Importance des tenues et équipements ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2520 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Olstraydog

Compte supprimé


Importance des tenues et équipements ?
Posté le 18/09/2017 à 10h36

Bonjour,

Tenues du cavalier :

Je reviens dans le monde équestre après plusieurs années. Je décide de monter assez "cool". Je n'ai pas racheté de tenues d'équitation.
Je suis, d'accord sur l'importance des bottes adaptées et de la bombe ! Je préfère d'ailleurs largement investir là-dessus que sur des pantalons et autres.

Cela dit, je ne comprends pas cette convention (?) qui veut qu'un cavalier doive obligatoirement monté avec un pantalon d'équitation, des chaps/autres, des vêtements "impeccables".

Je sais que cela fait rire certains de me voir m'occuper des chevaux ou monter en vieux jeans/autres avec en prime un vieux t-shirt même pas repassé. Je trouve, néanmoins, cela assez déplacé de juger un cavalier uniquement sur sa tenue.

Je me demandais donc qu'elle importance prennent vos tenues d'équitation pour vous ?

Equipement du cheval:

Pour moi, tant que tout est adapté au cheval et ne le blesse pas, je n'accorde aucune importance à avoir un tapis en accord avec les guêtres ou ma tenue ou une selle/bride/filet/licole/boite de pansage "classe".

Même si certaines associations de couleurs peuvent paraitre farfelues, je m'enfiche. J'utilise les équipements à disposition et je ne vois pas l'intérêt d'en racheter juste pour renvoyer une image plus "classe".

Je me demande aussi quelle importance accordez-vous à cela ?

J'ai parfois l'impression de passer pour un alien au milieu de pas mal de cavaliers qui trouvent cela risible. Je serai donc contente de pouvoir échanger sur le sujet.

Édité par olstraydog le 18-09-2017 à 10h36

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
0 j'aime    
Importance des tenues et équipements ?
Posté le 18/09/2017 à 10h54

Bonjour,

Concernant l'équipement du cavalier je m'en "fout" un peu moi aussi. Mes hauts sont des t shirts/sweets de base respirants et bien coupés pour ne pas me gêner dans mes mouvements.
Pour les pantalons, je prend surtout des pantalons sans couture à l'intérieur des cuisses (assise en dressage ça peut faire mal) donc d'équitation ou de running (bien que je trouve les culottes plus confortable). Le tout en noir, simple, sobre et pas salissant.

Pour le cheval c'est pareil. Juste ce dont il a besoin, peu importe la couleur tant que c'est fonctionnel (et pas tape l'?il).

À la maison je vois pas pourquoi me prendre la tête avec des tenues sophistiquées vu qu'elle seront à l'arrivée couvertes de bave, de sueur (autant la mienne que la leur !), de foin, de poils.
Le seul investissement niveau tenue de mon côté c'est les bottes et le(s) manteaux.
Et je suis toujours "propre" pour monter à cheval, son équipement l'est aussi ; question de respect.

Après, il y a des gens qui suivent la mode, autant équestre que PAP et ça se conçoit aussi mais ça n'est pas mon cas.

Édité par proequo le 18-09-2017 à 11h04



Tauriel

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Importance des tenues et équipements ?
Posté le 18/09/2017 à 10h56

Bonjour !

Pour résumer ce que je trouve le plus important, c'est le confort du cheval (et du couple), passant par un matériel adapté et de bonne qualité.

Édité par tauriel le 09-01-2018 à 15h21



Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
Importance des tenues et équipements ?
Posté le 18/09/2017 à 10h58

Pour le cavalier
Je monte depuis toujours Avec les pantalln premiers prix decathlon , les boots decathlon , chaps horze , pull de tous les jours , bombe decathlon !

Pour autant , je suis entrain de me constituer une tenue plus classe , juste par envie et surtout pour le confort ! Donc nouveau pantalon , polo pour l'été !


Pour le cheval !
Par contre mon cheval , je me lache , j'ai que des choses de tres bonne qualité , 3 ensembles différents ! J'adore , c'est juste un plaisir personnel!
Beaucoup de Chose sur mesure , cher , confortable !

Édité par elodu25 le 18-09-2017 à 10h58



Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
2 j'aime    
Importance des tenues et équipements ?
Posté le 18/09/2017 à 11h00

olstraydog

Alors, me concernant, je viens de reprendre l’équitation aussi après de très longues années d’arrêt. J’avais donc TOUT à me racheter (équipement cavalier).

Ben... C’est vrai que j’ai joué la carte de la tenue assortie au possible . J’ai mon sac de pansage exactement dans les mêmes teintes que mon gilet sans manches et les brosses idem etc...
Après, c’est parce que c’est mon plaisir personnel, dans la vie de tous les jours je me maquille tous les jours, j’accorde mes tenues etc (bref une vraie gonzesse haha).

Après, là où je te rejoins, c’est que certes moi j’ai opté pour la panoplie mais d’un autre côté je me fiche éperdument de la tenue qu’aura choisi mon camarade ! Et le problème est là en fait, le « jugement ». Me voir tout assortie certains peuvent penser que c’est ridicule aussi d’un autre côté.

Je pense qu’il faut juste laisser les gens faire ce qu’il leur plaît du moment qu’ils ont l’essentiel. Idem pour le cheval, la première des bases est quand même qu’il ait des équipements qu’il lui soit adapté. Si certains veulent accorder et d’autres non, grand bien leur fasse ^^

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
6 j'aime    
Importance des tenues et équipements ?
Posté le 18/09/2017 à 11h04

Bonjour,

Disons qu'il y a trois choses à prendre en compte :

- la sécurité et l'absence de souffrance, on est tous d'accord là dessus, chacun est supposé choisir son équipement de façon à maximiser la sécurité et à minimiser la souffrance,

- la performance sportive,

- le style.


Pour le premier point, je ne sais pas quelles disciplines tu pratiques ni à quel niveau, mais en fonction de la discipline que l'on pratique le pantalon d'équitation peut être quasiment indispensable... Monter en jean oui, dans certaines selles et à certaines intensités. Je détesterai m'enchaîner un cross ou une séance de dressage avec un jean franchement, bonjour les irritations... . Pour une balade, ça dépend du jean. Mes copines qui montent western en jean ont des jean "spéciaux pour le cheval".
De même, essaie de monter en jogging, tu vas glisser sur ta selle comme sur une savonnette (et avoir mal aux mollets à cause du frottement) !
Après oui je suis déjà montée avec des "bas" improbables, mais c'était le plus souvent pour faire un tour au pas quoi. Mais pour faire de la vraie équitation, je n'ai jamais trouvé plus confortable qu'un pantalon de cheval.

Pour les chaps c'est pareil, elles servent d'abord à protéger la jambe des frottements. Si tu as déjà du cuir à la place des mollets, tant mieux pour toi .

D'ailleurs tu peux t'éviter de mettre un pantalon d'équitation si tu portes des chaps complètes (qui remontent jusqu'à la taille), elles te protègeront toute la jambe.

Quant à la tenue impeccable, olala... Je ne sais pas où tu montes mais dans mon écurie on est rapidement toutes couvertes de boue, de poils, de sable ou d'insectes en fonction de la saison. Pour être impeccable faut aller dans un pays où les palefreniers t'amènent ton cheval tout prêt et tout propre non ?
Y'a juste le pantalon où je fais un peu attention. C'est ma selle, elle m'a coûté de l'argent, je l'entretiens avec amour : hors de question de venir frotter un pantalon boueux dessus. En hiver notamment je les change souvent.

Ensuite parlons performance : là encore, cela dépend de tes attentes. En progressant je me suis rendue compte que j'avais besoin d'une fixité dans les mollets que je n'ai pas sans des chaps ou des bottes. C'est de la simple physique, le contact "cuir-coton" est glissant, le contact "cuir-cuir" ne l'est pas !
Je fais surtout du dressage : mais je suis certaines que des sauteurs te diraient la même chose.
Là encore, tu vois, les chaps ce n'est pas une question de style, c'est surtout de la performance...


Maintenant parlons style : Je suis comme tout le monde, j'aime bien être à mon avantage. Si je peux avec tous les éléments au dessus être "pas mal" bah je vais en profiter.
Par contre 90% du temps, surtout en hiver, je viens au cheval avec mon pull tout dégueu plein de boue qui fait la semaine. Idem pour le pantalon...

A vrai dire, quitte à acheter quelque chose, j'aime bien que ça m'aille bien et que ça me plaise. Ca me parait plutôt normal .

Tu parles de juger un cavalier uniquement sur sa tenue... Moi ce n'est pas que les cavaliers que je trouve étrange de ne juger que sur leur tenue, c'est tout le monde et quel que soit le contexte. A vrai dire aux écuries, je me fiche un peu que mes copines soient tirées à quatre épingles ou couvertes de boue. Juste, celles qui sont propres, je me demande comment elles font (en général, ou elles viennent juste d'arriver, ou elles ne montent pas aujourd'hui...).



Maintenant le cheval : en club j'ai souvent eu mes brosses, d'abord parce que j'en avais marre de chercher certains trucs (les cure-pieds introuvables...), et parce que les brosses toutes dépoilées, j'étais pas fan. Puis ça a été les protecs : parfois c'était impossible de trouver une paire assortie ! (pas une question de style, mais je trouvais débile de protéger différemment à droite et à gauche).

Une fois le cheval acquis, le style fait partie des derniers arguments pour l'achat de quelque chose, mais aujourd'hui tu trouves un tas de trucs de toutes les couleurs : alors encore une fois, quitte à devoir acheter, autant acheter un truc joli. Ensuite quand j'achète d'occasion je ne suis pas très regardante.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
1 j'aime    
Importance des tenues et équipements ?
Posté le 18/09/2017 à 11h08

Perso, je suis comme toi, je m'en fiche un peu de ma tenue ou de l'accord des couleurs.

Les vieux jeans me servent en fin de vie pour aller m'occuper de mon cheval au pré l'hiver, avant de passer au stade chiffon, idem les tee-shirts et autre hauts.
Par contre, vu que je fais souvent les "courses" sur le chemin, j'essaie d'être en marron/kaki, enfin les couleurs qui font que la boue puisse se "fondre" un peu dedans... Idem, chaussants faciles et rapides à changer dans la voiture.

Pour le harnachement, je me suis déjà vue faire une club1 dressage avec une selle "marron" et filet et gogue noir. Pour le tapis, l'avantage du blanc, c'est que ça va avec tout, donc pas de réflexion à avoir là-dessus.

Ensuite, pour être montée en jean, il faut bien reconnaître que les culottes d'équitations sont bien plus adaptées pour bien montée, être à l'aise, maintenir la position qu'il faut, etc. sans blessure, tout en restant "confortable".
Le jean, c'est sympa en balade, à cru, rando, s'occuper du cheval à pieds, etc. Dès qu'il faut dresser ou sauter un peu intensément, on se rappelle le pourquoi du comment du pantalon d'équitation...

Sinon, si ça fait un moment que tu n'as pas racheté de matériel d'équitation, je te conseillerais de te pencher là-dessus. Avec le progrès des textiles divers et variés, il y a des trucs intéressants, aussi bien pour l'été (hyper légers) que pour l'hiver (imperméable, et/ou chauds) qu'il n'existait pas avant. Et ça, c'est sympa, idem les hauts.
Par ex, en reprenant en club, je me suis posée la question de comment trimballer mes affaires pour le club et les garder bien à part. Et j'ai pris le sac à dos Décathlon où je peux ranger ma bombe (poche spécifique), les protections et les brosses de base, avec un peu d'espace pour d'autres petits trucs.

Toccalon50

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 830
0 j'aime    
Importance des tenues et équipements ?
Posté le 18/09/2017 à 11h32

Je m'occupe des chevaux en vieux jean, jogging, pantalon de travail, en bref je m'en fou de ma tenue. Je met un pantalon d'équitation quand je monte mais seulement pour une question de confort. Sinon mes boots et mes chaps sont tous pourris. J'ai préféré investir dans une selle allant bien au dos de ma jument.

Et sinon je n'ai même pas de boîte de pansage lol juste des brosses en vrac.

Je ne met pas de protection alors pas d'accord de couleur de ce côté la non plus. Je met Les tapis que j'ai depuis 10 ans puis voila

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Importance des tenues et équipements ?
Posté le 18/09/2017 à 11h35

Merci pour vos partages et avis.

Pour le matériel du cheval je suis comme beaucoup, si ce n'est plus adapté soit je ne monte pas soit je change. Hors de question de blesser le cheval. D'ailleurs j'investirai toujours plus là-dessus que sur une quelconque tenue.

Je suis d'accord; c'est les jugements le problème qu'on soit classes et assorties ou non. Chacun fait ce qu'il veut tant que c'est adapté. Je ne juge personne et j'en attends de même des autres.

Comme disciplines, je vais reprendre un peu de tout. Là on finit de débourrer un jeune qui est destiné aux CSO mais beaucoup de plat, de dressage et de ballades sont aussi à prévoir. Par le passé, j'étais plus dans le débourrage/réeducation et quelques cross/CSO, parfois dressage bref j'ai un peu touché à tout sans jamais vraiment resté focalisé sur une seule chose. Même en tenue d'équitation j'ai eu de belles cicatrices dûs aux frottements des équipements adaptés surtout en cross. Pour moi, ce n'est pas un équipement qui me permettra de bien ou mal monté mais bien moi-même. Je ne vais, cependant, quand même pas remonter en mini short, tongues pour sauter un minimum de sécurité s'impose.
Ce que je préfère, actuellement, c'est le travail à pieds. Pour moi c'est la base et le plus important avant d’espérer pouvoir faire autre chose donc je fais essentiellement ça. Je ferai d'autres choses avec un moniteur quand tout à pieds sera niquel.

Après, cela ne me dérange pas d'avoir les jambes un peu irritées. Pour moi, les chaps ne me permettent pas une meilleure performance. Pour le moment, mes jambes ne partent pas trop en live mais si c'est le cas je ferai de bonnes séances de mise en selle jusqu'à retrouver une fixité. Je ne veux pas compter sur des chaps pour la performance. Je comprends, néanmoins que cela puisse faciliter les choses.

C'est certain il n'y a pas que les cavaliers qui jugent sur la tenue ou les apparences hélas. Pour ma part, même dans la vie de tous les jours (sauf obligation du style entretien d'embauche...) je m'enfiche que les autres n'aiment pas mes tenues. Je n'ai jamais été mode et je suis plus "garçon manqué" (je déteste ce mot hyper sexiste mais je n'en trouve pas d'autres). Je ne sais pas pourquoi je le prends autant à coeur à cheval, je veux tellement bien faire que la moindre remarque gratuite et méchante me déstabilise.

Quand j'aurai un peu de rentrée d'argent (bientôt j'espère...) je réfléchirai aux tenues.

Merci beaucoup ! Cela me rassure de ne pas être la seule pour qui ce n'est pas si important.

Édité par olstraydog le 18-09-2017 à 11h37



Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 986  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5895
1 j'aime    
Importance des tenues et équipements ?
Posté le 18/09/2017 à 11h38

Je suis assez d'accord avec Lakchmi, je fais partie plutôt des personnes qui aiment se faire plaisir avec le matos tant pour le cavalier que pour le cheval, je n'étais pas comme çà avant mais quand on devient proprio, qu'on commence à bien progresser etc. On se rend vite compte que du bon matos est quand même bien agréable tant pour le confort des deux (cheval et cavalier) que pour la performance.
Pour ma part, j'ai tendance à mettre des sous dans mon matos mais tant qu'on peut se faire plaisir, pourquoi aller juger celui qui a du bon matériel.
C'est très dichotomique finalement comme questionnement ...

Olstraydog

Compte supprimé


3 j'aime    
Importance des tenues et équipements ?
Posté le 18/09/2017 à 11h45

Mimidada je trouve la notion de "bon" matériel assez subjective en fait. Par exemple, nous utilisons actuellement une vieille selle (ce n'est pas la plus belle des selles, certes). Cependant, je trouve que c'est du bon matériel car elle est bien adapté au cheval et qu'il est confortable avec. Je suis pour avoir du bon matériel d'ailleurs, c'est je pense essentiel pour le bien du cheval.

Je ne juge absolument pas les cavalier(es) qui prennent du matériel classe, beau, cher. Vraiment pas. S'ils ont les moyens et que cela leur fait plaisir grand bien leur fasse. Je trouve juste dommage de juger dans les deux sens.
Forcément, de part ma situation actuelle, j'ai plus vu le contraire des gens tout le temps classe qui jugent ma capacité à monter ou à m'occuper d'un cheval par mes tenues mais le contraire existe malheureusement aussi. C'est très dommage dans les deux cas, je suis bien d'accord. Qu'importe les tenues ou pas l'amour des chevaux devraient réunir les gens et les inciter au respect.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Importance des tenues et équipements ?
Posté le 18/09/2017 à 11h52

Je dépense beaucoup d'argent en matériel, pour les chevaux et pour moi. Parce que j'ai besoin de matériel spécifique et technique qui est onéreux. Mais, le confort des chevaux et de moi-même passe par là (ainsi que la performance!). Partant de là, je ne vois pas pourquoi je devrais acheter du matériel de n'importe quelle couleur, au pif. Tant qu'à faire, autant harmoniser un minimum. Vient se rajouter à cela le fait que la couleur de notre écurie, c'est le bleu. Je privilégie donc cette couleur, quel que soit le bleu. Et comme chaque cheval a son matériel, chacun a son bleu ou combinaison de bleus. A l'exception de ma fille qui a préféré une autre gamme de couleur.
On n'est pas obligée d'être en mode pourrave sous prétexte qu'on est avec des chevaux.
Et puis, la notion de plaisir est aussi présente. Après tout, si le fait d'accorder les couleurs ou de disposer d'un peu plus de matériel que véritablement nécessaire permet de se faire plaisir, où est le problème? L'attitude dans une direction ou dans l'autre ne conditionne pas la supériorité des uns ou des autres.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 986  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5895
0 j'aime    
Importance des tenues et équipements ?
Posté le 18/09/2017 à 11h52

olstraydog Oui l'idée c'est de ne pas juger sur le matos, dans mon écurie, il y a de tout et on ne se juge pas sur le matos, finalement je fuis les écuries prout prout, c'est pour soi pas pour les autres

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20715
2 j'aime    
Importance des tenues et équipements ?
Posté le 18/09/2017 à 12h03

J'ai un peu de tout pour monter et autant pour certains équipements j'ai mis le prix ( chaps dyon selle antares par exemple ) pour d'autres je reste dans le basique ( pantalons decat ).

Par contre monter sans matériel adapté ça me surprend toujours mais je n'irai jamais faire dz remarque chacun fait ce qu'il veut !

Avoir que du super materiel jadorerais mais je n'ai pas 200 euros à mettre dans un pantalon. Après j'ai des basiques qui me vont et qu'il y ait le logo fouganza au lieu de kingsland ne change pas ma vie ( et ne change pas mes fesses )

Par contre le matériel sale j'ai du mal... ça coute quoi de passer un coup d éponge sur les boots ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
0 j'aime    
Importance des tenues et équipements ?
Posté le 18/09/2017 à 12h10

Honnêtement hormis pour les concours ou j'aime bien être un peu classe à la maison je m'en fou ^^
Par contre le jean impossible pour moi, trop épais trop de couture ce n'est pas confortable et pas ce qu'il y a de mieux quoi ...
pour le cheval j'ai eu ma période tapis + protecs assorti mais maintenant que j'ai mon cheval et qu'il transpire comme un âne et me flingue tout mon maris c'es tapis basique et basta.

Pour le choix du tapis je suis par contre vigilante à la coupe, la matière et la tenue donc oui même si c'est du basique ils ne sont pas donnés.
Pour la selle c'est du sur mesure et le bridon j'ai de la chance celui qu'il préfère pour le moment est un HKM payé pas très cher.

Pour mon cheval j'investis sans hésitation pour moi je le fait rarement plaisir et c'est souvent des fringues en soldes ou d'occasion

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Importance des tenues et équipements ?
Posté le 18/09/2017 à 12h19

Spiritdancer je comprends ton point de vue

A l'écurie, nous n'avons pas de codes couleurs (heureusement pour moi d'ailleurs car je ne ferai pas long feu sinon ). Je trouve la notion de "mode pourrave" assez subjective aussi. Bien que je ne m'habille pas forcément classe ni joli pour monter, je ne trouve pas pour autant que c'est pourrave. Je suis plus que d'accord, chacun fait ce qu'il veut et c'est pas une tenue ou non qui le rends supérieur ou inférieur.

Mimidada je suis bien d'accord

Badmonster je pense pareil, chacun fait ce qu'il veut
Personnellement, ce que j'ai du mal à comprendre c'est ceux qui jugent/critiquent ou montent en lunette de soleil en plein hiver (ballade, saut, dressage). Ils ont sûrement leur raisons qui m'échappent donc je ne juge pas non plus.

Pour le matériel sale cela dépends je pense. J'ai beau être assez propre propre à l'arrivée, dès que je mets les pieds à l'écurie, surtout en automne/hiver:
Aller chercher les chevaux au pré sous un tas de boue forcément j'ai toujours l'air plus sale que ceux qui gardent leurs chevaux en box. Je ne prends pas toujours des tenues de rechange et ai aussi autre chose à faire que de me laver toutes les 5minutes pour me resalir donc je reste sale. Un petit coup de jet d'eau avant de partir (pour pas dégueulasser la voiture) et voilà. Je ne lave pas non plus mes vieux jeans tous les jours car je sais que dès le lendemain ça sera sale pareil et j'essaye d'être un minimum écolo malgré tout.

Quiebro13 je te comprends aussi. Je dépense plus pour les chevaux que pour moi même.

C'est sûr que ce n'est pas toujours donné (même en occasion d'ailleurs).

Édité par olstraydog le 18-09-2017 à 12h21



Page(s) : 1 2 3
Importance des tenues et équipements ?
 Répondre au sujet