcare professionals and owners do not appear to be clear about when there is more that can be done - particularly regarding realigning the feet, and when there is nothing more to be done. Too often, in our opinion, horses are put to sleep far too soon, because they are in pain, without correct attempts being made to relieve the pain - by realigning the feet, supporting the feet and/or removing the cause of the laminitis.
Today we heard of a horse facing euthanasia because its pedal bones "might penetrate the sole". This horse has, as far as we have been able to find out, been wearing normal shoes without sole support, with toes left very long - there is plenty that can be attempted to improve the horse's level of pain, and our understanding is that there hasn't been penetration, so far. With endocrine (so grass related) laminitis, about the only time euthanasia should be considered is when sepsis cannot be controlled in the foot, and particularly when it has got into the bone, and if blood perfusion has been lost and cannot be restored - these will often be seen together. If perfusion hasn't been lost or can be restored, there may still treatment options such as regional limb perfusion and, sterile maggot therapy. Obviously age, general condition of the horse and owner finances will also need to be considered, but in an otherwise healthy horse with first time (or not too many years of chronic) endocrinopathic laminitis, euthanasia really should be a last resort."

La traduction:
Les études concernant les propriétaires de chevaux et l’euthanasie ont montré que :

Seulement un cheval sur 8 aux Royaume-Uni meurt subitement, ce qui signifie que la plupart des propriétaires seront confrontés à prendre une décision de fin de vie à un certain moment.

Environ les deux tiers de ceux qui n’ont pas auparavant perdu un équidé, n’ont pas de plan en place.

Le nombre d’équidés âgés de 7 à 10 ans qui meurent, était similaire à ceux âgés de 26 à 30 ans.

Le facteur clé influant sur les décisions de fin de vie des propriétaires était leur propre évaluation de la qualité de vie.

Quand les chevaux ont une fourbure, nous trouvons que les vétérinaires, les professionnels des soins des pieds (maréchaux, pareurs) et les propriétaires ne semblent pas établir clairement quand il y a "plus" qui peut être fait – en particulier concernant le réalignement des pieds, et quand il n’y a "rien de plus" à faire. Trop souvent, selon notre opinion, les chevaux sont endormis bien trop tôt, parce qu’ils sont en souffrance, sans que des tentatives convenables soient faites pour soulager la douleur- en réalignant les phalanges, en soutenant les pieds et/ou en supprimant la cause de la fourbure.

Aujourd’hui, nous avons appris qu’un cheval était face à l’euthanasie parce que ses phalanges « risquaient de perforer la sole ». Ce cheval a, d’aussi loin que nous avons pu nous renseigner, porté des fers normaux sans support de la sole, avec des pinces laissées très longues – Il y a beaucoup de choses qui peuvent être tentées pour améliorer le niveau de douleur du cheval et de ce que nous avons compris, il n’y a pas eu perforation, jusque- là. Avec une fourbure d’origine endocrine (donc liée au pâturage), l’euthanasie devrait être envisagée seulement dans le cas où une infection (sepsie) dans le pied ne peut pas être contrôlée et en particulier quand elle touche l’os et si la perfusion sanguine a été perdue et ne peut pas être rétablie – souvent infection et arrêt de la perfusion sanguine sont vues ensemble. Si la perfusion n’a pas été perdue ou peut être rétablie, il peut y avoir des options pour traiter l’infection telles que la perfusion locale du membre ou la thérapie utilisant des asticots stériles. Evidemment, l’âge, l’état général du cheval et les finances du propriétaire sont aussi à prendre en considération, mais autrement pour un cheval en bonne santé avec un premier épisode de fourbure d’origine endocrine (ou peu d’années de fourbures chroniques), l’euthanasie devrait être envisagée seulement en dernier recours.


celine66
je vous invite à lire le texte ci-dessus en particulier le dernier paragraphe. Ce paragraphe fait allusion au cas d'une jument fourbue, due à une fourbure d'origine endocrine qui a été ferrée avec des fers normaux et dont depuis un an la fourbure s'est aggravée, car les fers ne permettent pas le réalignement de la phalange avec la paroi et la reconstitution du système lamellaire qui joue le rôle de velcro; la phalange poursuit sa rotation et sa descente au point qu'au bout d'un an, on en arrive pour cette jument à un risque de perforation de la sole.
La jeune femme a enfin pris la décision de déferrer et d'appliquer les instructions de parage et de réhabilitation d'Andrea Jones . Je peux, si vous le souhaitez et à condition que cette jeune femme et Andrea soit d'accord vous envoyez en MP les commentaires d'Andrea qui ont fini définitivement par convaincre la jeune femme de déferrer rapidement et de commencer le parage et mettre en place une alimentation adaptée (foin trempé et CMV).
Le cas de cette jument est totalement comparable à celui de la vôtre: fourbure d'origine endocrine et fers avec aggravation de la fourbure (cas de l'antérieur gauche pour votre jument).

feerine
J'ai oublié de souligner qu'en aucun cas, en suivant strictement les recommandations d'Andrea, on peut se planter au niveau du parage.
Avant de parer les pieds de ma ponette, je n'avais jamais touché une râpe de ma vie comme nombreux des propriétaires du groupe FoTLS! j'ai dit à Andrea, lorsqu'elle m'a présenté le plan de parage que c'était impossible que je puisse le faire. Elle m'a répondu que si, j'y arriverai, que je devais avoir confiance et que son rôle était d'aider les propriétaires à parer eux-mêmes leurs chevaux/poneys face aux vétos et maréchaux conservateurs (de la ferrure) et réfractaires et ne prônant que l'euthanasie.
J'ai présenté les photos des pieds de ma ponette ci-dessus, je pense qu'il n'y a pas besoin d'autres commentaires si ce n'est de dire que bien sûr ce sont de petits parages faits tous les 10 à 15 jours.
J'essaierai de publier les photos de l'évolution du pied de ma ponette car il est intéressant de voir à quel point le pied a évolué et s'est remis de lui-même au fil des parages dans un état normal (je pense notamment à la fourchette qui en cas de fourbure s'étire vers l'avant en même temps que la pince qui s'allonge et s'évase- du fait du pont laminaire qui comble l'espace entre la phalange et la paroi créé par l'étirement et la séparation des lamelles - et qui au fil de parages "justeset adaptés" revient à sa place par mues successives.C'est impressionnant!)

frederique3560
vous avez dit

Citation :
En l'état actuel , mettre ce pauvre cheval en confort est la priorité .
Le déferrer sans le mettre dans 50cm de litière souple c'est juste cruel


En cas de pieds douloureux dus généralement à une sole fine au dessous de la pointe de P3, des boots ou des pads sont recommandés. Ils me semblent en avoir parlé plus d'une fois. Lorsque les boots ou pads sont enlevés (la nuit par exemple au box), le cheval doit être confiné sur une litière adaptée et je l'ai aussi mentionné, la meilleure litière et celle que constitue des pellets de bois réhydratés en couche épaisse.

Et je rajouterai pour mettre cette jument en confort justement il faut rapidement la déferrer et lui mettre des pads ou des boots et procéder progressivement aux parages qui vont permettre de réaligner la phalange.

Édité par izarra129 le 17-09-2017 à 08h37



Colibribis

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
1 j'aime    
fourbure chronique depuis juin 2017, nouvelles !
Posté le 17/09/2017 à 11h36

celine66

Je te plains, coincée entre les prescriptions des "pro" et les conseils plus ou moins impératifs qui te sont donnés ici.
Compte tenu de la qualité des "pro", tu peux éventuellement leur demander leur avis sur cette technique d'Andea Jones, leur dire qu'on t'en a parlé ... S'ils sont aussi bons, c'est aussi qu'ils ont l'esprit ouvert, et restent à l'affut de nouvelles techniques.
Bon courage !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
fourbure chronique depuis juin 2017, nouvelles !
 Répondre au sujet