Je n'arrive pas à prendre une décision. .. suite

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4315 vues - 39 réponses - 3 j'aime - 9 abonnés

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
Je n'arrive pas à prendre une décision. .. suite
Posté le 27/08/2017 à 20h38

Bonjours tout le monde !

Alors pour essayer de résumer un peu ma situation . J'ai une jument sf de 10 ans qui c'est blesser légèrement le tendon mais qui normalement pourras reprendre un travail régulier .
Je suis dans une structure pension de propriétaire . L'alimentation ne me plait pas . Foin de crau uniquement en quantité réduite et granulés bas de gamme . Et c'est loin . 30 min de chez moi et 45 de mon travail .
J'ai voulu changer de pension une fois et sa a étais une catastrophe, jument qui avais énormément maigrit, elle étais devenu inssuportable à la monte ect ... Du coup je suis retourner dans mon ancienne pension .
Les carrière y sont très boffe et je n'ose plus y monter .
On as cependant de très belle balade mais qui On pour la plus part brûle dans les incendie mais toujours praticables. La gérante est une amie mais elle est plutôt têtu en ce qui concerne l'alimentation .
J'ai 3 choix qui s'offre à moi .
J'ai trouver une pension de propriétaire parc immense avec abri, très bonne alimentation, un grand rond de longe, balades magnifique mais pas de carrière . Possibilité de prendre des cours dans la carrière de l'écurie de sport à côté mais 35 euro le cours . La pension est à 280 euro .5 min de mon travail mais 25 de la maison .

Une autre choix , une amie qui as un pré à 5 min de chez moi . Donc grand terrain, foin à volonté, abri , le granulé à ma charge donc sa sera du reverdy la plage à 2 mètre . .quelque balade tout de même, une carrière de fortune à ma disposition. Plutôt rustique. Un peu peur que sa face un choque à ma juju. 60 euro par mois . Et elle auras un copain au pré. Et des amis qui habite sur place. Pas de moniteur il faut que je trouve quelqu'un qui veuille bien venir et sa risque d'être difficile . Donc une croix que les concours .

Soit je prend mon mal en patience je reste ou je suis mais paddock sans abri, alimentation moyenne et tout se que j'ai déjà dit pour 300 euro par mois . 2 carrière éclairage et une ambiance assez sympa. J'ai peur que sa me manque également ... sortie e concours et moniteur .

J'ai l'impression que le meilleure choix s'offre à moi . Celui du pré mais j'ai vraiment du mal à cause des mauvaise expérience que j'ai eu . Je m'en suis tellement voulu en changant une première fois et avoir vue ma jument maigrir et pas bien dans sa peau ...
Qu'en pensez vous ?
Sachant que j'ai encore une année d'étude importante donc c'est peut être pas plus mal qu'elle passe des sorte de vacance au pré comme sa je me concentre sur mon diplôme et surtout je ferais de grosse économie . Bref x)

Édité par iselys le 22-11-2017 à 14h50

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
0 j'aime    
Je n'arrive pas à prendre une décision. .. suite
Posté le 28/08/2017 à 11h16

Bonjour iselys ,

Je voulais juste essayer de te rassurer à propos de l’intégration de ta jument dans un groupe ou avec un autre cheval et le changement d’environnement.

Il est normal qu’un cheval qui change d’environnement soit perturbé pendant plusieurs semaines. Parfois il ne se passe rien ou c’est réglé en 3 jours mais pendant un mois c’est aussi tout à fait normal que ça se frite un peu, que le comportement change, etc… Du moment que : les chevaux sont déferrés des postérieurs, qu’ils ont suffisamment d’espace pour mettre entre eux les distances dont ils ont besoin, qu’il n’y ait pas de situation de concurrence (un seul abri, abreuvoir enclavé, un seul point de fourrage si fourrage il y a, ou distribution de nourriture au pré avec trop de proximité et sans surveillance au début)… Car ces situations génèrent des conflits et des risques de blessures augmentés.

Ensuite, il faut que l’intégration soit progressive. Normalement, on commence par mettre les chevaux en voisin quelques jours. C’est très important. Ça permet au nouveau de ne pas avoir tout à gérer d’un coup et limite son inquiétude et son agressivité. Les 2 sont liés. Un cheval qui ne se sent pas en sécurité est plus à même de montrer des comportements agressifs, de ne plus respecter les gens qui le manipulent, de cesser de manger, etc… Changer d’environnement est perturbant. Les chevaux sont rassurés par les habitudes, la routine… Il faut donc d’abord essayer de conserver quelques repères et de lui laisser le temps de mémoriser le « planning » de son nouveau lieu de vie : heures des repas, des visites, des sorties, du travail, du pansage, … Il faut donc essayer au maximum que les premiers jours ne soient pas tous différents. Toi, il faut que tu essayes de répéter avec ta jument un rythme et des activités qu’elle connait dans cette première phase. Tu augmentes l’exigence, si tu sens qu’elle part en peu en vrille mais tu gardes les mêmes habitudes relationnelles, les mots, les petites attentions…

Si elle était seule dans un paddock, le fait de retrouver un copain peut être très excitant pour elle, plus que si elle avait évolué dans un groupe depuis des années. Chaque mise en relation avec un autre cheval nécessite une organisation hiérarchique. Ça peut bouger fort. Plus il y a de chevaux, plus c’est complexe pour eux. Chacun doit réaffirmer sa place, ses affinités relationnelles, et le nouveau doit trouver les siennes. C’est normal et c’est très important de les laisser faire.

Je disais donc aussi que normalement, on doit commencer par le voisinage. On peut organiser un paddock temporaire dans un coin du pré, avec des piquets provisoires, des fils et une bonne batterie
Si on ne peut pas procéder à une intégration progressive, il faut au moins s’assurer que le pré est suffisamment grand pour offrir un espace de mise en retrait et évite les mises en concurrence sur les ressources.

Même si parfois l’intégration semble compliquée, la vie avec un autre cheval ou un groupe reste le mieux que l’on puisse offrir à son cheval. Même le plus dominé du groupe, celui qui reste à l’écart et que les autres semblent ignorer est un élément important. La proximité des autres est une chose primordiale pour l’équilibre mental. En général, c’est lorsque le dominé manque à l’appel ou a un souci que tout à coup, on peut observer à quel point ses compagnons tiennent à lui et combien lui tient à eux.

Pour la boue l’hiver, il suffit d’un imper léger pour limiter les dégâts et d’un seau d’eau avec une éponge, à défaut d’une douche, pour rincer les papattes …
Pour les bobos, déjà déferrer des postérieurs, s'assurer que le pré est bien propre (rien de dangereux qui traine ou contre lequel un des deux pourrait se faire coincer)... Après les petites morsures ou les petites marques, c'est un peu comme les enfants qui chahutent Pas bien grave...
Les accidents de box ou un cheval qui se gamelle méchamment dans son paddock tout seul ça arrive aussi, hélas Donc pour moi, pas plus de risque en étant en box/paddock, seul dans le pré ou en groupe, du moment que le groupe s'entend bien.

Spiritimes

Membre d'honneur

Trust : 105  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1312
0 j'aime    
Je n'arrive pas à prendre une décision. .. suite
Posté le 28/08/2017 à 11h32

lutin01
Je connais la pension où elle est : les utilisation sont superbes --" je vois pas pourquoi elle a peur de les utiliser
Et concernant le foin il a pas l'air trop mal ...

iselys
Je vais pas m'attarder sur le fait que tu casses une ecurie ...
Si toi tu t'y sens mal bha j'ai envie de dire mieux vaut que tu trouves in autres endroit mais en même temps tu sembles attacher à ton petit confort ( tu as des habitudes )
Pour moi Ca dépend de ce que tu veux faire avec ta juments
Pour moi je prendrais la pension à côté d'en l'écurie de sport ( peut être voir avec eux si tu peux utiliser la carriere sans moniteur ) vu que clairement tu ne te plait plus dans la pension actuelle

Murphyx

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
2 j'aime    
Je n'arrive pas à prendre une décision. .. suite
Posté le 28/08/2017 à 11h57

spiritimes Douceeeeement, keep calm !

Elle n'a pas tord sur la nourriture et leur quantité, elles sont malheureusement assez réduites. Pour les grains, je ne connais pas la marque. Après, la propriétaire de Pindo a passé un compromis pour la nourriture. Et comme souvent, on vient travailler avant de nourrir, ils nous laissent faire, et souvent, on en met un peu plus que prévu. Après les chevaux ne mangent pas leur foin en 30 min, en tout cas, pas ceux devant lesquels je passe régulièrement. Pour la qualité de la nourriture, je pense que ça dépend de chacun et de chaque cheval, même si bien sûr, certains trucs sont vraiment pas top au niveau de la composition. Pour le foin de crau, il est réputé de très bonne qualité, mais ça dépend à qui on le prend il me semble.

Pour les installations, je pense qu'elles ne sont juste pas adaptées à la jument qui du coup fait des molettes. Du moins avec celle de dressage, on a jamais eu de soucis avec. Celle de saut, je ne sait pas, je n'y ai jamais mis les pieds, c'est vrai qu'elle est un peu en pente, donc ça demanderait un peu plus d'efforts aux chevaux?
De là à dire qu'elles sont bof-bof, je ne sais pas, alors bof-bof pour ta jument, pas pour tout le monde ^^

Après, si ta jument à tendance aux molettes, est-ce la plage est vraiment bon pour elle? Qu'on me dise si je me trompe, mais il me semble que le sable de la plage est plutôt compact surtout vers le bord de l'eau? Et qui dit compact, dit plus dur, et donc dirait plus de contraintes mécaniques au niveau articulaire et tendineux, donc plus de risque de gonflements?

Sinon, travailler avec des guêtres de soutien comme celle de dressage, ou des bandes de travail, pour bien soutenir les structures tendineuses lors des efforts?


Dans tous les cas, le choix te revient, et c'est un choix pas facile à prendre car une multitude d'options s'offrent à toi. Mais si tu ressens le besoin de partir, pars, même si c'est parfois difficile

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
1 j'aime    
Je n'arrive pas à prendre une décision. .. suite
Posté le 28/08/2017 à 12h13

spiritimes

Je me permets de réagir sur le fait que tu dises qu'elle "casse" l'écurie où elle se trouve mais je ne trouve pas que ce soit le cas!
Elle ne donne pas de nom, et précise juste que ça ne lui convient pas, que l'alimentation lui plait pas, c'est tout... elle ne dit pas que les chevaux y sont maltraités et que les installations sont pourris...

Une pension ne peut pas convenir à tout le monde

Édité par terre83 le 28-08-2017 à 12h15



Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Je n'arrive pas à prendre une décision. .. suite
Posté le 28/08/2017 à 17h53

spiritimes en effets je ne suis pas la pour casser l'écurie . J'aime beaucoup le proprios qui y sont rester, et la gérante . C'est même une amie . Mais c'est loin de chez moi, en effet je n'aime pas le foin de crau . Même le veto me le dit ... C'est trop riche pour ma juju . Et les carrières bah moi j'aime pas trop . C'est un sol dur et donc pour la molette de ma juju c'est pas le top top . Si ke penser que les chevaux y étais mal traiter ou autre je n'y serait pas et je n'y serais pas retourner après être partie .
J'essaie de penser le mieux pour ma jument et aussi pour moi .
Ma jument reste dans un paddock sans abri , ni même d'anti naturel . Ensuite c'est sur que l'écurie est très propre, il y as du bon personnel mais je pense que j'ai besoin de renouveau.
Si je ne suis pas encore partie depuis c'est que je n'est pas trouver mieux, il es difficile dans la régions d'avoir quelque chose de correcte .
Mais j'ai eu l'opportunité du pré et de la pension proche de mon travail . Quand Tu visite plusieurs écurie Tu bas l'occasion de comparer . De voir se qui te plairait ou ne plairait pas .
Il t'as des choses très bien ou je suis et des choses moins bien . Comme partout . Le fait que sa soit loin de chez moi joue beaucoup je pense .
Donc non je ne casse pas l'écurie mais je recherche autre chose =/

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Je n'arrive pas à prendre une décision. .. suite
Posté le 28/08/2017 à 17h56

murphyx oui je suis d'accord avec toi . Après le cheval que tu site ne fait pas vraiment le même travail que la mienne . C'est encore différent .

Je pense en effet que sa dépend beaucoup du cheval et du proprio .

Et puis si je n'arrive pas à prendre de décision c'est parce que je suis attacher à l'endroit où je suis .

Mais sa devient chère pour la prestation et chère en essence =/

Murphyx

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Je n'arrive pas à prendre une décision. .. suite
Posté le 28/08/2017 à 18h18

iselys En effet, le travail n'est pas le même entre nos deux montures ^^

Je comprends pour l'attachement, j'ai eu beaucoup de mal à me défaire de mon ancien centre équestre où j'ai passé presque 10 ans. J'y suis retournée pour terminer la carte de cours que j'avais pris avant de rencontrer Pindo, et c'est devenu un autre monde. Mais si ça ne convient plus à ta jument, alors n'hésite pas à partir, quitte à revenir de temps en temps nous faire des coucous sur ta belle

Je peux comprendre, surtout pour l'essence, j'ai 1h de route pour aller aux écuries

J'espère que tu sauras faire le bon choix. Fais confiance à ton instinct sur le choix des nouvelles écuries ;)

Mais du coup, je repose ma question, par rapport au sol dur et les molettes. Si tu souhaites travailler sur la plage qui offre un très beau terrain, est-ce que ça va convenir? Il me semble que le sol de plage est assez compact et dur ? Est-ce que ça va allait pour ses molettes et ses tendons?

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
1 j'aime    
Je n'arrive pas à prendre une décision. .. suite
Posté le 28/08/2017 à 18h35

Le pré proche de chez toi
Bon pour ta juju tes études
Je fais ça début septembre je mets mon cheval au pré proche de chez moi car 30 minutes le soir en hiver pour aller nourrir voir comment va mon gros
Ben là moins de 5 minutes je peux passer 2 fois par jour
Pas de carrière mais c'est pas grave je ne m'en sers pas
J'ai dit au gérant de l'écurie je pars pas fâché mais ça sera plus simple pour moi

Fugae

Compte supprimé


2 j'aime    
Je n'arrive pas à prendre une décision. .. suite
Posté le 28/08/2017 à 19h09

Tu as déjà eu des chevaux au pré ? As-tu déjà du gérer un cheval de A à Z et du soir au matin ?

Si non, je ne suis pas sûre que le pré te convienne à long terme. Tu sera frustrée. Par contre si tu as envie de donner des vacances à ta jument pendant tes études, en profiter pour faire des économies et bosser quand même à la plage, pourquoi pas ; mais sinon je ne sais pas, je ne suis pas sûre que ça corresponde tout à fait, mais ce n'est qu'une impression basée sur le peu que j'ai lu de toi.

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Je n'arrive pas à prendre une décision. .. suite
Posté le 28/08/2017 à 20h10

murphyx Pour la plage sa sera celle de la madrague dont le sol est plutôt bon ! Bien evidemment je ferait très attention ! J'ai également la badine pas loin et la plage de la bergerie ! J'ai vraiment de quoi faire ^^

demain je refait une écho à ma juju et j'en parlerais à ma véto pour voir se qu'elle en pense !

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Je n'arrive pas à prendre une décision. .. suite
Posté le 28/08/2017 à 20h14

fugae Oui j'ai déjà du m'occuper d'un cheval de A a Z . J'ai de l’expérience en tant que cavalier soigneur dans un élevage , j'ai aussi travailler en tant que palefreniere . Et mon pur sang étais tout au début dans un pré juste à coté de la ou je vais peut être aller . J'y passer 2 fois par jours, c'est moi qui gerer le stock de foin , de grain et tout le reste !

La la personne avec qui je vais peut être mettre ma juju y passe déjà 2 fois par jours . Si cela se fait ils auront foin à volonté et la mienne auras des grains reverdy . Et puis j'aurais toujours une carrières , certe un peu rustique mais plutôt bon en sol . Les chevaux qui y montent tout les jours non pas de soucis particulier .

Après je reflechie encore et j'attend l'avis du véto et surtout voir comment sa évolue au niveau de son tendon !

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Je n'arrive pas à prendre une décision. .. suite
Posté le 28/08/2017 à 20h50

iselys D'accord. Si tu arrives à ne pas te sentir trop seule dans ta pratique de l'équitation, ça peut fonctionner. Faut juste que tu te rappelles que c'est complètement différent :) Mais si ça te convient c'est top.

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Je n'arrive pas à prendre une décision. .. suite
Posté le 29/08/2017 à 12h40

Je reviens du veto . Bon l'inflammation à diminuer mais le tendon n'est pas guérit . Se soir je vais aller voir mon amie pour discuter du pré et de tout se qui s'en suis .
Je ferais des photos pour vous montrer un peu et avoir vos avis .

Voilà voilà.

Margot_bidault

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Je n'arrive pas à prendre une décision. .. suite
Posté le 29/08/2017 à 12h41

iselys moi je pense que comme tu l'a dit je te conseillerais de mettre t'a jument au pré et de te consacré à tes études mais pour pas que sa lui fasse un choque fais le progressivement ?

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
0 j'aime    
Je n'arrive pas à prendre une décision. .. suite
Posté le 29/08/2017 à 13h36

iselys Les tendons c'est toujours un peu compliqué comme pathologie.
Au vu de ta reprise d'etude etc, je suis pour le pré.
Tu va laisser a ta jument le temps de se remettre a 100% et de reprendre progressivement le travail.
Qui plus est, la plage est un très beau terrain de travail, et l'eau plus encore.

Si tu sais gérer un cheval au pré, je n'aurais aucune hésitation.
Page(s) : 1 2 3
Je n'arrive pas à prendre une décision. .. suite
 Répondre au sujet