Le débourrage d'un âne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
14366 vues - 184 réponses - 2 j'aime - 10 abonnés

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2266
Le débourrage d'un âne
Posté le 01/09/2017 à 20h05

Et voilà après avoir créer un post pour me renseigner sur le matériel a utiliser pour monter un âne je crée celui ci qui me servira de carnet de bord pour voir l'avancée de notre travail.

Je vous présente donc **** ânesse de 3ans qui n'a jamais rien fait de sa vie.
Elle ne m'appartient pas quand mes voisins l'ont achetée elle marchait en longe donnait les pieds....sauf que après 1,5ans a rien faire elle a "oublié".

J'ai donc progressivement recommencé le travail avec des pansages complets qui ont montré un problème à la prise des sabots. Avec des pommes les antérieurs ont été réglés mais elle a pris l'habitude de réclamé j'ai donc arrêté les friandises. Les postérieurs n'ont pas évolués et ce matin j'ai retenté les friandises et en effet ça évolue très vite comme cela a moi de faire attention à garder un respect de la friandise. Nous avons également rencontré un problème qui "défini" souvent les ânes pour ceux qui ne les connaissent pas : elle ne voulait pas marcher. En 2 séance et avec des grattes grattes au poitrail réglé elle avance très bien maintenant plus qu'à lui faire comprendre qu'elle peut venir à côté de moi et pas derrière mais ça évolue doucement.

Objectif des prochaines séance qui vont se faire rares avec la rentrée des classes : pouvoir prendre les 4 sabots et SURTOUT les garder (elle donne les postérieurs mais ne veut pas les laisser dans mes mains) afin de pouvoir appeler le maréchal qu'elle n'a jamais vu de sa vie mais en a grand grand grand besoin.

Je vous laisse avec quelques photos de la petite
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par miamor le 01-05-2020 à 11h22

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2266
1 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 18/10/2017 à 18h09

C'est bon finalement mais j'en ai une qui ne charge pas....


Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14143
1 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 18/10/2017 à 21h08

Par contre les antérieurs sont plus faciles à prendre si ont lui fait déjà ceux la et ensuite les postérieurs ça va ou les 4 en même temps vers mieux
moi je ferais les ant puis les post le lendemain ... (ou plus tard)

sur les photos les post ont l'air moins cata d'ailleurs. Et le but de l'opération c'est surtout de pouvoir continuer de + en + facilement donc ne pas la dégoûter.

le devant des ant faudrait le râper en suivant l'angle qui part de la couronne (marron granuleux) ça devrait rectifier les aplombs.

Enfin je trouve qu'elle a de gros soucis de pieds très longs donc les tendons doivent être en extension, raison de plus pour enlever la corne peu à la fois, que le pied retrouve un "poser" normal mais progressivement, car le tendon ultra-étiré, peut-être qu'il vaut mieux commencer lentement et couper une fois / semaine le temps que les tendons retrouvent leur place normale, en se rétractant peu à peu.

bon courage pour toi et ta mère :)

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2266
1 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 18/10/2017 à 21h24

Oui les postérieurs sont moins cata que les antérieurs. Elle n'a jamais été parer en 3ans en même temps.. ..cest vrai pour les tendons je n'avais jamais fais attention mais en y pensant quand elle marche on dirait nous 3n train de faire des étirements

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2266
1 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 21/10/2017 à 14h10

Ahlala moi qui pensais que ça allait être finit ce problème de prise des sabots....mercredi elle m'a un peu embêté elle était sage et une fois que je lui ai pris les sabots elle n'était plus pareil au pansage un peu comme chatouilleuse. Hier soir la miss était motivée et a bossé un peu en lib elle a été parfaite. Après ça petit pansage elle bouge et je finis par la disputer ce qui la calme. On fait les sabots et là la miss essayé de se lever. On a donc prit notre temps mais je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe dans sa petite tête.
J'ai réussi à finir sur quelque chose de pas mal et ce matin ça recommence.

J'ai changé de solution je me suis dis que je n'allais pas faire la même chose a chaque fois ( j'essaye toujours de varier mais pas toujours facile ) donc en arrivant ce matin jai juste pris son licol on a marché un peu fait des reculés, des déplacement des hanches et on a aussi pris les sabots. Elle m'a embêté surtout antérieur gauche et je suis obligée de le prendre avec la main droite et de la repousser de la main gauche ce qui n'est pas pratique. Ça a été pour les postérieurs par contre.