Façons et techniques de dressage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
11374 vues - 169 réponses - 1 j'aime - 36 abonnés

Kokowete24

Compte supprimé


Façons et techniques de dressage
Posté le 24/08/2017 à 21h07

Bonjour tout le monde!

Alors j'ai remarquée qu'il n'y avait pas de post a proprement parler que sur les Techniques de Dressage et j'ai penser que sa pouvais aider pas mal de personnes qu'il y est comme un petit recueil de Dressage sur Cheval Annonce?
Je parle du Dressage Classique monter ou a pied sinon c'est beaucoup trop vaste on va se perdre!

Du coup voila comment je vois ça : Chacun peu présenter un thème avec présentation et explications de la techniques qui lui porte a cœur !

Débat sur la façon par la suite, (d'ailleurs pour que sa ai l'air ''dresser'' peu-être répondre qu'au thème proposé et attendre un peu que le débat se clôture avant d’émettre la technique dont on veux parler?)

Si'il vous plait pas de jugement trop attifes on reste cool et cherchez a bien comprendre avant de rétorquer (je me suis déjà fait avoir en plus....^^)

Donc Candence et Rectitude CALME en AVANT ET DROIT


Page 1 à 7 : Effet d'ensemble
Page 7 à 8 : Marche en Avant sur la cravache
Page 8 : Rectitude et Demi-arrêt

Édité par kokowete24 le 11-09-2017 à 08h42

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12717
11 j'aime    
Façons et techniques de dressage
Posté le 25/08/2017 à 16h20

popao

Aucune question n’est nulle. Jamais. Ne pas savoir est naturel, chercher à savoir est intelligent. C’est refuser d’apprendre qui est nul !

Ce n’est pas faux de faire avancer avec les jambes. Il convient juste de toujours se souvenir que la jambe commence à l’assiette et que l’art équestre, c’est la recherche permanente d’un dosage le plus juste et le plus fin des aides. On commence donc à apprendre avec une action « grossière » (si je puis me permettre) et au fil des années, on s’entraine à la recentrer vers son buste et son assiette et à en diminuer de plus en plus l’intensité jusqu’au « soufle ». Le cavalier doit travailler à cela, et le cheval doit aussi être travailler pour lui aussi devenir de plus en plus fin. C’est à ça le principe de la légèreté.

L’éperon ne sert pas du tout à renforcer ou affiner l’action de la jambe.
Le renforcement de l’action de la jambe c’est la leçon de jambe.
L’affinement, dans sa phase abouti, c’est l’action de l’assiette, ou plus précisément même de l’ischion, qui se substitue à toute action de jambe. Point d’éperon ici.

L’éperon, je radote un peu, sert seulement à faire contracter la ceinture abdominale pour faire abaisser les hanches. C’est tout. En équitation classique, bien sûr, puisque c’est l’objet du post.

On doit donc y habituer le cheval très gentiment, dans l’arrêt, on lui proposant un contact très doux, ce qui va le chatouiller un peu donc, lui faire contracter le ventre. On va l’empêcher d’avancer et le récompenser d’avoir contracté son bidou. Il faut être très bienveillant et doux pour que le cheval ne s’inquiète pas et que ce contact ne soit pas source de douleur. Dès que le cheval a bien compris que le contact de l’éperon est récompensé s’il contracte ses abdos sans avancer. En général cela a un effet apaisant puisqu’ on ne lui demande rien de bien compliqué, même pas un mouvement en avant. Ensuite, il faudra avoir une jambe fine qui saura toujours doser cette touche avec à-propos pour obtenir une augmentation de l’abaissement des hanches dans tel ou tel exercice.

Ensuite concernant l’usage de la jambe. Il faut distinguer plusieurs choses. Ça concerne d’ailleurs aussi les mains, les bras, les épaules, etc… Bref tout le corps du cavalier.
A cheval il y a plusieurs niveaux d’informations envoyées au cheval.

La posture du cavalier influence la posture du cheval. C’est déjà un premier niveau. Il préjuge d’une attitude mais pas du mouvement. Grosso modo, ton cheval se positionne en cohérence avec ta position. Si tu as les épaules tournées vers l’extérieur lorsque tu tournes, ton cheval aura tendance aussi à le faire et du coup, il sera en contre incurvation ou coupera son virage, ou tombera sur ton épaule interne… etc…
Ensuite, tes actions donnent un autre niveau d’information. Si on poursuit l’exemple précédent, et que tu tires sur ta rêne intérieure, ou que tu écartes ta main intérieur, ou que tu vibres avec ta main intérieure, cela va provoquer une réaction différente car ces actions sont différentes. Et ces actions vont venir soit augmenter la situation provoquée par l’influence de ta posture, soit la contredire, soit la compenser….
Donc, avec ta jambe ou n’importe quelle aide, tu as différents niveau de transmission d’information : une information de position : par exemple la jambe à la sangle, devant la sangle ou derrière la sangle ; et une information d’action : je presse, je vibre, je tapote, je talonne (ouuuuh beurk !), je tiens….
Dans la recherche d’incurvation, on garde la jambe interne à la sangle au contact (position), recule à discrétion la jambe extérieure derrière la sangle (position). On demande un pli avec la main intérieure ou mieux avec son épaule (action).
Si le cheval est physiquement disponible pour se ployer, il s’incurve. S’il a des difficultés ou des réclamations à se mettre dans la position que tu lui demandes, il va falloir agir et/ou renforcer ta position. OU peut-être retravailler des assouplissements.. . bref, en fonction de la réponse du cheval, il va falloir mettre ou non en œuvre d’autres actions ou modifications de position…
L’assiette et le dos du cavalier ont un rôle essentiel pour réguler l’impulsion, la vitesse. C’est un peu comme des robinets pour doser l’énergie du cheval.

proequo
merci pour le schéma c'est tout à fait cela

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Façons et techniques de dressage
Posté le 25/08/2017 à 16h22

proequo J'adhère, mais du coup, j'ai une interrogation (pas métaphysique, mais pas loin!)
Mes velléités de dressage remontent à une vie antérieure qui est maintenant fort lointaine (et je n'étais clairement pas le disciple idéal, à mon grand désespoir!), mais je me souviens de certains de mes instructeurs qui m'encourageaient à utiliser ma jambe intérieure pour maintenir l'impulsion (en plus de la fonction barrière, agissant par intermittence et seulement si nécessaire). Ce que je continue de faire, un peu par réflexe, lorsque je travaille mes chevaux sur le plat. Faut-il que je me contienne et évite de le faire?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Façons et techniques de dressage
Posté le 25/08/2017 à 16h25

Ah, ben, Couagga a répondu entre temps à ma question !

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
3 j'aime    
Façons et techniques de dressage
Posté le 25/08/2017 à 16h31

popao Ouf ! J'avais peur d'être un peu compliquée à comprendre haha, comme quoi une image vaut mille mots. Cela dit tu verras en y faisant attention mais c'est assez "instinctif" comme truc, le bassin tourne, les épaules aussi indépendamment l'une de l'autre et donc les mains, les jambes, le cheval suivent.

couagga you're welcome :) Heureusement qu'il était là ce schéma, je serait encore en train de me relire et me demander si je suis compréhensible.

spiritdancer Je ne suis pas assez qualifiée et ne suis personne pour contredire un instructeur mais en général l'action de la jambe est là pour renforcer une demande de position donc ça se tient, je pense que ça dépend de la fréquence de l'emploi afin que ça reste clair pour le cheval.

Édit: Ha, couagga a répondu entre temps en effet ! Et c'est plus clair Haha !

Édité par proequo le 25-08-2017 à 16h34



Popao

Membre d'honneur
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2719
0 j'aime    
Façons et techniques de dressage
Posté le 25/08/2017 à 16h37

couagga Merci beaucoup !!

Vos deux réponses ont répondu à toutes mes questions.

Je dois manquer encore de précision dans ma position ce qui m'oblige alors à agir avec ma jambe intérieure pour incurver ma jument.
Je vais essayer ce soir de faire plus attention au positionnement bassin/épaule et voir si cela m'aide à alléger mon action de jambe intérieure.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12717
0 j'aime    
Façons et techniques de dressage
Posté le 25/08/2017 à 16h52

popao

sans négliger ta rêne extérieure sinon ça va fuir vers l'extérieur en tordant juste l'encolure

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Façons et techniques de dressage
Posté le 25/08/2017 à 17h16

popao C'est très subtil comme geste un peu comme si tu faisait un geste avec ta mains tout doucement comme pour la "lancé" mais la avec tes épaules et si tout est a sa place le reste va suivre les chevaux y répondent très bien! (Faut pas oublié qu'ils sentent les mouches!=)

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Façons et techniques de dressage
Posté le 25/08/2017 à 17h32

Deux petite photos (ou grande plutôt) pour montrer a quoi sert l'effet d'ensemble a quoi sa mène maintenant que les mots on était dit :
Nunô Oliveira


Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2847
0 j'aime    
Façons et techniques de dressage
Posté le 25/08/2017 à 18h07

spiritdancer il y a aussi un élément à prendre en compte
on tient une discussion autour du dressage de tradition française
si ton instructeur ne suit pas cette équitation il est clair et net que l'emploie des aides qu'il fait sera différent de la "notre". En règle général les instructeurs/moniteurs de l'équitation moderne (qui est enseignée en club) n'entendent rien du tout à cette belle équitation. Fermer les jambes pour s'arrêter est une aberration pour la majorité d'entre eux

Les personnes qui essayent (tant bien que mal) de me transmettre une infime partie de cette merveilleuse équitation me font dissocier les différentes actions
je m'explique:
- par exemple pour partir au pas de l'arret il me faut prévenir le cheval (surtout s'il est resté arrêter longtemps sans rien demander) par un simple claquement de langue, puis basculer le haut de mon bassin et simultanément DECOLLER mes mollets > départ à l'allure supérieur par le souffle de la botte

- en revanche si je souhaite remettre mon cheval aux ordres dans une allures, par exemple un cheval qui se déconcentre pour regarder le paysages et qui donc sort de la main, dans ce cas j'utilise l'effet d'ensemble, jambes à la sangle, en fermant progressivement mes jambes jusqu'à arriver à l'éperon, éperons qui se fermera lui aussi de plus en plus fort jusqu'à obtenir la réponse souhaiter >> c'est une force lente, passive, il n'y a pas d'accoup, le force se relache progressivement aussi quand le cheval cède

- enfin pour l'arret: le buste se redresse, les pouces "résistent" sur la renes, les jambes se ferment
les jambes se ferment jusqu'à l'éperon tant que pas de réponses et la main peut aller jusque se soutenir et vibrer
edit: idéalement l'arrêt se fait sur le relaché de toutes ses aides. C'est à dire qu'elles cessent toutes leurs actions à l'instant meme ou le cheval s'arrête. pas si facile à sentir

Cependant là ou je différai des autres intervenants
je ne pense pas que cet outil, façon de monter soit si "élitiste" "différente" "exigente" (je ne sais quel objectif choisir)
n'importe quel cheval peut baisser ses hanches et se mobiliser
il faut simplement accepter qu'il le fasse en fonction de ses qualités physiques
je trouve ça bien dommage que justement on ne mette pas plus les chevaux et les cavaliers à l'effet d'ensemble
cet outil est merveilleux
vraiment
De nombreuses portes s'ouvrent avec cette vison de l'équitation
une grande forme de bienveillance envers le cheval, la simple envie de le sublimer en lui faisant accepter notre présence sur son dos
Tout se facilite, les mouvements deviennent aisés et c'est à la portée de tous avec le bon instructeur !!!

pure anecdote personnelle: j'ai fait grand galop - arrêt sur la plage, renes souples (voir détendues) grâce à l'effet d'ensemble (et sans éperons)
il m'a suffit de m’assoir, de me redresser et de fermer mes jambes, mon poney s'est stoppé sans rechigner, à l'arrêt il était aux ordres de mes mains
sage et détendu
Surement l'une des plus belles sensations que j'ai eu !!!

Édité par bymathilde le 25-08-2017 à 18h14



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Façons et techniques de dressage
Posté le 25/08/2017 à 18h41


bymathilde a écrit le 25/08/2017 à 18h07:
@spiritdancer il y a aussi un élément à prendre en compte
on tient une discussion autour du dressage de tradition française
si ton instructeur ne suit pas cette équitation il est clair et net que l'emploie des aides qu'il fait sera différent de la "notre"


Mais, j'entends bien... Je parlais de mes instructeurs (j'en ai eu plusieurs) à l'époque où je dressais, il y a 20-30 ans, nourris dans la plus pure tradition française puisque à l'époque (et peut-être est-ce toujours le cas actuellement, d'ailleurs), il fallait passer par Saumur pour accéder à ce diplôme. Mon premier instructeur a été formé par un maître de manège dont j'ai malheureusement oublié le nom. J'ai eu une vie avant l'endurance !
J'ai eu un cheval, maintenant à la retraite, plutôt bien mis sur le plat, mais finalement limité par sa constitution. Il pouvait partir au galop du reculer. En revanche, en termes de rassemblé, son potentiel était dérisoire. Quand on a commencé à travailler la pirouette au galop, clairement, on ne pouvait pas aller au-delà d'un cercle des postérieurs de 4-5 mètres. Marche insurmontable pour lui (et peut-être aussi pour moi). Quant aux exercices des prémices du piaffer (une sorte de défi qu'on s'était lancé!), j'en ris encore quand j'y repense. Donc, je suis un peu sceptique sur la capacité de n'importe quel cheval à abaisser ses hanches pour accéder à la Haute Ecole.
Quoi qu'il en soit, tous ces enseignants (même si certains se sont probablement arraché les cheveux par moment avec moi) m'ont tout de même transmis un bagage qui me sert en endurance.
Mais, effectivement, quand je bosse mes chevaux sur le plat (pas en dressage, puisque je ne recherche en aucun cas à les compacter, ce serait contre-productif en endurance), j'utilise toujours ma jambe intérieure pour maintenir l'impulsion en cas de défaillance de celle-ci lors du travail. Par simple pression du mollet, comme un rappel à l'ordre. En plus de cette fonction de maintien/barrage évoquée. D'où ma question.
Je ne monte plus en éperons (interdits de toutes façons en endurance) et cela fait bien longtemps que j'ai vendu ma bride (j'ai conservé ma selle de dressage longtemps, par nostalgie), seulement les aides naturelles. Certes, mes chevaux d'endurance ne sont pas en mesure de dérouler une Saint Georges et ce serait prétentieux de prétendre qu'ils pourraient truster les podiums en dressage (ne serait-ce que parce qu'on travaille dans l'extension et pas dans le rassemblé), mais j'ai quand même mis quelques boutons dessus. Mais, il ne faut pas croire qu'on bourrine dedans pour partir au galop pendant 30 bornes ! Ils partent à droite et à gauche à volonté (indispensable en endurance), changent de pied en l'air, sont dans une attitude plutôt basse et j'utilise mon assiette comme en dressage. On galope rarement à fond en endurance (sauf si on sprinte à la fin!) et on évite les transitions trop "brutales" style galop-arrêt, mais il suffit de s'asseoir dans sa selle avec un peu de jambes pour ralentir ou passer à l'allure inférieure. C'est du confort absolu en course, pour le cheval et pour le cavalier. Avec l'un de mes chevaux, un autre retraité maintenant, il suffisait de s'asseoir et siffloter, un bouton-confort qu'il avait déjà quand je l'ai récupéré.

Kokowete24

Compte supprimé


1 j'aime    
Façons et techniques de dressage
Posté le 25/08/2017 à 19h00

spiritdancer Je suis assez d'accord avec toi on peut pas abaisser les hanches de tout les chevaux les engager c'est certains, mais les hanches c'est plus compliqué, ma jument par exemple une Selle Francais pourtant a vraiment beaucoup de mal a le faire, très peu de souplesse dans les jarrets du a son harper et ces mauvais aplombs postérieurs, a mon avis si on veut vraiment tout faire correctement sa passe aussi par le choix du cheval pas par sa race mais sa conformation. Faut pas se leurré les Maîtres ne montait pas des chevaux Panards!^^

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Façons et techniques de dressage
Posté le 25/08/2017 à 19h03

kokowete24
C'est clair ! Le mien est un AA qui venait du complet et voilà quoi... Impossible de lui demander autant!
J'ai aussi une SF, vraiment bâtie pour sauter avec le cul fait en descendant et clairement, ce n'est pas avec elle qu'on va y arriver non plus !

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Façons et techniques de dressage
Posté le 25/08/2017 à 19h06

spiritdancer Oui j'imagine!^^ Je vois tout a fait de quoi tu parle!

Fleurdetoile

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1481
2 j'aime    
Façons et techniques de dressage
Posté le 25/08/2017 à 19h10

Intéressant tout ça !!!
Intéressant également de se rendre compte de nos forces intuitives qui nous poussent à prendre telle ou telle attitude face à nos sensation en selle sans avoir particulièrement le temps d'y réfléchir.
Ma jument avait cette sale habitude de faire demi-tour sans demander l'autorisation ... en ballotage sur une route goudronnée, instinctivement j'ai demandé l'arrêt jambe très très à la sangle, sans main, j'ai soufflé un bon coup et elle est venue s'asseoir en une foulée sur un bel arrêt au carré ! Une fois à l'arrêt elle s'est transformée le temps d'une ballade en cheval rassuré et calme, soumis !
Depuis chaque arrêt est ponctué de pression de jambe légère et lorsque j'inspire l'arrêt est net.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Façons et techniques de dressage
Posté le 25/08/2017 à 19h13

Après, ce n'est pas bien grave ! Vu le boulot que j'ai avec les chevaux d'endurance, je vois mal comment je pourrais bosser cette jument en dressage, même si elle avait la morphologie pour ! Pour l'instant, l'ayant récupérée après deux ans chez un cavalier de CSO et une blessure qui l'a "immobilisée" pendant 6 mois, mon objectif, c'est de l'empêcher de s'encapuchonner en permanence et bosser l'incurvation (et mobiliser les hanches) pour qu'elle arrête de tourner en paquebot! Modestes objectifs, mais beaucoup de travail ! Ah, ça, elle saute ! Pour le reste, ben, c'est moins convaincant !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Façons et techniques de dressage
 Répondre au sujet