Bonjour,
Disons qu'il y a trois choses à prendre en compte :
- la sécurité et l'absence de souffrance, on est tous d'accord là dessus, chacun est supposé choisir son équipement de façon à maximiser la sécurité et à minimiser la souffrance,
- la performance sportive,
- le style.
Pour le
premier point, je ne sais pas quelles disciplines tu pratiques ni à quel niveau, mais
en fonction de la discipline que l'on pratique le pantalon d'équitation peut être quasiment indispensable... Monter en jean oui, dans certaines selles et à certaines intensités. Je détesterai m'enchaîner un cross ou une séance de dressage avec un jean franchement, bonjour les irritations...

. Pour une balade, ça dépend du jean. Mes copines qui montent western en jean ont des jean "spéciaux pour le cheval".
De même, essaie de monter en jogging, tu vas glisser sur ta selle comme sur une savonnette (et avoir mal aux mollets à cause du frottement) !
Après oui je suis déjà montée avec des "bas" improbables, mais c'était le plus souvent pour faire un tour au pas quoi. Mais pour faire de la vraie équitation, je n'ai jamais trouvé plus confortable qu'un pantalon de cheval.
Pour les chaps c'est pareil, elles servent d'abord à protéger la jambe des frottements. Si tu as déjà du cuir à la place des mollets, tant mieux pour toi

.
D'ailleurs tu peux t'éviter de mettre un pantalon d'équitation si tu portes des chaps complètes (qui remontent jusqu'à la taille), elles te protègeront toute la jambe.
Quant à la tenue impeccable, olala...

Je ne sais pas où tu montes mais dans mon écurie on est rapidement toutes couvertes de boue, de poils, de sable ou d'insectes en fonction de la saison. Pour être impeccable faut aller dans un pays où les palefreniers t'amènent ton cheval tout prêt et tout propre non ?
Y'a juste le pantalon où je fais un peu attention. C'est ma selle, elle m'a coûté de l'argent, je l'entretiens avec amour : hors de question de venir frotter un pantalon boueux dessus. En hiver notamment je les change souvent.
Ensuite parlons
performance : là encore, cela dépend de tes attentes. En progressant je me suis rendue compte que j'avais besoin d'une fixité dans les mollets que je n'ai pas sans des chaps ou des bottes. C'est de la simple physique, le contact "cuir-coton" est glissant, le contact "cuir-cuir" ne l'est pas !
Je fais surtout du dressage : mais je suis certaines que des sauteurs te diraient la même chose.
Là encore, tu vois,
les chaps ce n'est pas une question de style, c'est surtout de la performance...
Maintenant parlons
style : Je suis comme tout le monde, j'aime bien être à mon avantage. Si je peux avec tous les éléments au dessus être "pas mal" bah je vais en profiter.
Par contre 90% du temps, surtout en hiver, je viens au cheval avec mon pull tout dégueu plein de boue qui fait la semaine. Idem pour le pantalon...
A vrai dire, quitte à acheter quelque chose, j'aime bien que ça m'aille bien et que ça me plaise. Ca me parait plutôt normal

.
Tu parles de juger un cavalier uniquement sur sa tenue... Moi ce n'est pas que les cavaliers que je trouve étrange de ne juger que sur leur tenue, c'est tout le monde et quel que soit le contexte. A vrai dire aux écuries, je me fiche un peu que mes copines soient tirées à quatre épingles ou couvertes de boue. Juste, celles qui sont propres, je me demande comment elles font (en général, ou elles viennent juste d'arriver, ou elles ne montent pas aujourd'hui...).
Maintenant le cheval : en club j'ai souvent eu mes brosses, d'abord parce que j'en avais marre de chercher certains trucs (les cure-pieds introuvables...), et parce que les brosses toutes dépoilées, j'étais pas fan. Puis ça a été les protecs : parfois c'était impossible de trouver une paire assortie ! (pas une question de style, mais je trouvais débile de protéger différemment à droite et à gauche).
Une fois le cheval acquis, le style fait partie des derniers arguments pour l'achat de quelque chose, mais aujourd'hui tu trouves un tas de trucs de toutes les couleurs : alors encore une fois, quitte à devoir acheter, autant acheter un truc joli. Ensuite quand j'achète d'occasion je ne suis pas très regardante.