Le débourrage d'un âne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
13408 vues - 184 réponses - 2 j'aime - 10 abonnés

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2256
Le débourrage d'un âne
Posté le 01/09/2017 à 20h05

Et voilà après avoir créer un post pour me renseigner sur le matériel a utiliser pour monter un âne je crée celui ci qui me servira de carnet de bord pour voir l'avancée de notre travail.

Je vous présente donc **** ânesse de 3ans qui n'a jamais rien fait de sa vie.
Elle ne m'appartient pas quand mes voisins l'ont achetée elle marchait en longe donnait les pieds....sauf que après 1,5ans a rien faire elle a "oublié".

J'ai donc progressivement recommencé le travail avec des pansages complets qui ont montré un problème à la prise des sabots. Avec des pommes les antérieurs ont été réglés mais elle a pris l'habitude de réclamé j'ai donc arrêté les friandises. Les postérieurs n'ont pas évolués et ce matin j'ai retenté les friandises et en effet ça évolue très vite comme cela a moi de faire attention à garder un respect de la friandise. Nous avons également rencontré un problème qui "défini" souvent les ânes pour ceux qui ne les connaissent pas : elle ne voulait pas marcher. En 2 séance et avec des grattes grattes au poitrail réglé elle avance très bien maintenant plus qu'à lui faire comprendre qu'elle peut venir à côté de moi et pas derrière mais ça évolue doucement.

Objectif des prochaines séance qui vont se faire rares avec la rentrée des classes : pouvoir prendre les 4 sabots et SURTOUT les garder (elle donne les postérieurs mais ne veut pas les laisser dans mes mains) afin de pouvoir appeler le maréchal qu'elle n'a jamais vu de sa vie mais en a grand grand grand besoin.

Je vous laisse avec quelques photos de la petite
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par miamor le 01-05-2020 à 11h22

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2256
0 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 20/12/2017 à 19h10

J'ai revu la fille cet aprem ! Objectif : insérer le clicker dans nos séances mais qui dit clicker dit bonbons !
On a donc démarrer la séance avec des gratouilles avant de donner un bonbon et à partir de la il a fallut faire bouger la miss qui réclamait encore et encore. La punition était de sortir de l'abri ( bah oui la p'tite chochotte voulait rester au chaud et à l'abri ) et elle revenait uniquement à ma demande. Elle faisait des snapping? quand elle était punie pour me montrer sa soumission sauf que elle refaisait quand même ses bêtises après ça.
A un moment j'ai enfin pu lui mettre le licol sans qu'elle ne réclame, on a fait un pansage rapide (elle était toute mouillée) et on a pris les 4 sabots parfaits
Après petite initiation clicker (clic bonbon) mais je sais pas si elle a réellement compris...
A la fin j'étais en train de partir et tout le petit monde m'a suivie. J'ai été dans le bas du pré et la miss ma suivie. On a refait des papouilles et comme elle était plus motivée qu'avant je lui ai remis son licol et on a travaillé le passage de la flaque d'eau. Beaucoup de mal mais à force de petits bouts de carotte et de bonbons elle est passée! sauf que je n'avais plus de bonbons sur moi ils étaient dans mon sac....plus qu'une solution il faut repasser ! Et ça a marché ! Après ça je lui ai donné en plusieurs fois le reste de mon paquet de bonbons ( des maisons ) et je l'ai laissée

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2256
2 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 20/12/2017 à 19h35

On a aussi remis le bonnet ^^

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2256
1 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 20/01/2018 à 21h36

Après une petite absence sur CA je reviens vous donner des nouvelles de Mascotte.
J'essaye de me tenir à 2/3 séances par semaine et le programme varie : gratouilles (aujourd'hui par exemple), petite balade en dehors du pré (on est encore pas sorti du terrain), ou encore des séances en liberté pour la faire s'éloigner de moi mais c'est clairement pas son truc et elle me le fais comprendre.

On a des gros progrès au niveau de la marche mais uniquement à condition que je ne tende pas la longe car sinon elle résiste. Du coup ça me demande un gros travail sur moi et surtout un peu de patience car bon on va pas se mentir elle teste un peu genre 5s mais si elle voit que je ne change rien elle vient sans réfléchir et c'est parfait

PS : je suis devant Arthur du coup si y a des petites incompréhension on va dire que c'est normal

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2256
2 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 21/01/2018 à 10h12

Et une petite photo de dimanche dernier

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
0 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 21/01/2018 à 12h31

j'attendais ton retour avec impatience !

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2256
0 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 25/01/2018 à 19h05

Tu savais que j'étais une miss très caractérielle? Et ben maintenant tu le sais...


Et oui hier la miss était bien décidée à me montrer qu'elle avait du caractère et qu'elle n'était pas toujours d'accord pour me laisser commander.

On a commencé par des gratouilles ou elle était toute contente.
Après ça on a mis le licol et on a fait un peu de marche. Une miss très sage mais qui cherche un peu les bonbons sans pourtant être trop envahissante. Du coup on règle rapidement le problème en lui présentant une cible et lui présentant l'exercice du "touché clické" mais sans le clicker car je ne l'avais pas. Ça lui a permi de dissocier ma main et la friandise ( stick avec la cible au bout ) donc beaucoup plus simple pour travailler après ça.
On a fini par une sortie dont je me serais finalement bien passée. La miss n'ayant plus vraiment d'herbe dans son pré elle est au foin à volonté mais bon l'herbe c'est quand même meilleur quoi. Du coup elle n'arrête pas d'essayer de manger quitte à me tourner le c** et le lever sije la contredit un peu de trop . Très compliqué tout ça donc car il faut que je lui tienne la tête court mais pas trop non plus car sinon elle résiste et là c'est mort. En partant du principe qu'elle suit parfaitement en main a condition que la longe ne soit pas tendue et qu'elle puisse être derrière moi ( malgré le fait que l'ony travaille la marche à l'épaule n'est toujours pas acquise...) la longe est relativement longue donc si elle veut s'écarter bah elle a facile et il faut que je sois sans cesse sur mes gardes ( logique c'est une jeune ). Bref encore beaucoup de travail même sur les bases même celles qui se solidifiaient petit a petit.



Je ne sais pas si j'ai été suffisement claire sinon n'hésitez pas à me le dire

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2256
0 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 26/01/2018 à 22h40

Ce soir j'avais besoin de décompresser. J'aurais très bien pu aller voir mes ponettes mais elles auraient été demandeuses de travail comme souvent hors j'avais juste besoin de faire pleins de papouilles et de petits bisous du coup c'est mascotte que j'ai été voir ( et mon petit rodéo d'amour ).la miss a été très compréhensive si je puis dire. On a fait pleins de bisous, des câlins et des gratouilles. On a eu un beau petit reculé très léger a un moment où elle devenait trop envahissante mais c'est tout. Par contre la nuit était déjà tombée donc je n'ai aucune photo...

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2256
2 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 03/02/2018 à 14h38

Mercredi encore une séance gratouilles pour Mascotte car le temps ne se prêtait pas au travail (beaucoup de vent).

Hier soir on top séance qui a commencé par des gratouilles avant de mettre le licol pour une très courte sortie en dehors du pré. J'ai pas cherché le conflit donc on n'a pas été là où l'herbe est verte j'ai préféré rester la ou elle est boueuse. Parfait donc retour à la porte j'ai passé la longe sur les barreaux (donc pas attachée) et un p'tit coup de brosse sur tout le corps. J'ai pris les 4 sabots. Elle donne à présent les antérieurs à la perfection (lève et tient seule) mais c'est toujours compliqué pour les postérieurs. Je l'ai raccompagnée jusqu'à l'abri et j'ai fais une petite photo d'elle et des copains




Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2256
1 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 09/02/2018 à 22h38

Je poursuis mon petit monologue pour vous raconter la petite histoire que mascotte et moi écrivons.

Dimanche petite séance en fin daprem et pour l'occasion ma mère mavait accompagnée. 1ère grande nouvelle : ma mère a peur de la fille. Et oui j'ai une miss qui est assez envahissante et à besoin d'être recadrée dès le début de la séance afin de bien travailler. Sauf que ma mère a préféré reculer donc évidement la fille en a profité. On a quand même réussi à faire une petite sortie en dehors du pré sauf que la miss n'était pas connectée du tout et on a vite arrêté surtout que ma mère se les gelait

Ce soir on a fait marche dans et en dehors du pré idem mobilisation (hanches; épaules; reculé) pas mal du tout j'ai même eu la marche à l'épaule par moments on a passé un p'tit coup de brosse histoire de dire et on a fait les sabots. Elle s'est levée un coup quand j'ai fais l'AG alors qu'elle ne disait plus rien depuis quelque temps. J'ai dis un non ferme et repris sans problème.

Voilà les quelques nouvelles que j'avais à vous donner. Par contre en ce moment j'oublie les photos donc je suis désolée si ce post n'est pas plus joyeux que ça.
Là la fille va avoir un mois tranquille car je vais être prise avec l'école (stage examens) et les poneys donc bon on se contentera de gratouilles 1× semaine et à la reprise ça serait bien de refaire les sabots et éventuellement la ramener à la maison vous serez bien entendu au courant de tout !

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2256
1 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 14/02/2018 à 18h58

Pour décompresser un peu entre 2 épreuves, j'ai été m'occuper de mes gros poneys cet aprèm. Ma tite fifille, mon tit bébé qui ne fou rien à part des allers retours à la maison 2× dans la semaine depuis le mois de novembre était complètement déchaîné, elle qui d'habitude est adorable (bon avec son petit caractère quand même) été infecte. Plus têtue que mascotte dans ses pires moments c'était vraiment à ne rien y comprendre. Du coup en me disant qu'elles avaient peut être un échange de corps j'ai été voir la poupée. Bon bah j'ai eu tort. La miss était bien contente tant que je la grattais mais un peu moins quand je suis partie qu'elle a couchée les oreilles et que je lui ai demandé de bouger. Du coup une séance pas vraiment bénéfique de toute façon je partait pour faire juste des gratouilles mais bon elle m'a rappelé qu'elle avait du caractère cette tite garce


Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2256
2 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 22/02/2018 à 21h16

Des sous marins par ici ?

Hier j'ai pas embêté la puce, j'ai été la voir et c'est ma p'tite prun qui s'est occupée de lui rappeler le respect. Je sais qu'à travers la porte (barreaux galvas) les 2 s'entendent plutôt bien donc j'ai lâché prun dans le pré.
Mascotte fait sa curieuse et suis la prun qui couche un peu les oreilles et s'en va afin de ne pas chercher la bagarre. Mascotte n'ayant pas côtoyé d'équidés depuis son sevrage (et encore je sais pas si elle en a côtoyé d'autres que sa mère) a mis un peu de temps à se rappeler de la signification de ces signaux et prun a donc envoyé un p'tit coup de postérieurs (pas violent du tout elle restait très gentille, un peu instinct maternel comme si elle savait que c'était un bébé) et Mascotte est partie réfléchir à tout ça un peu plus loin.

Elle a tout de même rechercher à plusieurs reprises le contact qui en fonction de son approche était refusé ou accepter.
Voir une copine comme ça dans son pré a rappelé a Melle qu'elle était une p'tite fille un peu pisseuse sur les bords et c'est comme ça qu'elle s'est retrouvée le cul dans la tête de ma prun après m'avoir prouvé que le recule et le déplacement des hanches était parfaitement acquis

Sinon tout le long, elle était en snapping et quand elle avait son cul dans la tête à prun bah elle a gardé la bouche ouverte et elle bavait. Moi je les regardait et j'étais mdr
(les chèvres c'est les copines de pré de Mascotte)





Luposlipaphobia

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
0 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 22/02/2018 à 21h21

Oui oui il y a des sous marins
J'aime beaucoup leur bouille sur les photos !

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2256
1 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 26/02/2018 à 19h48

Les vacances vont être bénéfiques je le sens !

Samedi petite séance suis commencé en lib avec un stick to me. On s'est bien amusées avec la fille même si sa faignatise et ses sabots mal parés l'empêchent de courir ce qui fait qu'elle fait tout en marchant et en enroulant un p'tit coup l'encolure de temps en temps pour me faire croire qu'elle va démarrer alors que pas du tout
Ensuite petite sortie en dehors du pré (comme souvent). C'est bon la fille a remis dans sa tête: MANGER = INTERDIT
par contre donner les postérieurs gentiment ça n'y est toujours pas. J'ai donc essayer une nouvelle méthode qui finalement s'avère bénéfique : j'apporte sa patte sous son ventre afin de l'habituer à être sur 3 pattes. Je m'étais donc arrêter à cette étape samedi après avoir garder chaque postérieur 6s et ce matin après avoir fait des gratouilles, on a refait ça une fois pour chaque postérieur avec bonbon à chaque fois : parfait et j'ai ensuite pris normalement et pas mal du tout à droite et mieux qu'avant à gauche. Bien entendu bonbon après.
Je vais donc continuer la dessus en espérant que ce soit LA solution

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2256
1 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 28/02/2018 à 13h35

On profite des vacances pour faire des séances journalière ou presque ça dépend.

Hier après un petit stick to me, on est sorties du pré pour un petit pansage. La fille était contente d'être brossée mais je trouve que sa peau/poils n'est pas top. Elle a des pellicules...J'ai hâte qu'elle perde son poil pour pouvoir bien lui nettoyer et éventuellement lui faire un petit shampoing car même l'été dernier ce n'était pas top... Ensuite je suis passée aux sabots :

AG en curant le plus gros
PG en avant puis bonbon
finitions AG
PG en arrière sans curer puis bonbons

Pareil à droite. C'était plutôt pas mal et on a fini par un p'tit tour dans le terrain et on a été voir la route. J'ai hâte de pouvoir sortir la fille dans le village car à la voir les oreilles tendues, le pas qui accélère on voit qu'elle en a envie. On voit qu'elle revit et qu'elle a envie de découvrir et je veux lui faire plaisir donc je vais essayer de la sortir pendant les vacances.

Ce matin gratouilles comme d'hab puis un petit tour de pré avant de prendre les sabots. Nickel PD mais encore du travail PG. Plus qu'à pouvoir curer pour pouvoir parer et ainsi avoir une Mascotte qui n'aura plus d'excuses pour ne pas se bouger aussi rapidement que je le souhaiterais.

Les vacances sont donc bien chargées

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
0 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 28/02/2018 à 13h39

je sous marine toujours!

du coup tu penses envisager la phase "montée " du debourrage a un moment precis?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Le débourrage d'un âne
 Répondre au sujet