Le débourrage d'un âne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
8897 vues - 184 réponses - 3 j'aime - 10 abonnés

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2227
Le débourrage d'un âne
Posté le 01/09/2017 à 20h05

Et voilà après avoir créer un post pour me renseigner sur le matériel a utiliser pour monter un âne je crée celui ci qui me servira de carnet de bord pour voir l'avancée de notre travail.

Je vous présente donc **** ânesse de 3ans qui n'a jamais rien fait de sa vie.
Elle ne m'appartient pas quand mes voisins l'ont achetée elle marchait en longe donnait les pieds....sauf que après 1,5ans a rien faire elle a "oublié".

J'ai donc progressivement recommencé le travail avec des pansages complets qui ont montré un problème à la prise des sabots. Avec des pommes les antérieurs ont été réglés mais elle a pris l'habitude de réclamé j'ai donc arrêté les friandises. Les postérieurs n'ont pas évolués et ce matin j'ai retenté les friandises et en effet ça évolue très vite comme cela a moi de faire attention à garder un respect de la friandise. Nous avons également rencontré un problème qui "défini" souvent les ânes pour ceux qui ne les connaissent pas : elle ne voulait pas marcher. En 2 séance et avec des grattes grattes au poitrail réglé elle avance très bien maintenant plus qu'à lui faire comprendre qu'elle peut venir à côté de moi et pas derrière mais ça évolue doucement.

Objectif des prochaines séance qui vont se faire rares avec la rentrée des classes : pouvoir prendre les 4 sabots et SURTOUT les garder (elle donne les postérieurs mais ne veut pas les laisser dans mes mains) afin de pouvoir appeler le maréchal qu'elle n'a jamais vu de sa vie mais en a grand grand grand besoin.

Je vous laisse avec quelques photos de la petite
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par miamor le 01-05-2020 à 11h22

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2227
1 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 02/09/2017 à 21h00

Ce matin nous avons fait une petite séance un bon pansage et ensuite les sabots. Les pommes s'avèrent être le meilleur outil de travail et tt s'améliore d'un seul coup !!! par contre elle en demande demande et demande encore rien de méchant mais elle demande

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2227
1 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 04/09/2017 à 18h28

Hier un dernier petit coucou a la miss avant la rentrée. On a fait un pansage rapide dans le pré avec le licol et la longe sur le dos. Elle a pas bougé ( a part recule quand j'allais vers la croupe. demande de friandise ? je crois mais je n'y ai pas prête attention elle a fini par arrêter) top pour les antérieurs les postérieurs revenus au même niveau qu'avant c'est a dire ?je sais pas faire arrête de m'embêter !!!?
Est ce par ce qu'elle avait demander des pommes avant et qu'elle avait pas eu qu'elle pensait qu'elle en aurait pas ? on verra ça la prochaine fois ce sera certainement samedi si j'ai le temps

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2227
1 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 10/09/2017 à 20h45

Bon la rentrée m'empêche comme prévu d'aller voir autant grandes oreilles que prévu. J'ai pu aller lui faire un p'tit coucou gratouilles mercredi aprem mais pas de "travail " car elle venait d'avoir sa tournée de pommes/pain.
Cet aprem j'y ai été et on a bossé. Séance gratouilles en liberté on prends les 4 sabots elle bouge pas. Ensuite on met le licol des grattgratt on va au bout du pré on fait les 4 sabots avec la longe sur le dos ( enfin levé les 4 mais toujours pas curé les postérieurs ) elle a pas bougé je l'ai ramené à moitié de son pré et l'ai laissée tranquille.
J'ai vu beaucoup de progrès par rapport à la semaine dernière donc je pense que faire 2 séance semaine ce serait le top.

Skibiscuit

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 469
1 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 25/09/2017 à 21h34

Très mignonne ton ânesse!

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2227
1 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 26/09/2017 à 07h02

j'ai oublié de mettre des nouvelles par ici donc je vais essayer de me rattraper sans me tromper.
Il y a 2semaines j'ai été m'occuper de Mascotte le vendredi et il me semble une séance très bof
La semaine dernière on a fait 3 séances : mercredi vendredi samedi

Le mercredi une bonne séance pansage et sabots dans le pré avec la longe sur le dos ( elle est nettement moins sage a l'extérieur du pré donc on reste dedans pour l'instant) ensuite on marche un peu on va faire un tour en dehors du pré et on finit par voir la notion du "bouge" en liberté pas mal du tout

les 2 autres séances auront été les même vendredi elle a été un peu embêtante mais ça va.

Par contre quand je vais lui prendre les postérieurs elle fouaille de la queue. des remèdes pour ça ou pas ?

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2227
1 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 14/10/2017 à 13h49

Bonjour ! Je suis peu active par ici en ce moment je vais essayer de rattraper tout ça !

Ces derniers temps j'ai pu lui prendre les postérieurs correctement sans pour autant les curer donc tout allait bien et hop petite crise madame se lève quand on prend les antérieurs. Je m'occupe d'elle en liberté dans le pré avec simplement la longe sur le dos car sinon elle est infecté mais la ça n'allait plus. J'ai essayé de travaillé. ...plusieurs méthode mais rien de concluant donc la j'en teste un nouvelle car avant c'était surtout je lui prenais la patte et voilà.
La c'est à elle de me la donner et ça a l'air beaucoup mieux comme ça. On a fait 3 séances et je vois déjà quelques améliorations donc on est sur la bonne voie. Par contre je ne cure pas. J'attends qu'elle me donne la patte qu'elle remette la tête dans l'axe du corps ( elle a tendance à me regarder, se poser sur moi ) et on repose la patte avant de recommencer le pansage

Ardennesacheval

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7338
1 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 15/10/2017 à 10h59

Par contre quand je vais lui prendre les postérieurs elle fouaille de la queue. des remèdes pour ça ou pas ?
je sais pas, mon âne n'aime pas qu'on s'approche de son cucul alors il fouaille !
si un cheval veut lui renifler son cucul il fouaille !
Attention c'est son petit endroit réservé :D et il le montre à tout le monde (pas son cul, mais que c'est pas accesssible à n'importe qui)

Hier pour la 1ère fois Albert s'est laissé râper les pieds sans bouger, sans retirer son pied, sans etre attaché ! youpi ! mais il a quand même fouaillé de temps en temps quand je faisais les postérieurs. ...
Donc gros progrès mais pas encore relax à 100%.

quand la prise des postérieurs sera entièrement acceptée elle fouaillera moins, je pense.
Ya aussi que les anes (enfin le mien) fouaille quand il est inquiet, contrarié, perplexe, donc tant qu'elle ne sera pas relax elle continuera de le faire.
Se faire prendre les pieds c'est inquiétant en soi mais en plus les pieds juste à côté de son cucul c'est encore plus difficile :D

Pour les pieds ce qui marche bien c'est d'avoir un aide qui donne la friandise quand tu dis "c'est bien "... mais faut avoir qqn...

un autre truc qu'il faut savoir c'est qu'avec un e rien n'est jamais acquis, le mien tout va bien mais l'autre jour il a été contrarié par la vue d'uns eau et un autre cheval qui mangeait (je curais les pieds) il a fait sa petite crise, trépigné, yeux exorbités, langue pendante (non, je rigole mais il était comme les personnages de dessin animé, complètement obnubilé par la bouffe !!) du coup on a dû faire des exos sur la nourriture !

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2227
1 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 15/10/2017 à 21h08

Merci de ta réponse. La c'est bon c'est passé pour le "je fouaille de la queue quand tu viens me prendre les postérieurs " et le travail sur les antérieurs s'améliore énormément encore une très bonne séance en début d'aprem. Juste un peu coquine pour marcher dans le pré mais une fois sortie elle était toute contente. Un peu de mal pour reculer mais on va dire que ça a été.
Mascotte, elle adore qu'on lui gratte les cuisses la croupe et la queue elle est toute contente.

Tu le pare toi même Albert ? Tu utilises quoi comme matériel ( pince , râpe ) car ma mère fait nos poneys mais n'a pas de matériel de qualité top ( les 1ers prix kramer ) et j'aimerais bien lui en acheter car en plus si ça se trouve elle devra faire Mascotte car elle n'est pas suffisamment patiente pour un maréchal et encore moins pour faire les 4 d'un seul coup. Il me semble que la corne des ânes est plus dure mais ça se coupe quand même bien ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7338
1 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 16/10/2017 à 20h50

oui je pare Albert moi-même.

j'avais une pince qu'un MF m'avait donnée et je m'en servais quand je parais tous les 2- 3 mois,quand il était chez maman.

Mnt je râpe souvent, il n'y a plus autant à enlever donc j'ai plus besoin de pince, ça tombe bien elle devenait vieille et ne coupait plus bien.

C'est difficile à utiliser en +, faut pas couper trop, faut couper droit, faut avoir plein de force pour serrer les branches et faut que le bourricot laisse bien son pied sur le trépied (ou avoir qqn qui tient le pied avec une corde, à la française) sinon ça devient massacre à la tronçonneuse avec création de défauts d'aplomb si t'as pas coupé droit !

la particularité de la corne d'âne c'est qu'au fur et à mesure que les parois poussent, la sole pousse aussi donc les parois ne dépassent pas.... !

Donc quand tu coupes tu dois enlever d'un coup paroi et sole. Ce qui est facile avec un rogne-pied (mais là c'est réservé aux pros) c'est plus compliqué à la pince mais voilà comment faut faire :

jour 1 couper les parois, (qui sont épaisses) à la pince
jour 2 balade sur sol abrasif, la sole rétrécit
jour 3 ou au retour de balade : finir de mettre la sole à hauteur des parois bien coupées, à la râpe. de préférence un jour de pluie où la sole est plus molle.

Bon d'un côté ya plus de matière à enlever (parois épaisses + soles) mais d'un autre côté les pieds font la taille de dés à coudre donc l'un dans l'autre, ça se tient.

Faut faire gaffe aux MF il y en a qui ne veulent pas faire d'ânes, soit ça les intéresse pas c'est naze,...
soit ils pensent que c'est des bestioles dangereuses, mal élevées qui tapent...
alors si en + c'est une "petite taille" ça leur fait mal au dos !!!

moi c'est à cause de ça que je devais parer Albert moi-même.... Par contre le MF là-bas daignait jeter un oeil quand il venait faire les chevaux de la ferme et donner un ou 2 conseils (mais en aucun cas il aurait fait lui-même...)
grrr

il y a aussi des MF qui pensent que les ânes doivent avoir naturellement un pied à talon très haut style sabot en boite de conserve, un m'avait paré mon bourricot comme ça une fois, ça l'avait fait boiter, il avait coupé la pince et laissé plein de talon mais le pauvre bourricot marchait comme si ça tanguait, trop bouleversé...

Pour moi j'essaie d'avoir le pied +/- dans l'axe du pâturon, comme on fait avec un cheval.

maintenant Albert travaille plus (+) , et pieds nus, au départ j'ai fait venir un bon MF/ pareur pour remettre le pied à plat (pauvres et laids pieds enfermés en stabu depuis 2 mois ! :( ) il m'a donné des conseils , j'ai suivi la tendance mais en se mettant au travail les pieds ont évolué, changé de forme peu à peu et mnt je les trouve super beaux... ! (et efficaces !)

et cerise sur le gâteau, depuis cet automne (ralentissement de la pousse) il est en auto- parage donc j'ai juste 3 miettes à enlever en pince (roll) aux post et 3 miettes en talon aux antérieurs, c'est génial :D

pour la matériel j'achète râpe et rénette sur boutique-parage j'ai jamais eu de souci jsuqu'à présent.
la râpe à changer tous les 2 ans car c'est fou le confort que ça apporte une râpe qui enlève plein de copeaux à chaque fois (au lieu de limer de toutes tes forces pdt 2H et d'être suant et haletant ! lol)

pour la sole "pleine" Albert ne fait pas clop- clop en marchant sur la route, il n'y a pas d'air sous ses pieds, juste la sole remplie et la fourchette, ça fait plutôt tap- tap :)

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2227
1 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 16/10/2017 à 21h02

Merci beaucoup je regarderais mieux demain avec l'ordi et je te redirais tt ça.

Je te prendrais aussi les sabots de ma petite mascotte que tu te rende compte de la taille ( je me demande comment elle fait pour marcher mais aussi galoper de temps en temps ) je sais qu'ils sont beaucoup trop grand que beaucoup auraient conseillé de s'en occuper dés le début quitte à devoir sédater mais voilà je n'ai pas cette optique de travail et en effet le maréchal pour les petites taille ont le cherche quand même mais c'est pas gagné et en plus comme elle a encore du mal....

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2227
1 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 17/10/2017 à 18h26


ardennesacheval a écrit le 16/10/2017 à 20h50:




Mnt je râpe souvent, il n'y a plus autant à enlever donc j'ai plus besoin de pince, ça tombe bien elle devenait vieille et ne coupait plus bien. Donc d'après toi une bonne râpe suffit c'est bien ça ?


C'est difficile à utiliser en +, faut pas couper trop, faut couper droit, faut avoir plein de force pour serrer les branches et faut que le bourricot laisse bien son pied sur le trépied (ou avoir qqn qui tient le pied avec une corde, à la française) sinon ça devient massacre à la tronçonneuse avec création de défauts d'aplomb si t'as pas coupé droit ! ca nous l'avons remarqué avec nos ponettes les 3/4 du temps les sabots sont parfaits mais il suffit que ma mère manque un peu de lumière et bim un coup de pince au mauvais endroit .


Donc quand tu coupes tu dois enlever d'un coup paroi et sole. Ce qui est facile avec un rogne-pied (mais là c'est réservé aux pros) c'est plus compliqué à la pince mais voilà comment faut faire :

jour 1 couper les parois, (qui sont épaisses) à la pince
jour 2 balade sur sol abrasif, la sole rétrécit
jour 3 ou au retour de balade : finir de mettre la sole à hauteur des parois bien coupées, à la râpe. de préférence un jour de pluie où la sole est plus molle.


Ca c'est donc si on le fait à la pince c'est bien ça ? Par contre pour l'instant la miss ne sort pas du terrain de la maison des proprios et que de l'herbe de dispo. si on sort on est immédiatement sur une route qui circule pas mal... Donc ca sera plutôt on coupe à la pince et on râpe bien


Faut faire gaffe aux MF il y en a qui ne veulent pas faire d'ânes, soit ça les intéresse pas c'est naze,...
soit ils pensent que c'est des bestioles dangereuses, mal élevées qui tapent...
alors si en + c'est une "petite taille" ça leur fait mal au dos !!!
ça je m'y attends et c'est pour cela que ça sera certainement ma mère et à la limite elle fera un sabot un jour et elle reviendra après car ça va demander des gros efforts à mascotte de rester la patte en l'air sans bouger


pour la matériel j'achète râpe et rénette sur boutique-parage j'ai jamais eu de souci jsuqu'à présent.
la râpe à changer tous les 2 ans car c'est fou le confort que ça apporte une râpe qui enlève plein de copeaux à chaque fois (au lieu de limer de toutes tes forces pdt 2H et d'être suant et haletant ! lol)


ok je vais jeter un œil à ce site

Ardennesacheval

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7338
1 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 18/10/2017 à 10h38

une bonne râpe suffit SI tu n'as pas un kilo de matière à râper à chaque fois... s'il y a 10 cm mieux vaut une pince sinon tu y passes la journée (surtout avec une bestiole pas habituée, qui va retirer son pied...)
l'autre versant du pb c'est que la pince nécessite précision et immobilité, là encore avec une bestiole qui gigote, ya des risques de dérapage.

je te conseillerais ti tu le peux de faire venir pour la 1ère fois, rectifier les aplombs, un MF, il le fera au rogne-pied, ensuite ta mère n'aura qu'à entretenir un "beau" pied.

pour les premiers parages je ne te conseille pas de faire "un sabot un jour et un autre le lendemain" car en se sentant bancale la miss va sûrement être gênée et moins disposée à se laisser faire, mieux vaut enlever 3cm à l'antérieur droit, 3 cm à l'antérieur gauche, et le lendemain, à nouveau 3 cm également d'un côté et de l'autre. Les jours suivants tu enlèves un peu aux postérieurs et tu descends peu à peu.
Mon âne avait été ultra-choqué par son mauvais parage en "boite de conserve" il était devenu douillet à la prise des pieds... trop modifier les aplombs, pour eux c'est une "agression" donc faut y aller doucement, et symétriquement si possible.

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2227
1 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 18/10/2017 à 14h00

ardennesacheval ok donc quand même à la pince pour la première fois.

Pour le maréchal on finira certainement par le faire venir mais pour l'instant qu'elle est encore sensible j'ai peur qu'il veuille aller trop vite donc plutôt ma mère les 1eres fois et ensuite il viendra rectifier tout ça.

J'avais un peu pense au fait que ça lui ferait bizarre mais je pensais pas autant donc on fera certainement un peu la un peu la. Par contre les antérieurs sont plus faciles à prendre si ont lui fait déjà ceux la et ensuite les postérieurs ça va ou les 4 en même temps vers mieux

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2227
1 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 18/10/2017 à 18h05

Voilà donc des photos prises aujourd'hui. Par contre je n'ai pas les photos du dessous même si ça aurait été bien mais elle a été si parfaite que je n'ai pas forcé et je n'ai donc pas curer mais je pense que ça va bientôt revenir car on fait tout en douceur en ce moment et elle est géniale


Voilà déjà les antérieurs par contre j'ai un problème avec l'appli et je ne peux pas mettre plusieurs photos sur le même message donc je vais en faire plusieurs


Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Le débourrage d'un âne
 Répondre au sujet