Le débourrage d'un âne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
13449 vues - 49 réponses - 2 j'aime - 10 abonnés

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2258
Le débourrage d'un âne
Posté le 01/09/2017 à 20h05

Et voilà après avoir créer un post pour me renseigner sur le matériel a utiliser pour monter un âne je crée celui ci qui me servira de carnet de bord pour voir l'avancée de notre travail.

Je vous présente donc **** ânesse de 3ans qui n'a jamais rien fait de sa vie.
Elle ne m'appartient pas quand mes voisins l'ont achetée elle marchait en longe donnait les pieds....sauf que après 1,5ans a rien faire elle a "oublié".

J'ai donc progressivement recommencé le travail avec des pansages complets qui ont montré un problème à la prise des sabots. Avec des pommes les antérieurs ont été réglés mais elle a pris l'habitude de réclamé j'ai donc arrêté les friandises. Les postérieurs n'ont pas évolués et ce matin j'ai retenté les friandises et en effet ça évolue très vite comme cela a moi de faire attention à garder un respect de la friandise. Nous avons également rencontré un problème qui "défini" souvent les ânes pour ceux qui ne les connaissent pas : elle ne voulait pas marcher. En 2 séance et avec des grattes grattes au poitrail réglé elle avance très bien maintenant plus qu'à lui faire comprendre qu'elle peut venir à côté de moi et pas derrière mais ça évolue doucement.

Objectif des prochaines séance qui vont se faire rares avec la rentrée des classes : pouvoir prendre les 4 sabots et SURTOUT les garder (elle donne les postérieurs mais ne veut pas les laisser dans mes mains) afin de pouvoir appeler le maréchal qu'elle n'a jamais vu de sa vie mais en a grand grand grand besoin.

Je vous laisse avec quelques photos de la petite
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par miamor le 01-05-2020 à 11h22

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2258
1 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 08/03/2018 à 22h39

Du coup ce matin je suis arrivée, quelques papouilles on sort du pré on cure les sabots (bon pas les postérieurs on va pas exagérer non plus ^^) et on fait un petit tour dans le terrain. Tout va bien donc on sort. 2mètres à peine et elle me demande à s'arrêter et renifle tout...elle avait les naseaux dilatés mais est restée très sage, aucun autre signe de stress. On a ensuite redémarrer (on avait un grand trottoir à ce moment là donc pratique) et on a avancer sur une 10aine de mètres sans problèmes (et heureusement car c'est a cet endroit qu'il n'y avait aucun espace sur le trottoir) et on s'est ensuite arrêtées sur une de ces "zones de travail" pour une petite séance avec la cible. Nickel
On redémarre, on traverse la route, on rejoint une autre zone et alors qu'on tournait le dos à la route, arrive cette fameuse camionnette jaune fluo. Elle m'a demandé à la regardé et je l'ai laissé faire car elle rien d'autre.
Sur ce, retour au pré. Sur le chemin du retour, elle a remarqué une borne incendie. Elle a posé son nez dessus mais c'est tout on s'est a peine arrêter. Au pré, on a refait un coup les sabots et on a fait les flexions (que j'aurais d'ailleurs du faire avant de partir) et je l'ai lâchée pour une séance photo !





Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2258
1 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 11/03/2018 à 21h31

Une top séance qui démarrait pas super pourtant. En effet je suis arrivée au pré il pleuvait des cordes et la miss qui était sous son alors n'était pas motivée à en sortir il a fallut que j'aille l'y chercher car elle sortait que la tête à part à un moment elle a fait 2 mètres en dehors et pis finalement elle a fait demi tour parce que la pluie et ben...ça mouille !

Et pis finalement une fois qu'elle a eu son licol ça a été. On est sorties du pré pour une séance sur le respect comme tu me l'avais conseillé armeltiti bon pas top elle se foutait pas mal du stick mais j'ai eu un p'tit mouvement avec chaque hanches et j'ai laissé la dessus et on est parties en balade ! Une bonne sortie dans le village la fille marche à son rythme regarde un peu (plaque d'égout avec l'eau qui y coulait) et on a été jusque sur la place. La on a fait une petite pause et on a rebougé les hanches et ben ...parfait même pas besoin de toucher elle décalait sur ce retour au pré. Elle accélère un peu le pas au retour mais rien de méchant. A un moment on passe devant une baie vitrée elle y fait pas attention mais je m'arrête quand même et elle a cru qu'il y avait un autre âne
Le reste du retour c'est bien passé mais en arrivant dans le terrain elle tire un peu mais ça c'est non grosse bourrique ! Du coup elle s'est un peu fait disputer et on a attendu qu'elle se calme pour retourner au pré.

Voilà pour aujourd'hui ! Prochaine séance mercredi (je pense) car demain matin je me lève et retourne au collège ....mais bon c'est pour une bonne raison !

Sinon j'ai parlé un peu avec mon voisin. Il comprend pour l'histoire des dents et m'a dit que si un jour il fallait appeler un dentiste il le ferait (euh attend t'a jamais fais parer la bête et la tu veux appeler le dentiste ?!! ) et pour le maréchal pareil il veut l'appeler là mais je suis encore pas trop pour et je lui ai dis que je préférais qu'on fasse les 4 une fois et après il pourrait.

Sur ce, je vous laisse avec une photo de ce matin

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2258
0 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 18/03/2018 à 21h27

Il me restait 2 phrases et j'avais finis de vous raconter les 2 séances de ce week end sauf que mon tel m'a lâché....Bon du coup je recommence ! (mais je fais plus court ^^)


Vendredi : séance gratouilles puis petite balade. Pour la première fois on a pas fais un aller retour mais une boucle. La fille qui s'est arrêté à un moment et à regardé derrière l'air de dire ? Eh la maison elle est par là-bas?mais sinon nickel. Bien contente d'avoir fais vite car en la relâchant au pré, 3 voitures, 1 bus et 3 autres voitures

Ce matin 1km avec Mascotte (en 50min mais il faut pas le dire ^^). On a fait le tour du village. Tout parfait sauf le pont où on a mis 20min avant de le passer mais bon on y a été à son rythme
Sur le retour on s'est garée en urgence à cause d'un énorme massey ferguson qui deneigeait. Jai eu la chance qu'il nous double pile à un endroit où je pouvais rentrer dans une petite " cour" et le montrer à la miss car même si en étant à 1m de la route elle n'a pas bougé, je ne sais pas ce qu'elle aurait fait si il l'avait doublé alors qu'elle était sur la route. Du coup super fière


Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2258
3 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 21/03/2018 à 21h46

Encore une sortie cet aprem ! Pas d'amélioration pour passer le pont donc on prend notre temps et pis voilà ! On a été au hangar pour faire un petit pansage. La fille impec pas stressée ni rien bref je suis super fière d'elle. Je lui ai curé les antérieurs et à moitié PG. Pas forcé pour PD je trouvais que c'était déjà pas mal !

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2258
0 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 23/03/2018 à 20h21

Victoire !!!!

Début de séance dans le pré avec une miss bien motivée qui se dirige vers la porte au trot alors que je ne suis encore pas arrivée. Aujourd'hui, j'avais pris le gilet fluo pour la 1ère fois (sortie du soir oblige) et il se trouve qu'elle s'en fou totalement.
On a bien jouer en lib dans le pré (pas, trot et même galop) elle restait bien à sa place tant que je courrais, ralentissait quand je ralentissais mais à ensuite eu du mal à se calmer (beaucoup de coup de cul quand on courrait mais elle faisait toujours attention à s'éloigner de moi avant) lorsqu'il s'agissait de marcher donc il a fallut disputer un peu car ça devenait dangereux. Ça a parfaitement fonctionné sauf que c'était beaucoup moins amusant après et la fille a préféré retourner manger

Je suis finalement ressortie du pré pour prendre le licol et elle s'est empressée de revenir à la porte. C'est parti pour une balade. Un peu moins de 2km et encore des nouveautés qu'elle accepte parfaitement en regardant mais sans stress donc je suis super fière d'elle.
Le pont....et ben...ça vient ! On s'est arrêtée 2min à sa demande avant de le passer et ensuite tout d'une traite !!
Petit tour au hangar où on a curé les 4 sabots !!! (elle est là la victoire du jour) et ensuite un coup d'etrille et un petit bout de pain avant de la ramener dans son pré !
Je suis trop trop fière de la fille


Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2258
0 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 25/03/2018 à 17h56

Hier matin séance tranquille pour Mascotte. Encore un début en lib elle était contente, plus calme que vendredi (marchais sans problème) mais se lasse rapidement. Ensuite on met le licol rose d'Ulie et ben elle en a pas voulu la chiasse ! Le sien ok, le bleu de prun ok mais le rose, c'est non ! Bon ben on a mis le sien du coup et on a été faire un petit pansage/brouting à l'extérieur du pré. En lib, longe par terre. Les 4 sabots nickels on a même passé un p'tit coup de graisse
Ensuite retour au pré je massois sur la barrière et elle vient le voir. Elle s'installe pour que je la gratouille un peu partout elle adooooore les gratouilles dans les oreilles et ne bouge pas quand je passe ma jambe sur son dos !



Toujours aussi parfaite la Mascotte ! Ce matin elle n'était pas motivée pour jouer. Elle me suivait mais que au pas du coup on a vite mis le licol et on est sorties. Un coup d'etrille et cure pied rapide à "l'attache" (longe simplement posée sur la porte mais interdit de manger (elle a même pas essayé) et ensuite on va là où il y a plus d'herbe et on s'installe. Moi je révise pendant que elle elle mange. Ensuite gros décrassage et finition des sabots. Parfaite la poupée. Retour au pré comme hier elle vient au "montoir" et je lui fais du gratte culcul et gratte oreilles ?


Le maréchal vient chez nous mercredi et on va voir si il peut pas faire Mascotte au passage. Des conseils ? J'y vais un peu en avance pour passer un coup de brosse et curer les sabots mais est-il préférable que j'aille vérifier mardi soir que c'est ok pour les postérieurs ?
Je serais dans tous les cas présente et le parage ne se fera pas à l'attache car elle est plus calme au milieu du terrain






Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2258
0 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 27/03/2018 à 19h25

Confirmation du maréchal hier : il accepte de faire Mascotte. Ma mère lui a bien précisé qu'elle en avait grand besoin, qu'elle donnait correctement les pieds mais que la patience n'était pas encore son fort mais il relève le défi
En fonction de la météo on le fera au hangar ou dans son pré mais certainement hangar même si pas l'idéal car il y aura les 3shet et la co qui elle n'apprécie pas du tout mascotte donc ça risque d'être mouvementé mais je fais confiance à Mascotteil lui en faut beaucoup pour se déconcentrer

Du coup ce soir j'ai été vérifier et elle est fin prête. Plus qu'à espérer que tout se passe aussi bien demain. J'ai juste fais un aller retour jusqu'à son pré 2/3 papouilles on a pris les 4 sabots avec la longe sur le dos. J'ai essayé de curer mais c'était tassé et les chèvres nous faisaient ch*** donc pas forcé mais bien récompensé

Voici quelques photos des sabots j'essayerais d'en faire d'autres demain avant parage puis après pour voir la différence qui sera flagrante





Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2258
0 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 01/04/2018 à 21h23

Bon je n'avais encore pas donné de nouvelles sur ce post car un peu dégoutée.....une véritable horreur mercredi. Galère à ramener à la maison une fois arrivée je l'ai mise au manège infecte à appeler....donc on s'est vite occupé d'elle afin que je puisse la ramener rapidement. Oui mais c'était sans compter que la fille allait se lever droit au moment où le maréchal lui a prit l'AG....bref dégoutée alors que tout allait si bien en ce moment mais bon....elle a des beaux pieds maintenant !







Bon j'avoue ça ne s'est pas passé comme ça mais j'ai pas eu le temps de vous raconter tout ça avant et j'ai profité qu'on soit le 1er avril pour vous faire part de ma bonne humeur
Mercedi l'aller jusqu'à la maison a en effet été un peu compliqué mais rien d'alarmant je pense que c'était dû au fait que je n'ai pas passé beaucoup de temps dans le pré avec elle et du coup elle faisait un peu la tête (balançait pas vite). En arrivant sur le pont vers la maison je me suis rendue compte que l'on ne l'avait jamais passé dans ce sens là mais finalement à part une petite hésitation au moment de s'y engager, tout c'est bien passé ! A la maison je l'ai en effet mise dans le manège et elle a fait le clown avec les bouteilles plastiques. Je suis degu qu'elle ne s'intéresse pas au ballon par contre. Elle s'est même roulée alors que le sol (terre battue) n'est pas spécialement confortable.
Elle a donc un peu patienté dans le manège avant que je ne lui cure. Je commence AG et elle se lève toute droite. Le reste se passe bien. Le maréchal rentre fait connaissance avec elle....super satisfaite sur ce point car il prend bien son temps bref parfait
Finalement ça c'est plutôt bien passé à part les postérieurs où elle a bien tapé mais il n'a pas lâché, et elle s'est vite calmée. Bref plutôt satisfaite de la fille et le maréchal également car il trouve que pour une jeune (4ans cette année) elle s'est très bien comportée
J'avais ensuite prévu de la brosser avant de la ramener dans son pré mais la miss a préféré essayer de sauter la porte du manège (2barres de bois) pendant que j'étais avec riri donc je l'ai vite ramenée dans son pré. Vu que je me depêchais, je lui ai juste fais un bisous et je suis partie.


Vendredi soir petit pansage la longe sur le dos mais interdit de manger ! Compliqué mais on a réussi !!

Hier aprèm des gratouilles et cet aprèm un p'tit arrêt de 5min histoire de lui dire bonjour

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2258
0 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 04/04/2018 à 21h25

Cet aprèm petite sortie. On a pas été loin : le pont de la mort qui est celui qui est le plus près de son pré. Elle avançait tellement bien pour y aller qu'on ne l'a pas traversé mais qu'on sera contentées d'aller sur le trottoir bien large et d'y travailler un peu avec le bruit de l'eau. Ça aurait pu être mieux mais s'est en partie de ma faute car je n'avais pas de plan de séance précis. On a donc revu les flexions d'encolure et dur dur. Pour emmener la tête vers moi ça va à peu près mais l'autre côté, c'est impossible et elle bouge les hanches. Donc bon tout ça à retravailler. Par contre on a eu le 1er trot en main ! Encore très cafouilli mais on l'a eu !
La prochaine séance je veillerai à décider ce que je ferais au préalable car là je demandais des trucs je ne savais pas quoi bref c'était le bor*el à cause de moi.

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2258
1 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 23/05/2018 à 19h55

Salut les z'ânes ! je suis un peu absente sur ce post en ce moment mais pour autant je vais régulièrement voir Mascotte ! La fille va très bien on a continue de revoir les bases en attendant d'avoir plus de matériel pour travailler et ça ne lui fait pas de mal. Elle est actuellement en pleine mue et même si toujours aussi sage au pansage, elle a été exécrable lors de son parage la semaine dernière. Heureusement, ma mère est restée calme et Mascotte a donc pu retrouver son pré avec des beaux petits sabots
On a ralenti le rythme des sorties mais nous en avons refait une le week end dernier. Très court juste histoire d'aller sur le pont de la mort. Et ben c'est passé tout seul ! Il nous arrive également de travailler un petit peu la direction avec les rênes sur le licol et elle y est très réactive Aujourd'hui sous un gros orage, on a travailler avec la sellette d'attelage. Elle n'est pas rassurée lorsque je la caresse avec mais une fois sur le dos et même sanglée elle s'en fout totalement !
Je suis super fière d'elle, c'est vraiment une top bourrique qui ne demande que de l'attention. Je vais malheureusement ralentir un peu le rythme (je vais me contenter d'1 séance/ semaine) jusqu'aux vacances car entre les travaux vers son pré, mon brevet qui arrive et mes ponettes qui font plein de gras je suis débordée.

Désolée pour le manque de photos je vous en mets dès que je peux

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2258
1 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 23/06/2018 à 20h53

Salut les Grandes Oreilles! Mascotte va toujours aussi bien, je vais la voir tous les mercredis pour un petit pansage et parfois le vendredi soir. Elle est un peu embêtante en ce moment car très sensible aux mouches (je la soupçonne d'être dermiteuse) mais sinon tout se passe bien. La semaine dernière elle a eu sa 1ère séance de LR elle a été géniale, à croire qu'elle en avait fait toute sa vie. On en a refait le vendredi du coup mais beaucoup moins bien. Mercredi j'ai donc repris les bases respect qui étaient absentes vendredi et j'ai laissé la dessus

Niveau matos j'en ai parlé avec ma voisine l'autre jour et elle m'a bien dis que pour l'instant ce n'était pas leur priorité. Je fais donc avec ce que j'ai donc le licol de la puce et mes LR. J'ai surfaix, bardette, tapis... pour après mais pas de filet ni de mors....

J'ai brevet jeudi et vendredi donc concrètement vacances après mais non. Je pars 4jours en stage de voile et la 1ère semaine de vacances je retourne au collège. Après ça mes voisins vont déménager et forcément me voir chez eux à 8h le matin ou bien 13h30 le mercredi ne sera pas agréable pour eux donc le rythme restera donc certainement 1 séance semaine....

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2258
1 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 31/07/2018 à 23h21

Pouuuuu! Ce post tombe à l'abandon! Pour autant je continue de m'occuper de Mascotte! Les voisins n'ont toujours pas bougé donc je peux continuer d'y aller mais j'ai quand même ralentit le rythme.

J'ai fais pas mal de séances pansage, gratouilles t aussi des sorties à pieds. Tout se passe bien et même très bien même si il arrive qu'il y ai quelque chose qui soit plus intéressant que moi et que la miss me "passe à travers" pour aller découvrir (Oui oui quand elle a peur Mascotte affronte le danger ^^ )

Le 17 juillet, après un pansage au hangar, je lui ai mis tapis + selle et les rênes sur le licol. J'ai pris mon stick et on a regagner son pré comme ça. J'étais à son épaule voir un peu derrière et la direction était avec les rênes donc légèrement brouillon mais rien. Elle a été adorable. Comme si elle avait toujours eu la selle sur le dos elle a ensuite bien entendu eu des séances gratouilles et ce matin, retour au hangar, on refais un pansage, on selle et....On met un filet! Bon y a juste tetiere + mors mais ça va suffir je pense. Je n'ai que ça de toute façon la miss pas perturbée pour le retour au pré. J'avais laissé le licol comme ça je la tenais avec et aucune action dans la bouche. Par contre elle n'a pas arrêté de machouillé

Voilà j'ai des photos mais je ne peux pas les mettre....j'essayerais quand même de m'en occuper

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2258
1 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 05/08/2018 à 11h45

Pupuce qui va toujours aussi bien et qui est toujours aussi parfaite....ou presque On a fait notre 1ère sorties dans la plaine vendredi matin. On a croisé 1 tracteur mais elle n'en a rien à cirer, ce qui l'énervait, c'était les mouches et il y avait aussi les voitures qui passaient au loin et qui l'intriguaient

Et hier, en fin d'aprèm, munie d'un seau et d'une brosse, j'ai été la doucher. Bon c'était comique mais.....elle a finit propre!

Encore une fois, j'ai quelques photos mais même depuis l'ordinateur, je n'arrive pas à les mettre....

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2258
1 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 07/08/2018 à 16h04

Hey!!!!!!! On a réussi!!!!!! Hier je suis......montée sur Mascotte!!!!!!!!! Oui oui vous avez bien lu

Après un petit pansage au hangar, go la place pour travailler un peu la mobilisation ensuite on selle et met le filet, on accroche les rênes sur le licol et c'est parti! Direction au top transitions pas arrêt pas également. On a aussi fait quelques sacs à patates en gardant les pieds au sol et on est retournées au hangar. Ma mère y était et ma proposé de monté. 1veritable sac à patates de chaque côté en bougeant les bras puis je montesur le montoir. Elle ne bouge pas on passe petit à petit la jambe sur son dos jusqu'à y poser les fesses. Elle a été géniale et je suis vite redescendue en la récompensant fort. C'était génial comme sensation

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2258
2 j'aime    
Le débourrage d'un âne
Posté le 10/08/2018 à 22h20

Et un cap de plus de passé! Ce matin, on a commencé à prendre contact avec la bouche de la petite! Après un pansage, je l'ai équipée et on a ajouté les rênes. Je ne les ai pas mises uniquement sur le mors mais aussi sur les anneaux du licol. Elle a été top. direction, transitions et flexions d'encolure, rien à redire la petite est géniale. Je remonte demain normalement
Page(s) : 1 2 3 4
Le débourrage d'un âne
 Répondre au sujet