Mettre son cheval en place ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
13190 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Kira6241

Initié
 

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
Mettre son cheval en place ?
Posté le 25/08/2017 à 21h31

Bonjour !
J'ai fait des recherches sur le fait de mettre son cheval en place (pourquoi le faire et comment !) car je me perds avec tout ce que j'entends, et malheureusement, je me perds aussi avec tout ce que j'ai lu....

Alors voilà, dans mon premier club, on m'a dit de mettre son cheval en place en alternant les pressions des pousses sur les rênes. Lorsque j'ai monté le cheval d'une amie, elle m'a dit de le mettre en place en alternant les pressions des mains sur les rênes. Et dans mon nouveau club, mon moniteur me dit qu'un cheval se met en place avec les jambes ! Donc grâce à l'impulsion et l'équilibre du cheval qui prend une attitude un peu plus rassemblée et a donc le chanfrein bien droit.

Bref, j'y comprend plus rien ! Comment fait-on alors ? ?
Et si quelqu'un peut m'expliquer comment ça marche pour mettre un cheval en place avec les jambes ? Je ne revois mon moniteur qu'à la rentrée donc je ne peux pas lui poser la question ^^ Je ne comprend pas trop comment on peut mettre en place un cheval avec les jambes sans qu'il accélère ?

Merci à vous !

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
7 j'aime    
Mettre son cheval en place ?
Posté le 25/08/2017 à 21h49

En image ça va peut-être t'aider




Et pour savoir si ce qu'on obtient est juste :



Kira6241

Initié
 

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
0 j'aime    
Mettre son cheval en place ?
Posté le 25/08/2017 à 22h03

D'après ce que je vois.... Beaucoup sont dans l'erreur alors :o
Mais donc on ne peut être en main à l'arrêt alors ?

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
20 j'aime    
Mettre son cheval en place ?
Posté le 25/08/2017 à 22h09

Bonjour,

Celui qui a bon c'est ton moniteur !

Alors, déjà, est-ce qu'on t'a expliqué ce que c'est, un cheval en place ? Je parie que non...
Alors met toi à 4 pattes (oui oui ) et demande à une personne de venir t'appuyer sur le dos (doucement hein). Ca fait un peu mal ? C'est normal. C'est pareil pour le cheval quand on s'asseoit sur son dos.
Maintenant, gaine tes abdominaux et laisse ton dos s'arrondir un peu. Demande à la même personne d'appuyer, magie, ca ne fait plus mal ! C'est pareil pour le cheval.

Pour qu'il ne souffre pas d'avoir nos grosses fesses sur le dos et pour qu'il puisse se mouvoir correctement, on va lui demander de gainer ses abdominaux et de se "servir de son dos" : c'est à dire qu'il va l'arrondir un peu et va pouvoir te porter correctement !

C'est l'attitude qu'un cheval est supposé avoir tout le temps dans le travail ! A partir du moment où tu sais le faire (ca prend un moment, entre les premiers essais et le jour où ca sera facile...), tu essaieras en permanence de garder ton cheval en place pour travailler. C'est cette attitude qui lui permet de faire tous les trucs bizarres qu'on lui demande .

Tu as déjà vu un squelette de cheval ?
Si tu t'asseois sur la colonne vertébrale, tu vas faciliter le fait que les épines dorsales des vertèbres se touchent : aie pour lui !
Par contre, imaginons que tu parviennes à tendre ses ligaments comme un arc. (je t'ai mis une image, j'espère qu'elle va charger...). Là tu seras posée sur les ligaments et plus sur la colonne !



Maintenant comment qu'on fait ? c'est facile, tu veux tendre la courroie au milieu, il faut tirer dessus devant et derrière. Devant, on voit que les ligaments sont reliés à la nuque du cheval : donc s'il est tête en haut, c'est déjà mal parti. Va falloir lui descendre la tête mais ca tombe bien, ca arrivera en même temps, ce n'est pas de ce côté là qu'il faut commencer !
De l'autre côté, c'est attaché vers la queue... Et ca se tend lorsque le cheval avance ses postérieurs sous son corps. C'est plutôt de ce côté là qu'on va commencer.
En plus de tout ca, il y a des muscles, ne les oublions pas, le muscle long dorsal (sous l'épaule à peu près, puis aux premières vertèbres du dos) et le muscle épi-épineux (vers la hanche). Lorsqu'ils se contractent, ils attirent chacun le garrot et la hanche vers eux.
Et attirer le garrot = faire fléchir la nuque donc l'encolure, attirer la hanche = amener les postérieurs sous la masse.
Donc si tu arrives à faire se contracter les deux, t'as gagné, le cheval monte son dos !

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
18 j'aime    
Mettre son cheval en place ?
Posté le 25/08/2017 à 22h20

Comment qu'on fait maintenant tu vas me dire ?

D'abord on va mettre de l'énergie, de l'impulsion, on va faire s'engager les postérieurs quoi.
Un cheval ca doit fonctionner en propulsion (les postérieurs qui poussent) et pas en traction (les antérieurs qui tirent).
Comment on fait s'engager les postérieurs ? Avec les jambes. Serrer ses mollets.

Ensuite on retient l'attitude du cheval, qui n'a pas le droit de pousser pour "tomber" vers l'avant : ca tu le tiens avec ton assiette et avec ton dos. En théorie si tu es une excellente cavalière ca suffira, pas besoin de mors, c'est pour ca qu'on arrive à placer un cheval en cordelette ou sans rien du tout .

Mais bon, on est pas tous excellents, donc on va dire que le mors ca aide.

Il faut absolument avoir une main la plus fixe possible. On va demander au cheval de venir tendre les rênes, ce qui va avoir pour effet de rendre la bouche très sensible à tout ce qui se passe dans tes doigts, donc si tes mains bougent, il ne va pas vouloir se faire mal.
C'est pour ca que le "droite-gauche" ne donne qu'un faux placer : le cheval échappe au problème en s'encappuchonnant un peu, et en général le cavalier arrête de gesticuler avec le mors et tout le monde est content (sauf le moniteur au milieu, et le cheval qui a mal au dos après la séance...).

Tu tends tes rênes, tu tiens ton dos et tu pousses avec les jambes. C'est tout.
C'est plus facile de mettre en place sur une incurvation : tu peux t'aider parce que la rêne extérieure doit être tendue, et en fléchissant son encolure sur le côté, vu qu'il ne peux pas rallonger la rêne extérieure, le cheval va aller vers le bas et arrondir la partie du devant. Si tu avais déjà commencé à arrondir le derrière (en faisant s'engager les postérieurs), t'as gagné !

Si le cheval accélère, tu retiens avec la rêne extérieure et tu bloques avec ton dos, "non".
S'il s'encapuchonne (n'engage plus, rentre le nez vers le poitrail pour éviter le contact du mors), tu pousses vers l'avant.
S'il s'appuie, tu ne le laisses pas s'appuyer sur le mors, demi-arrêt bref sur la rêne extérieure, et tu pousses avec les jambes. Ne rentre surtout pas dans le jeu de tirer plus fort que lui, il va gagner .

L'objectif, c'est que le cheval soit venu tendre ses rênes, donc que tu ai 3 grammes dans chaque main. Et là quel plaisir, quel confort ! (même au trot assis, oui, on est moins secoué...)

Kira6241

Initié
 

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
1 j'aime    
Mettre son cheval en place ?
Posté le 25/08/2017 à 22h35

D'accord super les explications !
Merci à vous ! Je vais tenter des exercices avec mon moniteurs !

Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2150
2 j'aime    
Mettre son cheval en place ?
Posté le 25/08/2017 à 22h39

lakchmi
Super explications! (Que je vais garder dans un petit coin de mon PC pour y revenir quand j'aurais repris le poney )

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Mettre son cheval en place ?
Posté le 25/08/2017 à 23h31

lakchmi Heureusement que j'ai rien tenté d'expliquer, tu as tout dit nickel chrome !

kira6241 Alors là. ^^ Y'en a qui sont très beaux sur leurs chevaux et on peut même les envier, mais une fois qu'on sait vers quel idéal se tendre, effectivement, on se dit que beaucoup ne sont pas sur la bonne voie.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Mettre son cheval en place ?
Posté le 26/08/2017 à 09h03


kira6241 a écrit le 25/08/2017 à 22h03:
D'après ce que je vois.... Beaucoup sont dans l'erreur alors :o
Mais donc on ne peut être en main à l'arrêt alors ?

Oui... Beaucoup croient que c'est juste une question d'inclinaison ou de hauteur de la tête... Et donc que bidouiller sur le mors ca fait céder un cheval et ca le place... On m'a appris ca en club .
A l'arrêt si, tu peux l'avoir postérieurs engagés, nuque cédée. Mais cet arrêt "parfait" (droit, immobile, engagé) ne s'obtient pas en bidouillant à partir de l'arrêt : il résulte d'un arrêt net à partir d'une bonne allure !
Ou alors je l'obtiens lorsque je suis à pied, sinon, je peux demander à mon cheval d'avancer chacun de ses postérieurs sous sa masse, puis je prends les rênes et je demande poliement à mon cheval de venir au contact. Et hop, là tu as un cheval rond, c'est le bon moment pour se mettre en selle !

On voit bien sur les images de Michiwa (j'aime beaucoup le premier schéma d'ailleurs !) que dans la colonne de droite le cheval piétine avec ses postérieurs, il n'engage pas du tout.

Et à cheval y'a pas photo, une fois que tu connais la sensation, c'est ultra agréable d'être sur un cheval rond. A la fois confortable et... Tu tiens vraiment toute l'énergie du cheval entre tes doigts. Limite tu pourrais te faire embarquer tellement c'est intense sous tes fesses, mais non, le cheval réagit à la moindre contraction de doigt... Bon, ca met du temps à obtenir par contre . Beaucoup plus de temps que "je joue droite gauche, je met des pressions sur les doigts et quand le cheval en a marre d'avoir mal il s'encapuchonne un peu".


ewanae Merci ! J'essaie d'être claire mais sans avoir le cheval c'est plus difficile.
J'ai la chance d'avoir une bonne monitrice qui explique bien !

michiwa Merci ! C'est pas toujours évident d'être clair sur ces sujets là, et sur ce forum je sais qu'on va vite venir corriger si je dis des bêtises, alors je me suis appliquée

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
4 j'aime    
Mettre son cheval en place ?
Posté le 26/08/2017 à 09h29


kira6241 a écrit le 25/08/2017 à 22h03:
D'après ce que je vois.... Beaucoup sont dans l'erreur alors :o
Mais donc on ne peut être en main à l'arrêt alors ?


c'est le moniteur de ton ton nouveau club qui est dans le vrai !
Pour les autres c'est de la bidouille "cache misere" qui ne t'apportera pas une vrai mise sur la main saine et durable .

Pour ta question , bien sur que si un cheval peut etre en main a l'arret ! Si il l'est au pas (ou a l'allure depuis laquelle l'arret est demandé) , et que l'arret est correctement executé (avec un cheval qui se redresse , monte le garrot , monte le dos et engage sous lui ) , il sera donc tjr sur la main une fois arreté !
Si le cheval sort de la main lors de l'arret c'est qu'il n'est pas correctement executé et que le cheval n'etait pas dans les bonnes dispositions pour le faire .
La qualité de la transition quelle qu'elle soit reflète la qualité de la mise sur la main.

Tout comme la qualité d'un saut est le reflet de la qualité de l'abord et du galop !

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
1 j'aime    
Mettre son cheval en place ?
Posté le 26/08/2017 à 10h07

lakchmi

Merci !
C'est si clair et précis !

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
0 j'aime    
Mettre son cheval en place ?
Posté le 26/08/2017 à 13h11

lakchmi tu es prof ?

dit comme ça, ça à l'air tellement simple !
c'est ce que j'essaye de faire, mais je ne dois pas être assez bonne cavalière
je retiens quand même de garder la rêne extérieure plus tendue

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
5 j'aime    
Mettre son cheval en place ?
Posté le 26/08/2017 à 14h03

fandada Je ne suis prof ni d'équitation, ni de rien d'autre, mais ta question me touche et me fait plaisir . (alors merci)
(en vrai j'aurais adoré enseigné, j'adore donner des cours particuliers... Mais l'éducation nationale c'est niet, ca m'a toujours rebuté, et l'idée de faire garderie à des ados désintéressés au lieu d'enseigner aussi... Je n'ai pas ce courage)


A cheval, j'ai la chance d'avoir une super monitrice, cultivée, pédagogue et très logique. Et comme j'ai un besoin profond de comprendre pour faire, je pose pas mal de questions pendant mes cours . En plus ca m'intéresse le fonctionnement interne du cheval, donc j'essaie de me renseigner un peu...


Je ne sais pas du tout quel niveau tu as : mais ca prend du temps à réussir. En prenant des cours particuliers 1 à 2 fois par semaine, j'ai réussi à mettre et garder en place le cheval de ma prof (bien dressé, bon maître d'école, mais qui ne fait rien tant que tu ne demandes pas bien) après un an de travail.
J'ai acheté une jeune jument 4 mois après son débourrage, là ma prof est devenue encore plus inquisitrice parce qu'elle tenait à ce que je ne "gâche" pas toutes ses qualités. J'ai bossé dur cette année, mais je suis contente du résultat.
A vrai dire je maitrise bien la théorie, mais la pratique n'est pas complètement acquise encore . Je gère assez bien le pas et le trot, par contre je n'ai pas encore le galop. Ca viendra avec le travail je suppose !

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
1 j'aime    
Mettre son cheval en place ?
Posté le 26/08/2017 à 14h07

je n'ai malheureusement pas d'installations à ma disposition et pas non plus de possibilité de prendre des cours
du coup, je travaille dehors, en balade, ce n'est pas simple
mais de temps en temps, je sens son dos monter, à ces moments je me dis que je suis sur la bonne voie

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Mettre son cheval en place ?
Posté le 26/08/2017 à 19h16

fandada Ah, oui en effet, c'est dommage :/.
En extérieur je trouve ca plus compliqué de faire venir le cheval sur la main... Ils sont plus distraits et pour ma jument, si c'est balade, ca veut dire qu'on peut bayer aux corneilles et garder le nez en l'air telle une belle girafe .
Mêmes aides qu'en carrière ceci dit : pousser les postérieurs, et l'amener à chercher le contact devant... Mais j'en conviens, c'est pas évident. Ma jument je la fait partir d'une extension d'encolure, de là je prends un très léger contact.

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 558
0 j'aime    
Mettre son cheval en place ?
Posté le 26/08/2017 à 19h23

lakchmi c'est pourtant simple : tu pousse et tu tire.
Page(s) : 1 2 3 4
Mettre son cheval en place ?
 Répondre au sujet