1 j'aime
Assis à l'obstacle ou non ?
Posté le 10/09/2017 à 21h28
virgine04
ça dépend de ce que tu as à sauter, niveau profil des obstacles et niveau côtes aussi.
En général quand on apprend, le mieux est de rester en équilibre au dessus de ses pieds, proche de la selle pendant tout le saut (donc plutôt dans un équilibre neutre, ni en avant ni en arrière, mais pas vraiment vertical puisque tu n'es pas assise) car c'est le plus simple à gérer pour le cheval, et puis on ne saute pas des montagnes.
Quand tu as des obstacles avec un profil type vertical (un seul plan à sauter) on a tendance à se verticaliser (donc plutôt se rasseoir) pour le sauter. Bien évidemment, plus l'obstacle est haut, (et en fonction des chevaux ça change également) plus le besoin de rasseoir le cheval et donc de gagner en verticalité peut se faire sentir. A savoir qu'avec un vertical on va d'ailleurs chercher à s'éloigner un peu de l'obstacle pour ne pas le faire tomber et décrire une jolie "cloche" lors du saut.
Quand tu as un obstacle puis large (oxer par exemple, mais encore une fois tout est variable), on va chercher plutôt à se rapprocher un peu pour couvrir la distance, donc là peut-être avoir un peu plus d'allant, ou un peu moins de verticalité car un plus grand besoin de couvrir une grande distance par rapport à un vertical. Sur les sauts de rivière c'est très visible que les cavaliers ont un équilibre plutôt en "allant", car ils doivent permettre aux chevaux de couvrir une large distance.
Après on a rarement un équilibre en arrière, sauf si besoin de récupérer vite du contrôle je pense, ou une reprise un peu musclée derrière un obstacle pour une quelconque raison (option difficile, prochain obstacle qui arrive très vite etc.). Et souvent quand c'est bien fait, c'est une attitude très très brève du cavalier.
En général, ces questions d'équilibres restent très personnelles, car tout dépend de ta façon de monter, de la façon de sauter du cheval, de ce que tu sautes aussi etc.