Abandon de poste

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2545 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Leapix

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
Abandon de poste
Posté le 27/08/2017 à 22h25

Bonsoir CA !

Je bosse dans la restauration (saisonnière) en ce moment et ce soir, pendant le service, je suis partie.

Je vous épargne le pourquoi du comment, j'ai craquer après avoir penser pouvoir passer au delà de plein de choses, bref.

Je suis donc partie en me prenant le bec avec ma patronne en plein jus, donc ça n'a pas duré bien longtemps, mais en gros elle a finit par "c'est un abandon de poste". On s'est dit juste avant qu'on en parlera plus tard, ok.

Je lui ai écrit en rentrant chez moi, je lui ai dit que j'avais l'intention de revenir pour le service de demain midi et que si elle était dispo, je pouvais venir plus tôt pour qu'on en discute.

Et c'est la que le bat blesse... Il me reste 3 jours de boulot avant la fin de mon contrat...

A savoir qu'il m'avait demandé de prolonger pour Septembre, mais après avoir vécu beauuuuucouuup de choses pas drôle du tout ces derniers mois, j'ai juste accepté de dépanner la première semaine pour qu'ils aient le temps de trouver quelqu'un d'autre, mais pas plus.

Oui, à la base, nous étions en bon terme. (Sauf que je ne peux pas me la voir mais ça, ça ne se voyait pas du tout).

Du coup j'imagine que la semaine de Septembre va passer à la trappe (même si elle me propose de la faire quand même, vu que je n'ai encore signé aucun avenant). Ma question est : est ce qu'elle peut me refuser les 3 jours de boulot qu'il me reste (jusqu'au 31) ? Parce que j'ai réalisé après être partie seulement qu'il me restait 3 jours, donc autant terminer normalement la saison quoi et ne pas avoir fait 5 mois pour rien auprès de Pole Emploi.

Demain j'ai l'intention de lui dire que mon erreur est celle de ne pas lui avoir signalé plus tôt que ses méthodes de travail ne me correspondaient pas du tout et qu'on avait bien plus besoin de s'accorder, d'en discuter plutôt que de me surestimer sur ma capacité à supporter mes états d'âmes sans jamais en parler.

Pour l'instant je ne rentrerais pas plus dans le détail, si ce n'est que tout mes collègues sont passé par la case "reglement de compte" avec elle.

Je voudrais surtout savoir si elle à le droit de m'interdire de reprendre le boulot ?

Merci de m'avoir lu.

Lucie120

Compte supprimé


2 j'aime    
Abandon de poste
Posté le 28/08/2017 à 09h42

krpediem


Faut arrêter de raconter n'importe quoi. Elle est sur un abandon de post puisqu'elle est partie pendant ses heures de travail et elle y retourne qu'aujourd'hui ...

Krpediem

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
0 j'aime    
Abandon de poste
Posté le 28/08/2017 à 11h30

lucie120 je ne raconte pas n'importe quoi ... https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31209

En gros pour être licencié pour un abandon de poste le patron doit t'envoyer un premier courrier avec AR, une mise en demeure qui te demande de justifier tes absences. La ce n'est pas ça puisqu'elle retourne travailler le lendemain, simplement sa journée ne sera pas payée .

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
2 j'aime    
Abandon de poste
Posté le 28/08/2017 à 11h59

Alors tu ne risques pas grand chose, à 3 jours qui précèdent le terme de ton contrat.

Déjà, on ne parle pas de licenciement pour un CDD. Il s'agit d'une rupture "anticipée" du contrat.

Cette rupture n'est possible que dans certains cas précis.

La rupture anticipée du CDD est possible pour faute grave, mais ton employeur ne peut le faire dans ton cas.
D'une part car il faut pouvoir prouver la faute grave, et que cette faute rende ton maintien dans l'entreprise impossible (un avertissement est une sanction plus adaptée dans ton cas).

L'abandon de poste peut être considéré comme faute grave si tu abandonnes ton poste pendant 2 jours consécutifs, pour un jour ou une demi journée, c'est plus difficile à qualifier de faute grave.

Et concernant la procédure de rupture, elle répond à une règlementation précise, qui nécessite de respecter certains délais, qui sont impossibles à tenir en 3 jours.

Donc non pour moi elle ne peut clairement pas rompre ton contrat pour faute grave, d'autant que tu n'es pas juste partie car tu voulais finir plus tôt, mais qu'il y a eu conflit avec ton employeur.

Après, tu peux aller chez le médecin pour te prescrire un arrêt, ça justifierai ton absence et éviterai tout soucis... mais pas d'inquiétudes tu ne risques pas grand chose.

Édité par terre83 le 28-08-2017 à 12h01



Lucie120

Compte supprimé


0 j'aime    
Abandon de poste
Posté le 28/08/2017 à 20h04

krpediem

Certes il y'a un procédé que l'employeur doit faire mais partir pendant ses heures de boulot c'est un abandon de post. Je me confirme puisque s'est môn avocate que me l'avait dit..
Apres il est clair que pour 3 jours, elle risque pas grand chose. Quoi qu'il y'a des patrons qui sont sacrément très con !

Leapix

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
5 j'aime    
Abandon de poste
Posté le 28/08/2017 à 23h03

Merci à tous pour vos réponses, j'en aurais appris pas mal! Même si effectivement, en me renseignant un peu plus j'ai vu que je ne risquait pas grand chose (mais pas facile de trouver des articles fiables, le code du travail n'est pas au point concernant ce cas de figure).

Alors du coup, je suis arrivée 2h en avance au cas ou la discussion demanderait du temps.

Résultat, ça a du duré 3 mn grand max... Dans les grandes lignes ? (facile à faire du coup) : je n'ai pas a me justifier, on est tous crever et ça arrive de craquer, et c'est aussi parce qu'on prend jamais le temps d'en parler 5mn entre nous quand ca va pas. Preuve, notre conversation à duré 3mn et elle a du partir s'occuper de clients..
Elle m'en veut pas, elle m'aime bien et sait que je suis une bonne personne, on en parle plus et on essaie de s'organiser différemment pour que ce soit plus facile pour moi. Elle dit qu'elle a besoin de moi.

J'ai essayer de lui glisser deux trois remarques gentiment pour les services à suivre mais elle y est clairement sourde, elle ne m'a pas laisser développer. Je pense qu'elle sait ce qui ne va pas mais doit garder la face de patronne. J'ai pas insisté, elle a du partir vite mais a pris le temps de me dire avec un immense sourire que tout allait bien.

Donc bon, j'aurais difficilement pu espérer mieux. A priori mes collègues ne m'en veulent pas non plus.

Je crois que je vais faire cette semaine en Septembre, on a bcp moins de monde, le rythme est plus léger, et dans l'attitude qu'elle avait c'était clairement "on repars comme avant, ça n'a rien changer!".

Donc tout va bien en fait....

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
0 j'aime    
Abandon de poste
Posté le 28/08/2017 à 23h29

lucie120 Abandon de poste peut être mais ça ne justifie pas forcément un licenciement ou une rupture anticipée pour faute grave.

Il faut savoir que le droit du travail est très réglementé et qu'un employeur prend des risques en effectuant un licenciement ou une rupture abusive.

Édit : je rajoute que des employeurs sont "sacrément cons" en effet mais cela ne signifie pas qu'ils sont dans leur bon droit! D'alleurs un employeur qui s'y connaît un peu en droit du travail (cest loin d'etre le cas de tous) aura toutes les raisons de rester prudent avec le licenciement "facile"!

Édité par terre83 le 28-08-2017 à 23h32



Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4470
0 j'aime    
Abandon de poste
Posté le 28/08/2017 à 23h53


estello a écrit le 27/08/2017 à 22h38:
L'abandon de poste c'est toi qui prend la décision pas elle. Si elle veut pas que tu reviennes elle te donne des congés ou je ne sais quoi, mais en aucun cas elle peut t'obliger a abandonner ton poste.


Si elle a écrit qu'elle ne reviendrait pas, ce n'est pas un abandon, c'est une démission recevable, que la patronne peut tout à fait accepter.
SMS, mails etc. sont des écrits recevables.

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
0 j'aime    
Abandon de poste
Posté le 29/08/2017 à 09h19


pcql a écrit le 28/08/2017 à 23h53:


Si elle a écrit qu'elle ne reviendrait pas, ce n'est pas un abandon, c'est une démission recevable, que la patronne peut tout à fait accepter.
SMS, mails etc. sont des écrits recevables.


C'est juste, mais dans un tel cas, il vaut mieux pour l'employeur que la démission soit claire et non équivoque, car dans le cas contraire, ça peut être très discutable devant un conseil des prud'hommes si le salarié se retourne contre l'employeur! Voilà pourquoi il vaut mieux privilégier un écrit telle qu'une lettre LR-AR

Krpediem

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
0 j'aime    
Abandon de poste
Posté le 29/08/2017 à 09h47

Bon bah super que ça se soit bien passé :)

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4777
0 j'aime    
Abandon de poste
Posté le 29/08/2017 à 17h59

En restauration faut avoir du sang froid. ça commence avec 20 réservés et ça finit par 150couverts pour 2 serveuses, 2 runneur une barmaid, 3 cuisiniers. Au moment du rush, on essaye d'aller au plus vite, de répondre à toutes les demandes avec le sourire avec les clients pas forcément conciliants, la cuisine qui commence à prendre du retard. Le stress monte et il ya pas forcement le temps de dire svp et merci, ça devient - fait ci - fait chier - fait ça entre collègue. Mais à la fin du service on se retrouve tous à boire un coup ou par moi et mon amie on mange une glace et rigole un bon coup à 1h du mat'.

C'est ce qui me plait dans se boulot c'est vivant et familiale y a pas de prise de tête ou en tout cas on en tient jamais rigueur une fois que c'est dit on oublie sauf si on peut améliorer un truc, on y reprend à tête reposé. Ce mois ci on en est tous plus ou moins 190h alors fatigue et coup de bourre ça peut partir en vrille mais faut relativiser et en rire!

Larguer son post c'est dommage après faut en connaître les raisons. Mais que les remarques te passent au-dessus de la tête. Te vexe pas ou t'énerve pas. ça sert à rien c'est juste le stress qui parle. Moi je suis zen en toute circonstance et ne parle pas beaucoup. Qu'en mes collègues râlent je sourie calmement et ça les déstresse et calme la tension.

Leapix

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
0 j'aime    
Abandon de poste
Posté le 30/08/2017 à 01h42

hisatis39

On est exactement le même nombre de personnel (parfois 4 en cuisine et un chef de salle en plus le midi, mais le soir on est un seul runneur. On fait du +/- 200 (230 midi, jusqu'a 180 soir).

Je suis très zen, j'ai aucun stress, je me suis énervée que 2 fois depuis le début de la saison (Avril quand même) et la première fois ça a tourné court puisque tout le monde a éclaté de rire : "quoi ?! la petite Léa toute gentille est capable de ça ?!", c'était surprise générale, et du coup ça m'a fait rire aussi.
Et cette fois la, ou c'était de la mauvaise foie pure et dure.

C'est très particulier la ou je travaille. On a des machines de guerres en collègues et même eux ils galèrent très fort à trouver leur place/se faire entendre. Alors moi qui suis encore à former, qui suis interdite de toute initiative, confrontée à des règles qui changent tous les jours sans prévenir, et qui dois changer de poste tous les 4 matins parce que "non mais c'est bien quand ca tourne" (parce que personne trouve sa place...).

On a des patrons qui sont jamais d'accord et qui s'engueule a longueur de journée, tous les jours.

Mais entre collègues tous le monde s'entend bien, et en fin de service collègues et patrons réunis on boit un verre et discutons de tout et rien, de façon très amicale.

Mais au boulot, c'est l'enfer pour tout le monde, ils se font aider par de la famille qui eux même en reviennent pas du bordel que c'est au niveau orga et management.

On a déjà une collègue qui nous à laché du jour au lendemain avant le gros rush de l'été, et elle avait de la bouteille aussi. Tous mes collègues sont passé par la case "je m'en fou je démissionne". Je trouve que j'ai franchement été solide. Je suis partie parce qu'en gros elle m'a dit que je me planquais alors que j'étais partie rendre service à un collègue dans la merde, et ça m'a beaucoup blessée parce que j'étais pleine de bonnes intentions et qu'on nous rabâche sans cesse l'esprit d'équipe. Mais voila, c'était une initiative....
(c'est l'élément déclencheur mais le service se déroulait pas bien à la base déjà).

Je suis partie parce que j'avais les larmes aux yeux et que je savais que j'allais pas me contenir, et servir en pleurant, généralement on évite. J'avais pas envie de partir.

Bon, visiblement on ne m'en tiens pas rigueur, c'est reparti comme avant, c'est assez joyeux même comme ambiance, vu que ça s'est un peu calmé. Mais je suis passée au run du coup aussi, ce qui me convient 1000x mieux dans ce restau, au moins la, je sais exactement quel est mon rôle, ce qui n'est pas le cas du chef de rang. (pour l'anecdote, mes collègues, serveurs très confirmés, ont eux même demandé à passer au run de temps en temps pour souffler du bordel que c'est d'être chef de rang, c'est d'ailleurs comme ça que je me suis retrouvé chef de rang, parce que l'un de mes collègue a refusé de l'être pendant les mois de Juillet et Aout...).

J'adore mon travail, vraiment. Mais c'était pas juste une reflexion mal placé comme ça arrive très souvent, elle est venue me chercher exprès et a été assez agressive alors que je pensais tellement bien faire, et que 9x sur 10, c'est à cause d'elle que c'est le bazar dans tout le restau.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 970  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20865
0 j'aime    
Abandon de poste
Posté le 30/08/2017 à 15h06

Ah mais parce que vous n'avez pas un chef de rang attitré?

Leapix

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
0 j'aime    
Abandon de poste
Posté le 30/08/2017 à 16h24

Ca tourne entre 4 personnes (5 avant que la collègue s'en aille).

Il y a deux rangs, et 2 runneurs le midi et un seul le soir. Une chef de salle (la patronne) qui prend toutes les commandes de chaud (apéro et dessert/café pour les chefs de rang). Mais comment dire... Les chefs de rangs doivent soutenir le(s) runneur(s), la chef de salle enchainent les bons (ce qui met tout le monde dans le jus) et fais marcher les suites (pour les menus) et installe des gens sans prévenir les chefs de rangs et prends les desserts dès qu'elle voit une carte sur table.

Enfin c'est le bordel quoi. Sauf qu'elle vient JAMAIS prendre une assiette en cuisine ou un plateau au bar. Donc en gros elle envoie les bons, et voila. Sauf que nous derrière, on se fait pourrir par la cuisine parce qu'on à pas le temps d'aller chercher les plats et si on va chercher les plats on se fait pourrir en salle parce qu'on à pas le temps de suivre correctement nos tables (sans parler du renouvellement).

Je ne parle pas des aller retour perdue quand elle prend les desserts sans faire la mise en place couvert ou qu'elle prend les apéros sans mettre le code "carafe d'eau" sur table.

Elle est pas méchante pour un sous, elle est juste complètement dans son monde. Elle s'en prend pleeeeein la face par le patron. Mais c'est vrai qu'elle a un accueil remarquable, elle fait très bonne impression face aux clients et du coup elle reste devant.

Donc du coup, personne n'y trouve son compte, c'est l'apocalypse à chaque service, donc oui, ça tourne. Le runneur run sur toute la terrasse, sans distinction de rang. Mais c'est le plus préservé finalement. Il est esclave de la clochette, il peut lacher tout ce qu'il est en train de faire si c'est pour aller en cuisine. Du coup, on peut difficilement lui reprocher quoi que ce soit.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 970  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20865
0 j'aime    
Abandon de poste
Posté le 30/08/2017 à 16h36

Bref, c'est cauchemar en cuisine/salle.
personne ,'a essayé de lui suggérer untel prends X tables, untel autre en prends X et ainsi de suite? Comme ça, chacun ses tables et c'est moins le bordel.

Leapix

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
0 j'aime    
Abandon de poste
Posté le 30/08/2017 à 16h48

ah bah si bien sur. Mais ca fonctionne pas, parce qu'elle vient mettre son nez partout. Elle dit qu'elle "met du rythme", mais elle chamboule toute l'organisation.

Je suis d'accord pour reconnaitre que moi personnellement, je ne suis pas tout à fait au point, il me manque des reflex à prendre pour être plus efficace, et donc je ne suis pas contre un coup de main (au vu du débit de couverts, j'étais pas prête professionnellement parlant !). Mais je peux même pas essayer..! Elle me materne complètement.

Mais ça c'est avec moi, qu'elle stress parce qu'elle a peur de pas faire son chiffre (bien qu'on fasse record sur record cette année, et qu'on a battu le record des années précédentes), soit, mais elle a fait la même aux autres, qui eux, sont loin de débuter. Les patrons font confiance à personne, ont a aucune autonomie, aucune prise d'initiative. Donc par définition, on peut pas se former (pour moi) et on peut pas s'organiser (pour les autres). Et puis si on décide de quelque chose un jour, on est sur que le lendemain ça a changer. Mais sans prévenir... Donc on se prend des tirs sur des choses dont on était même pas au courant.

Mais ce que je comprend pas, c'est qu'elle le sait quoi, elle s'en prend pleeeeeein la figure par son mari touuus les jours. Mais rien ne change, et ça changera jamais je pense.... Elle plane complet, mais c'est la patronne, et c'est elle en salle...
Page(s) : 1 2 3
Abandon de poste
 Répondre au sujet