Remonter après des années / achat ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6239 vues - 91 réponses - 2 j'aime - 6 abonnés

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
Remonter après des années / achat ?
Posté le 21/09/2017 à 19h05

Bonjour à tous,

J'ai monté à poney et cheval pendant près de 14 ans en club (de 6 à 20, avec 5 ans de concours club puis amateur, en CSO et CCE), puis j'ai eu ma jument pendant plusieurs années à monter tranquillement sans objectifs (juste le plaisir sur le plat - car plantée en obstacle - et c'est déjà pas mal !). Elle est maintenant en retraite à la maison (bientôt 25 ans mémère et en pleine forme).
J'ai 32 ans, mon fils va avoir 2 ans maintenant, et je me rends compte que finalement maintenant je ne fais plus d'activités pour moi (mis à part boulot / dodo, entretien de la maison/jardin, soins des animaux, et bien sûr un max de temps avec mon fils).

J'ai envie de me remettre tranquillement à cheval (enfin je réfléchis à l'idée), mais après plus de 10 ans sans avoir monté en cours, 5 ans sans avoir vraiment monté (à part 2-3 balades avec une amie qui me prêtait un de ses chevaux), et surtout aucune activité physique depuis ma grossesse, je me dis que je vais en ch*** et qu'effectivement je ne risque pas de prendre tout de suite des leçons collectives G7 avec des jeunes. D'autant plus que l'obstacle, j'en ai un mauvais souvenir car sur la fin, j'avais un cheval trop difficile pour moi qui m'a fait d'énormes crasses en cross et que je me suis fait vraiment peur (à quelques cm près, je me brisais la nuque...).

Du coup je me demandais : comment m'y prendre ? Trouver un cours "adultes" ? Prendre des leçons particulières ? (mais bon c'est pas donné, et puis monter seule, l'ambiance n'est pas non plus la même) Je ne sais pas trop quoi faire en fait...
Sur le forum régional je vais essayer de trouver un club sympa, mais bon j'habite au milieu de nulle part, je ne connais pas vraiment la région, et encore moins les clubs du coin.

Enfin bref, j'ai besoin de vos avis, de vos conseils, et de votre soutien !
Merci beaucoup !

edit du 10 novembre (page 3) :
quelques nouvelles :

j'ai prospecté un peu à droite à gauche, et effectivement, un centre équestre pas encore trop loin de chez moi qui fait cours particuliers et propose même un cours collectif que dressage m'intéresse beaucoup. Les cours sont carrément extra, les chevaux bien entretenus, avec paddocks, pré etc. Et installations au top.
Bref je m'étais lancée dans l'optique de commencer par des cours particuliers puis intégrer le cours dressage quand j'en aurais le niveau, mais après quelques quiproquos avec la gérante et des difficultés à réussir à se joindre et prendre rdv, j'ai eu quelques doutes (bon finalement, on a juste eu du mal à se comprendre, et le problème est résolu, faut juste qu'on se rappelle pour prendre rdv, enfin bref), et j'ai eu beau aller voir les autres clubs autour, c'était vraiment pas possible de monter en club ailleurs.
Du coup j'ai commencé à chercher une DP, ou plutôt un QP à raisin d'une fois par semaine le vendredi pour commencer, et voir plus tard quand mon fils ira à l'école (l'année prochaine) pour passer à TP ou DP selon les possibilités.
Je vais aller voir une jument ce soir qui semble très bien, dans une écurie de proprio mais il n'y a pas de mono, si on veut prendre des cours faut faire venir quelqu'un de l'extérieur ou aller ailleurs.

Enfin tout ça pour dire que j'hésite grandement, car les deux possibilités ont leurs avantages et leurs inconvénients, les deux me plaisent, mais je ne peux pas faire les deux.

1/ monter en club avec cours particuliers puis cours collectifs dressage (mais chevaux de club)
2/ prendre un QP ailleurs et faire venir de temps en temps un mono indépendant
3/ prendre des cours particuliers le temps de me remettre en selle, puis surveiller les opportunités de QP le vendredi dans ce même club pour continuer à bénéficier des cours de temps en temps (genre monter seule le cheval en QP mais une fois par mois prendre un cours particulier avec le cheval pour progresser)

La 3e solution permettrait finalement de profiter un peu des deux : monter et travailler toujours le même cheval mais prendre un cours de temps en temps pour progresser, apprendre et ne pas faire n'importe quoi.

Des avis extérieurs m'aideraient peut-être à y voir plus clair. Qu'en pensez-vous ?

edit du 18/11 : DP trouvée ! Enfin quart pour l'instant, tiers à voir comment je m'organise.

Edit du 30/11 : DP terminée. On recommence les recherches.

edit du 09/12 : pas de chevaux à prendre en DP qui correspondent à ce que je recherche, ou alors vraiment trop loin... Peut-être un achat ?
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par eilhya85 le 09-12-2017 à 11h18

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
1 j'aime    
Remonter après des années / achat ?
Posté le 09/12/2017 à 13h48

ah oui, pour l'instant c'est surtout en réflexion, et si j'achète, c'est pas dans l'immédiat non plus, ça serait un projet à préparer tranquillement pour le milieu de l'année prochaine par exemple.

Les cours en club ou particulier, ça m'ennuie, et je ne veux pas sauter donc non, et les DP, c'est assez bouché finalement (ou alors beaucoup trop loin ! genre 45/60min), surtout dans le genre de chevaux que je recherche. Des chevaux de sport ça semble se trouver plus facilement, mais les chevaux de loisirs, les proprios semblent préférer laisser leur cheval au repos pâture ou paddock plutôt que d'avoir une DP (ce que je comprends tout à fait en fait, car si j'avais un cheval, c'est comme ça que je verrais les choses).
En plus je me rends compte que la grande jument naviculaire, alors oui franchement c'était agréable de la bosser sur le plat, mais pas de balades possible car jument trop trouillarde dehors, ne sort jamais en balade, la liberté pas possible, etc... Du coup faire toujours la même chose, ça va faire comme avec ma jument qui était trop chaude en extérieur, je ne vais faire que du plat en carrière et je vais m'ennuyer. J'ai vraiment besoin de pouvoir partir en extérieur en toute sérénité et sécurité. Ces 5 dernières années, j'ai fait quelques balades avec la collègue avec mon homme avec un de ses chevaux (la maman de la proprio du pie), et un rallye, et franchement j'ai vraiment pris mon pied ! Bien plus qu'en carrière ! Et ça faisait des années que je n'avais pas ressenti ça à cheval, et j'aimerais bien retrouver ça.

Là, depuis septembre où je me suis rendue compte que monter à cheval, c'est vraiment ce qui me manquait le plus dans ma vie, je pense que j'ai commencé à creuser pas mal de possibilités, et franchement ça serait le rêve d'avoir mon propre cheval d'extérieur. Je ne pensais pas que mon homme serait d'accord et me soutiendrait autant, donc du coup je n'avais même pas envisagé ça. Mais franchement, ça serait carrément l'idéal !
Et sinon, oui se séparer pourrait arriver, mais honnêtement, je ne pense vraiment pas (de son côté comme du mien, je sais qu'on se battra jusqu'au bout pour que ça fonctionne !), et si vraiment ça devait arriver, soit ma retraitée n'est plus de ce monde, et dans ce cas-là je n'ai qu'un cheval à entretenir et ça financièrement aucun souci (mais pas deux), soit je trouve une solution pour le 2e loulou (à confier, ou club de confiance, ou dans le pire des cas, la revente) et je garde ma vieille jusqu'à la fin de ses jours.

Édité par eilhya85 le 09-12-2017 à 13h52



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Remonter après des années / achat ?
 Répondre au sujet