Le débourrage d'un âne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
13450 vues - 49 réponses - 2 j'aime - 10 abonnés

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2258
Le débourrage d'un âne
Posté le 01/09/2017 à 20h05

Et voilà après avoir créer un post pour me renseigner sur le matériel a utiliser pour monter un âne je crée celui ci qui me servira de carnet de bord pour voir l'avancée de notre travail.

Je vous présente donc **** ânesse de 3ans qui n'a jamais rien fait de sa vie.
Elle ne m'appartient pas quand mes voisins l'ont achetée elle marchait en longe donnait les pieds....sauf que après 1,5ans a rien faire elle a "oublié".

J'ai donc progressivement recommencé le travail avec des pansages complets qui ont montré un problème à la prise des sabots. Avec des pommes les antérieurs ont été réglés mais elle a pris l'habitude de réclamé j'ai donc arrêté les friandises. Les postérieurs n'ont pas évolués et ce matin j'ai retenté les friandises et en effet ça évolue très vite comme cela a moi de faire attention à garder un respect de la friandise. Nous avons également rencontré un problème qui "défini" souvent les ânes pour ceux qui ne les connaissent pas : elle ne voulait pas marcher. En 2 séance et avec des grattes grattes au poitrail réglé elle avance très bien maintenant plus qu'à lui faire comprendre qu'elle peut venir à côté de moi et pas derrière mais ça évolue doucement.

Objectif des prochaines séance qui vont se faire rares avec la rentrée des classes : pouvoir prendre les 4 sabots et SURTOUT les garder (elle donne les postérieurs mais ne veut pas les laisser dans mes mains) afin de pouvoir appeler le maréchal qu'elle n'a jamais vu de sa vie mais en a grand grand grand besoin.

Je vous laisse avec quelques photos de la petite
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par miamor le 01-05-2020 à 11h22

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2258
1 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 04/11/2017 à 20h50

ardennesacheval Tu ma tuée la façon dont tu dis ça on dirait un enfant

Ce matin on a revu la même chose qu'hier mais en plus de ça on a curer un peu les antérieurs et passé un coup de bouchon sur tout le corps. Les flexions d'encolure sont acquises donc on les a légèrement travaillées quand je suis de l'autre côté :
Je lui emmène la tête vers la droite en étant positionnée a sa gauche et inversement. Pas mal mais à travailler ( c'est le but en fait )

Je vous avais fait une photo qui n'était pas exceptionnel mais elle ne charge pas

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2258
0 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 09/11/2017 à 19h14

Oh je l'aime ma pépette hier j'ai enfin pu aller la voir car cette rentrée de m**** m'empêche de faire tout ce que je veux le soir.
Bref hier elle avait l'air assez contente de me voir on a marché un peu un coup de brosse on a pris les sabots et on a retravailler les flexions qui sont réellement parfaites. Du coup j'ai voulu passer à l'étape suivante qui est de la faire marcher et lui apprendre les directions mais en étant au niveau de son épaule je n'arrive pas à la faire marcher ( oui je galère un peu en temps normal mais la c'est pire ). Du coup j'hésite à utiliser un stick ou une petite cravache pour la chatouiller un peu est ce une bonne idée ? Je ne sais pas du tout si dès fois vous pouvez me conseillez

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2258
1 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 02/12/2017 à 18h20

Une petite photo qui a bien voulu charger. C'est de mercredi j'en ai des belles d'aujourd'hui avec un peu de neige mais elles ne chargent pas....

Les 2 séances de cette semaine sont à peu près les même : travail en liberté pour mettre le mouvement et commencer à mettre les codes pas mal du tout c'est encore a bosser mais ça vient. J'ai les 3 allures et elle revient sans soucis vers moi sur indication de mon corps ( parfait quoi ) mais aujourd'hui j'ai eu quelques soucis : on fait ça sous forme de jeu donc ça lui arrive de mette quelques coups de cul pour se défouler ( je les autorise tant qu'ils sont loin de moi ) mais voilà le truc c'est qu' aujourd'hui il y en a eu pas mal et parfois ils m'étaient destinés donc comme j'étais suffisement loin j'étais en sécurité mais je ne savais pas vraiment comment réagir donc je remettais encore plus d'énergie dans mes mouvements mais je ne sais pas si j'ai bien fais. D'ailleurs il y a aussi eu un moment d'incompréhension : elle était au galop et je ne sais pas exactement ce qu'il c'est passé mais elle est arrivée grand grand trot sur moi comme décidée à charger alors qu'à aucun moment je ne lui avais demandé de revenir. Du coup ma j'ai été obligée de remettre toute l'énergie que j'avais en moi et de sortir ma cravache ( je ne l'ai pas touchée hein je l'ai juste levée) pour lui signifier de dégager car elle n'était pas motivée du tout à repartir.

Après ça elle n'a plus du tout été la même au travail : elle n'était plus connectée ni rien donc je lui ai mis son licol un p'tit coup de brosse, les sabots et je suis partie après des papouilles mais elle était heureuse que je parte.... Ça m'embête car on commençait à vraiment bien s'entendre elle m'appelait quand je partais, me suivait... Mais la rien

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2258
1 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 04/12/2017 à 21h21

ardennesacheval Oui c'est ce que j'ai fais en gros ! Je dispute et je m' écarte pour la laisser réfléchir ( et moi aussi d'ailleurs car je monte très vite en pression ) sauf que des fois je d'attaque car elle me regarde regarde et hop elle se met à manger sauf que non cocotte on est au travail ce n'est pas ça que j'attends de toi !

Hier on a refais une petite séance mais en revenant dans notre " routine " on a fait que les choses déjà vues et acquises et ben a force de gratouilles dans les oreilles elle a été parfaite : marche en main pansage sabots flexions marche presque a la voix au niveau des épaules bref parfaite !

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2258
1 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 08/12/2017 à 20h58

Petite séance mercredi avec un bon pansage archi complet elle a été impec pas bougé (en lib longe sur le dos) juste pour les sabots elle m'a bien embêtée donc j'ai juste vidé AD et levé tous les autres. Toujours aucune amélioration pour les postérieurs donc je vais essayer de les travailler au clicker. Vous me conseiller quoi caresse ou friandise ? Sachant qu'elle a tendance à être assez demandeuse.





Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2258
2 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 09/12/2017 à 18h39

Encore une super séance aujourd'hui avec un peu de neige pour faire de belles photos
On a fait un pansage à l'extérieur du pré et attachée la fille n'a pas bougé ! Gros nettoyage que ce soit la queue qui était toute emmêlée ou les pattes qui étaient un peu sales elle a été parfaite même pour les sabots ! J'ai tout levé elle n'a pas bougé et ma tout laissé dans les mains n'a pas cherché à me les retirer bref parfait quoi ! Par contre je n'ai pas curer car je sais que c'est plus embêtant à l'attache que en lib mais bon c'est pas grave. On a aussi revu le sanglage avec la longe elle n'a pas bougé et je pense bientôt emmener ma petite bardette plate extra légère pour lui présenter




Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2258
2 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 14/12/2017 à 07h12

Voilà les photos d'hier. La miss a été parfaite aucune peur du bonnet et on a aussi mis la selle ! Elle la bien reniflé aucune peur je l'ai touchée sur tt le corps avec toujours rien ( plusieurs pauses et récompenses entre ) donc j'ai fini par lui mettre sur le dos. Elle bouge quand je lui met mais après plus rien.

La photo avec la selle je lui ai donné du foin pour la faire patienter même si elle ne bougeait pas




Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2258
0 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 20/12/2017 à 19h10

J'ai revu la fille cet aprem ! Objectif : insérer le clicker dans nos séances mais qui dit clicker dit bonbons !
On a donc démarrer la séance avec des gratouilles avant de donner un bonbon et à partir de la il a fallut faire bouger la miss qui réclamait encore et encore. La punition était de sortir de l'abri ( bah oui la p'tite chochotte voulait rester au chaud et à l'abri ) et elle revenait uniquement à ma demande. Elle faisait des snapping? quand elle était punie pour me montrer sa soumission sauf que elle refaisait quand même ses bêtises après ça.
A un moment j'ai enfin pu lui mettre le licol sans qu'elle ne réclame, on a fait un pansage rapide (elle était toute mouillée) et on a pris les 4 sabots parfaits
Après petite initiation clicker (clic bonbon) mais je sais pas si elle a réellement compris...
A la fin j'étais en train de partir et tout le petit monde m'a suivie. J'ai été dans le bas du pré et la miss ma suivie. On a refait des papouilles et comme elle était plus motivée qu'avant je lui ai remis son licol et on a travaillé le passage de la flaque d'eau. Beaucoup de mal mais à force de petits bouts de carotte et de bonbons elle est passée! sauf que je n'avais plus de bonbons sur moi ils étaient dans mon sac....plus qu'une solution il faut repasser ! Et ça a marché ! Après ça je lui ai donné en plusieurs fois le reste de mon paquet de bonbons ( des maisons ) et je l'ai laissée

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2258
1 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 20/01/2018 à 21h36

Après une petite absence sur CA je reviens vous donner des nouvelles de Mascotte.
J'essaye de me tenir à 2/3 séances par semaine et le programme varie : gratouilles (aujourd'hui par exemple), petite balade en dehors du pré (on est encore pas sorti du terrain), ou encore des séances en liberté pour la faire s'éloigner de moi mais c'est clairement pas son truc et elle me le fais comprendre.

On a des gros progrès au niveau de la marche mais uniquement à condition que je ne tende pas la longe car sinon elle résiste. Du coup ça me demande un gros travail sur moi et surtout un peu de patience car bon on va pas se mentir elle teste un peu genre 5s mais si elle voit que je ne change rien elle vient sans réfléchir et c'est parfait

PS : je suis devant Arthur du coup si y a des petites incompréhension on va dire que c'est normal

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2258
0 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 26/01/2018 à 22h40

Ce soir j'avais besoin de décompresser. J'aurais très bien pu aller voir mes ponettes mais elles auraient été demandeuses de travail comme souvent hors j'avais juste besoin de faire pleins de papouilles et de petits bisous du coup c'est mascotte que j'ai été voir ( et mon petit rodéo d'amour ).la miss a été très compréhensive si je puis dire. On a fait pleins de bisous, des câlins et des gratouilles. On a eu un beau petit reculé très léger a un moment où elle devenait trop envahissante mais c'est tout. Par contre la nuit était déjà tombée donc je n'ai aucune photo...

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2258
2 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 03/02/2018 à 14h38

Mercredi encore une séance gratouilles pour Mascotte car le temps ne se prêtait pas au travail (beaucoup de vent).

Hier soir on top séance qui a commencé par des gratouilles avant de mettre le licol pour une très courte sortie en dehors du pré. J'ai pas cherché le conflit donc on n'a pas été là où l'herbe est verte j'ai préféré rester la ou elle est boueuse. Parfait donc retour à la porte j'ai passé la longe sur les barreaux (donc pas attachée) et un p'tit coup de brosse sur tout le corps. J'ai pris les 4 sabots. Elle donne à présent les antérieurs à la perfection (lève et tient seule) mais c'est toujours compliqué pour les postérieurs. Je l'ai raccompagnée jusqu'à l'abri et j'ai fais une petite photo d'elle et des copains




Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2258
1 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 09/02/2018 à 22h38

Je poursuis mon petit monologue pour vous raconter la petite histoire que mascotte et moi écrivons.

Dimanche petite séance en fin daprem et pour l'occasion ma mère mavait accompagnée. 1ère grande nouvelle : ma mère a peur de la fille. Et oui j'ai une miss qui est assez envahissante et à besoin d'être recadrée dès le début de la séance afin de bien travailler. Sauf que ma mère a préféré reculer donc évidement la fille en a profité. On a quand même réussi à faire une petite sortie en dehors du pré sauf que la miss n'était pas connectée du tout et on a vite arrêté surtout que ma mère se les gelait

Ce soir on a fait marche dans et en dehors du pré idem mobilisation (hanches; épaules; reculé) pas mal du tout j'ai même eu la marche à l'épaule par moments on a passé un p'tit coup de brosse histoire de dire et on a fait les sabots. Elle s'est levée un coup quand j'ai fais l'AG alors qu'elle ne disait plus rien depuis quelque temps. J'ai dis un non ferme et repris sans problème.

Voilà les quelques nouvelles que j'avais à vous donner. Par contre en ce moment j'oublie les photos donc je suis désolée si ce post n'est pas plus joyeux que ça.
Là la fille va avoir un mois tranquille car je vais être prise avec l'école (stage examens) et les poneys donc bon on se contentera de gratouilles 1× semaine et à la reprise ça serait bien de refaire les sabots et éventuellement la ramener à la maison vous serez bien entendu au courant de tout !

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2258
1 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 26/02/2018 à 19h48

Les vacances vont être bénéfiques je le sens !

Samedi petite séance suis commencé en lib avec un stick to me. On s'est bien amusées avec la fille même si sa faignatise et ses sabots mal parés l'empêchent de courir ce qui fait qu'elle fait tout en marchant et en enroulant un p'tit coup l'encolure de temps en temps pour me faire croire qu'elle va démarrer alors que pas du tout
Ensuite petite sortie en dehors du pré (comme souvent). C'est bon la fille a remis dans sa tête: MANGER = INTERDIT
par contre donner les postérieurs gentiment ça n'y est toujours pas. J'ai donc essayer une nouvelle méthode qui finalement s'avère bénéfique : j'apporte sa patte sous son ventre afin de l'habituer à être sur 3 pattes. Je m'étais donc arrêter à cette étape samedi après avoir garder chaque postérieur 6s et ce matin après avoir fait des gratouilles, on a refait ça une fois pour chaque postérieur avec bonbon à chaque fois : parfait et j'ai ensuite pris normalement et pas mal du tout à droite et mieux qu'avant à gauche. Bien entendu bonbon après.
Je vais donc continuer la dessus en espérant que ce soit LA solution

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2258
1 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 28/02/2018 à 13h35

On profite des vacances pour faire des séances journalière ou presque ça dépend.

Hier après un petit stick to me, on est sorties du pré pour un petit pansage. La fille était contente d'être brossée mais je trouve que sa peau/poils n'est pas top. Elle a des pellicules...J'ai hâte qu'elle perde son poil pour pouvoir bien lui nettoyer et éventuellement lui faire un petit shampoing car même l'été dernier ce n'était pas top... Ensuite je suis passée aux sabots :

AG en curant le plus gros
PG en avant puis bonbon
finitions AG
PG en arrière sans curer puis bonbons

Pareil à droite. C'était plutôt pas mal et on a fini par un p'tit tour dans le terrain et on a été voir la route. J'ai hâte de pouvoir sortir la fille dans le village car à la voir les oreilles tendues, le pas qui accélère on voit qu'elle en a envie. On voit qu'elle revit et qu'elle a envie de découvrir et je veux lui faire plaisir donc je vais essayer de la sortir pendant les vacances.

Ce matin gratouilles comme d'hab puis un petit tour de pré avant de prendre les sabots. Nickel PD mais encore du travail PG. Plus qu'à pouvoir curer pour pouvoir parer et ainsi avoir une Mascotte qui n'aura plus d'excuses pour ne pas se bouger aussi rapidement que je le souhaiterais.

Les vacances sont donc bien chargées

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2258
1 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 05/03/2018 à 15h15

Samedi j'ai dos à ma mère de préparer la pince à parer que Mascotte allait bientôt y avoir droit !

Et oui samedi j'ai commencé une séance avec la cible (hochet au bout du stick) donc elle vient toucher la cible n'importe où (on a fait les flexions d'encolure avec) et dès qu'elle venait c'était cible au sol devant ses antérieurs et je lançais le bonbon juste à côté.
Après ça un petit tour en lib dans le pré et on s'est arrêtées sur le plat et je lui ai pris les 4 sabots en liberté ! 10s chaque sans qu'elle ne bouge et dans la position pour curer sauf AD que j'ai gardé 20s. Je suis rentrée super contente d'autant plus que vendredi séance mitigée pendant laquelle elle n'avait pas apprécié du tout que je la touche sur le dos/la croupe. Elle m'avait fait penser à une proie voulant échapper à un prédateur (en l'occurrence ma main)

Du coup super contente de cette énorme évolution pour les postérieurs en une semaine à peine
Page(s) : 1 2 3 4
Le débourrage d'un âne
 Répondre au sujet