fourbure chronique depuis juin 2017, nouvelles !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
23669 vues - 206 réponses - 0 j'aime - 23 abonnés

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
fourbure chronique depuis juin 2017, nouvelles !
Posté le 23/08/2017 à 22h29

Je poste ici pour au cas où avoir une idée que je n'ai pas explorée.

Ma jument a 19 ans, fourbue depuis 2 ans, elle ne boite pas grace à une ferrure orthopédique.
Le maréchal et le vétérinaire travaillent en collaboration, le maréchal a le dossier avec les radios et prescriptions véto sur sa tablette et fait la ferrure précise demandée par le vétérinaire, elle est bien suivie.

Mi juin, quelques jours après la ferrure, elle se met à boiter très fort de l'antérieur gauche.
Les sols étant humides (pluies récentes), je pense à un abcès.
Le vétérinaire passe, refait des radios, trouve que la phalange a bougé et qu'il faut redresser le pied en orientant encore plus la ferrure. Il retire un clou "au cas où", je fais des bains javel et graines de lin durant 15 jours : rien. Le pied devenant trop mou, je stoppe.

Fin Juillet : le maréchal repasse faire une nouvelle ferrure, selon les prescriptions vétérinaires. J'espérais beaucoup.
Et limite pire... Elle ne prend aucun appui sur l'antérieur gauche, se deplace peu et mal.

Je l'ai isolé, elle est dans un paddock seule (avec les autres chevaux de l'autre côté des fils tout de même), au régime car malgré une alimentation uniquement de foin, elle est trop grosse.

Le vétérinaire l'a mise sous anti-inflammatoires, aucune amélioration sur les 10 jours de traitement.

Le vétérinaire est revenu chercher une trace d'abcès, il a sondé à la pince, avec un clou, il a cherché longtemps, rien.

Actuellement, j'ai repris les bains javel et graines de lin. J'ai commandé des cataplasmes animalintex (il semble que ce soit efficace), que je reçois en fin de semaine.
Et je soigne l'antérieur droit qui engorge à supporter tout son poids, avec du gel très efficace, douches, bandes de repos.

Je ne vois pas de mieux, pas d'issue...

Édité par celine66 le 04-10-2018 à 10h28

Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
1 j'aime    
fourbure chronique depuis juin 2017, nouvelles !
Posté le 17/09/2017 à 12h02

moi je suis maréchal et je peux dire avec certitude que la méthode d'andréa n'est pas une découverte puisque pratiqué déjà depuis une décennie, on ferre rarement les poneys fourbu
le problème de la fourbure c'est qu'elle entraine une accélération de la pousse de la corne, on se retrouve vite avec des pieds trop longs d'ou la nécessité de faire des parages fréquents
pas rare les cas ou on m'appelle avec des pieds fourbu en babouche, impossible dans ces conditions de poser des fers
faudrait des parages tous les 15 jours à 1 mois d'intervalle, etc...etc........ce qui permet rarement la ferrure, question budget, etc... certains proprios ont déjà du mal à tenir les fréquence de parage, alors ferré ce serait impossible pour eux
je veux aussi rebondir sur les affirmations que la ferrure entrainerai l’euthanasie, c'est totalement faux, la fourbure c'est à 90% un problème interne et non un problème de pieds

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
0 j'aime    
fourbure chronique depuis juin 2017, nouvelles !
Posté le 17/09/2017 à 21h41

Pour le moment, je poursuis le traitement qui doit faciliter l'irrigation du pied. Ma jument ne se déplace pas, elle reste dans son box (ouvert sur un paddock), je retrouve les crottins dans le box et juste devant (je nettoie quotidiennement). Elle boite toujours aussi fort. Elle engorge toujours, je pose des bandes et ça fonctionne bien. Je douche, et je lui pose des poches de gel rafraichissant.
Le vétérinaire doit repasser d'ici deux semaines je pense. Je me pose vraiment la question du cushing car en la brossant, elle a de nombreux poils moches comme un sous poil mort qui sort quand je passe l'étrille. ça m'intrigue... Evidemment je la trouve plus éteinte, elle n'a plus sa joie de vivre et sa connerie, elle reste dans son box, elle ne bouge pas. elle doit trouver le temps long, mais que faire d'autre ? elle a un paddock assez grand collé aux autres chevaux pourtant...
Je suis en demande d'un bilan plus complet. Seulement, je pars en vacances 4 jours, ce qui me rend indisponible pour le vétérinaire et reporte sa venue. Une copine monitrice prend le relais pour les soins.

Colibribis

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
0 j'aime    
fourbure chronique depuis juin 2017, nouvelles !
Posté le 17/09/2017 à 23h07

celine66

Essaye surtout de profiter de tes vacances, et de te vider la tête de tout ça.
Il sera bien temps de t'y remettre au retour !

Izarra129

Compte supprimé


3 j'aime    
fourbure chronique depuis juin 2017, nouvelles !
Posté le 19/09/2017 à 05h35

legend281
Autant j'approuve la première partie de votre intervention (bien que je ne sois pas d'accord lorsque vous dites que les maréchaux ne ferrent pas en cas de fourbure, c'est faux ! la grande majorité des maréchaux proposent de ferrer en cas de fourbure; vous faites partie des exceptions, un grand merci à vous! mais faut-il que le parage soit adapté -ne pas toucher à la sole, ni à la fourchette entres autres choses...).
Par contre votre dernière phrase n'a aucun sens. Je vous remercie de lire correctement ce que j'écris et de ne pas déformer mes propos, c'est déjà suffisamment compliqué de se faire entendre et de faire passer le message, alors si en plus vous brouillez le message...!!

celine66

J'ai montré à Andrea Jones, les photos et les radios des antérieurs de votre jument car j'avais des craintes concernant l'antérieur gauche, mais je ne voulais pas m'avancer de peur d'être lynchée.

Voici son commentaire, que je vais traduire:


Citation :
I can't increase the size of the x-rays without losing clarity so I can't really see, but the right fore looks as if it is close to penetration. Napoleon shoes/back to front shoes do relieve the toe, BUT all the horse's weight is taken on the walls - and the walls are not properly connected to the horse/bone - laminitis does not just happen at the toes (it is likely that the toe bears the most mechanical/separating force, but the separated laminae are likely to be throughout the foot).

Because the frog has been taken out of weightbearing by the shoes, and the sole is not supported, the shoes are encouraging P3 to sink and rotate - P3 and the horse above it are not supported.

This is why shoes don't work!


Traduction:

Je ne peux pas agrandir les radios sans perdre de la netteté donc je ne peux pas vraiment voir, mais l’antérieur droit (note : en fait elle s’est trompée, je lui ai reposé la question, il s’agit bien sûr de l’antérieur GAUCHE, le plus atteint dont elle veut parler) donc l’antérieur gauche semble être sur le point d’être perforé (par la phalange).
Les fers Napoléon soulage effectivement la pince, MAIS tout le poids du cheval est alors porté par les parois (elle veut dire paroi interne et externe du sabot)- et la paroi n’est pas correctement connectée à l’os du cheval (c'est-à-dire la 3ème phalange)- la fourbure ne touche pas seulement la pince (il est probable que la pince soit davantage soumise à une force mécanique / de séparation, mais la séparation des lamelles a lieu dans tout le pied). Les fers faisant que la fourchette ne porte plus le poids et que la sole n'est pas soutenue, ils encouragent la descente et la rotation de la phalange P3 (note : ainsi que je vous l’avez déjà expliqué sans vous donner les détails « techniques » du pourquoi).- P3 et » le cheval au dessus » d’elle ne sont pas soutenues.
C’est pourquoi les fers ne fonctionnement pas !


Le poster ci-dessous vous permet de visualiser plus en en détails ce qui se produit dans le cas d'une fourbure d'origine endocrine (causée par une dysrégulation de l'insuline provoquant un taux d'insuline élevé dans le sang du fait d'un SME et/ou DPIP (=cushing). C'est le cas de votre jument.






Le point essentiel du parage consiste à supprimer la force mécanique qu'exerce le poids du cheval sur la paroi (flèche blanche) et qui accentue l'écartement entre la paroi et la sole.

A noter que l'espace entre la paroi et la phalange est comblé par le pont laminaire "Laminar wedge" fait de tissu mort qui peut être de consistance "molle" comme du papier mouillé et exsudé (celine66 : le liquide observé par votre véto se situait à quel endroit ?) ou de consistance dure et ressembler à de la sole.

Pour supprimer la pression sur l'attachement lamellaire résultant de la force mécanique qu'exerce le poids du cheval (flèche blanche) sur la paroi, il faut que le poids du cheval ne soit plus porté par la paroi .Donc en chanfreinant la paroi du sabot, on supprime son contact avec le sol et donc la paroi ne porte plus le poids. Le chanfrein en pince est réalisé selon la ligne violette sur la photo ce qui permet de ramener le point de bascule à sa juste place (2 mm avant la ligne blanche) et supprimer la force de levier en plus de soustraire la pince au rôle de porter le poids.
Ainsi on empêche une aggravation de la rotation et/ ou de la descente de P3 en faisant en sorte donc que le poids du cheval soit porté par la sole, la fourchette, les talons et les barres et non par la paroi. On procède ainsi au réalignement de la phalange avec la paroi en favorisant la pousse de la corne dans le bon angle (donné par les premiers cm de paroi sous la ligne coronaire qui sont en connexion avec la phalange) par petits parages successifs en maintenant le chanfrein en pince à sa juste place, en abaissant les talons progressivement à leur juste hauteur dictée par la profondeur des sillons collatéraux, en ne touchant pas à la sole ni aux fourchettes ..etc (si vous le souhaitez je pourrais vous expliquer à quoi correspondent les tracés effectués par Andrea sur les radios ou photos en vue latérale) et en protégeant la sole si nécessaire (sole fine) avec des pads (faits en caoutchouc mousse) et ou des boots jusqu'à son épaississement.

Donc, celine66, je ne peux encore que vous donner le conseil de déferrer de façon urgente votre jument, de prendre de nouvelles radios en marquant la ligne coronaire http://www.thelaminitissite.org/understanding-x-rays.htmlce qui permet de déterminer s'il y a descente de P3 et de procéder au réalignement de P3.

Excusez-moi si certains passages de ce message ne sont pas très clairs et pour les fautes d'orthographe éventuelles mais j'ai besoin d'aller dormir un peu! N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Tout ce que je fais est motivée par l'unique souhait d'aider votre jument, en mémoire d'Ange , ma ponette, que je n'ai pas eu la chance de sauver car à ce moment-là, je ne savais pas tout ça et je ne connaissais pas the Laminitis Site et Andrea Jones.

Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
fourbure chronique depuis juin 2017, nouvelles !
Posté le 19/09/2017 à 08h35

celine66

Pour terminer de vous donner tous les éléments nécessaires pour vous éclairer dans votre prise de décision , voici le travail fait sur les pieds de ma shetland BB



La photo du centre vous montre les tracés effectués par Andrea Jones, pour déterminer la position de P3 et le parage à effectuer. Il faut savoir qu'après chaque parage (que j'ai effectué tous les 10 à 15 jours), des photos sont reprises et Andrea effectue à nouveau cette étude et ces tracés pour donner des indications précises pour le parage suivant.
Le montage photo ci-dessus montre qu'aujourd'hui le pied de ma ponette commence à ressembler au pied qu'Andrea avait estimé qu'il devait ressembler lors de sa toute première étude réalisée en mars à partir de la photo de gauche.Elle a travaillé uniquement sur des photos des sabots car je n'ai pas pu faire de radios (dans mon coin les vétos sont non seulement incompétents -mais je crois surtout, en tout cas pour certains qui ne se prennent pas pour Dieu, par ignorance de la méthode de réhabilitation d'Andrea -et n'acceptent pas de se déplacer à plus de 60 kms). Donc en général, Andrea travaille sur photos et radios comme vous avez pu le voir si vous êtes allés consulter le site TLS.
Elle aide les propriétaires qui s'inscrivent sur le groupe FoTLS (Friends of Laminitis Site) sur facebook. Le groupe compte maintenant 76 membres alors je vous laisse imaginer le travail monstrueux que réalise Andrea pour aider et conseiller chacun de nous, sachant qu'à chaque fois, elle explique très en détails tous ces tracés.
J'ai beaucoup appris et j'apprends tous les jours à ses côtés sur la fourbure, les pieds et les marqueurs d'un pied en bonne santé et le parage- c'est juste passionnant- mais aussi j'ai complété mes connaissances et j'en apprends également tous les jours car les informations données par Andrea sont issues des dernières recherches en cours, sur le SME (Syndrome Métabolique Equin) et le DPIP (Dysfonctionnement de la pars intermedia de l'hypophyse = Cushing).
Donc un grand merci à elle pour tout ce travail qu'elle réalise et pour avoir créer le site The Laminitis Site à la mémoire de son Cob, Homer, qu'elle a sauvé et rétabli d'une fourbure d'origine endocrine qui a touché ses 4 pieds mais elle a perdu ce cheval qui s'est rétabli complètement de sa fourbure , d'une colique quelques années plus tard.

Je commenterai et expliquerai les tracés sur la photo du centre dans quelques jours car là j'ai besoin de pouvoir faire quelques nuits complètes pour rattraper mes nuits blanches !

Mais celine66,
je pense que vous avez déjà tous les éléments pour prendre une décision éclairée.

Vous pouvez me contacter en MP. Je pourrai éventuellement vous donner les coordonnées du véto de Lozère qui m'avait remercié de lui avoir fait découvrir le site TLS alors qu'il prônait un jour avant de ferrer en cas de fourbure et éventuellement vous mettre en lien si elle est d'accord, avec la jeune femme qui a comme je vous l'ai dit une jument dans un cas similaire au vôtre, ferrée depuis un an et que véto et marécha ont estimé aujourd'hui foutue et devant être euthanasiée face à l'aggravation chronique de sa fourbure et le risque éminent de perforation aujourd'hui. Elle a donc pris la décision d'enlever les fers et de travailler à sa réhabilitation avec Andrea.

Kami57

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
fourbure chronique depuis juin 2017, nouvelles !
Posté le 19/09/2017 à 09h48

il y a une clinique veterinaire en Allemagne a cote de la Moselle qui soigne tres bien les fourbures
deja ils font une saignee pour diminuer la pression du sang dans le pied puis ils enlevent toute la partie avant du sabot et ensuite ils plâtrent le pied
j'ai plusieurs amies qui ont ramene leur cheval la bas et aujourd'hui leur chevaux vont tres bien
un de ces chevaux faisait de la fourbure des 4 pieds et etait la plus part du temps coucher
Il a du reste tranquille au box pendant 1 an avec parage special et aujourd'hui il va tres bien et est meme remonter

Kami57

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
fourbure chronique depuis juin 2017, nouvelles !
Posté le 19/09/2017 à 09h52

j'ai oublie de dire que les chevaux sont restes 2 semaines en clinique et que la facture etait salee (2000e en moyenne) mais les proprio n'ont pas regrettees

Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
2 j'aime    
fourbure chronique depuis juin 2017, nouvelles !
Posté le 19/09/2017 à 12h56


izarra129 a écrit le 19/09/2017 à 05h35:
la grande majorité des maréchaux proposent de ferrer en cas de fourbure; vous faites partie des exceptions.


je pense pas être une exception, bon nombre ne ferre pas en cas de fourbure, j'en ai eu des exemples, il y a bien sur des ayatollah de la ferrure mais faut pas en faire une généralité, il y a aussi les ayatollah des excès de vitesse, bref c'est au cas par cas, encore ce matin ponette ancienne fourbu qui va très bien sans l'ombre d'un fer
le véto du coin ne conseille pas de ferrure systématique, en général il donne des conseils en parage avec un petit dessin, c'est selon le cas
je pense sincèrement que certains pareurs exagèrent un peu le truc pour vendre leur propre théorie, ça passe par la méthode de machin, la méthode de l'autre, etc. .. et bien sur en faisant passer les maréchaux pour des ferre tout ce qui bouge ou pour de mauvais pareurs
je ne parle pas de vous personnellement, mais sur certains réseaux sociaux ça y va de bon coeur, lol
moi c'est surtout les proprios qui me mette la pression, ils veulent tous ferrer, quand tu leur dit non pas besoin, oups limite de changer de maréchal

Édité par legend281 le 19-09-2017 à 13h11



Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
1 j'aime    
fourbure chronique depuis juin 2017, nouvelles !
Posté le 26/09/2017 à 21h31

izarra129 Merci pour avoir pris autant de temps pour me fournir tous ces détails.

Je suis donc partie 4 jours en vacances. Le traitement prescrit par le vétérinaire s'est terminé juste avant. Et le peu d'amélioration qu'il y avait a totalement disparu. J'ai eu des messages matin et soir de mon amie qui a pris le relais pour nourrir et soigner mes chevaux, me disant que ma jument allait très mal, qu'elle restait immobile dans son abri, sans pouvoir se déplacer d'un pouce.
J'ai donc rappelé le vétérinaire en urgence, mais il est en congés... il m'a répondu de la mettre sous équipalazone et de lui mettre les pieds dans la glace. Ce que je fais depuis hier.
Aujourd'hui, j'ai constaté une amélioration, elle a marché, s'est promené sur le terrain (elle marche doucement, et boite dort sur son antérieur gauche, elle est ultra raide), mais elle s'est roulée, s'est correctement relevée...
Je ne suis pas dupe, l'amélioration est due à l'équipalazone et à la glace qui anesthésie la douleur (je m'en procure à la poissonnerie de mon village tous les jours).

Elle engorge toujours, son poil n'est pas très beau, elle a toujours mal.

Le vétérinaire revient la semaine prochaine (jeudi), il me tarde... je vais lui parler du parage (bien qu'il ne veuille pas en entendre parler), en lui imprimant les explications données ici pour ne rien oublier, et lui demander ce qu'il en pense.

Sans le moindre résultat, on m'a aussi parler d'une clinique avec un vétérinaire compétent à Toulouse (je suis de Perpignan).

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
fourbure chronique depuis juin 2017, nouvelles !
Posté le 26/09/2017 à 21h55

celine66 courage à toi ! Tu as bien fait d'imprimer les papiers ! Moi aussi je n'y crois pas ! Mais au moins tu auras tout tenter de ton côté ! Â ton veto de faire l'autre partie du travail

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8773
2 j'aime    
fourbure chronique depuis juin 2017, nouvelles !
Posté le 26/09/2017 à 22h26

celine66

L'equipalazone et la glace ne sont pas inutiles , c'est très important de faire cesser l'inflammation .
Si elle peut enfin marcher ça va permettre de relancer la circulation sanguine , donc le renouvellement cellulaire, donc une reconstruction des tissus morts.

Et à partir de là , cheval suffisamment soulagé , le maréchal, pareurs oú ce qui vous voudrez pourra commencer à bosser sur le parage adapté , associé ou non à une ferrure ou sandale selon votre choix, s'il faut encore protéger le pied.

Pour ma part c'est dans cet ordre que je pense qu'il faut procéder dans des cas aussi critiques.

Si vous pouvez vous procurer de quoi lui maintenir une litière très épaisse et souple , pas juste une couche de sciure ou copeaux , vraiment un bon matelas de 20/30 cm . Elle pourra se réfugier sur cette zone souple si besoin .
La douleur peut fluctuer d'un jour à l'autre , ce qu'il faut " estimer" c'est si globalement la situation continue à s'améliorer malgré les hauts et les bas .

Votre jument est une battante , c'est sûr ! C'est bien qu'elle profite de ces bons moments et d'un peu de répit après autant de souffrance .

Elle est bien entourée, elle a de la chance .

Édité par frederique3560 le 26-09-2017 à 22h40



Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
0 j'aime    
fourbure chronique depuis juin 2017, nouvelles !
Posté le 26/09/2017 à 22h46

Oui c'est une battante et quand je ne suis pas là elle va toujours moins bien. elle m'a déjà fait des sortes de déprimes durant des vacances (j'étais absente une semaine). On est très fusionnelles depuis 14 ans...

Effectivement, si elle peut être soulagée et marcher ça va forcément aider.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8773
0 j'aime    
fourbure chronique depuis juin 2017, nouvelles !
Posté le 27/09/2017 à 09h03

celine66

La glace ( le froid) a un effet très bénéfique pas seulement parce que ça endort la douleur , mais aussi parce que ça resserre les tissus , du coup la conpression est moindre et la circulation sanguine se fait mieux .
C'est primordial et ça va limiter l'engorgement en même temps .

Elle ressent toute votre ampatie pour elle , ça fait partie de la thérapie , c'est un vrai plus !

Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
0 j'aime    
fourbure chronique depuis juin 2017, nouvelles !
Posté le 27/09/2017 à 09h10

elle a pas eu d'équipalazone depuis le début ?

Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
1 j'aime    
fourbure chronique depuis juin 2017, nouvelles !
Posté le 27/09/2017 à 09h28


celine66 a écrit le 26/09/2017 à 21h31:

Je ne suis pas dupe, l'amélioration est due à l'équipalazone

.


et oui, quand à la ferrure ou parage seul, peu importe, les 2 marches, car la fourbure est un problème interne qui doit être traité en interne et non un problème de pied unique, d'ailleurs les problèmes de pied unique ça n'existe pas sauf en cas de blessures, il y a toujours une cause interne
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
fourbure chronique depuis juin 2017, nouvelles !
 Répondre au sujet