Façons et techniques de dressage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
10967 vues - 169 réponses - 1 j'aime - 36 abonnés

Kokowete24

Compte supprimé


Façons et techniques de dressage
Posté le 24/08/2017 à 21h07

Bonjour tout le monde!

Alors j'ai remarquée qu'il n'y avait pas de post a proprement parler que sur les Techniques de Dressage et j'ai penser que sa pouvais aider pas mal de personnes qu'il y est comme un petit recueil de Dressage sur Cheval Annonce?
Je parle du Dressage Classique monter ou a pied sinon c'est beaucoup trop vaste on va se perdre!

Du coup voila comment je vois ça : Chacun peu présenter un thème avec présentation et explications de la techniques qui lui porte a cœur !

Débat sur la façon par la suite, (d'ailleurs pour que sa ai l'air ''dresser'' peu-être répondre qu'au thème proposé et attendre un peu que le débat se clôture avant d’émettre la technique dont on veux parler?)

Si'il vous plait pas de jugement trop attifes on reste cool et cherchez a bien comprendre avant de rétorquer (je me suis déjà fait avoir en plus....^^)

Donc Candence et Rectitude CALME en AVANT ET DROIT


Page 1 à 7 : Effet d'ensemble
Page 7 à 8 : Marche en Avant sur la cravache
Page 8 : Rectitude et Demi-arrêt

Édité par kokowete24 le 11-09-2017 à 08h42

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12084
0 j'aime    
Façons et techniques de dressage
Posté le 06/09/2017 à 15h01

Super intéressant votre sujet ! Je vais vous lire et vous suivre, continuez comme ça !

Kokowete24

Compte supprimé


1 j'aime    
Façons et techniques de dressage
Posté le 06/09/2017 à 15h09

helenoah_07 Beh disons que c'est pas tellement une question de niveaux de dressage mais plutôt de niveau de culture équestre parce que pour vraiment prendre du niveau il faut déjà le savoir! Entre deux personnes : une qui a du niveau disons galop 7 concours et tout le tintouin mais qui dans l'idée est plutôt dans la mauvaise direction et celle qui un galop 4 mais qui se renseigne un peu plus et qui cherche autre chose a ce moment la c'est plus une question d’expérience! Donc en gros c'est pas une question de niveaux mais d'envie de savoir!

Et si tu parle du cheval une fois qu'il est bien au trois allures on peu commencer plus tôt c'est fait plus facile sa seras!

Fleurdetoile

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1481
0 j'aime    
Façons et techniques de dressage
Posté le 06/09/2017 à 16h17

kokowete24
Pfiou je viens de regarder la vidéo de Môsieur Forlini.
Intéressant et incroyablement simple à comprendre !! Bon après la mise en oeuvre sera une autre histoire mais ça va me rester en tout cas !!

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Façons et techniques de dressage
Posté le 06/09/2017 à 16h25

fleurdetoile Oui c'est souvent sa pratique et théorie.......^^

Arthesia

Apprenti
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
1 j'aime    
Façons et techniques de dressage
Posté le 06/09/2017 à 16h41

Sujet extrêmement intéressant, merci kokowete24 et merci à toutes celles qui y ont déjà contribué, tout ce que vous dites est passionnant.

Je me lance avec le demi-arrêt ! Technique sujette à de nombreuses controverses, elle a ses partisans comme ses antagonistes. Outil nécessaire, à proscrire, ou à n'utiliser qu'avec parcimonie ? Quand, comment et pourquoi l'utiliser ?

A vous les artistes

EDIT : Après avoir relu les consignes, je me rends compte que je n'ai pas expliqué la technique Je ne me sens pas capable de l'expliquer étant donné le fait que je ne l'ai jamais correctement utilisée. J'aimerais rajouter aussi que je ne la présente pas parce que je l'affectionne, mais parce que j'aimerais juste en apprendre plus sur la technique et savoir ce que vous en pensez, de mon côté, je n'ai pas d'avis dessus.

Édité par arthesia le 06-09-2017 à 20h25



Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Façons et techniques de dressage
Posté le 06/09/2017 à 20h18

arthesia Beh on était sur la rectitude mais bon le demi-arrêt c'est parfait! Bon je me lance alors je le connais bien maintenant cet outil....^^ J'ai bien galérer d'ailleurs parce-que, pour que sa marche c'est très subtil! Pour l'infos il m'a fallu un ans avant de réellement comprendre comment ça fonctionne....

Alors le Demi-arrêt :

Un demi-arrêt est une action de la main nette, rapide, légère, de bas en haut sur des rênes ajustées, les doigts bien fermés, suivie immédiatement du relâchement des doigts et d'une cession de la main.

Cette action allège l'avant-main du cheval renvoie du poids sur les hanches: elle permet d'asseoir le cheval.

Le demi-arrêt permet de conserver le cheval en équilibre.

Plus que d'une action forte, il s'agit plutôt d'une vibration de bas en haut des doigts, éventuellement du poignet ou de la main.

Le demi-arrêt s'accompagne d'un grandissement du buste, d'une avancée du nombril vers l'avant, d'un engagement plus prononcé de l'assiette.

NB : je peux vous assurer que si tout ça n'est pas fait le demi-arrêt ne fonctionne pas du tout!
C'est un outil plus qu'inspensable et d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi on dit que c'est un mauvais outil? D'ailleurs n'importe le quel peu être mauvais, rien que de mettre des rêne a un débutant est mauvais? Et pourtant....

Pour ceux qui aiment sauter!

CSO : Il existe, cependant, une autre acceptation du terme.
Le demi-arrêt est alors une demande d'arrêt qui n'est pas conduite jusqu'à son terme.

Sur une ligne d'obstacle, par exemple, après avoir franchi le premier obstacle, on entame la procédure d'arrêt: le buste se redresse, les talons descendent davantage, le cavalier s'assied de nouveau, la main agit de bas en haut, les postérieurs du cheval reviennent sous la masse, le cheval ralentit, raccourcit ses foulées, s'engage, se met sur les hanches, redresse son avant-main…bref, il se prépare à s'arrêter en équilibre.
Dés que cet équilibre est rétabli, on laisse repartir le cheval sans l'arrêter, en maintenant cet équilibre. Le cheval est prêt à aborder l'obstacle suivant dans de bonnes conditions.
Nous venons d'effectuer un autre type de demi-arrêt.

Jean d'Orgeix l’explique très bien sur une des vidéos sur you tube!=)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
6 j'aime    
Façons et techniques de dressage
Posté le 06/09/2017 à 23h02

kokowete24
Quand les réponses sont des copier/coller venant d'autres sites, je pense qu'il serait plus sympa de citer les sources pour les partager d'une part et d'autre part par respect pour les auteurs.

Après, je trouverais plus sympa aussi d'expliquer les choses avec tes propres mots pour faire partager ton expérience personnelle.

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Façons et techniques de dressage
Posté le 06/09/2017 à 23h51

couagga Beh ces définition je sais pas qui les a écrit (j'ai lu très peu de choses sur le demi-arret) et le NB c'est moi et la petite phrase de fin aussi? Je vois pas ou il y a de problème j'ai toujours citer les auteurs quand il le fallait? J'ai changer la présentation sa t'a peu être surprise? Mais non je peu te l'assurer j'ai pris des définition toute faites parce que mon français est pas top et que je trouve les choses mieux expliquer.... Par contre je doit t'avouer que j'ai présenter mon texte un peu a la va vite.....

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
1 j'aime    
Façons et techniques de dressage
Posté le 07/09/2017 à 00h00

kokowete24

Le texte vient du site "cheval-haute-ecole" , c'est Bernard Chiris.

C'est un super site et son livre est intéressant. c'est pour ça que je trouve dommage de ne pas le citer

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Façons et techniques de dressage
Posté le 07/09/2017 à 09h59

couagga Ah beh okay super! Merci=)

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Façons et techniques de dressage
Posté le 07/09/2017 à 10h01

Et du coup pour le demi-arrêt?

Jimiva78

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 251
1 j'aime    
Façons et techniques de dressage
Posté le 07/09/2017 à 18h59

Bonjour,
Je me permets un petit retour en arrière sur la vidéo de kokowete24 :
Est-ce qu'il existerait une piste de travail pour rétablir la symétrie de l'allure au galop (et donc la rectitude globale si j'ai tout compris) via des exercices simples de travail sur le plat ? (sans avoir affaire aux appuyers par exemple)
Cette vidéo met extrêmement bien en avant tous les problèmes que je peux rencontrer, mais je n'ai pas assez bien saisi les pistes de travail données...
Quelqu'un aurait le courage de se lancer dans l'explication des exercices à réaliser afin de pouvoir progressivement gommer les grosses asymétries de poussée d'un cheval ? (notamment un galop "pieds joints" comme le galop à gauche de la vidéo)

Merci d'avance !

Kokowete24

Compte supprimé


1 j'aime    
Façons et techniques de dressage
Posté le 07/09/2017 à 20h44

jimiva78 Beh disons que apres c'est un peu a toi aussi a te débrouiller avec ce que tu sais^^ mais une fois que tu sais ou est le problème je pense que c'est déja plus facile d'adapté son travail en fonction.
C'est un peu de l'imagination faire marcher sa tête.

Par exemple je dirait :
Le cheval galope court a gauche et long a droite, disons que : de K a H a main droite rassemblé, diagonal changement de pied en X et de F a M galop allongé?

A mon avis la chose la plus importante pour une bonne rectitude c'est la légèreté du devant tant que le cheval n'a pas son poids répartis sur ces 4 pieds il ne pourra éviter de faire ce que nous a montré Mr Forlini le cheval qui a l'air engager mais qui tord et ne pousse pas sur son postérieur!

Il l'a dit que a gauche il y a souvent des problèmes d'impulsion et a droite problèmes d'équilibre!
Par exemple : problème d'impulsion a gauche donc des changement dans l'allure a mains gauche et pour le problème d'équilibre a droite du galop a faux après une demi-volte?

Et a mon avis le test qui est le meilleurs pour savoir si son cheval est droit c'est la serpentine a 4 boucles au trot sans changement de cadence d'équilibre et d'impulsion, ou encore la ligne du milieu au pas et encore plus difficile avec un arrêt en X, d'ailleurs c'est une bonne chose aussi pour savoir ou en est.

Apres ces idée viennent de ce qu'on m'a appris et ce qui sort de ma tête peu être que vous avez de meilleurs idées? =)

Jimiva78

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 251
1 j'aime    
Façons et techniques de dressage
Posté le 07/09/2017 à 20h49

kokowete24
Ok merci ! Je vais creuser dans cette direction, les idées d'exo sont bien.
C'est vrai qu'on a toujours tendance à vouloir travailler les exercices aux deux mains afin de faire un travail symétrique, sauf que ça n'a pas vraiment de sens au final vu que le cheval n'est pas symétrique ! J'y penserai la prochaine fois !

Fleurdetoile

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1481
2 j'aime    
Façons et techniques de dressage
Posté le 07/09/2017 à 21h28

jimiva78
Oui c'est vrai je suis d'accord.
C'est assez contradictoire de vouloir obtenir un cheval ambidextre en reproduisant les même mouvements avec les même fréquences aux deux mains ...

Perso pour l'épaule en dedans par exemple.
Je demande une fois à gauche (plus facile pour amorcer) ensuite 3 à 4 fois à droite (besoin de plus de temps pour assimiler où et comment poser ses pieds) et obtenir l'attitude)
Dernière séquence à gauche pour terminer sur du positif.
Comme il est fier mon cheval quand je lâche les rênes : il se dit "punaise j'ai tout compris et ma partznaire est contente !!"

Édité par fleurdetoile le 07-09-2017 à 21h29



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Façons et techniques de dressage
 Répondre au sujet