0 j'aime
Façons et techniques de dressage
Posté le 06/09/2017 à 20h18
arthesia Beh on était sur la rectitude mais bon le demi-arrêt c'est parfait! Bon je me lance alors je le connais bien maintenant cet outil....^^ J'ai bien galérer d'ailleurs parce-que, pour que sa marche c'est très subtil! Pour l'infos il m'a fallu un ans avant de réellement comprendre comment ça fonctionne....
Alors le Demi-arrêt :
Un demi-arrêt est une action de la main nette, rapide, légère, de bas en haut sur des rênes ajustées, les doigts bien fermés, suivie immédiatement du relâchement des doigts et d'une cession de la main.
Cette action allège l'avant-main du cheval renvoie du poids sur les hanches: elle permet d'asseoir le cheval.
Le demi-arrêt permet de conserver le cheval en équilibre.
Plus que d'une action forte, il s'agit plutôt d'une vibration de bas en haut des doigts, éventuellement du poignet ou de la main.
Le demi-arrêt s'accompagne d'un grandissement du buste, d'une avancée du nombril vers l'avant, d'un engagement plus prononcé de l'assiette.
NB : je peux vous assurer que si tout ça n'est pas fait le demi-arrêt ne fonctionne pas du tout!
C'est un outil plus qu'inspensable et d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi on dit que c'est un mauvais outil? D'ailleurs n'importe le quel peu être mauvais, rien que de mettre des rêne a un débutant est mauvais? Et pourtant....
Pour ceux qui aiment sauter!
CSO : Il existe, cependant, une autre acceptation du terme.
Le demi-arrêt est alors une demande d'arrêt qui n'est pas conduite jusqu'à son terme.
Sur une ligne d'obstacle, par exemple, après avoir franchi le premier obstacle, on entame la procédure d'arrêt: le buste se redresse, les talons descendent davantage, le cavalier s'assied de nouveau, la main agit de bas en haut, les postérieurs du cheval reviennent sous la masse, le cheval ralentit, raccourcit ses foulées, s'engage, se met sur les hanches, redresse son avant-main…bref, il se prépare à s'arrêter en équilibre.
Dés que cet équilibre est rétabli, on laisse repartir le cheval sans l'arrêter, en maintenant cet équilibre. Le cheval est prêt à aborder l'obstacle suivant dans de bonnes conditions.
Nous venons d'effectuer un autre type de demi-arrêt.
Jean d'Orgeix l’explique très bien sur une des vidéos sur you tube!=)