Remonter après des années / achat ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6235 vues - 91 réponses - 2 j'aime - 6 abonnés

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
Remonter après des années / achat ?
Posté le 21/09/2017 à 19h05

Bonjour à tous,

J'ai monté à poney et cheval pendant près de 14 ans en club (de 6 à 20, avec 5 ans de concours club puis amateur, en CSO et CCE), puis j'ai eu ma jument pendant plusieurs années à monter tranquillement sans objectifs (juste le plaisir sur le plat - car plantée en obstacle - et c'est déjà pas mal !). Elle est maintenant en retraite à la maison (bientôt 25 ans mémère et en pleine forme).
J'ai 32 ans, mon fils va avoir 2 ans maintenant, et je me rends compte que finalement maintenant je ne fais plus d'activités pour moi (mis à part boulot / dodo, entretien de la maison/jardin, soins des animaux, et bien sûr un max de temps avec mon fils).

J'ai envie de me remettre tranquillement à cheval (enfin je réfléchis à l'idée), mais après plus de 10 ans sans avoir monté en cours, 5 ans sans avoir vraiment monté (à part 2-3 balades avec une amie qui me prêtait un de ses chevaux), et surtout aucune activité physique depuis ma grossesse, je me dis que je vais en ch*** et qu'effectivement je ne risque pas de prendre tout de suite des leçons collectives G7 avec des jeunes. D'autant plus que l'obstacle, j'en ai un mauvais souvenir car sur la fin, j'avais un cheval trop difficile pour moi qui m'a fait d'énormes crasses en cross et que je me suis fait vraiment peur (à quelques cm près, je me brisais la nuque...).

Du coup je me demandais : comment m'y prendre ? Trouver un cours "adultes" ? Prendre des leçons particulières ? (mais bon c'est pas donné, et puis monter seule, l'ambiance n'est pas non plus la même) Je ne sais pas trop quoi faire en fait...
Sur le forum régional je vais essayer de trouver un club sympa, mais bon j'habite au milieu de nulle part, je ne connais pas vraiment la région, et encore moins les clubs du coin.

Enfin bref, j'ai besoin de vos avis, de vos conseils, et de votre soutien !
Merci beaucoup !

edit du 10 novembre (page 3) :
quelques nouvelles :

j'ai prospecté un peu à droite à gauche, et effectivement, un centre équestre pas encore trop loin de chez moi qui fait cours particuliers et propose même un cours collectif que dressage m'intéresse beaucoup. Les cours sont carrément extra, les chevaux bien entretenus, avec paddocks, pré etc. Et installations au top.
Bref je m'étais lancée dans l'optique de commencer par des cours particuliers puis intégrer le cours dressage quand j'en aurais le niveau, mais après quelques quiproquos avec la gérante et des difficultés à réussir à se joindre et prendre rdv, j'ai eu quelques doutes (bon finalement, on a juste eu du mal à se comprendre, et le problème est résolu, faut juste qu'on se rappelle pour prendre rdv, enfin bref), et j'ai eu beau aller voir les autres clubs autour, c'était vraiment pas possible de monter en club ailleurs.
Du coup j'ai commencé à chercher une DP, ou plutôt un QP à raisin d'une fois par semaine le vendredi pour commencer, et voir plus tard quand mon fils ira à l'école (l'année prochaine) pour passer à TP ou DP selon les possibilités.
Je vais aller voir une jument ce soir qui semble très bien, dans une écurie de proprio mais il n'y a pas de mono, si on veut prendre des cours faut faire venir quelqu'un de l'extérieur ou aller ailleurs.

Enfin tout ça pour dire que j'hésite grandement, car les deux possibilités ont leurs avantages et leurs inconvénients, les deux me plaisent, mais je ne peux pas faire les deux.

1/ monter en club avec cours particuliers puis cours collectifs dressage (mais chevaux de club)
2/ prendre un QP ailleurs et faire venir de temps en temps un mono indépendant
3/ prendre des cours particuliers le temps de me remettre en selle, puis surveiller les opportunités de QP le vendredi dans ce même club pour continuer à bénéficier des cours de temps en temps (genre monter seule le cheval en QP mais une fois par mois prendre un cours particulier avec le cheval pour progresser)

La 3e solution permettrait finalement de profiter un peu des deux : monter et travailler toujours le même cheval mais prendre un cours de temps en temps pour progresser, apprendre et ne pas faire n'importe quoi.

Des avis extérieurs m'aideraient peut-être à y voir plus clair. Qu'en pensez-vous ?

edit du 18/11 : DP trouvée ! Enfin quart pour l'instant, tiers à voir comment je m'organise.

Edit du 30/11 : DP terminée. On recommence les recherches.

edit du 09/12 : pas de chevaux à prendre en DP qui correspondent à ce que je recherche, ou alors vraiment trop loin... Peut-être un achat ?
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par eilhya85 le 09-12-2017 à 11h18

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
0 j'aime    
Remonter après des années / achat ?
Posté le 23/09/2017 à 17h27

Parfois (selon ta taille), il ne faut pas éliminer les poneys club. En tant qu'adulte j'ai repris en poney club ... et étant petite, ça n'a pas été un problème, les poneys D sont pile à ma taille. Et nous sommes actuellement 4 adultes dans le même cours, sur des poneys, et dans une bonne ambiance. Ils ont en fait quelques chevaux également dans les montures du club, et j'y ai trouvé une ambiance bien meilleure que dans des clubs plus orientés chevaux / compet etc.
J'ai d'ailleurs fini par acheter une anglo-arabe ... et puis une connemara, parce qu'en fait, on est bien à poney ! Pas d'inquiétude sur le rapport taille monture / cavalier : je n'ai que 6cm de plus que ma ponette, ce n'est donc pas ma taille qui la gêne.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Remonter après des années / achat ?
Posté le 23/09/2017 à 17h42

personnellement j'adore les poneys, j'adorais monter les poneys D et hors côtes quand j'étais jeune, mais là je fais 1m78, alors les poneys, bah c'est compliqué quand même :) Sinon les poneys clubs ne me gênent en rien, c'est juste que c'est compliqué d'y trouver monture adaptée à ma grande taille

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Remonter après des années / achat ?
Posté le 23/09/2017 à 20h04


eilhya85 a écrit le 23/09/2017 à 16h34:
Je ne dis pas non plus non catégoriquement, mais je vais plutôt aller en voir plusieurs avant de me décider. Le club parfait n'existe pas, il faut juste trouver celui qui nous convient.
Parce que je ne tiens pas trop à monter dans un club juste un an puis aller voir ailleurs. Si j'arrive à prendre la bonne décision tout de suite, j'aime autant ^^
Parce qu'effectivement ça serait super bien pour me remettre le pied à l'étrier quelques leçons, mais après ? Il n'y a qu'un seul cours galop 5-6-7 et ils sont 3 ou 4 cavaliers (pas possible d'être plus de toute façon car pas assez de chevaux ou grands poneys), j'ai peur de vite m'ennuyer [...]. Je n'ai plus ce niveau maintenant c'est certain (et puis bon c'est loin d'être extraordinaire ça c'est sûr lol), mais monter dans un cours avec plusieurs niveaux mélangés (5-6-7 en même temps), j'ai peur de m'ennuyer.


Je me marre un peu, si tu savais comme je rêve d'une reprise club G5/7 ou on serait que 3-4 cavaliers pour vraiment bien bosser. Quant à s'ennuyer, si la mono est vraiment bien, au contraire, ce petit nombre permet de ne pas s'ennuyer, de résoudre les problèmes du cavalier pour passer un cap et travailler le cheval, etc. Parce que les cours à 8-10 cavaliers où le mono n'a pas trop de temps à te consacrer (normal, diviser son attention par autant de cavaliers), et bien, tu avances beaucoup moins vite et c'est là qu'avec ton ancien niveau, tu pourrais te retrouver à t'ennuyer...
Perso, j'ai repris en club, comme je te l'ai dit. L'année dernière, j'ai commencé à stagner. Du coup, je ne me suis pas réinscrite et j'ai trouvé ailleurs un club qui me corresponde mieux en terme de niveau. Mais bon, je suis plus axée sur la progression de l'équitation, en faisant attention aux soins apportés aux chevaux de club et leur gestion, plus que sur l'ambiance.

Mais, en effet, il te faut voir toutes les options qui s'offrent à toi.


eilhya85 a écrit le 23/09/2017 à 16h34:
Et puis les proprios petit niveau qui prennent cours séparément avec des monos extérieurs et pas avec la mono sur place je trouve ça bizarre. Et même si je ne suis pas restée longtemps, l'ambiance bien distincte club / proprios non merci.

Il y aura toujours cette différence d'ambiance club/proprios. Donc diriges toi vers un CE qui fait très peu, voire pas du tout pension proprios, sinon, il faudra faire avec...
Perso, je ne trouve pas choquant que les proprios prennent des cours avec des intervenants extérieurs plutôt que la mono déjà sur place. Chaque cavalier a ses aspirations, ses objectifs, et si la pension l'autorise, libre à chacun d'avoir son intervenant qui répond à ses attentes du moment.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Remonter après des années / achat ?
Posté le 23/09/2017 à 20h42

merci pour ta réponse !
Si j'étais propriétaire, je trouverais la pension très bien, très propre. Mon homme est venu avec moi et notre fils, il n'y connaît rien aux chevaux (il a fait une initiation 4 séances pour découvrir et me faire plaisir mais c'est tout), et il a eu la même sensation que moi : on ne mélange pas les torchons et les serviettes dans cette écurie.
Les cours de découverte qu'il a pris il y a quelques années (mais trop loin de notre maison maintenant), c'est un gros club réputé un peu chicos, et quand je suis allée avec lui, l'ambiance n'avait rien à voir, tout le monde était très sympa et l'ambiance très bien aussi, qu'on soit débutant ou confirmé, proprio ou cavalier de club ou même juste visiteur, je n'avais pas eu cette sensation comme celle de ce matin.
Sinon oui effectivement 3-4 cavaliers par cours c'est le paradis c'est certain ! Je me suis mal exprimée mais ce que j'essayais de dire, c'est que sur 3-4 cavaliers de niveau 5-6-7, ça fait quand même un panel de niveau assez varié, et vu qu'il n'y a pas grand monde, ce n'est pas prêt de changer.
Disons que le fait qu'il n'y ait que trois chevaux et 3-4 cavaliers au-delà du galop 5 me dérange moins que l'ambiance des deux univers. Parce qu'au final côté club, ya pas grand monde, c'est surtout rempli côté proprio.

Je viens de voir deux autres clubs de taille modeste dans les environs, donc je vais aller voir aussi. Il m'en reste encore 3 à voir en tout. Je pèserai le pour et le contre avant de me décider de toute façon ;)

Cela dit, merci pour ton aide, ça permet d'avoir un autre avis, une autre façon de voir les choses, car effectivement, le fait que les créneaux horaires puissent être arrangeant, c'est quand même un gros plus.
Parce que je n'ai pas précisé, mais les chevaux étaient bien entretenus, les boxes propres, et ils avaient l'air vraiment bien dans leur tête, et ça ce n'est pas rien ! De toute façon si je tombais sur un club avec des chevaux pas en état, ça serait niet.

Kanato

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Remonter après des années / achat ?
Posté le 23/09/2017 à 23h42

Hello,

Je viens de me réinscrire dans un club après 5 ans d'arrêt total. Comme toi, un niveau pas trop mal avant d'arrêter.
Le moniteur m'a conseillé un cours "compet" en semaine plutôt que le cours adultes qui est plus planplan et dans lequel j'aurais pu m'ennuyer.
Et bien le premier cours fut assez sportif, je me suis aperçue que je n'avais pas trop perdu en technicité mais que j'avais bien perdu en endurance, en tonicité.... cela fait 3 jours que je me déplace comme une petite vieille tellement mes muscles et mes adducteurs ont souffert !
Je regrette presque de ne pas avoir commencé par plusieurs cours tranquilles d'un niveau 3-4 pour reprendre mes marques.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Remonter après des années / achat ?
Posté le 24/09/2017 à 08h35

merci pour ton retour d'expérience ^^ Je pense effectivement reprendre quelques cours particuliers avant d'intégrer un groupe de toute façon ;)

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Remonter après des années / achat ?
Posté le 24/09/2017 à 17h52

ah et puis au travail (je suis dans un centre de rééducation) on a des éducateurs sportifs qui sont tip top, je leur demanderai des conseils pour me remuscler gentiment à la maison, et pour apprendre à faire des étirements avant et après. je pense que ça ne sera pas de trop !

Kanato

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Remonter après des années / achat ?
Posté le 24/09/2017 à 18h02

Ah oui si tu peux profite en ! Je revis un peut aujourd'hui

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Remonter après des années / achat ?
Posté le 24/09/2017 à 18h04

ça fait combien de jours que tu souffres ?

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Remonter après des années / achat ?
Posté le 24/09/2017 à 20h47

J'ai contacté un autre club qui vient de me répondre, mais ça va être compliqué car pas de leçons dressage en collectif, et les cours particuliers ce n'est que quand je ne peux pas ...
SNif ça va être vraiment compliqué de remonter on dirait.

Zaza56

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
1 j'aime    
Remonter après des années / achat ?
Posté le 29/09/2017 à 16h14

Bonjour.

Ton sujet me fait un peu eco. J'ai délaissé l'équitation ma grande passion suite à ma formatio puis mon poste avec horaires variables et planning à la semaine... impossible de monter en club ou alors leçon par leçon.

J'ai repris il y a tous juste 1 an à la suite d'une visiye familiale en camargue terre du cheval, balade à la plage, dans les marais. J'ai dis à mon mari en rentrant on vit en campagne je rachète un petit cheval de club pour lui offrir une retraite avec quelques balades et papouilles j'en crève d'envie.
Mais monter plus de 10ans en club et devebir proprio qui plus ai à domicile n'a rien à voir. Je m'en suis rendue compte grâce à vos expériences sur ce forum.

Je me suis dis allez allez DP pour commencer ce sera plus raisonnable et plus pratique pour adapter mes horaires et envie tout en apprennant.
J'ai cherché très longtemps. Difficile de trouver entre les annonces de proprio qui limite veulent le beurre et l'argent du beurre, ceux qui ne veulent pas de cavaliers passés par les clubs, ceux qui ne proposent que 2 jours fixes en semaine, ceux qui veulent un cavalier pro compet pour valoriser... oui mais moi je voulais me faire plaisir sans chichi. Et pour avoir une DP mieux vaut avoir un niveau minimum pour cela il faut bien reprendre pae quelque part

J'ai enfin trouvé une petite écurie. Je fais beaucoup de route mais ça en vaut la peine. C'est un club qui propose des DP à des prix compétitifs. Exemple je monte un jour sur deux dont un cours par semaine=112euros le reste est à charge de l'écurie.

L'ambiance avec les proprio est top étant donné que c'est une écurie familiale qui ne sort pas ses cavaliers du moins plus en concours. Ils proposent des stages variés à domicile avec de bons intervenants, on monte à 5/6 dans ma reprise et si je veux monter seule ou partir en balade je préviens et voilà. Bon je pars rarement seule c'est sympa à plusieurs, je vais souvent avec les proprio justement.

Ce genre de DP de club pourrait te convenir c'est un bon moyen d'allier encadrement et autonomie.

J'ai tellement eu un coup de coeur pour ma dp et pour cette écurie en générale que j'ai repris mes objectifs de gamine. Je veux terminer mes galops là où je les ai laissés. J'ai passé le 6 cet été et pourquoi pas d'ici quelques mois racheter ma DP et le laisser avec ses copains.

L'idée d'une DP peut s'avérer être un bon compromis lorsqu'on a certains impératifs/contraintes.

Perso j'aime assez l'idée de travailler toujours le même cheval pour voir la progression du couple et développer une relation. Le cheval te connais tu le connais ça a des avantages

Édité par zaza56 le 29-09-2017 à 16h18



Bloonda

Maître
    

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Remonter après des années / achat ?
Posté le 29/09/2017 à 17h06

eilhya85 En effet, tu as les Ecuries de la Falize a 30 minutes de chez toi. Plusieurs membres du forum y sont membres ! kisara y est propriétaire, lutin01 monte coté club si j'ai bien suivi le post de Kisara.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Remonter après des années / achat ?
Posté le 29/09/2017 à 17h09

zaza56 merci pour ton retour d'expérience ! Effectivement une DP me plairait bien, mais je n'ai pas assez de temps libre pour ça avec mon fils qui va avoir 2 ans. Mon homme rentre souvent tard le soir, mes parents viennent très occasionnellement et sont loin, et mes beaux-parents de l'autre côté de l'ATlantique.
Cela dit, effectivement j'y avais pensé !

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
3 j'aime    
Remonter après des années / achat ?
Posté le 29/09/2017 à 17h10

bloonda merci ! Et oui tout à fait, j'y vais demain pour m'y inscrire justement ! Kisara m'a fait visiter l'autre jour et j'ai beaucoup aimé, du coup j'y vais demain fin de matinée pour discuter avec la monitrice et voir pour m'inscrire

Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
0 j'aime    
Remonter après des années / achat ?
Posté le 29/09/2017 à 23h40

kanato granules d'arnica ! C'est miraculeux.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Remonter après des années / achat ?
 Répondre au sujet