Re débourrage jument 5 ans

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2816 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
Re débourrage jument 5 ans
Posté le 22/09/2017 à 12h27

Bonjour, je viens vous demander conseil car je me suis lancée à re débourrer une jument.

Contexte :

Deux chevaux type appaloosa : le mâle, il est débourré, taquin mais manque juste de travail, manque un poil de respect aussi.
La jument : une terrifiée de la vie. Plusieurs personnes ont essayé de la débourrer et à chaque fois se faisaient jarter. J'avais cru comprendre qu'elle était très bien en longe donc je n'ai pas travaillé ça, j'ai beaucoup fait de balade en extérieur.
Puis en extérieur (pour l'isoler de son demi frère) j'ai commencé à lui monter dessus à cru au licol. J'ai pas encore osé lui mettre le mors car elle se braque très facilement et vu qu'elle répond très bien au Lucie plat, j'ai pas eu envie d'aller plus loin. Maintenant, je peux la monter avec selle mais dés que quelque chose dehors la perturbe elle se braque et se met à reculer, impossible de lui faire faire un pas en avant, pourtant Rênes longues.

A un moment, elle commençait à le faire trop souvent donc j'ai pris la cravache. (Je ne suis pas pour, mon cheval n'a connu que deux fois la cravache en sept ans). Ca a très bien marche pendant 3 sorties où elle prenait plaisir, puis d'un seul coup j'ai eu le droit à du rodéo, mais voulu. Dommage car les proprios croyaient enfin qu'elle pouvait être débourrée.
J'ai fait un essai en partant à 3 chevaux dont le mien de 10 ans qui ne me cause aucun soucis(tf) et son demi frère et tout se passait bien mais au bout de 15 min, elle s'arrête alors qu'elle est derrière (c'est la faute de cavaliers devant qui ont laisser brouter 2 secondes leur monture alors que je leur avait dit de surtout jamais s'arrêter) et ben ça a pas raté, j'ai eu le droit à du récupérer : première fois qu'elle se cabrait autant. J'ai même dit aux autres d'avancer pour qu'elle fasse de même, elle refusait et voulait faire demi tour. Et ça, plusieurs fois dans la balade. J'ai du descendre car un moment, je me suis retrouvée sur son encolure.

Depuis, je l'ai reprise en longe et effectivement il y avait un peu de travail à refaire. A pied, elle est bien, j'ai quand même besoin de la cravache car pour un rien, elle stresse et s'arrête. Je vais commencer les longues rênes. Ce que je ne comprends pas, c'est que, une fois dessus, tout va bien se passer puis d'un seul coup elle refuse d'avancer. Un pro en équitation western, m'a dit qu'elle avait pris le pli que le cavalier tombe ou descende et que je devais partir une demi journée en restant sur son dos quoi quelle fasse. Mais je tiens à ma vie. Je sais que ça marchera car j'ai appliqué cette méthode à pied pour la faire marcher dans une flaque d'eau. On y a passe 30 min où je l'ai poussée, j'ai eu droit au cabré, à des sauts. Mais maintenant elle y rentre sans problème et même s'amuse.

Donc qu'est ce que je pourrais faire pour qu'elle arrête de jeter son cavalier ?


Titre et texte modifiés. Merci de prendre le temps de relire avant d'envoyer le message. Pensez aux gens qui vont passer du temps à déchiffrer un texte aussi compact et surtout, aussi mal orthographié. - 
Modérateur : doudou13

Toccalon50

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 830
5 j'aime    
Re débourrage jument 5 ans
Posté le 22/09/2017 à 12h31

Faire appel à un pro

Olstraydog

Compte supprimé


3 j'aime    
Re débourrage jument 5 ans
Posté le 22/09/2017 à 12h32

Bonjour,

Déjà je tiens à dire que je n'ai pas tout compris, c'est assez dur à lire et certains mots sont incompréhensibles dans les phrases (correcteur automatique)?

Si j'ai malgré tout, bien compris. Tu ne compte pas rembourrer une jument mais la re débourrer. Cela fait plusieurs années que tu t'en occupes mais elle a des réactions dangereuses autant pour toi que pour les autres ? Alors déjà, je dirai stop. Ne fais plus rien avec elle sans te faire encadrer voire la confier à un professionnel quelques temps. Partie ainsi, ses réactions dangereuses ne seront que renforcées et tu vas aussi définitivement perdre confiance.
Fais toi encadrer au plus vite, par un vrai pro (et pas des pseudos pro qui affluent un peu partout).

Bon courage !

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Re débourrage jument 5 ans
Posté le 22/09/2017 à 12h36

Je voulais que un des fils du proprio ou lui même monte la jument pendant que je la longe.Mais il n'ont jamais le temps. Le but, qu'elle oubli sa mai aisé manie.On la fait une fois, ça s'est bien passé mais.des que mon pote a parlé alors quil l était sur elle, elle a fui,je la tenais en longe mais j'ai du gueuler sur mon pote pour qu'il se taise car ça la faisait flipper. Elle a du mal avec les hommes. Mais je n'ai personnes de dispo pour m'aider à la travailler dans ce sens. J'ai proposer au proprio de la prendre chez moi pour que je la travaillé avec mon cheval(deja fait avec un cheval inapprochable et ça avait été une révélation)mais il refuse car il ne veut pas laisser l'autre cheval seul et ils ne veulent surtout pas s'en séparé pendant un mois je pense.
Les rênes longues ça.m'embête car elle serait du style a botter des que l'envie vienne.pourtant s'est la meilleur des solutions. Ou alors l'avoir par la fatigue en la travaillant pendant une journée travail à pied barré, désensibilisation monte mais pendant une journée complète..

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Re débourrage jument 5 ans
Posté le 22/09/2017 à 12h38

Il ne la feront pas debourrer par un pro car il ne la monteront presque pas. Déjà car il n'ont pas confiance et car pas de temps. Ça ne fait que 8mois que je la travaillé et c'est très aléatoire car elle est loin de chez moi.

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Re débourrage jument 5 ans
Posté le 22/09/2017 à 12h39

c'est peut etre un idée bete mais travaillé sur la motivation?
Lui donner envie de travaillé? de t'azvoir sur le dos?

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Re débourrage jument 5 ans
Posté le 22/09/2017 à 12h41

Maintenant, elle a confiance en moi. Elle pourrait vraiment être géniale. Des que ce problème de marche arrière sera résolue. Elle sera bien mais malheureusement, il ne faut surtout pas que je lâche maintenant ou sinon elle aura gagner comme elle a toujours fait. Je suis du style combative donc ça ne me.fait pas peur de relever des défis.

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Re débourrage jument 5 ans
Posté le 22/09/2017 à 12h44

C'est pour cette raison que je voulais la séparer de son demi frère car ils sont trop fusionnel. Au début, je la travaillé avec des bonbons et pourtant je.ne suis pas fan de ça, mais avec elle j'avais pas le choix, c'est comme ça que elle a accepté que je lui monte sur le dos. Par contre maintenant, faut qu'elle comprenne que quelques pas.en avant=bo.bons ou ça sera la.manière rodéo.et fatigue

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Re débourrage jument 5 ans
Posté le 22/09/2017 à 12h46

Elle commence a vouloir rester avec moi dans le rond de longe, a me suivre mais son demi frère et juste derrière les fils et qu'on il l'appelle ben elle n'est plus concentré et le proprio ne. Eut pas qu'il soit a l'attache le temps que je la travaillé dans le rond de longe précaire.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
2 j'aime    
Re débourrage jument 5 ans
Posté le 22/09/2017 à 12h58

Peut-être commencer par faire un check-up complet (véto, ostéo et dentiste).
Et peut-être aussi songer à passer la main à quelqu'un qui sait gérer ce type de situation?
A priori, vous avez raté quelque chose par inexpérience. L'erreur est là :
Citation :
J'avais cru comprendre qu'elle était très bien en longe donc je n'ai pas travaillé ça
.
Il faut partir des choses que connait le cheval. Débourrer ne se résume pas à penser en mode uniquement "nouveauté". Les chevaux (au débourrage, mais pas seulement) ont besoin d'évoluer dans une sphère rassurante. La routine fait partie des choses qui rassurent. En commençant par la longe, exercice dans lequel elle avait quelques repères, vous auriez établi une connexion de travail à exploiter par la suite.
Monter à cru hors du pré, je ne suis pas fan non plus. J'ai connu des chevaux un peu délicats qui prennent cela pour une intrusion un peu "violente" du cavalier dans leur univers. Pour ma part, toujours dans le même souci de routiner, j'aime instaurer des rituels : on va à l'écurie, on brosse, on repart au pré. Et progressivement, j'introduis la nouveauté, mais toujours dans le même cadre (on va à l'écurie, on brosse, on renifle le tapis, on le pose sur le dos, on le retire, le remet trois quatre fois et on rentre au pré. Et ainsi de suite). Cela permet aussi d'instaurer une nette distinction moment de travail avec le bipède (on me demande de me concentrer, d'être disponible et attentif) et le reste de la vie.
Enfin, puisque l'extérieur est un problème, il va falloir d'abord travailler en carrière ou manège (lieu de travail bien identifiable pour le cheval), de très courtes séances au cours desquels vous allez poser les codes (dont les codes vocaux). A partir du moment où vous aurez un cheval disponible pour le travail ayant résolu les problèmes de braquages qui se manifesteront probablement aussi à un moment), vous pourrez repartir en extérieur. Pas avec 3 ou 4 chevaux (cela aussi, c'est une erreur) : partez d'abord avec le cheval d'expérience qui est aussi le copain de référence (cela nécessite parfois de réaménager l'organisation des pâtures pour trouver le congénère avec lequel le cheval va établir un lien de confiance).

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1620  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
2 j'aime    
Re débourrage jument 5 ans
Posté le 22/09/2017 à 13h00

le correcteur a dû bidouiller ton titre.. perso je rembourre fréquemment mes chevaux en leur faisant avaler des kg de foin. j'imagine qu'ils vont s'auto empailler au bout d'un moment..

sinon pour répondre à ta vraie question, je ferais aussi appel à un pro de préférence un qui fait beaucoup de travail à pieds, comme ça peu de risques, tu peux participer tout le long et en profiter pour apprendre.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8874
4 j'aime    
Re débourrage jument 5 ans
Posté le 22/09/2017 à 13h00

Pour moi si ça fait 8 mois que tu as les même problèmes, c’est qu'il y a un souci dans la manière d'aborder les choses.

Mais nous sur un forum on ne pourra pas vraiment t'aider vu qu'on ne te voit pas, ni la jument. Donc à part faire venir quelqu'un je ne vois pas de solution.

Elle est à jour véto, maréchal et dentiste ?

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Re débourrage jument 5 ans
Posté le 22/09/2017 à 13h05

Pardon, je n'ai pas voulu trop en parler car sinon ça faisait un pavé mais bien sûr que avant que je fasse tout ça, j'ai travailler d'abord la confiance car au début, elle ne se laissait pas approcher au champs donc vive les carottes et les pommes. Et régulièrement je ne la prenait que pour la panser ou la caresser. En faite j'ai directement monter à cru car après essai elle était moins stresse comme.ça.que d'avoir une selle. Je tiens à dire que mon cheval.que j'ai redebourre car sortie de course je ne faisais pas comme ce que je fais avec elle. Ce qui m'a le plus étonné c'est quand on est parti en balade avec son demi frere(inseparable) elle a refuser de le suivre? J'ai jamais vu ça.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
6 j'aime    
Re débourrage jument 5 ans
Posté le 22/09/2017 à 13h13


roukio a écrit le 22/09/2017 à 12h38:
Il ne la feront pas debourrer par un pro car il ne la monteront presque pas. Déjà car il n'ont pas confiance et car pas de temps. Ça ne fait que 8mois que je la travaillé et c'est très aléatoire car elle est loin de chez moi.


Et bien, laissez tomber...
Pour débourrer, il faut un minimum de constance et de régularité. En une semaine, mes chevaux sont débourrés : ils acceptent l'équipement, le cavalier aux trois allures, ont un minimum de direction et sont prêts à aller faire un tour dehors avec le copain. Ce qui ce passe ensuite, c'est le travail du jeune cheval, c'est très différent du débourrage. Mais, en amont, il y a un travail régulier sur du long terme, de manipulation et d'acquisition des ordres vocaux.
On ne peut prétendre débourrer correctement de façon "aléatoire".
Soit les propriétaires veulent la monter et font le nécessaire (recours à un pro) pour que ce soit envisageable, soit ils abandonnent l'idée et lui offrent une vie de cheval sans cavalier sur le dos.

Il ne faut pas se surestimer, c'est dangereux pour soi et pour le cheval. Ici, on fait naître et on débourre nos chevaux nous mêmes. Le dernier qui est passé au débourrage est une sale bête, caractérielle dès la sortie de la matrice. Il a cassé la figure à ma fille, qui l'a fait naître, une véritable attaque dans les règles de l'art : il est parti au débourrage chez des copains qui ont un club. Il y est resté parce qu'ils ont besoin de chevaux pour leur activité de rando et que, sincèrement, il n'était pas fait pour l'endurance. Je l'ai monté une fois en carrière avec un petit tour dehors pour le galoper, mais je n'en voulais pas chez moi !Je ne m'en sens pas diminuée dans mon prestige de cavalière ! Cela, je ne me le sentais pas, point barre. Ce n'est pas honteux de passer la main ou de renoncer.

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Re débourrage jument 5 ans
Posté le 22/09/2017 à 13h14

Ça ne fait pas 8mois que j'essaye de la monter mais plutôt 3 mois avant c'était du travail à pied, relation de confiance désensibilisation. Et désolé pour le titre.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8874
1 j'aime    
Re débourrage jument 5 ans
Posté le 22/09/2017 à 13h19

roukio Chaque cheval est différent, tu ne peux pas comparer cette jument avec ton propre cheval. Ils n'ont peut être pas la même sensibilité, peut être qu'elle a vécu des choses compliqué ou pas mais qui font que pour elle c'était compliqué ...

De plus même si sortis de course, les réformés ont parfois acquis un travail, différent de ce qu'on attend en classique. Mais ça les mets dans un état d'esprit où ils acceptent la mise à l'effort, le fait de supporter un cavalier, d'être manipulé ... Si en plus ils ont fait quelques courses ils ont l'habitude de quitter les copains, de voyager, de voir des choses neuves. Même si ils ne sont pas parfaits et que parfois suivant la méthode utilisée ils peuvent avoir été maltraités, c’est différent d'une jument qui n'a jamais vu grand chose et qui se révèle compliquée depuis son débourrage.

Édité par cherchour le 22-09-2017 à 13h20



Page(s) : 1 2 3
Re débourrage jument 5 ans
 Répondre au sujet