Importance des tenues et équipements ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2521 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Olstraydog

Compte supprimé


Importance des tenues et équipements ?
Posté le 18/09/2017 à 10h36

Bonjour,

Tenues du cavalier :

Je reviens dans le monde équestre après plusieurs années. Je décide de monter assez "cool". Je n'ai pas racheté de tenues d'équitation.
Je suis, d'accord sur l'importance des bottes adaptées et de la bombe ! Je préfère d'ailleurs largement investir là-dessus que sur des pantalons et autres.

Cela dit, je ne comprends pas cette convention (?) qui veut qu'un cavalier doive obligatoirement monté avec un pantalon d'équitation, des chaps/autres, des vêtements "impeccables".

Je sais que cela fait rire certains de me voir m'occuper des chevaux ou monter en vieux jeans/autres avec en prime un vieux t-shirt même pas repassé. Je trouve, néanmoins, cela assez déplacé de juger un cavalier uniquement sur sa tenue.

Je me demandais donc qu'elle importance prennent vos tenues d'équitation pour vous ?

Equipement du cheval:

Pour moi, tant que tout est adapté au cheval et ne le blesse pas, je n'accorde aucune importance à avoir un tapis en accord avec les guêtres ou ma tenue ou une selle/bride/filet/licole/boite de pansage "classe".

Même si certaines associations de couleurs peuvent paraitre farfelues, je m'enfiche. J'utilise les équipements à disposition et je ne vois pas l'intérêt d'en racheter juste pour renvoyer une image plus "classe".

Je me demande aussi quelle importance accordez-vous à cela ?

J'ai parfois l'impression de passer pour un alien au milieu de pas mal de cavaliers qui trouvent cela risible. Je serai donc contente de pouvoir échanger sur le sujet.

Édité par olstraydog le 18-09-2017 à 10h36

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
Importance des tenues et équipements ?
Posté le 19/09/2017 à 13h31

perso l’équitation est mon loisir et j’aime que ce soit confortable.

J’ai le dos un peu en vrac donc j’ai une super selle qui en plus de donner une très bonne position, me soulage le dos et dans laquelle je peux passer des heures (faut dire que ma discipline préférée, c’est le trec donc des heures en selle), ce que clairement aucune selle bas de gamme ne me permet (j'ai 2 thorowgoods pour l'obstacle, je sais de quoi je parle)

Je mets des pantalons d’équitation parce que c’est doux et que ça suit tous les mouvements, avec un bas sans scratch : pas d’irritations même après 12h en selle, ça tient bien à la machine à laver, ça se repasse pas.

Je mets des boots d’équitation parce que pour aller dans le sable ou la boue, je mets pas mes bottes de ville (qui sont de toute façon, à talons) ou mes baskets de sport (qui prennent l’eau et le sable par les trous d’aération). Comme mon cheval est au pré il me faut des chaussures qui ne glissent pas dans les étriers quand j’ai marché dans la boue avant.

Je mets des chaps par-dessus le tout parce que j’ai pas envie d’avoir des bleus aux mollets quand je me promène en jupe (et que je n’aime pas avoir mal aux mollets, de toute façon). A partir de là j’ai choisi un modèle de chaps haut de gamme, garanti à vie, qui va me durer ma vie de cavalière, parce que je préfère le durable.

Bref, je choisis le confort en premier, pour moi et mon cheval, le pratique en deuxième. Et à partir de là, impossible pour moi de monter avec autre chose qu’un équipement de cavalier classique.

Après, si je mets un pantalon bleu j’évite de mettre un pull vert. Enfin j’essaie d’avoir un sens minimum de l’esthétisme.

Et quand même pour les boots/chaps, ou pire, la selle, ça joue beaucoup sur la technique. Ce n’est pas une histoire d’y arriver ou d’avoir une bonne ou une mauvaise position. Pour faire de la promenade le dimanche on est bien d’accord on s’en fou. Mais pour tenir correctement un bon trot assis sur un cheval avec de vraies allures, c’est mieux d’être bien dans ses chevilles… et dans sa selle. Si on veut être discret dans ses aides et efficaces dans sa communication avec le cheval, il faut les bons outils.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
1 j'aime    
Importance des tenues et équipements ?
Posté le 20/09/2017 à 11h23

Cela dit, je ne comprends pas cette convention (?) qui veut qu'un cavalier doive obligatoirement monté avec un pantalon d'équitation, des chaps/autres, des vêtements "impeccables".
le pantalon moulant et élastique colle au plus près du corps et la coupe est étudiée pour ne pas faire de plis qui blessent, pas gêner les mouvements, ce n'est pas une mode ou de la vanité mais quand tu restes en selle 6h dans a journée le moindre léger inconfort vestimentaire devient une torture.
même les jeans pour monter western sont des pantalons d'équitation avec des coutures bien placées et de l'élasthanne.

les chaps ou les houseaux protègent de la transpiration du cheval et des épines... là encore faut avoir monté en chaussettes et s'être retrouvé les mollets pleins de poils humides et puants pour comprendre... :D Je n'aime pas ET ensuite c'est la machine à laver qui trinque...

j'ai aussi des chemins traversés par les ronces et mes bas de jambe étaient bien protégés contrairement à mes cuisses qui ont été lacérées (et mon pantalon troué) si ce jour-là j'avais eu des chaps western intégrales ça ne serait pas arrivé.

les chaussures c'est aussi important pour la sécurité, pour être à l'aise (autant à pied qu'en selle)

pour le reste des vêtements je suis regardente sur les impers qui doivent être vraiment imperméables, les parkas qui doivent être bien chaudes cela a un coût, ce n'est pas l'élégance qui dicte ce que j'achète mais la qualité et l'aisance.
Le reste des textiles c'est des vieux Tshirts recyclés pour le cheval s'il y a un petit trou ou une petite tache...

La bombe c'est un matériel de sécurité donc je la prends bien à ma taille, dans une marque qui convient à la forme de ma tête et m'est confortable, et je la chance quand il faut !

ma filleule commence à monter régulièrement, elle avait bombe- bottes- gilet, elle a investi dans des pantalons d'équitation pour être plus à l'aise qu'en survet... et c'est tout... Elle ne met pas de houseaux car selle western donc ses mollets ne sont ps au contact des flancs... besoin de rien de plus...

Quant aux vêtements "impeccables" ça n'existe pas chez moi, à cheval ya toujours de la boue, de la poussière, de la morve, de la sueur de brins de apille ou foin... et autres salissures (s'il vous avez un truc magique vous pouvez m'expliquer ! )

mes vêtements "cheval" sont aussi mes vetements pour faire de la marche et du jardinage, les clôtures, les cuirs...

J'ai jamais compris d'où ça sortait cette mode ee tout assortir.
moi non plus mais un jour j'ai acheté des rênes en biothane, j'ai adoré.
quand je suis passée au licol/ bridon, j'ai pris la même couleur tant qu'à faire.
Et quand j'ai changé le reste de l'équipement (croupière/ collier de chasse) allez j'ai tout assorti, histoire de ne pas ressembler à un sapin de Noël.

j'ai qu'un seul ensemble mais après tout si qqn a envie de X ensembles avec toutes les couleurs de l'arc-en-ciel tant mieux pour lui s'il peut se les payer (et si le cheval es( bien dedans)

mais les bottes je trouve que c'est presque aussi important que la bombe.
moi je mets que des étriers de sécurité, maintenant je n'arrive plus à me sentir sereine sans cet équipement...

Meyloo

Maître
    

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1044
0 j'aime    
Importance des tenues et équipements ?
Posté le 20/09/2017 à 12h12

quiebro13 Est ce que tu aurais une photo? ça m'intéresse

Margaux.talis

Expert
   

Trust : 349  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 845
0 j'aime    
Importance des tenues et équipements ?
Posté le 22/09/2017 à 10h08

Coucou ! Alors personnellement je faisais pas trop gaffe à comment je m'habillais pour monter à cheval ... Vraiment du plus farfellu au plus étrange : haut orange, pantalon marron et rose, chaussettes bleues ... Bref vous voyez le topo ! Mais c'est mon compagnon qui m'a obligé à m'assortir !!
Du coup maintenant je fais un peu plus gaffe à assortir un peu mes couleur et ne pas ressembler à un sapin de Noel ou un clown ...
Après mes boots et mes chaps sont noires mais pendant un moment mes boots étaient noires et mes chaps marrons ... ça me choquait pas plus que ça !
Pour les concours je suis plutôt TRES FASHIONISTA par contre :p C'est tapis différent avec bonnet assorti pour chaque épreuve ( bah oui pour les photos enfin ! )
J'essaie d'assortir mes cuirs, ils sont globalement tous marrons maintenant, je trouve ça plus classe que le noir... Plus natuuure !

Voilà tout ça pour dire que chacun fait comme il veut :p Après c'est vrai que j'ai des connaissances qui ont des super jolies veste et/ou pantalon de marque qui te vale l'hypothèque de ta maison, et qui vont au cheval comme ça ... j'aurais trop peur de les abimer ( Après c'est des filles à papa qui compte pas vraiment donc ça doit aider peut-etre ? )

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
1 j'aime    
Importance des tenues et équipements ?
Posté le 22/09/2017 à 19h32

J'ai une équitation de loisir sportif, on fait un peu de tout (trec rallye rando cso tap...) à notre niveau.

Je suis pas spécialement dépensière. Mais Je pense qu'il y a certains équipements dans lesquels mettre un peu d'argent peu être utile.

Poney n'est assorti à ma tenue que quand je le peux (par exemple mercredi j'avais un polo marine sous mon pull. Mes deux tapis "en cours d'utilisation" étaient un rouge et un marine. Bon bah j'ai pris le marine). Mais c'est vraiment loin d'être une priorité.
La majorité de mes tapis sont des Fouganza.
On en a qu'un qui sort du lot pour les concours, un Antares, et uniquement parce qu'on me l'a offert.
Par contre, j'ai investi 160 euros dans un amortisseur très performant

Poney n'a qu'une paire de guetres noires basiques. Je m'en sers 2x par mois pour sauter, et c'est tout. Donc une paire me suffit amplement.

Côté cavalières, mes tenus sont classiques, et j'avoue que pour aller chercher poney dans la boue l'hiver et finir avec une grosse traînée de bave, je me fiche un peu de comment je suis habillée. Mes pantalons sont des Fouganza. J'ai pas besoin de plus technique.
Mon casque est un casco, hyper léger et ventilé, pour une centaine d'euros seulement.


Jusqu'à juillet j'avais une wintec pro jump. Qui est une selle tout à fait correcte, dans laquelle je me sentais bien.
Puis je me suis offerte une Antares (valeur neuve ~ 3000 euros). Et là, la révélation. Je suis beaucoup plus au dessus de mes pieds, je ne serre plus les genoux, je suis beaucoup plus fixe et ma position que ce soit sur le plat ou sur les barres n'a plus rien à voir.
Parfois un équipement un peu plus technique, ça change la vie


Concrètement, je ne suis pas contre le fait de mettre de l'argent dans un produit, mais il faut qu'il soit performant, et que j'en ai l'utilité.
Pour moi tous les tapis se valent. Mes décathlon à 10 euros n'ont rien à envier à mes autres tapis. Et ce sont finalement ceux que j'utilise le plus. Donc il est hors de question que je mette de l'argent dans un tapis.
Par contre mettre un peu plus d'argent dans un très bon amortisseur, des couvertures bien coupées... Là aucun soucis.
Page(s) : 1 2 3
Importance des tenues et équipements ?
 Répondre au sujet