elle sait le faire mais ne répond pas à une légère pression il faut tjrs que je la déséquilibre
attention, à partir du moment où tu déséquilibres, tu utilises la force.
Moi c'est ce q je faisais avec Albert... Bon sans réelle progression... Du coup je tapote avec la baguette, des petits coups légers, secs, rapides, en demandant de la voix.
Ca l'a rendu bcp plus léger car le tapotement l'agace et lui donne envie de se bouger.
A son arrivée chez moi, il était redevenu irrespectueux et lourdingue, j'ai dû reprendre la baguette et cinglant assez fort pour pouvoir obtenir un résultat, mais ça lui a vite remis les pendules à l'heure.
Et s'il connaît la baguette, c'est pratique, quand Alexanne veut l'aligner le long d'un montoir, elle vise le jarret en touchant avec sa cravache, il chasse les hanches (quand il ne connaissait pas, ce geste le faisait avancer, donc loupé pour l'alignement !)
elle vient toucher la cible n'importe où (on a fait les flexions d'encolure avec)
C'est bon pour assouplir mais attention, le but des cessions c'est de céder, à la longe, puis à la rêne donc n'oublie pas de travailler les 2, pour avoir le contrôle monté, plus tard.
Pour la motivation, c'est peut-être trop de travail, elle est trop jeune.
Quand je débourrais Max le poney, il était tout le temps, curieux, demandeur, même quémandeur... Et pdt les vacances j'en ai profité pour faire plus de séances... même si c'était tout simple, facile et ne prenait que 10min... Et le poulain a régressé. Alors qu'on était à presque 100^de séances positives en travaillant 1 ou 2/semaine, là il avait bcp plus de difficultés à progresser, stagnait, régressait... Ca m'a énervée, déçue et j'ai repris l'ancien rythme... Et lui a repris sa progression...
Du coup j'ai appris que les petits sont vraiment limités dans le travail, et surtout qu'un travail anodin pour nous, est des fois éprouvant pour eux, même si on ne s'en rend pas compte.
Comment réagir ? Je l'arrête ? Je continue ? sachant qu'elle y est habituée...(elle les vois sans arrêt depuis son pré).
pour les voitures tu l'arrêtes face à la route, que si elle ait peur, elle se barre en faisant demi-tour.
Et qu'elle les voie arriver, puisse les suivre du regard, tourner la tête (il n'y a que de face que les chevaux voient en 3D, à droite et à gauche ils voient sans relief donc c'est pas pareil)
Si tu peux t'éloigner de la route de quelques mètres, c'est encore mieux pour doser : 5m, 4m, se rapprocher en fonction de ses réactions.
Sachant qu'elle peut être zen avec les voitures mais le jour où une voiture avec remorque, une camionnette, une voiture qui roule trop vite, une voiture avec la musique à fond... Arrive, elle peut prendre peur.
Oskar a eu besoin d'une longue progression, véhicule par véhicule, ça va de mieux en mieux, mais je sais que si on croise un camion ou un véhicule "inhabituel" ça va le stresser à bloc.
Ce qui lui va le mieux c'est face / perpendiculaire à la route, moi devant lui en "écran" entre lui et le danger, longe pas tendue mais je la serre bien fort, prête à remettre son nez vers moi s'il tente un demi-tour. Et s'il y a la possibilité de reculer c'est encore mieux.
Pourtant il a des pâtures en bord de route, il "fait" de la route attelé = en paire, côté trottoir et avec des oeillères) ya fallu commencer toute son éducation de zéro par rapport aux voitures...
Donc reste aux aguets et adapte-toi à ses réactions. Albert (bon il a été démarré par un pro) n'a absolument aucune réaction quand un poids lourd le frôle à 1M. Moi j'ai la grosse décharge d'adrénaline, la sueur froide dans le dos, lui il ne ramène même pas son oreille si elle pend du mauvais côté...
